Mon compte
    Monsieur Lazhar
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Metro
    • TF1 News
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur de "Congorama" livre un film pudique à la portée universelle. Pour la rentrée, on aimerait être dans la classe de cet homme généreux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Là où un autre donnerait l'impression de vouloir dire trop de choses en même temps, Philippe Falardeau trouve l'équilibre nécessaire pour faire de ce film une oeuvre généreuse et réflexive.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Toute en délicatesse et en finesse psychologique, ce film de Philippe Falardeau (...) avance en douceur, teinté par une belle palette de sentiments, jouant sur des touches d'émotion et d'humour léger, sans forcer le trait.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    [Le] beau rôle [de Fellag] tout en sensibilité et en profondeur lui a valu six Genie Awards amplement mérités, l'équivalent canadien de nos César.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est le film qui tombe pile pour la rentrée scolaire (...) Mohamed Fellag, 62 ans, y incarne avec d'autant plus de justesse cet homme en exil que le destin de Bachir croise le sien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Aucun pathos, une belle simplicité pour conjuguer au présent des chagrins éloignés, et apprendre ainsi à apprivoiser la mort, à l'école, dès l'école.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Malgré le sérieux et la gravité des thématiques (apprentissage de la mort, exil, intégration, éducation...), "Monsieur Lazhar" ne sombre ni dans le mélo tire-larmes ni le pamphlet politico-social.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TF1 News

    par Olivier Corriez

    "Monsieur Lazhar" est le genre de film qui ne vous laisse pas indifférent. (...) Au-delà de l'émotion, le charme de "Monsieur Lazhar" vient bien entendu de son personnage central, interprété par un Fellag tout en justesse. (...) Un film juste et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Un film qui touche au cour instantanément avec un Fellag dans le rôle titre au jeu aussi sobre qu'exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Jacques Mandelbaum

    L'exercice est délicat mais, avec Fellag dans le rôle de l'observateur ingénu, le réalisateur réussit à injecter de la douceur dans ce drame qui aurait pu en manquer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les deux plans du récit finissent par se répondre pour délivrer une leçon de vie, grave et légère à la fois, empreinte d'un bel humanisme. Comme il arrive souvent en ce domaine, le chemin qui y mène est toutefois si prévisible et si irréprochable que l'oeuvre en pâtit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Olivier Bouchard

    Moins irrévérencieux que les précédents films de P. Falardeau, "Monsieur Lazhar" est le portrait idéal d'un personnage riche, dans un univers réaliste, en évitant la psychologie ou les symboles faciles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Le scénario, adapté d'une pièce de théâtre, a parfois tendance à s'éparpiller dans un dédale de sujets, attaché à vouloir défendre trop de causes. Ca part dans toutes les directions, mais il reste la prestation candide et sensible de Fellag.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Malgré son potentiel et son capital de sympathie, Fellag reste coincé "entre les murs" d'un scénario articulé comme une dictée de rentrée des classes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Pascal Binétruy

    Falardeau a opté pour un ton chaleureux afin de ne pas ajouter du drame au drame, mais il n'a pas trouvé la bonne distance.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) le film déborde et se perd en route. Mais il dégage une atmosphère douce-amère et bénéficie d'une jolie interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On est un peu saturé de films sur l'école et le lycée. Il a le tort, comme les précédents, de généraliser et de traiter les problèmes liés à l'enseignement comme des sujets de cours, au lieu de prendre une simple intrigue et de la dérouler. Autrement dit, ici comme ailleurs les situations sont toujours exemplaires, jamais normales. Bien pensé mais pas crédible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Les enfants sont très bien. Quant à Fellag, son interprétation ressemble au film : d'une retenue et d'une dignité si lénifiantes qu'elle frôle la bizarrerie.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film déborde de bonnes intentions. C'est bien comme leçon d'humanisme, mais trop scolaire en termes de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top