Les Contes de la nuit
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de la nuit ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2011
    Ce film a le mérite d’apporter une nouvelle touche d’originalité à l’animation.

L’idée de base est originale, faire un film d’animation avec des ombres chinoises. L’idée de réunir plusieurs contes l’est également. L’enchainement des contes est efficace et ils ont tous leurs intérêts (bien qu’ils se répètent un peu). Néanmoins, je suis un peu déçu de ne pas avoir retrouvé dans le film la féérie que j’attends d’un conte habituel.
    Du côté de la mise en scène, Michel Ocelot a incontestablement fait du bon travail. Les images sont tout simplement superbes. A noter également que la VF est correcte.

Bref, on passe un bon moment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 mai 2013
    Visuellement très aboutis et musicalement envoûtants, "Les contes de la nuits" échouent pourtant à tenir le spectateur en haleine. Construits sur le même modèle stéréotypé et naïf, les contes tournent rapidement en rond et présentent au final un intérêt bien malingre. La diversité n'est hélas pas non plus de mise, l'Orient et l'Afrique monopolisant l'espace. Seul le conte final permet de sortir un peu de ce déception se veut d'autant plus forte que l'idée des ombres chinoises est admirablement exploitée.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Très beau, le problème est l'inégalité des mini-histoires proposées, certaines sont très bonnes, d'autres moins.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Général, adj : qui concerne, réunit la totalité ou la majorité des membres d'un groupe.

Trois petits tours et puis s'endort.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 août 2018
    Ocelot fait du Ocelot. Depuis Kirikou le style n’a pas changé et il est beau. C’est dommage que cela ne se renouvelle pas. Ici les histoires sont moyennes et parfois futiles à cause de la brièveté des histoires je pense.
    Visuellement c’est réussi il faut le reconnaître.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 décembre 2022
    Long-métrage d'animation écrit et réalisé par Michel Ocelot, Les Contes De La Nuit est une œuvre aux multiples qualités. L'histoire nous fait suivre une fille, un garçon, et un vieux technicien, qui se retrouvent tous les soirs dans une salle de cinéma pour se raconter et jouer des scénettes. En effet, le film comporte six contes, d'une durée à peu près équivalente, nous amenant dans différentes époques et dans divers pays. Ces minis récits sont très agréables à vivre et gardent une certaine cohérence entre eux, même si les histoires sont bien distinctes. Elles mettent toujours en scène à peu près les mêmes thématiques, mais parviennent tout de même à posséder chacune leur propre identité et forment un fil conducteur d'une durée d'une heure et vingt minutes qu'on ne voit pas passer. Difficile d'avoir une préférence pour l'une d'entre elle tant elles sont de qualité égale et que chacune de ces intrigues apporte son lot de charme et sa spécificité. Les trois personnages principaux s'amusent à se déguiser et à se fondre dans ces périodes et ces environnements, nous faisant voyager avec eux. Ils arrivent surtout à être captivants, voir même hypnotisant, grâce à leurs voix d'une belle douceur qui nous bercent. Leur phrasé, tout comme leurs mots, sont particulièrement agréables à entendre. On se laisse véritablement transporté en buvant leurs paroles. Ce côté onirique est en grande partie dû à l'aspect visuel singulier de cette création. En effet, la direction artistique est assez unique ce qui lui offre une personnalité à part. Celle-ci repose sur des ombres chinoises, le plus souvent de profil, pour les personnages, qui évoluent dans des environnements aux couleurs éclatantes et diversifiées. Toute cette palette de coloris nous gratifie de décors enchanteurs révélant de nombreux plans somptueux. Cette esthétique est tout simplement mémorable. D'autant plus qu'elle est accompagnée par une b.o. très jolie quand elle se fait entendre. Toutes ces petites aventures se concluent d'une belle façon, faisant de Les Contes De La Nuit, une œuvre à découvrir absolument, surtout qu'elle contentera aussi bien les plus petits que les plus grands.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film d'animation certes simpliste mais poétique et très mignon. On peut néanmoins déplorer la lassitude qui nous gagne au fur et à mesure devant ces histoires qui s'étiolent, qui sont moins passionnantes au fil des minutes. C'est une peu la même chose pour la façon d'animer ces histoires que j'aime de moins en moins à mesure que l'on se rapproche de la fin. Autant au début, j'ai trouvé cela original, autant à la fin j'avais l'impression d'en avoir fait le tour et la magie avait disparu. L'ensemble reste cependant agréable !!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 janvier 2012
    Au-delà des couleurs vives et merveilleuses, des ombres chinoises qui fascinent toujours autant, et de la technique parfaitement maîtrisée, ce sont les contes en eux-mêmes qui parlent le mieux pour le film. Des voyages magiques, simples et avec une morale pas moralisatrice justement. Un enchantement ambitieux mais pas prétentieux qui s'adresse aux enfants sans que les adultes puissent s'ennuyer. Regarder ce film, c'est retrouver des joies que l'on a pas souvent l'occasion de se remémorer. Rien à voir avec de la nostalgie: le film est un vrai bonheur point à la ligne.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un joli conte poésie de charme et de douceur pour les enfants et grands enfants qui peuvent retrouver leurs âmes un bon petit moment
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 juillet 2011
    Michel Ocelot ne fait rien comme tout le monde. Alors que Azur et Azmar avait été conçu avec un logiciel en 3D, pour être finalement distribué en 2D, Les contes de la nuit sont cette fois-ci proposés en 3D alors que les personnages sont des ombres chinoises, donc "plats".

