Pain noir
    3,2
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pain noir ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 août 2011
    Intrigue complexe et noir au coeur de l'après guerre civile espagnole, Pain noir n'est pas limpide pour un spectateur français. Néanmoins, il est assez universel et est doté d'un scénario aux multiples rebondissements. Mention spécial aux acteurs remarquables, comme ne s'y sont pas trompés les goyas remis à nombre d'entre eux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 août 2011
    Les quinze premières minutes sont comme une promesse. Violentes et énigmatiques, elles imposent un climat oppressant qui laissent présager le meilleur. Bardé de neuf Goyas, Pain noir est presque entièrement parlé en catalan, ancré dans un petit village encore meurtri par la guerre civile. Les vainqueurs paradent, les vaincus baissent la tête, miséreux, dans la crainte d'une nouvelle "chasse aux rouges." Les événements sont vus à hauteur d'enfant, à la croisée de ces deux mondes, garçon dépassé par les secrets qui resurgissent comme des fantômes et les haines qui mijotent à petit feu. Le film d'Agusti Villaronga, méritant et, par bien des aspects, plus qu'intéressant, a le tort de courir plusieurs lièvres à la fois et manque de se perdre dans un dédale d'histoires obscures. Une touche de fantastique, un soupçon d'onirisme, une dose de réalisme crû : la mise en scène de Villaronga n'est pas suffisamment forte pour intégrer toutes ces facettes et le scénario explore à l'infini des pistes qui n'aboutissent pas. Seul compte le cheminement psychologique du jeune héros de Pain noir, qui passe par la perte de l'innocence, le rejet des valeurs qui ont modelé son existence jusqu'alors et la découverte que la cruauté et l'absence de remords sont ses uniques recours. Quant le film se concentre sur ce thème, et il ne le fait qu'en bout de course, il acquiert enfin une puissance et une vérité qui lui font défaut autrement. La promesse n'a pas vraiment été tenue.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 août 2011
    Chronique amère et sombre de l'Espagne post guerre civile ou les tensions ne sont pas encore affaiblies, beau film que Pain noir même s'il manque de la force à la mise en scène quant au scénario s'il est intéressant il manque parfois de construction car par moment l'histoire semble vouloir aller dans trop de direction à la fois mais il est tout à fait cohérent par contre. On suit néanmoins avec passion cette partie de l'enfance d'Andreu passant de la naïveté à un certain cynisme de la vie. Pain noir est un très bon film mais une fois terminée on ne peut s'empêcher de ressentir l'impression que Pain noir aurait pu être un plus grand film.
    Publiée le 24 août 2011
    La critique de Pa Negre ainsi qu'un concours pour gagner des places de cinéma, c'est ici http://cinecdoche.net/post/9328707496/concours-pain-noir-5x2-places-a-gagner-a
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 juillet 2011
    Une excellent surprise que ce "Pa Negre" qui veut littéralement dire "Pain Noir". Avant tout, je tiens à faire remarquer que le duo des deux très jeunes acteurs est vraiment exceptionnel. Ils sont d'un naturel glaçant et cela ne m'étonne par qu'ils aient raflés des récompenses notamment aux Goyas. Un drame très bien ficelé avec de belles métaphores, de belles rencontres et surtout des tabous qui viennent immiscer tout au long de ses 1h45. La photographie et les plans sont réellement réussis et je dois avouer que c'est un plaisir pour les yeux tout comme la bande originale pour les oreilles. Nous sommes imprégnés du début à la fin par les sentiments du protagonistes qui ne sont pas faciles à vivre pour un jeune garçon de cet âge, qui pourtant possède, une maturité à toute épreuve. La relation avec ses parents est à la fois fusionnelle et à la fois lointaine car l'on apprend au fur et à mesure des évènements que l'on aurait pu soupçonné plus tôt. Les acteurs, sont en général très bons. Je regretterai juste, une fois encore, de voir Sergi Lopez dans un rôle de "méchant", ça ne doit pas être marrant de se cantonner sans cesse à ce genre de personnages. Vous verrez dès le début, que ce film est poignant et brutal, la scène du début étant très réaliste. Pour ma part, je pense que ce film gagne à être connu et surtout allez le voir en VO ! 14/20.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 19 juin 2011
    Magnifique ! "Pain noir" est emmené principalement par les très jeunes acteurs qui offrent un jeu incroyable ! Les autres acteurs sont très convainquants aussi, le scénario est vraiment beau surtout grâce à la réalisation qui est fabuleuse. On passe un super moment et la fin arrivant, c'est le coeur sur la main que le film s'arrête tellement ce fut touchant. A voir en VO car c'est toujours mieux ("Pa Negre").
    Publiée le 7 juin 2011
    je n'e lai pas encore vu mais j'ai hate de le voir!!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 août 2011
    Pain noir arrive d'Espagne auréolé de toutes une séries de Goyas, l'équivalent de nos Césars (9 !). Le film de Agusti Villaronga joue dans la catégorie du lourd et du solide. La mise en scène est classique, parfois percutante (comme dans la violente ouverture qui fait ressembler True grit à de la guimauve), parfois zébrée d'éclairs de génie (les derniers plans), la plupart du temps conventionnelle. Mais comme Dans ses yeux, l'intérêt du film est dans le scénario, complexe, foisonnant, explorant mille pistes à la fois.

Nous sommes en 1944, un homme et son enfant sont sauvagement assassinés. Par qui ? Pourquoi et comment le père du jeune héros est il impliqué ? A ces questions, le film va nous emberlificoter dans des scénarios de vendettas, de fantastique, de lynchage d'homosexuel, de meurtre politique, de roman d'apprentissage amoureux morbide, de drame social, de pédophilie, de chronique de la haine, avant de nous dévoiler la vérité ... que je ne révélerai pas, mais qui n'a rien d'un happy end.

Le film est de bonne facture et ferait un classique Oscar du meilleur film étranger. Il y a quelques maladresses qui empêchent l'émotion de se développer pleinement, mais le sentiment que le cinéaste tient bien le manche l'emporte, et en plus Sergi Lopez fait quelques apparitions en brute épaisse.

Je conseille donc de le voir s'il a l'honneur des écrans français, ce qui sera à mon avis le cas. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/