Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 mars 2019
    Le point le plus intéressant selon moi de ce film réside en l'héroïne. Mulan n'est pas une de ces jeunes filles innocentes rêvant d'amour. C'est une jeune fille qui a du mal à se plier au protocole et aux traditions. Face à la guerre, elle prend une décision aussi honorable que courageuse : elle choisit d'aller au combat à la place de son père pour protéger, pour sauver celui-ci. On est donc dans le concept de la fille si attachée à son père qu'elle décide de se sacrifier pour lui, un comportement similaire à celui de Belle dans la Belle et la Bête. Déguisée en homme, elle va subir les difficultés de l'entrainement et de l'exercice militaire pour finir par s'aguerrir et s'attirer le respect et la sympathie de son supérieur et de ses camarades. Mais elle ne se transforme pas pour autant en une de ces guerrières pseudo-viriles qui abondent dans le cinéma actuel. Ce n'est pas par la force physique ou l'habilité aux armes qu'elle triomphera du méchant, mais par l'adresse et l'intelligence. Grâce à son courage et son audace, elle sauvera non seulement son père, mais aussi son peuple ainsi que l'homme qui finira par l'aimer. Avec une héroïne aussi bien travaillée, des graphismes aussi réussis, et des passages mémorables comme l'affrontement dans la montagne et la scène où l'armée des Huns dévale la vallée, Mulan s'avère très réussi. Cependant, je suis loin de considérer ce film comme un chef-d'oeuvre comparable au Roi Lion, la Belle et la Bête, Fantasia ou Aladdin. Peut-être parce que l'humour est un peu abusé par moment. Peut-être parce qu'il lui manque ce charme et cette magie qui faisaient tant la force des anciens disney et qui ont disparu après la sortie d'Hercule. Au final, sans égaler les grands classiques disney qui l'ont précédé, Mulan reste un très bon dessin animé bien scénarisé et animé.
    so13
    so13

Publiée le 29 novembre 2009
    Très bon Disney
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 21 juillet 2016
    Il est amusant de revoir des films vus durant son enfance. Une bonne dizaine d'années depuis ma dernière projection du 36e long-métrage de Disney, le hasard me l'a fait visionner récemment et je l'ai bien plus aimé que quand j'étais un (charmant) petit bambin !
    La réalisation de ce film est simple sans pour autant être inintéressante et est imprégnée d'une grande fantaisie et de charme.
    Le scénario s’inspire fidèlement d'une légende chinoise, avec des personnages attachants et de bons dialogues. La vraie force de ce film réside dans son personnage principal. On arrive enfin à s'éloigner des personnages féminins typiques de Disney, de la jeune fille qui rêve de vivre quelque chose de plus excitant que sa pauvre petite vie tellement ennuyeuse. Ici, c'est une jeune femme forte, déterminée, qui est prête à partir à la guerre et à mourir pour son pays.
    La lumière est très bien exploitée, jouant habilement avec les couleurs. Le montage n'est pas des plus percutants mais fonctionne. Les costumes sont assez fidèles à l'époque où l'histoire est racontée (environ 316 après J-C) et les décors sont très beaux même si le style de dessin peut déconcerter au début.
