Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur de "Congorama" livre un film pudique à la portée universelle. Pour la rentrée, on aimerait être dans la classe de cet homme généreux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Carole Milleliri
Là où un autre donnerait l'impression de vouloir dire trop de choses en même temps, Philippe Falardeau trouve l'équilibre nécessaire pour faire de ce film une oeuvre généreuse et réflexive.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Toute en délicatesse et en finesse psychologique, ce film de Philippe Falardeau (...) avance en douceur, teinté par une belle palette de sentiments, jouant sur des touches d'émotion et d'humour léger, sans forcer le trait.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
[Le] beau rôle [de Fellag] tout en sensibilité et en profondeur lui a valu six Genie Awards amplement mérités, l'équivalent canadien de nos César.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est le film qui tombe pile pour la rentrée scolaire (...) Mohamed Fellag, 62 ans, y incarne avec d'autant plus de justesse cet homme en exil que le destin de Bachir croise le sien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Aucun pathos, une belle simplicité pour conjuguer au présent des chagrins éloignés, et apprendre ainsi à apprivoiser la mort, à l'école, dès l'école.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Marilyne Letertre
Malgré le sérieux et la gravité des thématiques (apprentissage de la mort, exil, intégration, éducation...), "Monsieur Lazhar" ne sombre ni dans le mélo tire-larmes ni le pamphlet politico-social.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TF1 News
par Olivier Corriez
"Monsieur Lazhar" est le genre de film qui ne vous laisse pas indifférent. (...) Au-delà de l'émotion, le charme de "Monsieur Lazhar" vient bien entendu de son personnage central, interprété par un Fellag tout en justesse. (...) Un film juste et touchant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un film qui touche au cour instantanément avec un Fellag dans le rôle titre au jeu aussi sobre qu'exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Jacques Mandelbaum
L'exercice est délicat mais, avec Fellag dans le rôle de l'observateur ingénu, le réalisateur réussit à injecter de la douceur dans ce drame qui aurait pu en manquer.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les deux plans du récit finissent par se répondre pour délivrer une leçon de vie, grave et légère à la fois, empreinte d'un bel humanisme. Comme il arrive souvent en ce domaine, le chemin qui y mène est toutefois si prévisible et si irréprochable que l'oeuvre en pâtit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Olivier Bouchard
Moins irrévérencieux que les précédents films de P. Falardeau, "Monsieur Lazhar" est le portrait idéal d'un personnage riche, dans un univers réaliste, en évitant la psychologie ou les symboles faciles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Le scénario, adapté d'une pièce de théâtre, a parfois tendance à s'éparpiller dans un dédale de sujets, attaché à vouloir défendre trop de causes. Ca part dans toutes les directions, mais il reste la prestation candide et sensible de Fellag.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Malgré son potentiel et son capital de sympathie, Fellag reste coincé "entre les murs" d'un scénario articulé comme une dictée de rentrée des classes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Pascal Binétruy
Falardeau a opté pour un ton chaleureux afin de ne pas ajouter du drame au drame, mais il n'a pas trouvé la bonne distance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) le film déborde et se perd en route. Mais il dégage une atmosphère douce-amère et bénéficie d'une jolie interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
On est un peu saturé de films sur l'école et le lycée. Il a le tort, comme les précédents, de généraliser et de traiter les problèmes liés à l'enseignement comme des sujets de cours, au lieu de prendre une simple intrigue et de la dérouler. Autrement dit, ici comme ailleurs les situations sont toujours exemplaires, jamais normales. Bien pensé mais pas crédible.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Les enfants sont très bien. Quant à Fellag, son interprétation ressemble au film : d'une retenue et d'une dignité si lénifiantes qu'elle frôle la bizarrerie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Le film déborde de bonnes intentions. C'est bien comme leçon d'humanisme, mais trop scolaire en termes de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Le réalisateur de "Congorama" livre un film pudique à la portée universelle. Pour la rentrée, on aimerait être dans la classe de cet homme généreux.
