Edge Of Tomorrow
    32810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edge Of Tomorrow ?

Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 18 septembre 2016
    Tom Cruise est de retour à la SF. Un an après Oblivion, Edge of Tomorrow propose une nouvelle plongée dans un monde apocalyptique, baigné d’effets spéciaux plutôt bien tournés (quoique parfois un peu rapide, qu’il est facile de faire tourner une caméra rapidement pour bâcler les détails du numérique…). Le film, lorgnant souvent du côté de un jour sans fin, propose un mélange plutôt réussi des genres, entre comédie et pure action. Le duo de tête (Cruise / Blunt) est convaincants, la réalisation sans vrai temps mort. Bref, l’ensemble prend bien, sans atteindre pour autant le chef d'oeuvre d'anticipation...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 juin 2014
    « Edge of tomorrow » se distingue des autres films de guerre extraterrestre par son intrigue spatio-temporelle. Le scénario est construit comme ces jeux vidéo dans lesquels le joueur est obligé de tout reprendre depuis le début après chaque « Game Over ». Comme le personnage de Bill Murray dans « Un jour sans fin », Tom Cruise revit sans cesse la même journée, ici, une version futuriste du D-Day. Les plages françaises sont une fois de plus le théâtre d’un débarquement. Mais ce sont des soldats US équipés d’exosquelettes qui tentent de mettre un terme à l’invasion de répugnants aliens. Pour une fois, Tom Cruise incarne un personnage peu sûr de lui voire trouillard. Chaque recommencement l’entraîne toujours plus loin, ce qui lui permet de s’améliorer. Comme dans les jeux de plateforme, les protagonistes (Tom Cruise rejoint Emily Blunt une combattante émérite) sont parfois confrontés à des impasses. Le personnage principal doit alors mourir pour « renaître » et tout recommencer en évitant ses erreurs passées. De par son sujet, les inévitables redondances sont heureusement bien filmées sans que la lassitude ne gagne le spectateur. A l’occasion, l’acteur fait preuve d’un humour bienvenu. Sinon, les combats sont du niveau des meilleures productions du genre. Même si je n’ai pas trop aimé le look des « Mimics », des extraterrestres trop éloignés du genre humain à mon goût, et même si le dénouement est plus classique que le reste du film ; c’est de la SF à la fois musclée et cérébrale comme j’aime. A noter que la France est à l’honneur avec un plan sur le Président Hollande dans les informations TV au début et avec la pyramide du Louvre à la fin du film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 juin 2014
    Un bon film de science fiction dans l'ensemble. Le scénario bien que connu d'avance est suffisamment astucieux pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. On a bien une sensation de déjà vu (le jour sans fin) mais qu'importe, car ici place a l'action non stop. D'ailleurs, on en ressort presque abruti tellement on se retrouve noyer sois un déluge de scènes survitaminé dopé aux emphetamine et gavé d'effets spéciaux... L'ensemble des acteurs est a la hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux. Bref un bon divertissement haut en couleur a voir pour un bon moment de défoulement!
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 3 juin 2014
    Edge Of Tomorrow, réaliser par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr. & Mrs. Smith (merci pour c'est deux chef-d'oeuvre !), Jumper etc).
    Est un supeeerr film de science-fiction, action... et humour ! Un vrai spectacle.
    Tout d'abord la réalisation est très bonne avec des belles images, une bonne mise en scène...
    Le scénario est totalement cohérent et compréhensible.. Mais surtout INGÉNIEUSE ! Les voyages dans le temps sont très bien maîtriser et expliquer, et surtout.. cohérent ! (pas comme le dernier X-Men..).
    Bref très bon scénario (dans la lignée de Source Code).
    Le mélange de l'action et l'humour est très réussit, c'est vraiment un film très drôle (comme Mr. & Mrs. Smith). Avec en plus spoiler: un moment où l'ont voit Hollande... et je sais pas pourquoi toute la salle à rigoler...évidemment, moi aussi
    . Mais c'est vraiment un film marrant, et en plus pas agaçant, il abuse pas.. Doug Liman à su doser l'humour et à trouver l'humour qui colle parfaitement aux film !
    De plus, les extraterrestre ont un design très intéressant et unique, avec une agressivité et une rapidité qui nous fait trembler à chaque fois qu'ont les voit.
    Les acteurs sont bon avec des personnage qu'on s'attache très rapidement avec un Tom Cruise pas si héroïque.. et une Emilie Blunt qui est dans sont premier blockbusters, une espèce de Rambo féminine qui lui va à merveille !
    Bref un film de science fiction très bon avec un mélange parfait d'action et humour, et un scénario ingénieux, avec les voyages dans le futur très bien fait.
    Espérons que les Blockbusters de l'été soit aussi bon que celui là !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 avril 2015
