Pain noir
    3,2
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pain noir ?

Publiée le 10 septembre 2011
    Un film sec comme un coup de trique, mais du genre qui fait du bien. Y'a des coups de pieds au c.. comme ça, qui enlèvent la poussière, font fondre la mauvaise graisse. Prototype même du beau film étranger (non made in usa) qui souffre d'une sous-distribution. Un projet déjà suffisamment beau sur papier pour qu'on sente que chacun y a mis du sien pour le porter à son haut niveau actuel, gravé sur pelloche. Mention spéciale au décors et aux costumes/objets d'époque, où les acteurs n'ont eu qu'à glisser leurs talents respectifs, et pas des moindres. Le récit au final n'est qu'une longue série de trahisons envers idéaux et soi-même, subies ou voulues. C'est sans pitié comme on dit. Nécessité fait loi. Aujourd'hui il est à noter malgré tout que la sous-culture catalane est devenu le poumon économique de l’Espagne (même si le pays est le domino qui nous précède au bord du gouffre de le super crise financière devant l'Italie) et a donc pris sa revanche sur l'Histoire d'assimilation qui la créa telle quelle. Le propos reste néanmoins très général, anti eau de rose, mais dont la vérité recèle une beauté consciente d'elle-même c'est-à-dire moins amère et âpre que les critiquent veulent bien le souligner. Pour qui en a marre de la propagande médiatique dont on nous bourre le crâne, comme franquistes et communistes le font à notre pauvre catalan du film, il faut se catapulter dans les salles qui le passent encore, car ce pa negre est d'une véracité douce à nos âmes comme le bon pain. Amen.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 19 juin 2011
    Magnifique ! "Pain noir" est emmené principalement par les très jeunes acteurs qui offrent un jeu incroyable ! Les autres acteurs sont très convainquants aussi, le scénario est vraiment beau surtout grâce à la réalisation qui est fabuleuse. On passe un super moment et la fin arrivant, c'est le coeur sur la main que le film s'arrête tellement ce fut touchant. A voir en VO car c'est toujours mieux ("Pa Negre").
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 3 septembre 2011
    Les guerres, quelles qu’elles soient, laissent toujours des traces durables dans la société, aussi bien à l’échelle nationale que dans les sphères plus restreintes comme par exemple dans ce village de Catalogne. Le jeune Andreu n’échappera pas aux méfaits de ces périodes empoisonnées de l’histoire et son apprentissage de la vie se forgera sous des auspices cruels, violents et contribuera à lui faire développer un caractère rigide et sans concession. De bonne facture générale, ce film au climat parfois fantastique ne déçoit pas, même si ponctuellement l’attention décroche. Les deux jeunes interprètes principaux (Andreu et Nuria) sont parfaits ainsi que l’ensemble des autres acteurs. A découvrir.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 25 mars 2015
    Le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent !! Sur fond historique, une intrigue captivante et un jeu d'acteur époustouflant (le petit Andreu est éblouissant !!) Un petit bijou !!!
    Loic Descamps
    Loic Descamps