L'effet produit, s'il n'est pas désagréable, reste toutefois assez anecdotique. On remarquera ici où là des sur-impressions de noirs en relief qui produisent des impressions intéressantes. Le dernier conte, spécialement réalisé pour le film (les 5 premiers sont des reprises d'une série réalisée pour la télévision) utilise des effets plus classiques : monstre plongeant vers le spectateur où pluie d'étoiles envahissant l'espace situé entre le spectateur et l'écran (assez joli).

Sur le fond, on retrouve la magnificence des arrières-plans, capables de nous faire passer de l'Amérique précolombienne au Moyen Age en passant par le Tibet et les Antilles, tout en déversant des torrents de couleurs. Les histoires, quant à elles, sont d'un intérêt variable, et ne marqueront pas les esprits. Entre les contes, le film propose une mise en abyme qui ne m'a pas convaincu : dans une salle de cinéma un vieux monsieur, une jeune fille et un jeune garçon s'amusent à construire des histoires. Ces scènes font un peu cheap. Je n'ai pas été séduit par l'exposé de la documentation réunie pour chaque conte, présentée d'une façon scolaire et rudimentaire.

De beaux moments et une perfection esthétique par moment, mais qui n'empêchent pas un certain ennui de s'installer. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 juillet 2011
    M. Ocelot nous livre ici, la narration de plusieurs contes enfantins ; tout en restant dans la même trempe que fut à l'époque Azur et Asmar, Kirikou... MAis, l'on sent qu'il manque quand même quelques choses pour les égaler. LA 3D, fait encore une fois office de gadget (seul le dernier court métrage, l'utilise plus ou moins correctement) ; et fasse à l'utilisation d'une image" simple. LA 3d enlèverait presque tout le charme de ce style d'animation (comme si l'on voyait Kirikou en 3D...^^). On sent la volonté de vouloir nous surprendre, mais cela devient de plus en plus edifficile au fil des animations. Certains trouveront l'animation visuellement médiocre, mais c'est là ;qu'est la réussite (comme cela l'a été pour Kirikou par exemple (un visuel version l'age de glace aurait surement tout gaché^^)). Le visuel m'a donc convaincu, et les divers histoires également. MAlheureusement, on sent un peu manque de souffle au niveau de ses histoires (même si la marque Azur et Azmar, ou encore Kirikou ; se fait sentir. Il y a quand même quelques choses en moins ; que s'est autre oeuvres. LEs plus jeunes n'adhèreront peut être pas. Faute d'être aussi prenant que les précédentes. L'idée de base est pourtant très bonne, et montre l'esprit qui règne autour du film. De la magie, de magnifique histoire qui se termine bien... On peut regretter donc certaines prises de risque, au dépit de vouloir rester dans les même ligne que les autres réussites du même genre visuel. Mais si l'on se limite, à ce que l'on voit ; et que l'on apprécie ce style visuel. On notera quand même que l'ensemble est appréciable et plutot beau comme histoire. Mais pour une grande majorité du public fan des Blockbuster actuels. On est effectivement loin de Shreck, CArs ou autre Pixar. Ocelot à un réel talent, et je