Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    71122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2008
    Une grande histoire filmée à hauteur d'hommes par un Spielberg au sommet de son art. Tom Hanks est génial et la scène du débarquement est criante de vérité. Une oeuvre culte à voir absolument.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mars 2008
    Le film le plus culte de Steven Spielberg et le meilleur film de guerre de toute l'histoire du cinéma. Le débarquement est d'un réalisme et d'une violence inouï. Une pure scène d'anthologie. La réalisation est irréprochable. Les décors sont sublimes. La reconstitution des villes détruites de la seconde guerre mondiale est époustouflante. Tout est bon dans ce film pour nous faire passer quasiment 3 heures de pur bonheur. Un grand moment de cinéma. Regardez le d'urgence.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 août 2009
    Un film de guerre excellent!!Le débarquement allié et l'horreur de la guerre sont très bien représentés.Le meilleur film de guerre.Bravo!!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 mai 2013
    Un monument de film de guerre. L'histoire d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan est simpliste au premier regard (inspirée de faits réels), mais comme toujours avec Spielberg, elle dégage une vraie profondeur et sincérité. La fin est même étonnamment surprenante et très émotionnelle. Un grand chapeau ! Lors des scènes d'action, la mise en scène est monstrueuse : la réalisation est placée très haute et peu de réalisateurs peuvent se vanter d’une telle inspiration et de tels dons. Les décors sont beaux, les effets visuels sont superbes et incroyablement réalistes et les effets sonores sont phénoménaux ! Ils ajoutent un plus indéniable au film. Seul Steven Spielberg pouvait faire de cette histoire un film aussi efficace tout en étant très sérieux dans son propos.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 septembre 2017
    L'un des films de guerre par excellence où la scène du débarquement est à couper le souffle.Le réalisme est saisissant et on est captivé tout le long du film.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 8 juillet 2010
    S'il est un film qui m'irrite à plus d'un titre c'est bien celui ci.

En premier lieu, sous prétexte de reconstituer de la façon la plus "historique" possible le débarquement sur la plage d'Omaha, Spielberg nous assène durant les vingt premières minutes du film une violence assourdissante et inutile qui n'a d'autre objet qu'elle même, soit la production d'une forme tautologique uniquement destinée à démontrer la maestria de la mise en scène.

En second lieu, l'histoire elle même est irritante, qui, partant d'un fait divers supposé réel, ne décolle pas de ce fait divers, et n'offre donc qu'un intérêt mineur concentré sur un microcosme "famille patrie", intérêt qui pâlit d'autant plus au fil des séquences que le scénario se construit autour des poncifs les plus plats, de même qu'il s'enroule autour de messages bien pensants et conformes aux idéaux égocentriques et caricaturaux dignes d'une Amérique profonde et révolue.

Il ne reste au final que le plaisir du grand spectacle, orchestré par un maître du genre et soutenu par un budget plus que conséquent. Le "soldat Ryan" est donc une super production moyenne, hollywoodienne dans le mauvais sens du terme, centrée sur elle-même, ne délivrant que du consensus mou, et dédiée à un public analysé au "marketing" du box-office.