Publiée le 29 août 2011
    Un petit bijou de sensibilité et de noirceur comme le cinéma espagnole ns habitue souvent....
    Publiée le 19 février 2012
    Film qui montre les atrocités de la période du franquisme à travers les yeux d'un enfant. Trahisons, cruauté, fanatisme envers le régime du dictateur qui entrainèrent la mort d'humbles personnes pour ne pas suivre le régime et se rebeller pour leux idéaux...
    Il faut voir ce film en version originale sous titrée pour bien sentir l'émotion et le désespoir.
    Un très beau film, sombre certes, mais l'histoire reflète bien la réalité de l'époque.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Je me suis un peu étouffé avec "Pain noir", film-musée rural. Photographie ultra léchée, reconstitution ripolinée, acteurs en sur-jeu constant, enfants-comédiens tête à claques, musique redondante. On se demande encore comme ce film d'un académisme lénifiant à pu rafler quasiment tous les Goya (Oscars espagnols) en 2010…
    Publiée le 26 août 2011
    Ce « Pain noir» est bien amer. Il endurcit rapidement les âmes, mêmes enfantines. Voilà un très beau film, dur mais avec des émotions intenses. Remarquablement réalisé et joué. Bravo aux jeunes acteurs qui ont un talent fou. A voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 août 2011
    Chronique amère et sombre de l'Espagne post guerre civile ou les tensions ne sont pas encore affaiblies, beau film que Pain noir même s'il manque de la force à la mise en scène quant au scénario s'il est intéressant il manque parfois de construction car par moment l'histoire semble vouloir aller dans trop de direction à la fois mais il est tout à fait cohérent par contre. On suit néanmoins avec passion cette partie de l'enfance d'Andreu passant de la naïveté à un certain cynisme de la vie. Pain noir est un très bon film mais une fois terminée on ne peut s'empêcher de ressentir l'impression que Pain noir aurait pu être un plus grand film.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 août 2011
    Curieux que ce film à la lisière du fantastique sans l'être vraiment , mais subjuguant par ailleurs , avec une photo sublime .
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 décembre 2011
    L’Espagne et son histoire sombre, au temps de la dictature. Un enfant confronté aux mensonges et à la violence des adultes. Le film est ambitieux et courageux. Mais l'histoire alambiquée, faisant référence à une période méconnue chez nous, ne trouve pas l'écho qu'elle a du susciter dans son pays. L'ennui gagne rapidement la partie, et il faut avouer que l'on ne comprend qu'à moitié tous les enjeux de l'intrigue. Certainement un bon film, si l'on a les clés pour tout saisir.
    Publiée le 23 décembre 2020
    Je déconseille vraiment ce film l'histoire n'a aucun sens du début à la fin on attend de comprendre pour ce rendre compte que le film arrive à la fin et qu'on a juste perdu son temps
    . De plus je tient à signaler aux amies des animaux que dès le début un cheval est tué de la pire des manières et qu'on me dise pas que c'est des effets spéciaux c'est vriament un vrai cheval qui est vraiment tué juste pour une scène qui n'apporte rien

Publiée le 7 juillet 2021
    A mon avis Pain Noir n'a pas reçu le prix Goya pour sa qualité car il n'en a aucune. L'histoire n'est absolument pas originale et on est fatigué de voir toujours la même histoire sur la dictature. Certaines réalisateurs essaient de réécrire l'histoire et de nous montrer la Catalogne comme une région d'Espagne qui n'a jamais été une nation ou un État auparavant certains essaient tous simplement de déformer l'histoire. Ce film est aussi coupable de cruauté envers les animaux ce que je ne peux accepter dans aucun film quel qu'il soit et d'où qu'il vienne...
    Publiée le 31 août 2011
    Est-on libre en temps de guerre de choisir son pain, de la blanchir ou de le noircir
    et d'ouvrir sa propre destinée ? Ou bien les séquelles de l'horreur survivent-elles
    aux années et aux générations sans que nul salut ne puisse être entrevu?
    Avec une plongée intéressante dans l'Espagne ( et ici un petit village ) d'après guerre civile
    'Pain Noir' s'avère, au début en tous cas, puissant et engagé, amer, violent et dérangeant.
    Hélas, la suite et jusqu'à la fin n'est jamais conforme aux promesses du début et le scénario
    sombre rapidement dans un inexplicable et peut convaincant 'retour vers le passé' où chaque protagoniste
    se perd à nos yeux. Le personnage du petit garçon placé au centre de cette fresque parvient
    tout juste à être touchant du fait de sa superficialité et les évènements se suivent sans que les liens
    logiques soient constamment présents. Ainsi, on sort de la salle très peu convaincu par le déroulement de l'histoire
    et forcément déçu par ce long métrage qui portait en lui bien des raisons d'espérer un grand film.
    C'est encore une fois, bien plus que le thème ou/et la réalisation, le scénario et l’enchevêtrement
    des scènes qui pêchent. Il ne suffit pas d'aligner et d'assembler des idées se rapprochant pour qu'elles se
    conviennent parfaitement. Dommage.. Le 'Pain noir' a un gout d'inachevé.
    Publiée le 4 mars 2012
    Ça part dans tout les sens, le film ne décolle à aucun moment, l'intrigue est mal exploitée...on s'ennuie et on essaie de comprendre le sens de tout cas. C'est long, lent et ennuyant.