    Un excellent blockbuster, franchement j ai été bluffé. Le film allie l action tambour battant, une dose d humour parfaitement distillée, des effets spéciaux au top, un scénario malin qui change des films bas de front que sont en générale les grosses production américaine d invasion extra-terrestre (voir Indépendance Day, ou World Invasion). Tom Cruise est vraiment convaincant dans ce film et colle parfaitement à cette ambiance mêlant action et humour avec un décalage bienvenu. Quel dommage que la fin soit vraiment trop conventionnelle à mon goût sinon cela aurait été le divertissement parfait.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juillet 2014
    Une recette variée que nous sert Doug Liman, remaniant subtilement les genres afin d’atteindre un résultat convaincant.
    Prisonnier du temps, le Major Bill Cage, incarné par Tom Cruise saisit intelligemment ses chances pour vaincre un ennemi commun. Mais plus, intelligent encore, l’intervalle de temps accordé est nettement suffisant pour convaincre et construire le scénario idéale enchainant le comique et l’action. C’est pourquoi le jeu de l’acteur ne diffère pas de ces redondantes prestations dans le domaine. Le côté insouciant qu’il suggère forge tant bien son charisme que sa crédibilité, on peut alors se laisser séduire, si le style nous convient. Or, il y a toujours moyen de se rattraper sur une intrigue bien menée. L’exploitation de ce don temporelle est d’une manière très prolifique pour l’esprit que de prendre du recul sur ses erreurs et comment améliorer les choses. La stratégie est de rigueur, lorsque qu’on a une longueur d’avance sur l’ennemi. Une tâche complexe, même pour les plus experts. Il va donc falloir ajouter une pointe de sentiment et de caractère pour l’accompagner dans sa quête de la paix.
    Ensuite, on peut tout à fait renier l’acteur qu’est Cruise, ou ne pas prendre son parti. Ces derniers seront peut-être apaisés de vivre sa mort un bon nombre de fois.
    Emily Blunt, dans la robe de Rita Vrataski devient alors le guide dont il a besoin. Fracassante et percutante, elle alimente constamment le désir d’avancer. Dans un rôle spécifique, on ne tarde tout de même pas à constater une évolution, essentiellement sur le plan émotionnel.
    Ces deux soldats nous ont livrés de nombreuses batailles, toutes illustrées d’un décor commun, cependant à l’aide de gadgets modernes. On ne peut qu’être comblé que de revoir sans cesse les mêmes scènes sous différents angles. L’approche devient alors aisée, d’où la délicatesse du rythme.
    On lance l’histoire par un humour sur la répétition, qui s’avère bien plaisant. Se succède ainsi des réinitialisations du même tempérament qui couvrent le succès de l’œuvre. On remarque, au passage, la présence de Bill Paxton, dans la peau d’un sergent autoritaire. Une place de choix pour contrarier les plans quotidien de du héros.
    Et entre deux pluies d’explosions s’immisce une relation forte surprenante entre ces deux héros. Il ne s’agit alors plus d’une réelle nécessité de l’un et de l’autre. Chacun assume ses sentiments à sa façon, d’où la « surprise » interposée. Mais l’on ne peut imaginer vivre dans un tel état d’esprit sans un dénouement adapté et fidèle à cette logique. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas. La conclusion tant attendue ne fit nul éloge, et s’est enfoncée dans le rudimentaire Hollywoodien. Un passage qui aurait pu être évité, si la trame s’assumait plus dramatique. Ce qui s’est pressenti par moment suite à la feinte délaissée derrière nous.
    Mais au final, Edge Of Tomorrow porte en lui l’intelligence nécessaire et suffisante, dans une réalisation très soignée et divertissante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 avril 2015
    Vraiment sympa, cette bonne SF ne surprend pas vraiment par son concept déjà vu mais plutôt par le traitement de celui-ci. Déjà l'humour est omniprésent dans une fiction où on ne l'attend pas et Tom Cruise joue enfin de manière décalée de son image, ce qui s'avère bien plaisant sur la durée. En effet la répétition des scènes débouche inexorablement sur de l'ennui si ce n'est pas parfaitement mis en scène et maîtrisé, ce qui est le cas ici. Au final, le dosage des "die and retry" est parfait pour le spectateur qui passe un bon moment de ciné.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 juillet 2014
    Un valkyrie futuriste. Une bataille de Verdun futuriste. Bienvenue dans la troisième guerre mondiale. Doug Liman réalise son full metal jacket futuriste. Un clin d'oeil au film Un jour sans fin du regretté Harold Ramis de Ghostbusters. Tom Cruise et Emily Blunt forment un bon duo de combattants contre les extraterrestres.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 juillet 2014
    Qu'est ce que je pouvais attendre d'un film de Doug Liman le réalisateur de "Mrandmrs Smith" et "Jumper"?

