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L'entrée spectaculaire de Meryl Streep dans le champ prévient le public : la star lui a peaufiné un de ces numéros d'actrice donc elle a le secret, qui arrive à rester nuancé tout en étant formidablement outrancier.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Sa valeur ajoutée ? Des dialogues fins et acerbes (adaptés de la pièce de Tracy Letts), le refus du compromis et du happy-end, une forte économie de violons et un casting irréprochable au sommet duquel trône la "performeuse" Meryl Streep.
Résultat : on se sent inutile face à ces crêpages de chignons. On aurait envie de prendre parti, de hausser la voix mais on reste juste témoin de ces disputes et de ces secrets de famille que l’on devine un peu trop vite. Heureusement, la finesse des dialogues sauve de l’ennui.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Malgré un casting prestigieux, les personnages sont trop figés dans leur cruauté pour convaincre et toucher. Pas plus que les dialogues brillants de Tracy Letts ne suffisent à rendre plus digeste la pesanteur de leurs affrontements.
Au menu de ce kouglof familial qui empile les catharsis sans jamais transcender ses origines théâtrales : un cancer de la bouche et une addiction aux médicaments (...) ; un petit adultère entre soeurs ; un peu d'inceste ; et on ne passe pas loin du détournement de mineure ! Reste le plaisir des numéros d'acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ce règlement de comptes familial donne l'occasion à Meryl Streep et à Julia Roberts de faire leur numéro et de rafler une nomination aux Oscars. Hélas, on n'éprouve aucune empathie pour les personnages de cette chronique hystérique et interminable.
"Un été à Osage County" déploie une vision du monde haineuse et misanthrope. (...) tout y passe, l'ignominie des personnages n'ayant d'égal que l'ennui que suscitent leurs turpitudes chez le spectateur. Une seule question vient à l'esprit devant ce "Festen" de l'Amérique profonde : pourquoi ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Une distribution de rêve, avec en tête une Meryl Streep qui en fait des tonnes en mère monstrueuse, se partage des scènes (se voulant) d'anthologie. Chris Cooper et Benedict Cumberbatch surnagent, tandis que Julia Roberts tire son épingle du jeu (de massacre).
Si le portait de famille se révèle percutant, nous renvoyant à notre propre perception de la notion familiale et de ses rapports, le film finit par être pesant et par nous accabler comme la chaleur de cet été en plein milieu de l'Oklahoma qui plombe les différents personnages du film.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le Figaroscope
L'entrée spectaculaire de Meryl Streep dans le champ prévient le public : la star lui a peaufiné un de ces numéros d'actrice donc elle a le secret, qui arrive à rester nuancé tout en étant formidablement outrancier.
Le Parisien
Meryl Streep joue une mère infernale dans "Un été à Osage County", qui sort aujourd'hui. Un rôle fort qui lui vaut sa 18e nomination aux Oscars.
Positif
Mis en scène avec un réel sens du cinéma, le film touche la fébrilité malsaine et vivifiante de tout cercle familial.
Metro
Sa valeur ajoutée ? Des dialogues fins et acerbes (adaptés de la pièce de Tracy Letts), le refus du compromis et du happy-end, une forte économie de violons et un casting irréprochable au sommet duquel trône la "performeuse" Meryl Streep.
aVoir-aLire.com
Un film fouetté par le souffle houleux des querelles familiales dont on ne ressort pas indifférent. Meryl Streep est impériale.
Ecran Large
Le drame hollywoodien à Oscars camoufle une tragédie âpre, d'une violence inattendue.
Elle
Résultat : on se sent inutile face à ces crêpages de chignons. On aurait envie de prendre parti, de hausser la voix mais on reste juste témoin de ces disputes et de ces secrets de famille que l’on devine un peu trop vite. Heureusement, la finesse des dialogues sauve de l’ennui.
La Croix
(...) Tout y passe dans un immense déballage aussi inspiré qu’épuisant.
Les Fiches du Cinéma
Malgré un casting prestigieux, les personnages sont trop figés dans leur cruauté pour convaincre et toucher. Pas plus que les dialogues brillants de Tracy Letts ne suffisent à rendre plus digeste la pesanteur de leurs affrontements.
TéléCinéObs
Au menu de ce kouglof familial qui empile les catharsis sans jamais transcender ses origines théâtrales : un cancer de la bouche et une addiction aux médicaments (...) ; un petit adultère entre soeurs ; un peu d'inceste ; et on ne passe pas loin du détournement de mineure ! Reste le plaisir des numéros d'acteurs (...).
Critikat.com
John Wells ne retient de la pièce de Tracy Letts que le vernis mélo, poussif et sans nuance.
Le Journal du Dimanche
Ce règlement de comptes familial donne l'occasion à Meryl Streep et à Julia Roberts de faire leur numéro et de rafler une nomination aux Oscars. Hélas, on n'éprouve aucune empathie pour les personnages de cette chronique hystérique et interminable.
Le Monde
"Un été à Osage County" déploie une vision du monde haineuse et misanthrope. (...) tout y passe, l'ignominie des personnages n'ayant d'égal que l'ennui que suscitent leurs turpitudes chez le spectateur. Une seule question vient à l'esprit devant ce "Festen" de l'Amérique profonde : pourquoi ?
Les Inrockuptibles
Pas une seconde de respiration ne subsiste dans cette pêche aux statuettes.
Première
Une distribution de rêve, avec en tête une Meryl Streep qui en fait des tonnes en mère monstrueuse, se partage des scènes (se voulant) d'anthologie. Chris Cooper et Benedict Cumberbatch surnagent, tandis que Julia Roberts tire son épingle du jeu (de massacre).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Si le portait de famille se révèle percutant, nous renvoyant à notre propre perception de la notion familiale et de ses rapports, le film finit par être pesant et par nous accabler comme la chaleur de cet été en plein milieu de l'Oklahoma qui plombe les différents personnages du film.
Télérama
Meryl Streep mauvaise ? Impossible n'est-ce pas ? Eh bien, si...