Critikat.com
Là où un autre donnerait l'impression de vouloir dire trop de choses en même temps, Philippe Falardeau trouve l'équilibre nécessaire pour faire de ce film une oeuvre généreuse et réflexive.
La Croix
Toute en délicatesse et en finesse psychologique, ce film de Philippe Falardeau (...) avance en douceur, teinté par une belle palette de sentiments, jouant sur des touches d'émotion et d'humour léger, sans forcer le trait.
Le Journal du Dimanche
[Le] beau rôle [de Fellag] tout en sensibilité et en profondeur lui a valu six Genie Awards amplement mérités, l'équivalent canadien de nos César.
Le Parisien
C'est le film qui tombe pile pour la rentrée scolaire (...) Mohamed Fellag, 62 ans, y incarne avec d'autant plus de justesse cet homme en exil que le destin de Bachir croise le sien.
Marianne
Aucun pathos, une belle simplicité pour conjuguer au présent des chagrins éloignés, et apprendre ainsi à apprivoiser la mort, à l'école, dès l'école.
Metro
Malgré le sérieux et la gravité des thématiques (apprentissage de la mort, exil, intégration, éducation...), "Monsieur Lazhar" ne sombre ni dans le mélo tire-larmes ni le pamphlet politico-social.
TF1 News
"Monsieur Lazhar" est le genre de film qui ne vous laisse pas indifférent. (...) Au-delà de l'émotion, le charme de "Monsieur Lazhar" vient bien entendu de son personnage central, interprété par un Fellag tout en justesse. (...) Un film juste et touchant.
Ecran Large
Un film qui touche au cour instantanément avec un Fellag dans le rôle titre au jeu aussi sobre qu'exceptionnel.
L'Express
L'exercice est délicat mais, avec Fellag dans le rôle de l'observateur ingénu, le réalisateur réussit à injecter de la douceur dans ce drame qui aurait pu en manquer.
Le Monde
Les deux plans du récit finissent par se répondre pour délivrer une leçon de vie, grave et légère à la fois, empreinte d'un bel humanisme. Comme il arrive souvent en ce domaine, le chemin qui y mène est toutefois si prévisible et si irréprochable que l'oeuvre en pâtit.
Les Fiches du Cinéma
Moins irrévérencieux que les précédents films de P. Falardeau, "Monsieur Lazhar" est le portrait idéal d'un personnage riche, dans un univers réaliste, en évitant la psychologie ou les symboles faciles.
Ouest France
Le scénario, adapté d'une pièce de théâtre, a parfois tendance à s'éparpiller dans un dédale de sujets, attaché à vouloir défendre trop de causes. Ca part dans toutes les directions, mais il reste la prestation candide et sensible de Fellag.
Paris Match
Malgré son potentiel et son capital de sympathie, Fellag reste coincé "entre les murs" d'un scénario articulé comme une dictée de rentrée des classes.
Positif
Falardeau a opté pour un ton chaleureux afin de ne pas ajouter du drame au drame, mais il n'a pas trouvé la bonne distance.
Première
(...) le film déborde et se perd en route. Mais il dégage une atmosphère douce-amère et bénéficie d'une jolie interprétation.
L'Humanité
On est un peu saturé de films sur l'école et le lycée. Il a le tort, comme les précédents, de généraliser et de traiter les problèmes liés à l'enseignement comme des sujets de cours, au lieu de prendre une simple intrigue et de la dérouler. Autrement dit, ici comme ailleurs les situations sont toujours exemplaires, jamais normales. Bien pensé mais pas crédible.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Les enfants sont très bien. Quant à Fellag, son interprétation ressemble au film : d'une retenue et d'une dignité si lénifiantes qu'elle frôle la bizarrerie.
Télérama
Le film déborde de bonnes intentions. C'est bien comme leçon d'humanisme, mais trop scolaire en termes de cinéma.