Le cinéaste n'a tourné que quelques scènes de son film en 3D ! La majeure partie de Twixt reste donc en 2D. Son choix s'explique ainsi : "J’ai beau avoir apprécié Avatar, j’ai trouvé l’utilisation des lunettes un peu fastidieuse. J’ai fini par les enlever et ne les ai remises qu’en anticipation des bonnes scènes en 3D. Je trouve que quand tout le film est en 3D, on s’y habitue vite et ça perd son côté excitant". Pour voir Twixt, il suffira donc de mettre ses lunettes pour quelques séquences uniquement !
Contrairement à certaines de ses productions plus baroques, Coppola a décidé d'opérer une économie de mouvements de caméra concernant ses trois derniers films. Selon lui, les spectateurs ne s'intéressent pas vraiment à la mise en scène, constat qui l'a poussé à se centrer davantage sur le récit. Il clarifie ainsi sa démarche : "J’ai décidé d’arrêter presque entièrement de faire des mouvements de caméra. Dans Twixt, elle ne bouge pratiquement pas, sauf pour cinq panoramiques. J’utilise une technique visuelle où la scène s’élabore à partir d’unités de construction filmique en partant du principe que les spectateurs ne s’intéressent pas particulièrement à la mise en scène."
Exit les décors pharaoniques et les dépenses faramineuses : pour Twixt, l'équipe a tourné dans le domaine viticole de Coppola ! Comme l'explique la productrice Anahid Nazarian : "La bibliothèque personnelle de Francis a servi de décor, ainsi qu'une vieille cave à vin du domaine."
Twixt a été tourné en sept semaines, le tout avec une équipe et un budget limités : "Pour moi, un petit budget est une libération. Dans l’industrie cinématographique actuelle, tant de gens ont leur mot à dire qu’il serait laborieux de se mettre d’accord sur une histoire aussi étrange et personnelle que celle de Twixt", déclare avec soulagement le cinéaste, trop de fois confronté à l'enfer des grosses productions, du style Apocalypse Now.
Si le réalisateur a eu l'idée de faire ce film, c'est en partie pour exorciser un sentiment de culpabilité et sublimer la douleur qu'il éprouve face à la perte de son fils : "Le thème sous-jacent de Twixt est la perte. Je me suis rendu compte à quel point je me sentais responsable de la mort de mon fils. Il m’avait demandé de l’accompagner à un parc au bord de l’eau où se trouvaient des bateaux, et je ne l’ai pas fait. Je pensais qu’il s’agissait de bateaux pour enfants. Ce que j’ai appris avec cette histoire, c’est combien j’avais au fond de moi le sentiment que j’aurais pu empêcher cet accident, si seulement j’avais été présent...", commente-t-il.
Alors que le célèbre écrivain est incarné à l'écran par le britannique Ben Chaplin dans Twixt, on aura également l'occasion de retrouver Edgar Allan Poe sous les traits de John Cusack dans L'Ombre du mal la même année !
Twixt n'est pas le seul film de Coppola à la tonalité gothique : il avait en effet signé Dementia 13 en 1963 et Dracula en 1992. Lorsque l'on interroge le cinéaste sur l'importance du gothique au sein de son œuvre, ce dernier répond : "Je ne m’intéresse pas particulièrement aux histoires de vampires, mais j’aime les histoires d’amour gothiques."
Les personnages de Twixt sont des archétypes de la littérature et du cinéma gothiques. Entre un écrivain solitaire, un méchant aux allures clownesques, une jeune fille pâle comme la mort et un Edgar Allan Poe plus vrai que nature, l'univers du film est pour le moins folklorique !
Coppola a rapidement compris l'analogie qui s'est établie entre lui et Edgar Allan Poe, comme il le suppose : "Manifestement nous étions tous deux hantés par un fantôme. J’ai rapidement compris que pour Poe il s’agissait de sa femme Virginia, disparue jeune, et je m’interrogeais : qui était donc le mien ?". Le metteur en scène tente justement de répondre à cette question en réalisant Twixt. Val Kilmer représente ici l'alter ego cinématographique du cinéaste, tous deux poursuivant la même quête.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'idée du film Twixt est venue en rêve à Coppola ! Une jeune fille lui est apparue en songe alors qu'il séjournait à Istanbul. Le réalisateur se souvient : "L’ambiance de mon rêve était inquiétante et éthérée. Alors même que je rêvais, je me suis rendu compte que j’étais dans une histoire de vampires". Plus étrange encore, ce rêve s'est poursuivi les jours suivants, devenant de plus en plus oppressant. Le cinéaste avoue même avoir conversé durant son sommeil avec... Edgar Allan Poe !
La jeune Elle Fanning tient ici le rôle de l'étrange adolescente, V. Ce n'est pas la première fois que l'actrice travaille avec un membre du clan Coppola, puisqu'elle avait joué dans Somewhere sous la direction de Sofia Coppola. C'est aujourd'hui avec le père, Francis, qu'elle collabore pour Twixt. A ce sujet, le réalisateur déclare qu'"elle fait partie de la famille".
Le producteur délégué Fred Roos travaille avec Francis Ford Coppola depuis Le Parrain (1972). Leur collaboration perdure donc depuis près de 40 ans !
Val Kilmer tourne ici avec son ex-femme, Joanne Whalley.