Quentin Tarantino, célèbre réalisateur de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction, présente ce film. Mis en scène par le rappeur RZA, co-fondateur du Wu-Tang Clan, il s'agit de la deuxième collaboration entre le natif de Knoxville et le chanteur. En effet, RZA avait signé une partie de la musique de Kill Bill Volume 1.
D'autres personnages de l'univers tarantinesque sont attachés à ce projet. En premier lieu, on retrouve au casting Lucy Liu, la redoutable et cruelle O-Ren Ishii de Kill Bill Volume 1, ainsi que Pam Grier, l'héroïne de Jackie Brown. Pour couronner le tout, le scénario est signé Eli Roth (également producteur du film), grand ami et collaborateur de Tarantino (Hostel, Inglourious Basterds...).
La bande originale du film promet d'être détonante. En effet, on y retrouve des morceaux du groupe The Black Keys, de Kanye West et du Wu-Tang Clan. C'est sous l'impulsion de Quentin Tarantino (décidément sur tous les fronts) que RZA a décidé de composer lui-même la musique originale de son film en collaboration avec Howard Drossin.
Dans la bande-annonce du film, on peut voir une scène d’œil arraché qui renvoie au combat entre Elle Driver (Daryl Hannah) et Black Mamba (Uma Thurman) dans Kill Bill : Volume 2 de Quentin Tarantino.
RZA a fait appel à Corey Yuen pour se charger de la chorégraphie des combats. Ce célèbre réalisateur Hong-Kongais a collaboré avec les plus grandes stars chinoises, de Jackie Chan à Sammo Hung en passant par Jet Li ; la réputation de Yuen n'est plus à faire dans le milieu. On lui doit notamment des films d'action comme Dragons Forever, La Légende de Fong Sai-Yuk ou Karate Tiger - Le Tigre Rouge avec Jean-Claude Van Damme. Les chorégraphies de Corey Yuen sont singulières de par leur rapidité et leur inventivité.
L'Homme aux poings de fer a été tourné en Chine, à Shangai.
RZA est fan de films d'arts martiaux chinois depuis son enfance et un grand consommateur du genre "Wuxia" (films de sabre chinois). C'est dès l'âge de 9 ans que le rappeur/acteur a vu son premier film d'arts martiaux, La Fureur du dragon, avec Bruce Lee. RZA affirme que ce sont ces films qui l'ont aidé à forger sa sensibilité artistique, notamment durant les années où il a vécu dans la pauvreté. Le cinéma d'arts martiaux lui procurait l'évasion nécessaire pour oublier sa condition misérable.
Le nom du groupe créé par RZA, le Wu-Tang Clan, est une référence au film de Chang Cheh, Shaolin vs. Wu-Tang, qui est l'un des films préférés du néo-cinéaste.
RZA a rencontré Eli Roth, avec qui il a co-écrit L'Homme aux poings de fer, en Islande, lors d'un voyage avec Quentin Tarantino en 2005. Les deux hommes sont devenus amis et ont ensuite collaboré ensemble plusieurs années pour développer le script de ce qui deviendra L'Homme aux poings de fer.
Russell Crowe, qui campe Jack Knife dans le film, est ami avec RZA depuis 2008. Les deux artistes se sont rencontrés sur le tournage d'American Gangster de Ridley Scott. C'est durant ce tournage que RZA a fait part du projet L'Homme aux poings de fer à Russell Crowe.
L'acteur Daniel Wu (rôle de Poignard Poison) est un grand fan de RZA et du Wu-Tang Clan depuis ses débuts dans les années 90. Le Chinois aime la façon dont le chanteur mêle rap et Kung-Fu en arrivant à marier ces deux cultures brillamment : "C'est génial d'avoir des rappeurs qui parlent de Kung-Fu et de Shaolin, choses qui font partie de ma vie et de ma culture, en les combinant avec la musique hip-hop, que j'aime beaucoup. Quand j'ai su que RZA allait faire ce film, je voulais à tout prix en faire partie", confie Daniel Wu.
RZA avait composé le thème de O-Ren Ishii (campée par Lucy Liu) pour Kill Bill Volume 1. L'artiste a ensuite contacté l'actrice pour le rôle de Madame Blossom dans L'Homme aux poings de fer. Celle-ci a très vite accepté en lisant le scénario, déclarant qu'il était très connecté avec tous les vieux films chinois qu'elle aimait. La comédienne a d'ailleurs particulièrement insisté pour que ses scènes de combat soient bien plus élaborées que dans le script original. RZA a été très enthousiasmé par cette idée et a décidé d'amplifier le côté combattante du personnage de Blossom et ainsi donner une grande part à la force féminine dans le film.
On peut apercevoir dans le film différentes statues, notamment Bouddha mais également Guan, Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants dans la mythologie chinoise. RZA a confié qu'il a voulu mettre ces objets afin de symboliser le rapport de force homme/femme mais également leur complémentarité, sorte de Yin et de Yang allégorique.
Gordon Liu, grande figure du cinéma d'arts martiaux chinois, est un des héros de RZA. Ce dernier lui a offert le rôle de L'abbé dans L'Homme aux poings de fer. Le rappeur a été très influencé par La 36ème chambre de Shaolin (avec Liu dans le rôle principal) au point d'en faire référence dans le titre de son premier album studio "Enter the Wu-Tang (36 Chambers)". A noter que Gordon Liu est aussi un des acteurs préférés de Quentin Tarantino avec qui il a tourné dans Kill Bill 1 et 2.
L'acteur qui campe Lion de Bronze dans L'Homme aux poings de fer, Cung Le, est champion du monde de kickboxing et pratique quatre arts martiaux différents dont le Kung-Fu et le Sanda (combat libre).
Le célèbre et redoutable catcheur Dave Batista joue le rôle de Brass Body dans le film. Le sextuple champion du monde de catch est un colosse mesurant 1,98 mètres pour 130 kilos.
RZA a fait appel au chef-décorateur Drew Boughton pour s'occuper du design des décors de L'Homme aux poings de fer. L'Américain a officié sur des super-productions comme Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, Benjamin Gates et le Livre des Secrets ou Expendables : unité spéciale. Boughton s'est inspiré du style baroque français et de l'architecture chinoise pour créer les décors du film.
Chaque clan dans le film est symbolisé par un animal (Loup, Hyène, Lion...) avec pour chacun un code couleur et une esthétique particulière. Par exemple, le bleu et or est la couleur pour le clan Lion. Ainsi, dans l'antre du clan Lion, le chef décorateur Drew Boughton et le chef opérateur Chi Ying Chan se sont evertués à récréer une ambiance dominée par ces 2 couleurs.
Lucy Liu porte des costumes à dominante rouge et or dans le film. Cette association de couleurs symbolise la réussite, la richesse et le pouvoir en Chine. Le chef costumier Thomas Chong s'est inspiré des costumes des vieux films chinois des années 60 et 70.
Dans L'Homme aux poings de fer, RZA rend hommage à son maître et mentor Isaac Hayes en utilisant sa musique ; le personnage du Forgeron campé par le rappeur est par ailleurs influencé par Hayes, que RZA porte en haute estime.