Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2012
un film magnifique. un plaisir de mise en scene, de voir l'hommage fait aux acteurs, extraordinaire Sabine Azema et tous les autres. Un film dont on sort enrichi, joyeux, bien que le sujet soit grave. Merci Monsieur Resnais, merci une nouvelle fois ! Cevanne
Très original cette manière de mêler trois générations à un même texte par ailleurs prodigieux de Jean Annouilh ! Une interprétation de Sabine Azéma en particulier, tout à fait convaincante et bouleversante. C'est génial, c'est bien du Resnais !
Du théâtre dans un film, et non du théâtre filmé. Voici le génie de ce chef-d'oeuvre. Le texte bien sûr est à la hauteur, mais surtout le plus remarquable est le spectaculaire jeu des acteurs. Un film intello certes, mais si émouvant, si prenant, on ne s'ennui jamais, on est transporté du début à la fin dans cet univers assez particulier.
Il invite par message posthume tous les acteurs et actrices qui ont compté pour lui.
Arrivent alors en ordre dispersé une joyeuse troupe toute au plaisir de se retrouver : Pierre Arditi, Michel Piccoli, Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Anny Duperey, Hippolyte Girardot… La réunion a lieu dans une bâtisse inquiétante, curieusement onirique et comme construite dans les limbes.
Ils sont tous là, chacun jouant son propre rôle.
Les effusions passées, ce joli monde s’installe dans de confortables fauteuils et découvre le but de leur réunion : autoriser ou non une jeune troupe de théâtre à jouer l’Eurydice d’Anouilh dans une version moderne.
A cet effet est projetée sur un grand écran une vidéo de la représentation, et chacun est amené à donner son avis. Tous les acteurs invités ont déjà joué la pièce et sont donc habilités à porter un jugement, mais ils vont progressivement céder à la tentation de se renvoyer les répliques en même temps que les jeunes acteurs visibles à l’écran.
Ainsi vont se reformer sous nos yeux émerveillés les anciens couples Orphée/Eurydice : Arditi/Azéma, Wilson/Consigny… Le pitch du film peut sembler désuet ou .... la suite ici : http://0z.fr/J_97m
Le soir du film d’Alain Resnais, pendant le Festival de Cannes, j’en étais arrivé à un degré de déception particulièrement élevé. J’étais las de toute cette vulgarité et cet ennui. Ce fut un rayon de soleil, une bulle de fraîcheur. Enfin, je retrouvais le bonheur du cinéma. Voici quels en étaient les ingrédients : de vrais acteurs, des acteurs de talents, des acteurs de théâtre, dont on pouvait comprendre chaque mot (ce qui changeait de Marion Cotillard pour ne citer qu’elle…). J’ai retrouvé mes chers Arditi et Wilson, redécouvert le talent de Amalric, excellent dans son rôle de Méphistophélès, le talent de Sabine Azéma…entre autres. Deuxième ingrédient : un texte exceptionnel. On dira ce que l’on voudra mais Anouilh est un génie. Je ne connaissais pas sa pièce Eurydice et l’ai découverte avec bonheur. Troisième ingrédient : une mise en scène extrêmement belle et délicate à laquelle s’ajoutait la touche d’originalité : le même texte dit par plusieurs acteurs différents, qui semblent eux aussi redécouvrir le bonheur de jouer. Ce petit jeunot de 90 ans paraît bien plus vivant que le sinistre Haneke. Resnais est un grand artiste. Il refuse que ce film soit considéré comme son testament. Il a déjà d’autres projets en cours. On ne demande pas mieux !