Mais, Mardi c'était la fête du cinéma et puis les critiques n'était pas mauvaise du tout.

J'avais juste envie de regarder un bon gros film divertissant et amusant et c'est ce qu'est Edge of tomorrow.

Franchement j'ai pris mon pied et ca ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.

Au début, ca ne commençai pas très bien, une introduction classique pour un film de fin du monde, mais heureusement ca devient vite intéressant grâce à Tom Cruise qui est pourtant un type que je trouve insupportable, mais j'avoue que c'est un excellent acteur pour ce qu'il fait.

Et puis l'histoire est intéressante revivre le même jour à chaque fois et ca donne l'occasion a des scènes comiques très drôles, ca donne aussi plus de suspens et niveau action on en a pour notre compte.

La mise en scène de Doug Liman est très bonne, c'est son meilleur film, mais il n'aurait peut être pas été aussi bon sans sa star Tom Cruise au charisme magnétique avec a ses côtés Emily Blunt.

C'est fun, il y a un bon rythme, drôle, pas mal foutu.

J'ai pris mon pied!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 juin 2014
    En entrant en salle,je n'avais seulement lu qu'il s'agissait d'un mélange entre "un jour sans fin" et Source code, 2 films par ailleurs excellents. Le nouvel opus de Doug Liman, sans les atteindre, s'avère un divertissement de bonne facture.
    Le film commence pourtant mal avec cette situation "US Army" qui a le don de pomper quelque peu... jusqu'à l'entrée en scène du personnage d'Emily Blunt. A partir de là, l'originalité du film de Ramis se retrouve dans celui de Liman avec, en prime, une dose d'autoparodie légère (qui rappellera un certain "débarquement"). Et le scénario mis en place tient parfaitement la route jusqu'au bout (hormis la création d'un nouveau barrage suisse, théâtre d'un fou-rire de mes 2 compagnons de salle et moi-même). Cruise poursuit son sans-faute en matière d'action et comme mentionné Emily Blunt crève l'écran.