    Mulan est sans conteste l'une des meilleures productions Disney.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2013
    Mulan : Je me lance dans ce Disney sans rien savoir, n’y rien attendre. Et bien, encore une fois, j’ai était émerveillé et agréablement surprit : la magie Disney fait encore des merveilles. Vraiment, j’ai tout simplement adoré ce Disney qui est une merveille à tout fois de vue et qui a tout ce qui fait la force des Disney : animation magie, personnage attachant, histoire prenant, musiques inoubliable… Et pour commencer, ce que j’ai adoré : c’est l’histoire qui est fabuleuse. L’histoire de cette jeune chinoise (un peu rebelle) qui va prendre la place de son vieux père a l’armé. Et elle va être obligé de ce faire passé pour un garçon (en ce coupant les cheveux…) car il y avec qu’eux qui défendais l’empereur de Chine a la guerre. Et donc, j’ai trouvé ça intéressant et super de voir cette jeune femme tout faire pour défendre l’honneur de sa famille en ce fessant passé pour un garçon. Et d’ailleurs, le personnage est très bien travailler (son caractère, évolution..) et attachant. Tout comme les autres personnages qui sont vraiment extra et comme d’habitude très amusant (le petit dragon, le criquet…). Et l’histoire est réussit de bout en bout avec de l’humour, une pointe d’émotion, de l’action avec la bataille… Appuyer d’ailleurs par une réalisation et une animation absolument sublime. Premier animation du studio Disney art de Floride. Et vraiment, ils comment merveilleusement bien. Car, ils nous plongent avec excellence dans une aventure épique sous fond d’ambiance/culture chinoise vraiment merveilleuse. C’est magnifique l’ambiance et les couleurs de la chine : un régale pour les yeux. Et pour les oreilles, on est aussi gâter car les chansons sont tout un vrai délice. Et les musiques sont juste sublime et renforce le coté épique (mon coup de cœur est la musique : Short Haire). Donc voila, encore un vrai bijou des studios Disney qui plaira aux petites comme aux grands qui on garder leur âme d’enfance : un chef-d’œuvre Disney.
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 26 novembre 2020
    Tout simplement le meilleur Disney de tous les temps, un régal pour les petits comme pour les grands. Les personnages sont tous remarquablement bien développés, hormis le conseiller de l'empereur. L'humour est déjanté et vachement bien mis en place, le message féministe est excellent et le méchant est affreusement sous-estimé ! À vrai dire, c'est mon film préféré ever et même si le remake de 2020 est pas trop mal et dans le haut du panier des remakes live action majoritairement pourris de Disney, il ne lui arrive même pas au millième de sa cheville. Impatient de voir Soul à Noël, le prochain Pixar qui sera certainement énorme !
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2017
    Mulan, c'est un Disney qui m'a beaucoup plu, meme si pour moi, la fin est bizarre. C'est un film qui montre qu'une femme peut se battre, ce que je trouve bien pour un film qui va eduquer les enfants ! On y retrouve les ingredients d'un classique disney sinon : du rire, de l'emotion, de l'action, et des chansons. Reussi
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2014
    Sorti en 1998, "Mulan" peut être considéré comme une rupture importante dans la physionomie des long-métrages Disney. En effet, ici point de jeunes princesses fraîches et pimpantes attendant désespérément le baiser de leur tendre. Le duo de cinéastes Tony Bancroft et Barry Cook préfèrent nous montrer à l'inverse et pour la première fois une femme guerrière et téméraire, n'hésitant pas à prendre les armes pour défendre son pays. En cela, leur pari est réussi et ce premier Disney "féministe" vaut rien que pour ça le coup d'oeil. Avec de surcroît une bonne dose d'humour, quelques personnages et chansons mémorables, cet essai comporte en outre la recette faisant le succès du studio. D'autre part, à cette première et non des moindres premières fois s'en ajoute également une autre : le film est l'un des premiers pour la franchise à figurer la guerre à l'écran. Là non plus les réalisateurs ne se plantent pas tant les scènes de bataille sont filmées de façon grandiose. Certes, on pourrait s’arrêter sur les faiblesses du scénario et notamment son côté bâclé, mais celles-ci n'entachent pas réellement l'oeuvre dans son ensemble. "Mulan" sonne peut-être malgré tout le glas de l'âge d'or des années 1990.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2020
