The Truman Show
    4,3
    77231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Truman Show ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 décembre 2008
    The truman show c'est l'histoire d'un homme conditionné dès le berceau pour être à son insu, l'infortuné héros d'un show télévisé,inventé par un metteur en scène véritable représentation de la démence créatrice propre à se considérer comme l'égale d'un dieu.N'y allons pas par quatre chemins,the truman show est un pur chef d'oeuvre.Pas une seconde de métrage n'est gaspillée par de vils effets de style,que ce soit les cadrages façon émission de télé réalité en passant par la bande son,identique pour les spectateurs du show et pour ceux du film de peter weir.Mise en abime sublime,le film est un subtil mélange de pédagogie et de résignation,à l'égard d'un publique généralement plus sensible à la forme qu'au fond.Car ce qui caractérise avant tout ce truman show,c'est cette capacité à dénoncer tout un système (le notre) sans pour autant avorter,toute tentative désespérée de vouloir s'émanciper intellectuellement d'un univers semi carcérale,aux barrières idéologiques intangibles mais ô combien réelles.Subtil dans son propos mais résolument revendicatif,le film passe au crible les outils que le système utilise pour nous confiner dans nos rôles de consommateurs (les passages pubs,la radio qui réconforte par des messages apaisant,la télé qui endort par des débats tronqués,les affiches publicitaire qui mettent en garde...) ,des moyens qu'il est également prêt à utiliser pour nous "raisonner" (le traumatisme de la noyade) voir carrément pour nous réduire au silence (l'usine de produits toxic). Au final,c'est sur une note quasi métaphysique que ce conclut le film sur fond de dialogue entre truman et son "créateur" (truman aurait il été le même hors de son "monde"?) avec cette conclusion aussi optimiste que effrayante montrant notre truman sortant vers la liberté par le passage symbolique d'une porte ouverte sur les ténèbres."Le monde de dehors est le même qu'à l'intérieur,avec les mêmes mensonges"!Pas sûr que tous les spectateurs de ce truman show en aient saisi le sens...
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 18 septembre 2011
    Jim Carey est un pur génie et livre une superbe performance, comme tous les acteurs. Malheureusement, The Truman Show pêche par manque de rythme, des problèmes d'écriture (le retour du père, inutile) et se trouve être trop timoré visuellement.
    Ça parait long, très long. Dommage le sujet était intéressant et dramatique à souhait...Entre
    les mains d'un Spielberg quel film cela aurait pu être!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 juillet 2015
    Rien à redire, le film est parfait de bout en bout.
    Pour ma part c'est même l’œuvre visionnaire la plus aboutie que j'ai pu voir, inégalée à ce jour et trop méconnue. En effet, si tout le monde avait vu ça la télé réalité n'aurait pas existé, et l'humanité s'en porterait mieux.
    Et mention spéciale à Jim Carrey, génial dans un rôle sérieux, ainsi qu'à la musique : du classique qui n'est pas ressorti à chaque long métrage qui se veut intellectuel, c'est rare et appréciable.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 janvier 2015
    Je ne suis pas trop fan du jeu d'acteur de Jim Carrey même s'il faut l'avouer, il a du talent. Ce film sur la réalité poussée à l'extrême (On suit la vie d'un homme depuis sa naissance dans un ville prison peuplée d'acteur pour l'émission TV) pousse à la réflexion sur le monde des médias et le monde des spectateurs voyeurs. Le film est drôle et touchant à la fois. A voir pour commencer le débat.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Pas besoin d'être dans le cerveau de Christopher Nolan pour
    Détenir un film au scénario original. The Truman Show en est la preuve formelle, Concept atypique et une histoire simple comme bonjour mais plaisante c'est le premier bon point de ce film
    On saisit bien le message que veux faire passer le réalisateur en démontrant à travers ce film les déboires que peut procurer les show de télé réalité qui poussent de plus en plus loin les limites du raisonnable du moins d'en certains pays, la france de ce côté n'est pas à blâmer
    Cependant, il faut prendre ça au second degré tellement tout cela parait gros, en réalité bien évidemment que ce genre de chose ne se produirait jamais, c'est immoral et inhumain au possible les gens ne seraient pas scotchés chaque soir devant la télé ( comme dans le film ) pour suivre les aventures d'un individu célèbre malgré lui mais dont sa vie n'est rien d'autre qu'une prison à l'apparence dorée ...