Se laisse voir (3D tout à fait correcte) avec un certain degré d'amusement nécessaire...
    Publiée le 23 juin 2014
    A la manière de certains jeux vidéo, Edge of tomorrow exploite le "die and retry", un système de jeu dans lequel il faut mémoriser les raisons de ses nombreuses morts afin de trouver un chemin qui mènera à la victoire.
    Cela aboutit à un film original et bien manœuvré qui alterne scènes d'action et scènes de recherches à un rythme équilibré. Quelques touches d'humour sont les bienvenues, ce qui permet de dédramatiser les multiples clins d’œil au débarquement des alliés (70ème anniversaire oblige).
    Tantôt trop claire, tantôt trop obscure, la photographie du film est le seul gros point faible à noter.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 10 juillet 2014
    Tandis que nous croyions tout savoir sur Edge of Tomorrow avant même de l'avoir vu, nous nous trompions. Tom Cruise ne symbolise pas toujours l'homme indestructible bravant la mort, la preuve avec Bill Cage, son nouveau rôle pour une nouvelle super-production. Ancien publicitaire devenu Commandant par piston suite à une invasion d'extraterrestres, ce personnage représente la lâcheté de l'homme face à ses responsabilités. Mais quand il découvre qu'il peut revivre à l'infini la même journée après sa mort sur le champ de bataille, l'histoire va prendre une autre tournure.

Oubliez les deux Premières Guerres Mondiales, le conflit a pris un tout autre visage, et l'ennemi aussi. Les territoires sur lesquels nous nous battons sont devenus des niveaux de jeu vidéo. Grâce au bon scénario de (entre autres) McQuarrie (Ennemi Public, Usual Suspect), Edge of Tomorrow peut être assimilé à une œuvre vidéo-ludique. À chaque fois que notre héros meurt, nous nous retrouvons au point de départ et recommençons la mission. Plus qu'une originalité narrative, cela permet de faire évoluer le Commandant Cage, tant moralement que physiquement, dans une quête qui deviendra celle de la rédemption.

Une mise en scène virevoltante enveloppée d'une photographie au ton chaud donne à ce film une allure de blockbuster de qualité. La figure du couple naissant sous nos yeux comme le dénouement font partie des codes hollywoodiens, pas de surprise sur ce point. Mais la gestion de la narration permet à Edge of Tomorrow de décoller et de se défaire d'une certaine concurrence parfois trop classique. Le récit ultra-efficace est d'une linéarité exemplaire et arrive à se servir des répétitions et des déjà-vu en injectant une dose d'humour, ou de tragédie à l'ensemble.

