Chronicle
    19046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronicle ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 novembre 2022
    Un film beaucoup trop classique avec un groupe de lycéens totalement cliché. L'histoire est lambda et ne possède de plus-value spécial ne faisant que suivre le groupe avec leurs nouveaux pouvoirs.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 6 mars 2012
    J'ai bien aimé ce film, même si je ne l'ai pas trouvé transcendant. La première partie traîne trop en longueur à mon goût et ce bien que, paradoxalement, l'intrigue entre trop rapidement dans le vif du sujet. Le motif qui amène Andrew (et, par conséquent, nous autres spectateurs) à découvrir l'"entité" extraterrestre me paraît assez mince. Cependant, quelques idées sauvent le tour (l'entraînement des héros qui font la démonstration de leurs pouvoirs au nez et à la barbe des clients d'un supermarché, par exemple).
    Le récit gagne en fluidité à partir du moment où le jeune Andrew prend conscience de ses pouvoirs dévastateurs. A ce moment-là, on assiste à une succession de séquences qui en mettent plein la vue (le combat entre Matt et Andrew, notamment), et le film rappelle un peu "Cloverfield" (bien évidemment, du fait de la prise en caméra subjective, mais Andrew peut également s'apparenter au monstre de Abrahms).
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 septembre 2013
    Classique de chez classique, le thème du Superhéros à depuis belle lurette inspiré bon nombre d'auteurs en tout genre et généré une multitude de traitement, du plus grandiose au plus risible!

Pas vraiment original dans le fond, Chronicle est une véritable surprise dans la forme, en grande partie grâce à une approche épurée et directe comme le found footage peut le permettre, donnant lieu pour le coup à de véritables moments de bravoure en parfaite cohérence avec le sujet traité.

Renvoyant parfois au "Akira" d'Otomo, le film de Josh Trank traite avant tout du rapport à l'autre dans ce que l'individu peut avoir de spécifique et notamment lorsque cette spécificité change drastiquement (un sujet qui aurait pu être abordé sous le prisme de l'argent ou de la célébrité)
    Proche du "Spiderman" de Raimi également, Chronicle constitue un regard étonnamment plus abouti que le récent "Man of steel" du sournois Snyder, se concluant un peu à la manière d'un Hancock et appelant à une suite qui, si elle est traitée avec autant de brio, peut s'avérer parfaitement intéressante!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 février 2012
    Sympa l'idée de faire voler sa caméra, le fait que tout soit filmé par des caméras/de sécurité, vraiment intéressant ce dispositif, change complètement notre approche des super héros. On est avec les jeunes dans leur délire et l'immersion est très bonne. Mais la VF gâche tout et le film à un gros problème de rythme avec beaucoup de longueurs et certains cadrages assez vomitifs (mais c'est le prix à payer pour la caméra portée). Un bon petit film.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 5 avril 2012
    Un film assez inattendu, j'en avais quasiment pas entendu parler. On s'attend éventuellement à un film de super héros classique mais il n'en n'est rien, on a ici à faire à un faux documentaire qui joue sur le buzz. C'est plutôt réussi, très geek, très cynique, c'est finalement un film assez noir sur ce groupe d'ados dont l'un va finir par se venger de tout ce qu'il a subi après avoir récupéré entre ses mains un super pouvoir qui ferait fantasmer n'importe qui ! Je ne sais pas à combien le budget du film se monte mais le résultat et les effets spéciaux sont bluffant (mis à part quelques incrustations et quelques fonds verts comme par exemple à la fin avec le Tibet etc.) le dernier quart d'heure est une véritable démonstration de guerre urbaine tellement impressionnante et immersive. A la vue de l'ensemble du film, la fin paraît même surprenante et on se demande qu'est ce qui est passé par l'esprit des scénaristes.. Les acteurs livrent dans l'ensemble une prestation de qualité même s'ils ont l'air d'être des novices au cinéma, c'est prometteur. C'est vraiment bon et assez surprenant, c'est ce qu'on peut appeler, une vraie bonne surprise.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 avril 2012
    Très agréable surprise que ce drame fantastique aussi bien amené qu'intelligemment conté. Mention spéciale pour le clin d’œil final à Akira.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 février 2012
    un Cloverfield sur le thème des superpouvoirs, la première moitié du film est prometteuse mais le film sombre ensuite dans les poncifs du film américain, dommage
    moket
    moket

