Indian Palace est l'adaptation du roman "Ces petites choses" ("These foolish things" en VO) de Deborah Moggach, auteure britannique reconnue. Si la romancière peut se targuer d'avoir écrit plus de 15 livres en 30 ans, elle est aussi connue pour son travail au cinéma. Scénariste de plusieurs séries télévisées, elle a également écrit le script du film Orgueil et préjugés (de Joe Wright avec Keira Knightley), qui lui valut une nomination aux BAFTA.
Le credo du film tient sur le principe que tous les personnages viennent chercher quelque chose dans ce lieu atypique qu'est le Marigold Hôtel. Si quelques-uns ont de nobles quêtes, comme Evelyn (Judi Dench) qui veut trouver son indépendance, Graham (Tom Wilkinson) des réponses à son passé, ou Douglas (Bill Nighy) un changement profond dans sa vie, d'autres sont moins philosophes. A l'image de Muriel (Maggie Smith) qui veut juste se faire poser sa nouvelle hanche, et quitter rapidement l'Inde, ou Norman (Ronald Pickup) qui cherche à trouver une femme pour calmer sa libido. Une bande de retraités aux attentes multiples, qui seront toutes bouleversées au final...
Si le tournage s'est installé en dehors de Jaipur pour tourner les scènes du Marigold Hotel, John Madden désirait utiliser tous les décors que pouvait offrir la ville indienne. Indian Palace laisse ainsi apercevoir le Palais de la Cité, le marché Marigold, ou encore les bâolis, ces fameux puits à degrés datant du Xe siècle, composés d'une multitude d'escaliers en pierres jaunes, et déjà visibles dans le film The Fall, de Tarsem Singh.
Le Marigold Hôtel, personnage à part entière du film d'après le metteur en scène John Madden, est situé dans la région du Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, non loin de la ville de Jaipur. Un lieu choisi par les scénaristes pour sa touche romanesque, sa proximité avec de nombreux et imposants temples, et la puissance de ses couleurs. La cité est d'ailleurs surnommée "la ville rose".
L'équipe du film a longtemps cherché avant de trouver le bâtiment idéal pour représenter le Marigold Hôtel. Leur choix s'est finalement arrêté sur Ravla Khempur, un ancien palais royal transformé en hôtel pour touristes.
Le chef décorateur Alan MacDonald s'est principalement basé sur la personnalité du personnage de Sonny Kapoor (Dev Patel) pour concevoir les décors du Marigold Hôtel. Pour savoir comment il fallait décorer l'endroit, il lui a fallu comprendre comment ce personnage voyait les choses. Ainsi, pour refléter ce jeune garçon pris entre deux époques, le chef-décorateur a fait coexister à la fois des meubles de l'époque coloniale, des objets plus anciens, mais également des accessoires plus modernes, en plastique, issus de la mondialisation.
Dev Patel, qui incarne Sonny, le jeune et désorganisé propriétaire de l'hôtel où réside la bande de retraités, a admis que le rôle lui plaisait car il lui rappelait des souvenirs personnels. En effet, sa mère a elle-même travaillé pendant longtemps auprès de personnages âgées.
Lillete Dubey, qui incarne la mère de Sonny, est une actrice de théâtre et de cinéma très connue en Inde, et le réalisateur John Madden confie que son charisme fut très utile pendant le tournage. Il a en effet aidé à compléter le caractère autoritaire du personnage, et à déstabiliser Dev Patel, l'interprète de Sonny. L'acteur, pourtant habitué des grosses productions (Le Dernier maître de l'air), avait peur de jouer face à un tel monument du spectacle indien !
La quasi-totalité du casting, et ses plus de 68 ans de moyenne d'âge, n'avait jamais mis les pieds en Inde, et le tournage fut une véritable découverte pour tous. Seule l'interprète de Madge, Celia Imrie, y était déjà allée il y a une vingtaine d'année.
Le propriétaire du Ravla Khempur, l'hôtel réquisitionné pour le tournage du film, a tellement été impressionné par le travail des décorateurs du film sur sa propriété qu'il a décidé de garder les installations et les chambres telles quelles pour ses futurs clients.
Avant qu'ils ne soient attribués à Ronald Pickup et Celia Imrie, les rôles de Norman et Madge devaient être interprétés par Peter O'Toole et Julie Christie.
Le réalisateur John Madden retrouve pour ce film l'actrice Judi Dench, qu'il avait déjà dirigée dans La Dame de Windsor, rôle qui avait valu à l'actrice un BAFTA et une nomination à l'Oscar. Une récompense qu'elle obtint finalement l'année suivante pour son rôle dans Shakespeare in Love, un autre film de John Madden. De bon augure pour Indian Palace.