pense que pour ses prochaines réalisations ; il nous délivra un peu plus de "nouveauté". Du moins, osera surement d'autre chose. MAis pour le reste, "Les contes de la nuit" ; et le bon petit film d'animation du moment ; qui même s'il n'est pas excellent ; change de ce que l'on voit maintenant trop souvent. Et s'avère tout aussi croustillant qu'un Shrek^^. On sent seulement un peu trop, le copier collé de certaines facçon de faire par rapport à Kirikou par exemple. Mais c'est ce style d'animation qui fait son charme. LA 3D, est plutot inutile ; si l'on veut vraiment apprécier cette façon de faire. On n'égale donc pas les précédents films du style cité dans la BA... , mais l'on s'émerveille quand même de ce petit bijou ; qui nous les rappelle. C'est beau, magique, et unique. A voir au moins une fois ; si l'on adhère à ce genre d'animation visuelle.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 juillet 2011
    Ocelot confirme qu'il est, avec Miyazaki, le plus grand auteur actuel de film mondial de film d'animation : graphisme grandiose, imagination débordante, humanisme du propos. Même la 3D, gadget technique de ces dernières années, s'incruste avec merveille dans cet univers poétique. Indispensable !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 juillet 2011
    Michel Ocelot est un créateur d'images, ces contes de la nuit sont visuellement splendids. Beauté des décors, côté artisanal des silhouettes découpées, l'univers visuel fascine de bout en bout cependant l'esthétique aussi sublime soit-il ne suffit pas à compenser les défauts du film inhérents aux autres oeuvres de Ocelot, c'est à dire une morale un peu niaiseuse (pas vraiment gênant, on reste dans un film pour petits enfants) mais surtout des doublages affligeants d'une molesse et d'une fausseté déconcertante. Accentuant le côté naïf des contes jusqu'à leur faire, par moments, froler le ridicule, les voix sont juste atroces. Mais certains contes sont franchement réussis notamment l'enfant tam tam original et très drôle ponctuée d'idées originales et amusantes. En bref, sans révolutionner le genre, le film d'Ocelot est agréable à défaut d'être inoubliable.
    belo28
    belo28

Publiée le 12 juillet 2011
    L'un des dessins animés qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles! Un dessin animé au design surprenant et à l'ambition singulière! Quelque chose de féérique s'en dégage! Qu'on est 3 ou 85 ans on est presque obligé de de se laisser entrainer par ce sublime joyau d'animation! Les compliments manquent pour définir ce qui fait ce film. Il faudrait parler de sa facilité à faire rire et à faire pleurer, de sa capacité à multiplié les histoires dans un film qui s'adresse principalement à des enfants, de son envie d'aider à un monde meilleur en diffusant un message de paix universelle.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 26 juillet 2011
    Film ennuyeux du début à la fin. L’option de faire évoluer les personnages en ombre chinoise ne résiste pas au format long métrage et s’avère rapidement rédhibitoire. La magie n’opère pas et les voix sont particulièrement plates. Laborieux.