Publiée le 22 février 2012
    Un teen moovie plutôt intelligent qui, en plus d'offrir un beau spectacle, fait réfléchir. Les trois interprètes crèvent l'écran, mais tout au long du film, on sent que le côté caméra à l'épaule va desservir et limiter les possibilités. Difficulté contournée par un tour de passe-passe : c'est grâce au pouvoir des héros que la caméra prend un peu de distance... mouais !
    dougray
    dougray

Publiée le 28 novembre 2012
    La recette de "Cloverfield" (le found footage, soit une compilation de petits films vidéo amateurs prétendument retrouvé, et intrigue teintée de fantastique) adaptée aux super-héros. L’idée avait beau être alléchante, je restais septique quant à la qualité finale d’un film ne bénéficiant pas de la présence d’un mécène du calibre J.J. Abrams à sa tête. Le risque de la production purement opportuniste était donc bien réel… ce qui rend la réussite de "Chronicle" d’autant plus remarquable. Comme souvent, la clé de la réussite réside dans le choix de jouer à fond la carte du réalisme, que ce soit sur le plan de l’intrigue (l’utilisation très égoïste des pouvoirs par les ados, le refus du spectaculaire à tout prix…) que des personnages (les frustrations et les incompréhensions de l’adolescence ainsi que la violence de leur monde sont traités avec beaucoup de finesse). Le casting d’inconnus devient, bien évidemment, une force (surtout pour l’identification du spectateur aux héros), et permet des découvertes surprenantes, du beau gosse Alex Russel (étonnement empathique) au détestable Michael Kelly (génial en père aussi violent que pathétique) en passant par la révélation Dane DeHaan fantastique en ado sur le point de perdre le contrôle. C’est d’ailleurs le pétage de plomb de son personnage qui offre toute sa densité au récit. Difficile, en effet, de ne pas comprendre les motivations de ce pauvre Andrew, gamin complexé peu épargné par la vie qui se voit offrir une possibilité de se venger. Son affrontement final avec Matt est un grand moment de cinéma et, surtout, un cruel dilemme pour le spectateur. Concernant la mise en scène, bien que les effets spéciaux soient parfois un peu voyants (voir les objets en lévitation) et que le concept du found footage soit parfois un peu gros (l’utilisation d’une caméra par des ados à l’heure des smartphones fait d’ailleurs un peu désuet), il faut reconnaître que le réalisateur Josh Trank a su faire monter le tension doucement, en commençant par une introduction un peu poussive mais indispensable pour arriver à une conclusion dantesque et sans temps mort, en passant par quelques scènes chocs (la scène du cimetière ou la terrible séquence de l’hôpital). Et, mine de rien, la subtilité du traitement des personnages et l’angle original sous lequel est évoquée l’inévitable réflexion sur "les grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités" (le héros se laissant aller au côté obscur qui mènera à sa perte) font de ce "Chronicle" l’un des films les plus justes et les plus réalistes sur les super-héros. Plus qu’une réussite, une référence !
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 26 février 2012
    Nième pellicule filmée version amateur (à l'instar du Projet Blaire Witch, REC, Cloverfield etc etc....) Pourtant la surprise est tout de même au rendez-vous! Les auteurs s'amusent avec le spectateur et posent "Et vous que feriez vous dans cette situation". Et ben forcément, je me suis posé la question....Je me suis beaucoup amusé de cela. Pourtant, les protagonistes renvoient au spectateur les dangers de leur pouvoir. Et par là certains travers de l'être humain. Un film de supers héros assez réaliste et carrément plaisant. Voici donc ma première claque de l'année 2012! Un pur moment de bonheur que je conseil fortement!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 17 mars 2012
    Excellent film. C'est très bien filmé, à la fois en amateur mais pourtant la qualité est au RDV, les acteurs sont très bons, l'ambiance dramatique est très présente, au même titre que l'ambiance "on est jeunes, on s'amuse". Les effets spéciaux sont globalement très réussis, surtout pour le final, qui est absolument époustouflant. Je me croyais dans un GTA fin du monde. Et en plus, le film nous réserve quelques bons rebondissements qu'on attendait pas, ce qui donne un nouveau souffle au film. Vraiment, a voir au cinéma.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juin 2012
