Pain noir
    3,2
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pain noir ?

madara
    madara

Publiée le 7 septembre 2020
    Un pur chef d'oeuvre, je dirai mêmes une leçon de vie ! Je le recommande à tout ceux qui veulent voir la vie d'une autre manière. Je ne vois plus le monde de la mêmes façon !
    Publiée le 27 août 2011
    Ce film traite d' un sujet rarement évoqué par le cinéma , même celui provenant d' Espagne : la chasse aux sorcières des républicains espagnols après la victoire franquiste du début des années 40 , à travers le regard d' un enfant , fils d' un " Rouge " paysan , dans un coin reculé du pays . L' époque est très bien rendue , tant sur le plan historique que moral et humain . Les personnages sont bien campés , on croit à cette histoire jusqu' au bout , et le rôle principal , joué par un jeune acteur entrant dans l' adolescence , est bouleversant . L' atmosphère tragique de cette période est d' un grand réalisme , avec son cortège de trahisons , de dénonciations , de lutte de classes entre une famille de nantis et des villageois pauvres attachés à leurs idées . Le sacrifice du père du jeune garçon est très touchant , comme le rejet de ses parents par le jeune héros à la fin du film . La dernière scène , où ce dernier renie sa mère , m' a beaucoup émue . Tout est très bien joué , avec une grande sobriété , par des comédiens espagnols peu connus , et pourtant si vrais dans leur jeu qu' on aurait pu penser que leurs parents , ou grands parents avaient vécu tous ces drames . Ce film est tout aussi noir que son titre qui colle merveilleusement au sujet . Cependant , il laisse un goût d' inachevé , parce que les rapports entre les différents personnages ne sont pas approfondis . On ne saisit pas toujours les liens entre eux , et plusieurs histoires s' enchevêtrent , sans qu' on comprenne toujours leurs ramifications . Cela explique ma notation moyenne .
    alex1181
    alex1181

Publiée le 30 août 2011
    Un flim riche et complexe ; un labyrinthe qui déroute et au final je n'ai pas compris le pourquoi du comment du début... de belles images une plongée dans l'Histoire trouble de l'Espagne encore que la place de la police franquiste n'est que peu abordée. Je suis assez déçu il ne manquait pas grand chose pour que ce film soit un grand film ! juste un coup de pouce pour ne pas avoir sans résultat à se creuser les méninges pour tenter de comprendre l'Histoire....
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 23 septembre 2011
    joli film, mais qqch ne tourne pas tres rond là dedans...
    Publiée le 8 décembre 2011
    Un film noir et dérangeant, comme une vieille histoire de famille qu'on ne veut pas découvrir. Un film à la photographie soignée, ambiance noire et lugubre, comme le pain que les pauvres catalans sont contraints de manger à cette époque. Un film qui pose des question essentielles et dont on ne sort pas indemne. Quelles responsabilités peut-on faire porter à un enfant, jusqu'à quel point peut-on se sacrifier pour le bonheur de ses enfants sans se perdre ? Où se place la dignité ? La justice ? Que peut-on pardonner à ses enfants ? Comment grandir dans le mensonge ? Comment gérer la perfidie des enfants ? Autant de question qui sont posées et auxquelles seul le spectateur pourra répondre en essayant d'appuyer sa réflexion sur ce qu'il vient de voir. Excellents acteurs !
    Publiée le 7 juin 2011
    je n'e lai pas encore vu mais j'ai hate de le voir!!
    Publiée le 24 août 2011
    La critique de Pa Negre ainsi qu'un concours pour gagner des places de cinéma, c'est ici http://cinecdoche.net/post/9328707496/concours-pain-noir-5x2-places-a-gagner-a
    Publiée le 19 octobre 2015
    Le jeu des acteurs est impeccable et même si l'émotion ne prend pas vraiment, ma note va pour la réalisation et surtout la photographie dont les couleurs et le grain inimitable sont typiques du cinéma espagnol. C'est parfois violent et brutal même en l'absence d'action et ce, dès le début, avec un fatalisme sans espoir en filigrane qui accompagne les protagonistes tout le long du film. De nombreuses récompenses méritées, en Espagne.