Dans l'avalanche de super-production qui arrive cet été, nous n'avons plus qu'à vous conseiller cette adaptation tirée d'un light novel japonais, tournée par un réalisateur calibré (Liman, La Mémoire dans la peau), et jouée par un homme qui n'a jamais perdu de vue la qualité dans tous ses films à gros budget. L'habit ne fait, et ne fera jamais, le moine.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 30 juin 2014
    Edge of Tomorrow est une très bonne surprise ! Avant toute chose il faut savoir que j'évalue ce film tel de la science fiction pure et non un blockbuster car le blockbuster a deux signification et je opte pour la deuxième lorsque je fait des critique c'est a dire qu'il s'agit d'un genre cinématographique purement attractif sans réel scénario ni message, c'est uniquement une simple attraction tel qu'à été le plus récent d'entre eux Godzilla par exemple. Mais ce Edge of Tomorrow s'avère être beaucoup plus complexe que cela et ça c'est bien ! L'originalité du film se tien par son scénario très malin dans l'écriture rempli de rebondissements au fur et a mesure ou l'intrigue se développe mais aussi dans son sens a nuancer l'ambiance pouvant passer au moment d'action a la comédie car le film ne se retient en aucun cas a nous offrir de bons moments de rigolades sur la soit disant folie du personnage incarné par Cruise (point de vue de la Doxa uniquement) ou bien lors des retours en arrière. Mais ça ne de tien pas qu'a cela car en plus d'être une réussite scenaristique le film dispose d'une direction artistique très réussie notamment lors des séquences sur la plage qui sont très impressionnantes. Les effets visuels restent très bons la aussi et j'ai bien aimé le "design", la conception de l'espèce extraterrestre. Durant tout le film le cinéaste joue avec notre esprit lors de certaines scènes nous faisant penser qu'il ne s'agit que de la première fois ou Cruise arrive a tel ou tel objectif or ce n'est pas le cas... Et c'est très bien fait ! Tous les plans sont filmés
    en grande partie caméra épaule avec des plans serrés afin de nous permettre une plus grande implication même si quelques fois, j'ai trouver l'objectif trop gourmand dans ses mouvements et cela pouvait être parfois gênant. Non mais plus sérieusement on en tire que du bon de ce Edge of Tomorrow, c'est intelligent, bien écrit, assez bien réalisé, Cruise est bon dans son rôle tout comme Emily Blunt, les rebondissements sont accueillis à bras ouverts et la fin pour la part ne m'a pas déranger plus que ça au contraire je l'ai trouver très logique, pas grossière, elle est juste à mon sens. Donc oui très belle réussite pour ce film de science fiction intelligent qui certes ne renouvelle pas le genre mais grâce a une histoire qui se tien et un bon scénario, on ne prend que du plaisir !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 7 juin 2014
    Assurément le blockbuster surprise de cette année ! Personne n'y croyait vraiment, et pourtant, Edge Of Tomorrow s'avère être un excellent film. Quand un long métrage marie science-fiction, humour et émotion d'une manière aussi irréprochable, le cocktail ne peut qu'être un régal au final. Ainsi, on embarque pour deux heures de pure action à travers le parcours d'un commandant déserteur face à l'invasion alien menaçant l'humanité d'extinction. Pour combattre ce redoutable ennemi, notre héros a acquis, par hasard, la capacité de revivre à chaque la même journée dès qu'il meurt. Le mécanisme de remontée dans le temps est merveilleusement bien exploité dans ce récit,de façon à ne pas donner l'impression d'éternelle répétition des scènes. Le montage est donc l'un des gros points forts de ce film. De plus, à travers les multiples vies de notre personnage, Edge Of Tomorrow arrive à créer la parfaite combinaison entre cinéma et jeu vidéo, offrant un rendu à la fois original et jouissif. Visuellement, le film impressionne également : le design des créatures est génial et l'ensemble des effets spéciaux est époustouflant. Côté casting, une vraie alchimie se ressent à l'écran entre Tom Cruise et Emily Blunt, tous deux impeccables dans leur rôle respectif. Leur relation est particulièrement intéressante à voir se développer au sein des différentes boucles temporelles. Malgré une fin un peu trop "américanisée", Doug Liman délivre un affrontement épique contre la race extraterrestre, mixant subtilement bonne dose d'humour et séquences d'action dantesques. Sûrement l'un des meilleurs films de 2014 !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 juillet 2022
    EDGE OF TOMORROW (2014): Les extraterrestres auront envahi toute l'Europe. Rien ne les arrêtera. Le point de ralliement des alliés, l'Angleterre. La décision aura été prise, l'attaque se fera sur les côtes françaises (Oh! Oh! On dirait un passage de l'histoire de France). Sauf que le film "Edge of Tomorrow" nous propulsera dans un futur proche. Dès les premières minutes, un humour léger et bien appréciable planera par la présence du Commandant William Cage, mais par la suite, l'histoire prendra une autre tournure et deviendra beaucoup plus sérieuse. Un film de guerre bien mouvementé par ses combats mais aussi avec cette boucle temporelle assez amusante. Aliens, actions, seront d'une efficacité redoutable, l'artillerie lourde des effets spéciaux sera déployée, c'est du très grand spectacle. Le scénario manquera peut-être de clarté, mais rien de bien méchant. Tom Cruise (William Cage), aucun souci, pas trop de sourires ultra-brights, absence de ralentis interminables pour le valoriser, plus de pénibles regards langoureux, tout cela c'est du passé, je vous le confirme, Tom Cruise est un très grand acteur. Toujours sympa de voir notre pays devenir le lieu des évènements dans un film américain, mais ici, hum! hum! notre territoire aura bien morflé. Voici donc un excellent divertissement pour une intrigue nerveuse et passionnante.