    L'intro nous présentant de banals personnages de college movies pouvait laisser envisager le pire... alors qu'il faut mettre tout cela en parallèle avec le développement futur de l'histoire : imaginer que le plus banal des lycéens s'empare d'un pouvoir extraordinaire, lui donnant justement tout pouvoir, que ferait-il ? Dominer le monde ? S'attaquer à tous les bad guys qui le pollue ? Non : il s'amuserait de son pouvoir comme tout adolescent de son âge avant même de pouvoir le maitriser totalement, par conséquent il déraperait, frôlerait le drame et mettrait par conséquent des gardes-fous pour ne plus se faire ; mais il ne comprendrait pas forcément que ce pouvoir physique se doit d'être avant tout contrôlé mentalement. Le plus banal des quidams jouerait de cette nouvelle puissance en rapport à sa personnalité, son vécu, son histoire et tout deviendrait simple question d'ego ; ce film est complètement passionnant à démontrer qu'un être fragile qui soudain peut maitriser son destin sombre dans une ivresse de pouvoir, son éducation déteignant sur ces actes (son père est violent, alors il devient violent), son statut de "héros", à la fois de son propre film tout comme de "Chronicle", se pervertissant en celui de "méchant", où plutôt d'être humain pétant un cable après la mort d'un être cher, libéré de tout ce qui avait été une contrainte pour lui auparavent. Et vice et versa avec son compère. Le film a l'intelligence extrême d'adapter le scénario, sa trame, son évolution, à la personnalité de chacun des personnages, et c'est une chose aussi rare que brillante. Ce film va concentrer sur 1h30 l'apprentissage de ces ados , non pas avec le réalisme qui va souvent avec ce type de production à petit budget, mais avec un naturel déconcertant, troublant, qui va nous prendre à la gorge et ne plus nous lâcher : et le réalisateur est particulièrement génial, de par son sens inné de l'ellipse (le montage va dans le sens de l'histoire, pas dans celui des spectateurs, il ne montre que ce que le héros voit) et son habileté à trouver un angle réaliste à filmer ces chroniques, à s'éclipser derrière son film comme aucun des réalisateurs de la saga "Paranormal activity" n'a jamais su le faire. Ce film est un véritable drame humain, centré sur les personnages, un drame très fort et vraiment puissant qui trouve son point d'orgue lors d'une bataille finale ahurissante, vécue de l'intérieure comme rarement, car brouillonne, à peine pensée et d'autant plus crédible, douloureuse et percutante. Si ce film prend aux tripes ce n'est pas essentiellement dû à la grande qualité de ses SPFX mais bien grâce à sa pertinence et au choix savant de faire évoluer ses personnages avec une réelle réflexion ; et de rester tout du long au plus près d'eux. Donc même si le réalisateur n'a pas trop approfondi son sujet, pour se concentrer majoritairement sur les 3 ados (ce qui chane des films habituels ou c'est plutot l'inverse). Quelques moments plutot fun font apparition, mais toujours avec une mise en scène ; cherchant au maximum ; le rendu d'un film "crédible". J'ai passé un moment agréable et même si quelques défauts subsiste, le reste ; réhausse le niveau (la personnalité des personnages, une caméra à l'épaule pour l'immersion ; mais qui ne sera pas trop nauséeuse comme dans bien des films utilisant cette méthode. Les amateurs risquent de réjouir de cette nouvelle production, qui même si elle reprend certaine chose de quelques blockbusters. Arrive tout de même à se montrer original pour son principe. Apres pour le fond et l'exploitation du scénario, Josh Trank a sans doute préférer ne pas trop s'enfoncer dans le sujet ; pour que le spectateur ne s'y perdre pas trop Il signe donc ici, un film juste et plutot interessant (amenant parfois quelques reflexions^^). Reste à voir, ce que donnera la suite ; si suite il y a.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 26 février 2012
    Enfin vu,alors"Chronicle"pour moi c'était pas LE film que j'attendais,le trailer avait de la gueule,mais le genre Found Footage ne m’attirait PAS DIT TOUT.Je n'ai jamais était fan de ce genre,il y a bien un film que j'avais trouver sympa(Cloverfield)mais pas non plus si génial que ça.Alors je vais arrêter de tourner autour du pot,j'ai juste ADORERRRRRRRRRRRRRRRRRR gros gros gros coup de cœur.