    Déjà adaptée en 1928 et 1939, la légende de Hua Mulan a été librement adapté par la société Disney en 1998. Le film d’animation présente une adolescente dans la Chine ancienne avec son père, blessé de guerre, sa mère et sa grand-mère. Loin de vouloir entrer dans les codes qui placent la femme dans les traditions fortes du pays, la jeune Mulan se déguise en homme pour rejoindre les rangs de l’armée impériale pour éviter que son père ne le fasse lors de l’éventuelle invasion des Huns. On y suit alors toute sa détermination et son courage à défendre son pays. Si les arrière-plans ne débordent pas d’autant de détails que les précédents films de Disney, la grande force de “Mulan” vient de ses personnages décrits avec précision. Entre drame et action, “Mulan” est un film sur l’émancipation d’une femme face à sa culture. Un long-métrage sur le sens de l’honneur qui serait presque indispensable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 février 2011
    Un Disney de grande valeur,l'un des derniers,alors que la 3D s'apprêtait à déferler sur l'animation."Mulan"(1998)s'inspire d'une légende chinoise,pour conter les aventures d'une jeune femme insoumise.Pour éviter à son père affaibli de prendre part à la guerre contre les Huns,elle lui subtilise son armure et son épée,et part au front.Il est rafraîchissant de voir une princesse Disney si débrouillarde,courageuse,et montrant que les femmes en ont.Le trait du graphisme,déchargé,se veut le refet des estampes asiatiques.Il est du plus bel effet,bien que demandant un temps d'adaptation.Les chansons,bien écrites,s'insèrent impeccablement dans l'évolution de l'action et cette incursion dans la Chine médievale parvient à convaincre par sa sincérité et sa féerie.Petit bémol toutefois sur les ennemis,caricaturaux.L'humour tonitruant est assuré par un petit dragon du nom de Mushu et un étrange criquet porte-bonheur.Il y a de nombreuses morales à retenir,dont celles de valoriser sa famille et de ne pas la décevoir,celle de défendre sa patrie,ou encore celle d'accepter les autres tels qu'ils sont,sans distinction de sexe.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 19 octobre 2010
    Un des plus beaux Disney (j'ai l'impression de dire ça pour chaque Classique Disney...) ! C'est surtout un des films cultes qui ont bercé mon enfance. J'ai du le regarder un milier de fois au moins. Tous les ingrédients sont réunis et travaillés par des orfèvres du scénario, et des orfévres du dessin. C'est le dessin animé parfait.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 octobre 2013
    Les Français ont Jeanne d'Arc. Les Chinois ont Hua Mulan (le vrai nom de Fa-Mulan). Ce film est une adaptation Disney de la légendaire Hua Mulan qui apparaît dans les poèmes durant la dynastie Chen (dans les 500 après JC). Comme toutes les histoires de Disney, elle s'éloigne de la version originale et perd un peu de sa violence. Néanmoins, cette animée est dans la lignée des films d'animations Disney de l'époque. Action, chanson, tranche de vie et rigolade. Mention spéciale à Eddy Murphy et José Garcia qui prêtent leur voix à l'hilarant Mushu.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 mars 2013
    Un bon Disney pas de doutes. L' avantage avec eux c'est qu' on est rarement déçu. Ce film n'egale pas la profondeur d'une belle et la bête ni l'humour d'un aladdin mais reste quand même dans le panier haut des Disney. Une histoire et une ambiance asiatique originale une belle leçon du courage d'une femme et des graphismes au top pour l'époque. Mais il manque ce petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre. Peut être des personnages secondaires pas assez charismatiques ou ce manque d'humour et d'émotions.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce grand classique des studios Disney est un pure moment de cinéma. Des effets-spéciaux qui n'ont pas pris une seul ride, de l'humour bon enfants, de l'action et un très bon travail de réalisation , des dialogues soignés, de belles musiques, des personnages toujours si attachants ainsi qu' une magnifique reconstitution de la Chine impériale de l'antiquité. Ce superbe film d'animation sortie en 1998 fut le premier film en image de synthèse que j'ai vu au cinéma pour lequel je me souviendrai toujours de ce moment inoubliable. Un très beau film d'animation , un des plus beaux classiques des studios Disney.
    moket
    moket

Publiée le 26 novembre 2006
    Un excellent disney et donc un très bon film. Tout est très soigné: la profondeur apportée aux personnages et bien sûr les somptueux dessins. L'humour est bien présent et fonctionne toujours, l'émotion aussi, mais avec un peu moins de réussite.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 28 juin 2014
    Un grand classique de Disney, on a droit ici un film d'animation avec une très belle histoire fortement touchante et même une des meilleurs que l'on ai pu voir dans un Disney. Ici le personnages principale (féminin) décide de partir en guerre a la place de son père en se faisant passer pour un homme, car elle sait que ci celui la part, il mourra la bas. On a donc ici un personnage bien loin des traditionnel princesse mais plutôt une fille courageuse et guerrière, et c'est une des raison (en plus des personnages secondaire assez drôle) qui a fait que j'ai bien aimé se film.