Avec du recul on peut apprécier le film à sa juste valeur, une assez bonne surprise.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 janvier 2016
    Ravi de constater que The Truman Show fonctionne toujours à merveille. La recette est simple et pourtant à l'époque c'était quand même du cinéma d'anticipation. Rappelons pour la petite histoire que la téléréalité a débarqué en France en 2000, or nous sommes ici en 1998... C'est ni plus ni moins qu'une fable humaniste face à un constat critique sur l'attitude télévisuelle, autant dire que ce film s'inscrit parfaitement dans le temps (même si on est d'accord qu'internet a bien pris le dessus sur la TV aujourd'hui). Jim Carrey y est pour beaucoup dans toute cette réussite, premier rôle "sérieux" qui confirme l'étendu de son talent de comédien. L'intrigue est passionnante, tout y est avec la représentation du monde parfait pour certains fanatiques donc, zéro crime, zéro problème... Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Comme quoi on va loin avec la télé réalité. Les placements de produit, les faux raccords, le scénario de vie, l'univers bien aseptisé... C'est choquant tout en conservant une approche très grand public et fédérateur. On a pas fait mieux avec ce thème depuis, du moins pas dans ce format là. La fin est vraiment jouissive, et encore on en fait pas trop, mais ça suffit amplement. Une référence à ne pas louper.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 juillet 2015
    Parfait, un film comme on n’en fait plus. Pas grand-chose à redire franchement, même en le revoyant pour la 3ème fois je ne m’en lasse pas, et je trouve de nouveaux axes de réflexion lancés par le film. Ne sommes nous pas tous un peu prisonniers d’un scénario dans notre quotidien, ou spectateurs assidus de celui des autres ? Pour ma part, s’il y a une œuvre à retenir de Jim Carrey c’est celle-ci, pas au niveau de l’humour certes, mais dans son jeu, dans l’histoire, et dans sa réussite finale. L’américain oscille souvent entre comédies et long métrages plus sérieux. C’est dans cette seconde catégorie qu’on le retrouve ici, suivront des Eternal sunshine of the spotless mind, Man on the moon, I love you Philippe Morris, etc mais que je trouve en deçà.
    Parler des dérives de la télé réalité, avant que celle-ci n’arrive vraiment sur écran c’est fort, le fait que finalement ce qui est montré arrive vraiment maintenant, c’est digne de Nostradamus, mais peu réjouissant. Notons qu’un bébé est vraiment né dans une real tv d’enfermement, oui dans notre monde actuel. Ce récit dans l’histoire est formidablement orchestré, on a les réponses aux questions qu’on se pose, ce n’est pas toujours clair mais en attendant un peu on comprend, ce qui s’annonçait casse gueule pour la réalisation. Après quand on sait que le réalisateur est Peter Weir, celui qui a mit à l’écran « le cercle des poètes disparus », pas étonnant de se retrouver devant un film bien fait et intelligent (pas intellectuel hein ?). La fiction est donc novatrice, incroyable, engagée, immersive, atypique, intéressante et bien racontée. La trame est plus classique, néanmoins elle ne dérange pas car, même après de multiples visionnages, on n’y prête pas attention. Enfin, tout n’est pas pré mâché, sans un minimum d’effort de réflexion on passe à côté de pas mal de choses. Toutefois, un espace est laissé à l’interprétation de certains faits passés sous silence tels : spoiler: la vie des acteurs en dehors du show, la portée de l’opposition au show, les scénarios proposés (retour du père, amour arrangé), la naissance de Truman et les conséquences pour ses vrais parents...
    Cela peut faire un peu Matrix avec ce monde dans le monde, mais là c’est bien mieux fait, et beaucoup moins alambiqué, donc moins compliqué.
    La prestation de Jim Carrey est éblouissante, et je ne le dis pas souvent. A partir de là sa légitimité grimpe et il pourra enchaîner les œuvres plus intelligentes si l’on peut dire. En effet, même s’il évolue dans un registre qu’on ne lui connaissait pas, il s’en sort merveilleusement bien. Pour preuve un Golden Globe, et pendant le générique de fin, essayez de trouver un acteur qui le remplacerait avantageusement… Voilà, il faut avouer que son jeu lui permet pas mal de choses, mais quand il arrive à mettre ses capacités de mime, de grimaces, de fou capable des pires excentricités avant de se calmer, et autres facéties qui n’appartiennent qu’à lui, au service de son personnage il est sans égal. S’il réussit aussi bien c’est que le cadre est rigide, aussi travaillé que le Truman show, tout en permettant l’extravagance. On s’identifie mieux à car à sa place spoiler: on pèterait les plombs aussi.