Tout cela serait anodin si ce film n'était signé par l'un des grands noms du cinéma. Deux étoiles pour la mise en scène... et zéro pour le reste.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Sans atteindre la noirceur de Croix de fer de Peckinpah ou Stalingrad d'Annaud, Il faut sauver le soldat Ryan n'en reste pas moins un grand film de guerre aux scènes très crues et réalistes ; le début du film montre avec force toute l'horreur du débarquement. Par la suite l'histoire reste toute autant intéressante à suivre. Du grand cinéma, un des meilleurs films de Spielberg.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 février 2012
    Les images du Débarquement font certainement parties des plus réalistes, des plus horribles, des plus saisissantes qui n'ont jamais été tournées dans un film de guerre. La guerre non pas comme on aimerait la voir mais comme elle est vraiment. C'est de loin le plus grand moment du film et on ne peut lui enlever l'impression très forte que laissent ces minutes. Après, ben après, je me suis dit qu'il n'est pas toujours bon de revoir des films qu'on n'a pas vu depuis longtemps car l'estime qu'on s'en est fait peut être revu largement à la baisse. Les situations sont très bien écrites, les scènes finales de combat dans le village en ruines sont réalistes mais Steven Spielberg nous sort sa palette de bons sentiments et une bonne BO bien hollywoodienne de John Williams. Cela n'est nullement gênant, ou du moins presque pas, quand il s'agit de films plus dans le divertissement, mais là le thème abordé est grave et réel donc un ton plus sobre n'aurait pas été de trop. Une oeuvre de qualité, qui vaut le détour pour la glaçante séquence du Débarquement mais qui me paraît très surévaluée pour les défauts cités ci-dessus.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Film parfait, acteurs parfaits, intrigue parfaite, le summum
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 juillet 2017
    Un chef d’œuvre, une prouesse technologique magnifiquement bien orchestrée. Une bonne histoire. Un travail faramineux. Il y a beaucoup de scènes réalistes et tout à fait imaginable. Beaucoup de moyens pour réussir ce chef d'oeuvre. C'est magnifiquement photographié.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 septembre 2012
    S'attaquer à la propagande sur le débarquement US en France doit être quelque chose d'assez subtile. Alors Hollywood et Spielberg ont trouvé comme sujet cette vaste fumisterie de la loi US, qui dit qu'on ne doit pas laisser un soldat sur le front s'il est le dernier de sa famille. Outre le fait que cette loi est écrite pour, indirectement, toujours avoir une excuse d'envoyer de nouveaux hommes (qui seront bientôt les derniers de leur famille), le film sert juste de prétexte pour mettre tout le monde d'accord : ce sont les ricains qui nous ont sauvés du fléau nazi. Historiquement et c'est du grand n'importe quoi ; et scénaristiquement, c'est une énième propagande de la puissance et de la grandeur US.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 juin 2008
    On a droit a 2h50 de Spielberg a l'etat pur. Film sans profondeur avec des personnages peu crédible a l'image de Tom Hanks mauvais au possible. Le tout est assaisonné d'une morale pitoyable sous fond de drapeau américain. Bref, on y croit pas un instant et il est impossible de rentrer dans le film et de ressentir quoi que ce soit tellement le film vire a la parodie. Restez-en a Platoon d'Oliver Stone pour ce qui est DU film de guerre.
    Publiée le 12 avril 2012
    Un très grand film de guerre. Mêlant réalisme (l'apocalyptique scène d'ouverture) et sincérité dans le traitement apporté à la psychologie de ses personnages, Steven Spielberg livre ici l'un des films majeurs de sa filmographie. A voir et à revoir.

=> Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

Publiée le 6 août 2010
    Une pure merveille que ce film , Steven Spielberg réalise un film fort et émouvant et arrive a nous plonger au plus profond de la seconde guerre mondiale.Le casting est magistrale avec un Tom Hanks absolument impeccable qui joue juste et qui n'en rajoute pas , le scenario est original est superbement ficelé sans temps mort.
    Il n'y a aucun point négatif a ce film, que dis-je ce n'est plus un film mais un véritable chef-d'œuvre. A voir sans hésitation.
    Publiée le 30 mars 2007
    Voilà le film consensuel par excellence et qui se veut réécriture forcenée de l'histoire. Hé bien non, Mr Spielberg, toutes les plages du débarquement ne sont pas à l'image d'Omaha Beach que vous décrivez dans une scène il est vrai extrêùement bien filmée. Il y a eu des combats nettement moins sanglants sur la majorité des plages du débarquement. Grâce au Soldat Ryan, la vision déformée de l'histoire va hanter longtemps l'esprit des jeunes naïfs désormais persuadés que les américains seuls font l'histoire.
    Le reste du film est à l'avenant et ne nous épargne aucun cliché imbécile : l'allemand qui, bien qu'il ait été épargné par les gentils ricains, est un gros salaud vicieux, les français qu'on vient sauver et qui sont bien gentils mais qu'est-ce qu'ils feraient sans leurs sauveurs yankees, hein, je vous le demande ma brave dame? La musique sirupeuse de John Williams vient rythmer le flot de larmes qui s'écoule des yeux d'un public qu'on a mis dans sa poche dès le début en le joignant à la cause (Mes amis! Regardez bien! Ils sont morts pour vous, pour la liberté! Soyez leur redevables, par Dieu, par George W. Bush...), et on en oublie le postulat de départ qui est d'une absurdité et d'un crétinisme rare : un général ému par la lettre d'une mère qui vient de perdre ses quatre fils à la guerre (je le rappelle, la guerre, c'est pas beau!), envoie une escouade spécialement pour sauver le cinquième rejeton. Mais bien sûr, Spielby... ils n'avaient que ça à foutre en plein conflit mondial, les ricains : sauver l'image de marque, répondre aux attentes émus d'une pauvre maman, et aider un général à gérer son sentimentalisme dépressif... Du n'importe quoi. Mais ça émeut, ça fait tréssauter les palpitants sensibles, ça attire le chaland et ça flatte l'égo U.S.
    Franchement, une daube guerrière qui ne vaut que pour sa mise en scène. Mais pas plus.