Ce n'est pas la première fois que Sylvester Stallone et Robert de Niro travaillent ensemble. On avait déjà pu les voir réunis dans le film policier Copland, réalisé par James Mangold et sorti en 1997. Un film dans lequel ils incarnaient des représentants des forces de l'ordre.
Coïncidence ou choix délibéré ? Dans tous les cas, Stallone et De Niro ont tous les deux revêtu short et gants de boxe par le passé. "Sly" est bien évidemment connu pour son rôle de Rocky Balboa, qu'il a interprété dans la saga Rocky ; quant à Robert de Niro, il a su se révéler dans les années 80 au travers du biopic Raging Bull, dans lequel il interprétait une légende de la boxe, Jake LaMotta.
Peter Segal n'est pas le genre de réalisateur à multiplier les genres. Le cinéaste américain s'est principalement spécialisé dans les comédies. En témoigne les titres suivants : Y'a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, Président ? Vous avez dit Président ?, La Famille Foldingue, Self Control, Amour et Amnésie, Mi-Temps au Mitard ou bien encore Max La Menace.
Pour promouvoir le film et mettre les futurs spectateurs dans l'ambiance, les distributeurs ont misé sur des affiches très "old school" pour présenter la confrontation qui se promet d'être culte entre Sylvester Stallone et Robert de Niro.
Il semble que les deux acteurs ne soient pas décidés à enlever leurs gants de boxe de sitôt, puisqu'on les retrouvera prochainement dans des projets faisant honneur à cette discipline. D'un côté, Stallone endossera de nouveau le rôle de Rocky Balboa, afin de coacher le jeune fils d'Apollo Creed, dans le film Creed. De l'autre, Robert De Niro incarnera lui aussi un entraineur de boxe dans Hands of Stone, biopic sur le boxeur panaméen Roberto Duran.
Les deux légendes de la boxe font une apparition dans le film de Peter Segal. Un clin d'oeil bienvenu quand on se souvient de leur dernière confrontation dantesque, dans laquelle Mike Tyson avait été disqualifié pour avoir mordu l'oreille de son adversaire.
Robert de Niro retrouve Kevin Hart, trois ans après Mon beau-père et nous. C'est également le cas de Peter Segal, avec l'acteur Alan Arkin. Les deux hommes avaient travaillé ensemble à l'occasion de Max la Menace.
Initialement, Peter Segal avait imaginé un acteur plus âgé pour incarner le promoteur Dante Slate Jr.. Mais le réalisateur a tellement été impressionné par l'humour et la fougue du comédien Kevin Hart qu'il l'a finalement retenu au casting. Un choix gagnant tant ce dernier est depuis quelques années l'un des meilleurs humoristes du pays.
Dans le long-métrage, non seulement le duel est retransmis sur la chaine HBO Boxing, mais il est en plus annoncé par le célèbre speaker Michael Buffer et sa catch-phrase "Let's get ready to rumble !".
Match retour nous promet de jolis clins d'oeil, comme Stallone essayant de frapper dans un quartier de viande (référence très célèbre à son entrainement dans la saga Rocky) ou bien De Niro balançant son culte "You talkin' to me ?" (cf Taxi Driver).
Tim Kelleher, scénariste du film, s'est inspiré de la rencontre avortée qui devait opposer les légendaires boxeurs, Larry Holmes et George Foreman, tous deux âgés de 50 ans. Ce match a été le déclic pour le scénariste, qui n'a cessé de penser à ce que serait l'idée de voir deux boxeurs à la retraite remonter sur un ring.
Ireland Basinger Baldwin rejoint sa mère Kim Basinger, au casting du film. Un clin d'oeil sympathique puisqu'elle interprète Sally jeune, personnage que sa mère incarne 30 ans plus tard.
On aurait pu croire que les deux anciens sex-symbols des années 80 avaient déjà tourné ensemble par le passé. Et pourtant, Kim Basinger et Sylvester Stallone qui se sont rencontrés pour la première fois dans un club de gym, ont toujours cherché à collaborer sans succès. A 60 ans passés, les deux acteurs ont enfin réalisé leur souhait.
L'ex-star de la série The Walking Dead interprète dans Match Retour B.J, le fils de Billy "The Kid" McDonnen, joué par Robert De Niro. Un choix qui est loin d'être hasardeux, étant donné que Peter Segal voulait un acteur qui ressemble à De Niro. A ce propos, Bill Gerber, producteur du film, a découvert Bernthal en tombant sur un magazine dont l'acteur faisait la couverture. Il explique : "J'ai d'abord cru que c'était Robert De Niro dans RAGING BULL", dit-il, en poursuivant : "Et puis, en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Et non seulement Jon ressemble à De Niro jeune, mais c'est un formidable boxeur. C'était une révélation. On a eu une grande chance de le trouver."
Cette trouvaille est d'autant plus miraculeuse, qu'elle a pu régler par la suite le problème des flashbacks, dans lesquels "The Kid" était beaucoup plus jeune : "Nous avions prévu un dispositif d'effets visuels sophistiqué puisque le film démarre sur un flashback d'un match disputé entre les deux protagonistes il y a bien longtemps", poursuit Segal. "Nous avons numérisé le visage de Sly et de Bob, puis nous les avons rajeunis sur ordinateur, et nous les avons ensuite placés sur le corps de jeunes boxeurs. Je voulais que ces jeunes athlètes apprennent à bouger et à boxer comme Sly et Bob. Jon correspondait parfaitement à Bob, car il y avait une vraie ressemblance physique entre eux, si bien qu'on a fini par lui demander camper le Kid jeune dans les flashbacks."