    Notons également que c’est bien réaliste, et les dialogues sont dans la même veine.
    Que rajouter ? Que les seconds rôles sont tout aussi réussis ? De Laura Linney à Ed Harris en passant par Natascha McElhone ? Bien sur. Que la musique est nickel (des classiques du classique), comme dans le show, au point qu’on se demande si ce n’est pas encore ce bon vieux Christof qui tient les commandes ? Oui. Que l’analogie avec Dieu est super bien faite ? Divinement oui (et sans blasphème). Que les décors font carton pâte mais que là aussi cela permet de se fondre mieux dans le show ? Là encore oui on se rend compte de l’ambivalence que cela provoque. Que la caricature et la dénonciation sont aussi présentes que dans un « Edward aux mains d’argent » (d’ailleurs les quartiers sont très similaires), voir même plus ? Ben oui. Que perso je ne vois pas de longueurs, que le rythme se tient très bien du début à la fin, et qu’on ne s’emmerde pas une minute ? Là encore on peut le dire. Un défaut ? Selon moi, on ne montre pas assez le marketing, la pub l’aliénation de masse fait autour du programme. Enfin que pour une comédie il n’y a pas tant d’humour que ça, mais que pour un film sérieux et vu le sujet, arriver à glisser quelques traits humoristiques sans que cela froisse est un vrai tour de force ? Ouep, force est d’avouer que The Truman Show est une réussite complète et un modèle. Cela dénonce mais en avons-nous tiré des leçons ? Notre morale est-elle encore morale (futur sujet du bac philo surement) ?
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 21 juillet 2015
    Un chef-d'oeuvre ! " The Truman Show " est une des plus belles prouesses du cinéma comique... Bref, le film nous raconte donc l'histoire d'un homme qui vit paisiblement dans une petite ville moderne et tranquille, dit comme ça, il n'y a rien d'excitant, sauf que le pauvre petit humain ne sait pas qu'il est dans une télé-réalité et qu'il est observé par tout le monde depuis qu'il est tout petit. Et précisons-le, il ne peut sortir de cette ville, un immense dôme qui peut être vu du ciel l'en empêche. Vous l'aurez compris, le concept et assez fou et peut partir en saucisse à tout moment, mais à ma grande surprise, le réalisateur arrive à maîtriser le film avec une finesse incroyable. Jim Carrey nous offre, grâce à ce film, une de ses plus belles performances comique ( et surtout dramatique ), c'est fascinant comme cet acteur peut faire éprouver différentes émotions, j'ai presque eu des larmes en regardant sa prestation dans le climax !
    Techniquement, le film adopte une mise en scène digne des plus grandes émissions de télé-réalité avec des paysages tout dix minutes, et des plans très superficielles, c'est à la fois ingénieux et à la fois provocant, un travail de génie. La bande-originale de Philip Glass me donne des frissons à chaque visionnage, de quoi instaurer une ambiance de film dramatique totalement superficielle. Au final, ce long-métrage est beau, ingénieux, original, et surtout réussi !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 juillet 2014
    Jim Carrey est excellent dans ce film qui caricature les excès de la télé-réalité. Un pure chef-d’œuvre émouvant et drôle. Mise en scène qui coupe le souffle, scénario très bien construit et un casting étoilé. Un grand film dramatique émouvant qui touche par la profondeur de son protagoniste inconscient. A découvrir !!!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 18 novembre 2010
    The Truman Show se révèle être un film mémorable de par son scénario qui fait mouche et par l'interprétation de Jim Carrey, toujours impressionnant. Intriguant dans sa première demi-heure, puis poignant pour le reste, on regrette même qu'il n'ait pas été plus long, car Truman Show est efficace dans son déroulement et fait ressortir des sentiments qui ne manqueront pas le spectateur. Très bon film !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 août 2012
    Film traitant des dérives de la TV réalité, ce Truman Show au final s'est révélé visionnaire pour l'époque. Mais ce n'est pas l'unique chose qui marque. Fable tragi comique sur le parcours d'un homme cherchant l'émancipation en dehors d'un monde qui fut fabriqué pour lui sur mesure pour mieux le contrôler, là encore le propos a de quoi émouvoir et faire réfléchir.

