Let My People Go!
    2,4
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Let My People Go! ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 décembre 2011
    Je m'attendais à une tout petite comédie mais je n'ai pu résister à Jean-Luc Bideau Jean-François Stévenin Aurore Clément. Le film prétend mêler humour juif et humour gay pour démontrer qu'on peut être un juif gay heureux. Mais rien n'est vraiment drôle. C'est un one man show Nicolas Maury, pas mauvais au demeurant. Les autres rôles sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Les gags tombent à plat, n'ont aucune inventivité.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 décembre 2012
    « Let my people go ! » (allusion à la phrase de Moïse demandant au pharaon de laisser son peuple sortir d'Égypte) est un film où la composante gay n’est pas associée à un coming-out difficile ou à une homosexualité douloureuse, au contraire ici elle ne représente qu’un ressort comique où les clichés – comme ceux sur la communauté juive d’ailleurs – sont nombreux, mais jamais trop communautaristes ni offensants. Le film, à l’image de certaines comédies américaines sur la communauté gay, s’amuse de ces clichés et n’hésite pas à les marier à ceux sur la communauté juive pour corser le tout. Il affiche une esthétique très colorée, proche des comédies musicales avec des personnages très forts, mais jamais caricaturaux. Il faut évidemment accepter cet a priori de légèreté du propos et de folie des péripéties, et un peu de l’interprétation il faut l’avouer. On remarquera le dépaysement procuré par le prologue en Finlande, qui ajoute un côté exotique au film avec cette incursion dans un pays assez ignoré des Français. Pour ceux qui son fan du cinéma ibérique ou plus simplement des grandes actrices on notera la présence de Carmen Maura en père juive telle qu’on se la représente dans l’imaginaire collectif et un Jean-Luc Bideau hilarant en avocat juif quinquagénaire tardivement out qui poursuit de ces assiduités le héros. Bref un petit film léger sur les homosexuels et les juifs (et les juifs homosexuels !) qui ne se prend jamais au sérieux et offre une heure trente de détente dans un décors baroque et coloré. À voir pour regarder un film sur deux communautés traitée sur un mode dépassionné et passer un moment agréable.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 décembre 2011
    Let my people go ! est une comédie familiale sur un jeune juif homosexuel. Bien interprété par N. Maury le résultat fonctionne bien dans ce genre burlesque où l'on rit avec grand plaisir.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 30 décembre 2011
    Un véritable ovni que ce film français, personnages décalés, scénario loufoque et situations improbable, une véritable comédie burlesque, complètement folle. À voir et revoir
    sans modération.
    Publiée le 30 décembre 2011
    J'ai été plutôt déçu par ce film, compte tenu des critiques assez élogieuses que j'avais lues à son sujet. En fait, la caricature est ici poussée inutilement un peu loin. Du coup, on tombe à la limite du ridicule. Pour les juifs et les homosexuels, c'est plutôt courant et on en a l'habitude. Pour le reste, c'est un peu pathétique : on en vient même à faire un amalgame stupide entre flics (police nationale) et pandores (gendarmes)... L'ensemble est maladroit et c'est bien dommage. Reste que les acteurs sont bons, mais c'est le seul atout du film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 décembre 2011
    Sans etre genial, ce film tient la route avec des comediens deroutants.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 janvier 2012
    même si ce film n'est pas un chef d'oeuvre on passe un bon moment et on rit de bon coeur mention à jean-Luc Bideau irrésistible et carmen maura toujours aussi bonne comédienne
    islander29
    islander29

Publiée le 30 décembre 2011
    ce n'est pas exagérément drôle, après tout on est parfois proche de la cage aux folles (les confettis et paillettes en moins) dans l'exubérance de l'acteur principal...Par contre c'est souvent sympathique et les quiproquos amoureux ont une certaine saveur...Un petit côté Kaurismaki dans certains décors...quelques scènes très suggestives mais pas vulgaires, de l'humour sur l'homosexualité, sur les juifs, de la poésie parfois, c'est un film plutot pétillant et en tout cas sympathique et coloré...Pas mal...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 janvier 2012
    Dommage , un film avec un ton bien decale, des personnnages caricaturaux, des situations qui auraient du etre drole... mais qui ne le sont que tres rarement.
    LeGlaneur.info
    LeGlaneur.info

Publiée le 29 mars 2012
    "Let My People Go !", film de Mikael Buch, aborde par le rire des sujets graves ou sensibles et avec sérieux les légèretés.

Une approche décomplexée de la famille, de la fratrie, d'être parent d'un homo, de plus un peu maniéré, sans "coming out obligé". Une saine banalisation des différences sexuels, de religions, de cultures, et des communautarismes; une mise à plat salutaire...

Heureux dynamitage des clichés, le second degré évite une grossière caricature, grâce à un anti héros évoluant dans un univers burlesque décalé et kitsch. Dont la forme rappelle un peu un autre premier film "Sit com" de Ozon; une sorte de "Festen" mais en beaucoup plus ouvert, jubilatoire et sein.

Mikael Buch explique: "Je retrouve souvent au cinéma un aspect moral rattaché à la sexualité qui ne me plaît pas du tout. Une façon de lier le sexe à une forme d’angoisse…". Résultat, selon le réalisateur; une "comédie musicale dans laquelle on ne chante pas" représentant une sexualité ludique et décomplexée.

Mention spéciales à l'écriture à quatre mains avec Christophe Honoré, des personnages et leur liberté d'évolution et comme des seconds rôles: Jean-Luc Bideau, irrésistible et Carmen Maura toujours aussi bonne comédienne.

Pour les intellos grincheux; la Finlande représentée au commencement de ce "conte loufoque" est inspirée d'images nordiques irréalistes d'Aki Kaurismäki (réalisateur de Le Havre) ;) *

On rit sincèrement, parfois ému, comme on peut s'y retrouve soi-même un peu ! Un film coloré et rythmé, plein de drôlerie, et sans prétention, qui se révèle très rafraîchissant pour cet fin ou début d'année. Belle surprise, que cette comédie déjantée; encourageons cette prise de risque réussie d'un film français qui manque parfois d'audace. On ne boude pas son plaisir.

Et on peut aussi ne pas aimer du tout :

( * source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186793/secrets-tournage/ )

"Sitcom", Ozon 1998 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17602.html

Festen, Thomas Vinterberg 1998 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=18644.html
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 juin 2012
    Film très original, le finnois est totalement incompréhensible et ça fait du bien quand Nicolas Maury passe en français. Quelques "stars" viennent lui prêter main forte, bien que son charisme et son jeu remplissent largement l'écran.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 4 janvier 2012
    intéressant le concept de l'anti-héros , homosexuel , moche et en plein chagrin d'amour retrouvant sa famille juive complètement barrée. on sourit souvent . la partie finlandaise en langue de là-bas est fort amusante , mais ça ne fera pas de cette petite production un film culte , ou alors dans le marais !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 9 janvier 2012
    Un film qui serait parfait dans un festival gay, un bon acteur, mais ca aurait pu etre plus drole si la et les caricarures étaient encore plus poussées...On ne s'ennuie pas mais bon, il ne se passe pas grand chose...
    Corinne Akopcan
    Corinne Akopcan

Publiée le 28 décembre 2011
    Film sans intérêt, il a confirmé ce que je craignais en prenant ma place. J'avais juste espéré avoir une bonne surprise...Dommage!
    Scénario inintéressant, cousu de film blanc, sans originalité, et de surplus mal joué.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Bonne comédie sans prétention, qui nous fait passer un agréable moment. Divertissant et très drôle; je l'a recommande !