Bon il faut être honnête ce [REC]4 ne remplit absolument pas la raison pour laquelle il devait être réalisé. Nous devions en effet, avoir une conclusion à la saga mise en place avec l'excellent premier [REC] en 2007, et force est de constater que 7 ans après, Jaume Balaguero ne remplit pas le contrat. Ce n'est pas trop le soucis que l'infection se passe dans un cargo plutôt que dans la ville entière de Barcelone comme promis, mais on serait amener à croire que Balaguero a fait ce film parce qu’il avait un contrat avec Filmax, et qu’il y était donc obligé. Il assure le service minimum en livrant un film simplet et prévisible, sans surprise et maladroit, qui aurait pu être largement meilleur s’il s’était un peu plus creusé la tête sur le scénario. Car Balaguero est un bon réalisateur espagnol, réalisant jusqu'à présent des films subtils avec une ambiance pesante, et bien structuré (Malveillance son dernier en date de 2011 en était encore la preuve). Là il n'en est rien.
Mais bon globalement sur le principe d'un film zombie survival, le film est moins raté que l'ignoble [REC]3 Genesis, réalisé par Paco Plaza. Jaume Balaguero n’utilise pas du tout le found-footage ou même la caméra embarquée, et ce dès le départ
dans l'immeuble contaminée de Barcelone, sur les casque des GEOS, il n'y a pas de caméras, et hormis Angela nous avons le plaisir de retrouver une ambiance sombre et 2 protagonistes du 1er [REC] infecté bien sûr
.
Du point de vu scénaristique, les choses se tiennent, Angela est embarquée sur un cargo en pleine mer, et mise en quarantaine, La réalisation, bien que beaucoup décrié ne m’a pas gêné. Certes, il n’y a quasiment que des plans serrés ou des gros plans dus au tournage dans le bateau, ça bouge beaucoup, on n’y voit pas grand-chose par moment, mais ça fait partie du jeu, on retrouve un peu le principe de la caméra embarqué dans l’action des deux premiers films et ça ne m’a pas déplu.
On apprend ainsi que l’immeuble de Barcelone et la cérémonie n’étaient que les deux seules foyers de contamination, mais qu’ils ont été maîtrisés de justesse par les autorités…
.
Après l'histoire, est encore reliée au Vatican, et à la recherche d'un vaccin comme dans [REC]2, mais Tristana Medeiros est à peine évoqué, l'origine du Mal étant décrié par ce vers contaminateur. Le scénario tient la route, la soif de pouvoir des hommes les poussent à travailler en secret dans un laboratoire sur le cargo, et d'utiliser des patients test (ici ce sont des singes), du coup la fuite de l'infection prend son sens.
Angela Vidal tient un rôle encore une fois dépassé à l'image de [REC], mais elle veut avant tout sauver sa peau, et on la retrouve un peu en mode survivaliste. Les autres acteurs,
exceptés les GEOS Guzman, et Lucas, et le Docteur Ricarte, dont on apprendra qu'il avait un rôle primordial lié à Tristana Medeiros
, ne sont pas crédibles et jouent mal. Par contre, le reste du casting c'est une catastrophe. Ça fait bizarre qu’Angela Vidal ne soit plus le personnage principal qui attire toute l’attention, mais c’est un véritable plaisir de retrouver Manuela Velasco, car en tout fan de [REC] la saga on s'est attaché à elle, et nous savons le rôle primordial qu'elle a, et ce même si son personnage a tellement évolué qu’on a du mal à la reconnaître.
L’intrigue n’est pas simple, mais trop simplette…
(il y a juste une connexion qui est intéressante entre un nouveau personnage, et le passé pré REC, mais je ne peux en faire état ici sans vous spoiler).
Je pense que Balaguero a voulu faire une cliffhanger en nous cachant une certaine chose, mais l’effet, tel qu’il est amené, était visible et prévisible à des kilomètres. C'est vraiment dommage, d'autant que la fin du scénario (disons les 15 dernière minutes sont complètement incohérentes avec le reste de la saga), et je l’ai trouvée un peu bâclée et trop simple… J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus tordue, avec un cliffhanger énorme auquel on ne s’attendait vraiment pas, et qui remette tout en question, un peu comme la fin de [REC] 2… mais non. La fin est simplette, un peu trop facile…
la dernière scène sous l’eau est plutôt pitoyable, on n'a le sentiment d'un "tout ça pour que ça finisse comme ça ??"
… la scène juste avant le générique est de trop, et bien que très décalée, plutôt de mauvais goût… Avait-elle sa place dans un film [REC] ?!
En résumé, pour une conclusion d'une saga exceptionnelle, [REC]4 déçoit vraiment, car excepté l'ambiance poursuite de zombies infectés, dans un lieu clos qu'est le cargo, il n'y a absolument rien, qui finisse par expliquer le pourquoi du comment de toute cette intrigue. On appréciera, pour retrouver une dernière fois Angela Vidal, mais la force du premier [REC], son réalisme, et son inventivité est complètement éludée sur ce 4ème volet, pour une conclusion, en demi teinte. [REC]3 Génésis et [REC]4 Apocalypse (qui n'en est pas une du tout), n'auraient jamais dû voir le jour, et la saga aurait été parfaite. Sur ce coup, Balaguero me déçoit beaucoup.