Porté par un superbe Jim Carrey au sommet de son art et un Ed Harris impeccable comme toujours, il est aisé de s'attacher à l'histoire par le biais de ses interprètes.
    La réalisation est magnifique, la musique superbe... enfin bref pour moi c'est un chef d'oeuvre du genre tout simplement. Une merveille aussi drôle qu'émouvante et intelligente.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2019
    Originalité du scénario, Jim Carrey à son apogée, musique extraordinaire, seconds rôles au top, mise en scène exmplaire. Que dire de plus devant un tel chef-d'oeuvre à l'émotion renversante à la toute finale.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 octobre 2013
    "The Truman Show" fonctionne avant tout sur deux grands aspects: le schéma original ascension-chute qui ne se concentre pas sur un individu mais sur un élément abstrait (la télé-réalité), et l'humanisation d'un homme manipulé, en quête de liberté. Mais la grande intelligence du film réside aussi dans le fait qu'il ne va pas à sens unique. D'abord, dans le ton exprimé, où on commence avec une comédie avant de basculer lentement vers du dramatique. Mais aussi dans la façon d'aborder les personnages. Par exemple, le créateur de l'émission en question (Ed Harris) n'est jamais montré comme un monstre mais comme une personne qui jouerait le rôle d'un père aimant. Subtil, remarquablement construit, avec un dénouement touchant et inoubliable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 janvier 2012
    Jim Carrey prouve ici pour la première fois qu'il est autre chose qu'un as des grimaces avec son visage élastique.
    Peter Weir signe un très bon film sur un sujet encore plus d'actualité maintenant qu'à la sortie du film.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 16 octobre 2015
    Bon je dois dire que j ne suis un grand fan de Peter Weir, et quand j'ai vu que le scénar' était d'Andrew Niccol ça ne m'a pas vraiment étonné on y retrouve toute cette forme de discours moderniste et existentialiste de l'indépendance vis-à-vis d'une société qui nous détermine etc mais comme dans ses propres films ce n'est jamais porté jusqu'au bout. Je dois dire que le pitch était plutôt alléchant mais le film à trop de problèmes pour être vraiment bien, il est tout au plus sympathique parce qu'il se regarde sans broncher mais on est loin d'autres films du genre. J'ai été un peu rebuté par tout le discours paranoïque cartésien mais je pense que politiquement ça aurait pu aller beaucoup plus loin mais encore une fois Niccol ne fait qu'effleurer la surface. Du coup on a un mec qui lutte contre son destin, Dieu étant anthropomorphisé et décidant de tout et puis la fin c'est un peu fait à l'arrache mais ça va. Mais pas grand chose sur les gens qui regardent l'émission, leur aliénation, la vie par procuration, etc. Du coup on a certaines choses vraiment sympa genre les pubs qui sortent de nulle part et des trucs du genre mais ça fait plus office de running gag que de réflexion. Sinon en terme de mise-en-scène c'est vraiment bizarre, déjà que je pense que le film aurait gagné à ne pas dévoilé dès le début son concept (on aurait eu beaucoup plus d'étrangeté, de mystère et on aurait vu la facticité sans la comprendre - une peu comme The Game dans le même genre) mais en fait a part des surcadrages, des caméras un peu bizarres et des effets moches qui n'apportent rien on a pas grand chose. Ils nous disent qu'il n'y a pas de montage mais ça ne veut rien dire parce que nous on le voit le montage et en plus ils en font... Ca alterne tout le temps entre le point de vue de Carrey et celui des spectateurs et puis ensuite des directeurs du show mais ça n'en développe aucun, parce que comme dit plus haut le discours reste très superficiel. Cela dit, moi qui déteste Carrey, ici il est pas mal, au moins il arrête de faire le pitre (du moins autant que possible). Bref ça se regarde sans déplaisir, mais sans nous transporter non plus, et le discours n'étant pas aboutit on a pas forcément grand chose à se mettre sous la dent. En gros c'est pas mal, sans plus.