Tout d'abord,la premiére chose qui ma surpris c'est vraiment l'utilisation de la caméra,après tout avec un sujet comme sa,comme d'autres films du genre,c'est quand il se passe une chose inexpliqué ou un accident que sa commence a filmer.La le filme démarre bien avant la spoiler: découverte de la grotte

.On y suit Andrew dans son quotidien,et c'est vraiment la que j'ai adoré,le fait de suivre surtout Andrew nous donne une tout autre dimensions du personnage qu'il deviendra a la fin du film.

La deuxième chose importante,pour moi sa était justement les scènes found footage.Non pas que je suis devenu fan,mais c'est bien la premiére fois que j'ai pris mon pied devant ce genre de films,avec des choix d'angles de caméra superbement bien penser est styliser avec classe(rien de pétant a la Snyder par exemple...rien contre lui je vous assure).Même si il est vrais sur les 1h3O du film,cela m'aurait fait du bien de revenir sur un montage normal.Mais bon je fait pas chipoter la dessus tant la réalisation nous offre de très bonne mise en scènes spoiler: (surtout l'utilisation d'autres caméra)

Les acteur sont primordial pour un film(se coltiner des huitres sur 1h30,c'est pas vraiment marrant).Encore très juste de se coté la,bon alors oui nous avons quand même des cliché(le mec populaire,le soufre douleur,le mec sympa),mais le réalisateur maitrise tellement bien les codes pour donner ce coter réaliste a c'est personnage(tout comme le reste),qu'au final ça passe tout seul.Sans compter les interprètes qui joue tous avec un tel naturel,on a vraiment l’impression de rejoindre leur bande.

Est évidement les CGI,la encore un grand bravo.Quand on sait que le film a un budget de 12 millions,est que des réal chiale par se que avec un budget de 80 millions c'est pas assez.Est bah quand je vois ce genre de films,j'ai envie de leur dire"enlever vos doigt du cul pour commencer,et ne mettait pas le fric dans poche aussi hein,ça serait déjà bien".Ahurissant les effet spéciaux,que ça soir les scènes spoiler: de vol

,qu'on a pas du voir d'aussi réaliste et fun depuis....longtemps.Ou bien les effet de la télékinésie sur des choses bien réel spoiler: (destruction de bâtiment,voitures,vitres,ect)

,les seul petites scènes qui n'ont pas était si bien intégré c'est a leur début spoiler: (la balle)

,sinon le reste ENORMEEEEE.

Bref je le dit,j'ai était sur le cul,non seulement visuellement ça assure,mais les thèmes exploités sont fait d'une manière vraiment maligne.Sans compter les influences plus qu'évidentes pour"Akira"(le rapport personnage de Andrew et Tedsuo se ressemble en bien des manière,sans compter
    spoiler: la scènes de l’hôpital,les flic qui essaye de l’arrêter tout comme l'armée qui essaye d’arrêter Tedsuo,le vol grave au pouvoir de la TK,ect)

.J'avais revu le manga il y a pas longtemps(génial)est franchement si l'adaptation est morte...tant pis,on aura eu"Chronicle".
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 août 2013
    Ce film est plutôt une bonne surprise mais ce n'est pas son côté documentaire immergé comme dans "Le projet Blair Witch" qui m'a plu, mais plutôt comment le réalisateur a su allier le film de super héros et le teen movie tout en gardant un ton original et une ambiance pessimiste.
    La fin est un peu décevante mais l'ensemble est convaincant.
    Josh Trank est un jeune réalisateur à suivre.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 25 février 2012
    Ce film avait l'air d'être un gros nanard au premier abord mais il se révèle être excellent. Le scénario est très original et la musique très rock et électro est pétillante et entraînante. L'histoire qui se déroule devant nous au cours des 1h24 de ce long-métrage ne nous ennuie pas et sais ce réinventer aux moments où on l'attend souvent le moins. On suit les personnages de l'histoire avec beaucoup d'enthousiasme et surtout les trois acteurs principaux ( Dane DeHaan, Alex Russel et Michael B. Jordan ) qui sont de vraies révélations grâce à un jeu d'acteur formidable. Ce film de SF montre également que des effets spéciaux de grande envergure ne sont pas nécessaires pour faire un bon film de ce genre, les effets spéciaux de ce long-métrage sont par ailleurs très bien réalisés. Josh Trank réussit à nous entrer dans ce film de façon admirable et dans ce scénario à la fois rempli d'humour mais aussi de moments tristes et qui finit par une scène d'action mémorable dans le centre de Seattle qui est une vraie claque. Chronicle est donc un excellent film de science-fiction un peu hors du commun et qui vous prend aux tripes.