Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Émerge la performance ahurissante d'Andrea Riseborough qui cornaque le film avec une flamboyante discrète et une puissance émotionnelle fascinante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
["Shadow dancer"] ne va pas sans certaines excroissances sentimentales (...) mais l'ensemble est tenu et se révèle assez captivant, thriller glacé qui actionne (...) le ressort toujours efficace du cas de conscience. [Un] solide film d'atmosphère.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Ce thriller haletant, aux situations et dialogues tendus à l'extrême, est incarné par deux acteurs impeccables : la frêle Andréa Riseborough, silencieuse et aux abois qui résiste à l'étau qui l'enserre ; Clive Owen, l'agent traitant, débordé par sa hiérarchie qui n'a que faire des failles inhérentes à ce type de mission.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
[Le récit] nous tient en haleine de bout en bout, tout en montrant le drame d'une famille déchirée et détruite par des années de conflit armé. La mise en scène sobre, nerveuse de M. Marsh a le grain des films des années 1970. Un thriller paranoïaque dans la lignée de "La Taupe".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Shadow Dancer" développe [le] thème [des "troubles irlandais"] avec une virtuosité rigoureuse, qui fait de ce film un thriller tendu à l'extrême, respectant à la fois les nécessités du genre et la réalité du conflit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Utilisant l'ambiguïté des sentiments et faisant des parallèles entre antagonistes, James Marsh nous plonge dans la crise irlandaise avec ce thriller âpre et subtil.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Ariane Allard
"Shadow Dancer" est (...) un film d'atmosphère, dont la logique triste, poisseuse de fatalité, hante durablement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par La rédaction
Un thriller politique âpre et violent comme une rasade de whisky irlandais.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par François Forestier
Pas d'effets inutiles, un style sec, des acteurs sobres: la réussite du film tient à sa simplicité implacable et impeccable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jérémie Couston
A la fois manipulée et manipulatrice, Andrea Riseborough révèle une épaisseur dramatique inédite face à un Clive Owen en agent britannique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Camille Lugan
Ce que James Marsh filme le mieux (...), ce sont des atmosphères et des sentiments troubles, que la plus forte des logiques narratives ne peut résoudre entièrement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Vincent Avenel
Le réalisateur semble pris au piège de ses propres choix esthétiques, et ne nous offre finalement qu'une histoire à la mécanique trop bien huilée, forcément sur papier glacé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Perrine Quennesson
Un thriller dans le milieu de l'IRA tendu comme les cordes d'une lyre et froid comme un polar scandinave.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
James Marsh, réalisateur de documentaires, aborde son sujet avec finesse, une économie de dialogues et un réalisme quasi poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par MarIlyne Letertre
Âpre, volontairement froid, peu bavard, "Shadow Dancer" est d'une sobriété exemplaire. Peut-être trop même, l'émotion peinant souvent à s'installer, malgré le talent de Clive Owen et de sa partenaire Andrea Riseborough.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Eric Vernay
Focalisé sur l'habileté de son scénario, l'authenticité de sa reconstitution historique et l'élégance de sa direction artistique -qualités réelles que l'on retrouve à l'écran-, Marsh en oublie l'essentiel : ses personnages.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
En fait, cette intrigue d'espionnage déçoit surtout par sa platitude, tirant à la ligne jusqu'au retournement de situation final. Par ailleurs, elle nécessitait plus de nervosité et de rythme pour éviter la léthargie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
CinemaTeaser
Émerge la performance ahurissante d'Andrea Riseborough qui cornaque le film avec une flamboyante discrète et une puissance émotionnelle fascinante.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
["Shadow dancer"] ne va pas sans certaines excroissances sentimentales (...) mais l'ensemble est tenu et se révèle assez captivant, thriller glacé qui actionne (...) le ressort toujours efficace du cas de conscience. [Un] solide film d'atmosphère.
La Croix
Ce thriller haletant, aux situations et dialogues tendus à l'extrême, est incarné par deux acteurs impeccables : la frêle Andréa Riseborough, silencieuse et aux abois qui résiste à l'étau qui l'enserre ; Clive Owen, l'agent traitant, débordé par sa hiérarchie qui n'a que faire des failles inhérentes à ce type de mission.
Le Figaroscope
[Le récit] nous tient en haleine de bout en bout, tout en montrant le drame d'une famille déchirée et détruite par des années de conflit armé. La mise en scène sobre, nerveuse de M. Marsh a le grain des films des années 1970. Un thriller paranoïaque dans la lignée de "La Taupe".
Le Monde
"Shadow Dancer" développe [le] thème [des "troubles irlandais"] avec une virtuosité rigoureuse, qui fait de ce film un thriller tendu à l'extrême, respectant à la fois les nécessités du genre et la réalité du conflit.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Utilisant l'ambiguïté des sentiments et faisant des parallèles entre antagonistes, James Marsh nous plonge dans la crise irlandaise avec ce thriller âpre et subtil.
Positif
"Shadow Dancer" est (...) un film d'atmosphère, dont la logique triste, poisseuse de fatalité, hante durablement.
Télé 7 Jours
Un thriller politique âpre et violent comme une rasade de whisky irlandais.
TéléCinéObs
Pas d'effets inutiles, un style sec, des acteurs sobres: la réussite du film tient à sa simplicité implacable et impeccable.
Télérama
A la fois manipulée et manipulatrice, Andrea Riseborough révèle une épaisseur dramatique inédite face à un Clive Owen en agent britannique.
aVoir-aLire.com
Ce que James Marsh filme le mieux (...), ce sont des atmosphères et des sentiments troubles, que la plus forte des logiques narratives ne peut résoudre entièrement.
Critikat.com
Le réalisateur semble pris au piège de ses propres choix esthétiques, et ne nous offre finalement qu'une histoire à la mécanique trop bien huilée, forcément sur papier glacé.
Ecran Large
Un thriller dans le milieu de l'IRA tendu comme les cordes d'une lyre et froid comme un polar scandinave.
Le Journal du Dimanche
James Marsh, réalisateur de documentaires, aborde son sujet avec finesse, une économie de dialogues et un réalisme quasi poétique.
Metro
Âpre, volontairement froid, peu bavard, "Shadow Dancer" est d'une sobriété exemplaire. Peut-être trop même, l'émotion peinant souvent à s'installer, malgré le talent de Clive Owen et de sa partenaire Andrea Riseborough.
Première
Focalisé sur l'habileté de son scénario, l'authenticité de sa reconstitution historique et l'élégance de sa direction artistique -qualités réelles que l'on retrouve à l'écran-, Marsh en oublie l'essentiel : ses personnages.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
En fait, cette intrigue d'espionnage déçoit surtout par sa platitude, tirant à la ligne jusqu'au retournement de situation final. Par ailleurs, elle nécessitait plus de nervosité et de rythme pour éviter la léthargie.