Les Contes de la nuit
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

Publiée le 22 septembre 2011
    Très beau. Les images sont magnifiques, tout est magique. Très belles leçons de vie. Cela plaira aussi aux grands.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Ocelot est un génie de l'animation. Les arrières-plans sont magnifiques et les histoires plutôt bien choisies. Cependant ces contes de la nuit manque de saveur, peut-être la faute au doublage ou à la narration trop scolaire.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Michel Ocelot revient à ses origines avec la technique numérique en plus. Cela apporte des couleurs merveilleuses à ces "découpages". Petites histoires colorées vous faisant voyager autour du monde.
    Super pour petits et plus grands.
    Publiée le 8 août 2011
    un navé... trops niait.... pour les enfants.. et encores.. les petits
    Publiée le 27 juillet 2011
    Tout d'abord, pourquoi nous imposer de la 3D qui ne sert strictement à rien ? Inutile de voir les Contes de la Nuit en 3D. Ensuite, les arrières plans et les couleurs sont vraiment magnifiques ! Les histoires éclectiques sont très bien choisies et recouvrent les contes mondiaux (presque). En revanche, les intermèdes entre chaque histoire sont vraiment mal fichus. Ils manquent de saveur... peut-être dû au doublage. J'avais parfois l'impression d'un texte lu sans âme. Dommage ! Mais pour les enfants s'étaient parfait. Le pire à mon sens, c'est la fin abrupte, sans conclusion et sans avertissement. Rien ne présageait une fin pareille ! Et il me semble que le soleil ne se lève pas de cette manière (en référence aux contes de la Nuit).
    Publiée le 5 août 2011
    C'est beau, épuré, mais un peu trop pour des enfants maintenant habitués aux productions Pixar. Le conte africain est mon préféré.
    Mais globalement ce film est décevant. Dommage !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : trois conteurs professionnels conçoivent des contes pouur enfant, reclus dans leur studio.

Critique : Michel Ocelot détient encore le feu sacré des conteurs séculaires ; du temps où les ombres étaient projetées sur les cavernes. A présent, la technologie a remplacé cet art mais l'idée demeure, sublimée. Plus qu'un film, c'est un objet d'art non exclusivement destiné aux enfants.
    Archiduc d'Enghien
    Archiduc d'Enghien

Publiée le 26 juillet 2012
    Très beau dessin animé. On a besoin de contes dans ce monde horrible. Je tiens à répondre à ceux qui critiquent la réalisation de ce film : "pas une superproduction". A quoi ça sert de depenser beaucoup d'argent alors qu'avec de l'imagination, on peut faire des merveilles.

De très beaux contes, la raison pour laquelle je met 4,5 est la répétition entre chaque début de contes qui m'a un peu énervé.
    Amaël H.
    Amaël H.

Publiée le 29 août 2011
    c'est superbe dans tous les sens . dédicace spéciale à l'enfant tambour!
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 9 février 2020
    Je ne me lasse pas de ce film très poétique à voir et revoir sans modération. Michel Ocelot est un réalisateur qui a su trouvé son univers et l'assumer pleinement ! Quel plaisir de voir cette fois-ci une succession de contes tout aussi passionnant les uns les autres !
    Mit Kael
    Mit Kael

Publiée le 11 août 2011
    Un bijou sorti tout droit de ce que l'on trouve que très rarement en ce moment : l'innocence. Entre humour, tendresse, action, suspense, émotion servi par une musique carrément géniale; ce film est ce que l'on appelle un chef d'oeuvre; A conseiller aux petits mais surtout aux grands qui ne se rappellent plus de ces morales qui permettent aux gens de vivre bien tout simplement.
    Publiée le 12 novembre 2016
    L'univers de Michel Ocelot ne cessera jamais d’envoûter. Les contes de la Nuit ne sont pour ma part absolument pas redondant car l'univers graphique y est sublime et les histoires,touchantes,drôles et exotiques, ça fait du bien il faut le dire. Si on ne peut pas l'apprécier pour ses histoires "légères" et "trop enfantines" apprécions le comme véritable oeuvre d'art. Comme (presque)la totalité de la filmographie du réalisateur, il fait partie pour moi, de ces œuvres "patrimoine" celles à apprécier à tous et qui resteront certainement dans les mémoires.
    Publiée le 24 juillet 2011
    C'est trop monotone, ennuyeux. C'est du gaspillage de temps et de l'argent !!!
    Publiée le 31 juillet 2011
    vraiment déçu, mes enfants ont vu princesses et dragons cette semaine, du coup revoir 4 des cinq épisodes, m'a laisser un gout amer dans la gorge...
    aucune indication sur l'affiche ne permet de le savoir.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Très bon film ! Aussi fantastique et exotique que "princes et princesses"
    ! Amplement Contente du résultat :)