Mon compte
    Vous n'avez encore rien vu
    Note moyenne
    2,5
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'avez encore rien vu ?

    134 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    30 critiques
    3
    28 critiques
    2
    28 critiques
    1
    18 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ptitfrere26
    ptitfrere26

    9 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2017
    L'intrigue et l'idée de faire revivre la pièce "Eurydice" par les anciens acteurs, qui eux même regarde les nouveaux la jouer comme un hommage au défunt auteur est si originale et intelligent que j'en suis séduit.

    Mais une fois la surprise de l'idée passé, les actes défilent mais pas assez vite, ou avec un manque d'intensité pour qu'on soit captivé entièrement.

    Heureusement le casting a été soigné avec des grands acteurs qui savent nous donner de l'émotion, excepté la façon où la fin est joué, j'ai pas été convaincu.

    Des images d'une sobriété élégante, mais pas assez dynamique pour être bluffé, ainsi qu'une déception de réalisation sur le final pas assez réaliste et crédible.

    La force du décor, c'est d'être assez monotone, et sombre accompagné de musiques douces classique, assez plaisant l'ensemble.

    Ce drame de 2012, réalisé par le français Alain Resnais et nommé aux césars, nous montre une originalité et un concept nouveau inspirant, mais avec des passages à vide et pertes d'intensité décevantes.
    Caine78
    Caine78

    6 718 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2016
    C'est du Resnais : on aime ou on aime pas. Cela dit, difficile de rester insensible au talent du monsieur pour créer des mises en abyme vertigineuses, pousser une réflexion sur le métier d'acteur comme cela a rarement été fait au cinéma, savoir tirer le meilleur de ses comédiens pour les amener à s'interroger eux-mêmes sur leur métier, questionner la frontière entre théâtre et cinéma, le tout avec un soin apporté à la réalisation et aux décors présents à chaque instant... Après, cela m'a t-il captivé, donné envie de me précipiter sur les œuvres de Resnais que je n'ai pas encore vues ? Non, clairement pas. Je me suis même un peu ennuyé, tout ça restant quand même très intello et pas à la portée de tous. Mais bon, l'auteur de « Providence » est fidèle à lui-même, à ses principes : il est cohérent, dans ses choix, dans les sujets qu'il aborde, dans sa manière de filmer. Ça n'intéressera pas tout le monde, loin s'en faut, mais au moins cela ne laisse pas indifférent.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 décembre 2015
    Alain Resnais aime ses acteurs et ils le lui rendent bien. Du coup, pour cet énième opus du réalisateur de "Stavisky", Resnais bénéficie d'un casting hors-normes rassemblant la plupart des grands comédiens français. Le théâtre, toujours le théâtre, encore le théâtre, tel pourrait être le résumé de ce drame qui n'en est pas vraiment un, hommage aux planches et aux acteurs, à la vie sublimée sous des jeux de lumière et la magie des mots. Resnais fait feu de tout bois et offre à ses acteurs de merveilleux moments. Seul petit bémol, la place trop importante donnée au couple Azéma/Arditi quand on aurait souhaité plus de celui formé par Anne Consigny et Lambert Wilson. Un très agréable moment passé la torpeur des premières minutes...
    Benjamin A
    Benjamin A

    713 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2014
    Pour son dix-huitième film, Alain Resnais nous propose une variation de la pièce « Eurydice » de Jean Anouilh. Le film s’ouvre sur quelques acteurs qui reçoivent un coup de téléphones leur annonçant la mort du metteur en scène Antoine d’Anthac (pour lequel ils ont tous joués la pièce « Eurydice »), ce dernier les a fait convoquer dans sa résidence où il leur demande de visionner cette pièce jouée par une jeune troupe. Peu à peu, les acteurs/spectateurs revivront la pièce…

    C’est une belle expérience que nous offre Alain Resnais en nous emmenant dans son univers inventif. Avec ce projet, il donne une grande responsabilité à ses acteurs et ces derniers le lui rendent bien, que ce soit Pierre Arditi, Mathieu Amalric, Sabine Azéma, Michel Piccoli ou encore Lambert Wilson (quel casting déjà !), ils sont tous impeccable et rentrent à merveille dans leur personnage. C’est bien écrit, que ce soit dans les personnages ou dans le déroulement de l’histoire dans lequel on ne se perd jamais malgré les différentes représentations. A travers cette pièce, Resnais aborde divers thèmes tels que la mort, l’amour, la vie…
    C’est captivant et sans faute de rythmes, la mise en scène de Resnais est superbe et il donne à son film une dimension émouvante.

    Pour ma part ma troisième expérience dans le cinéma de Resnais, jusque-là plutôt mitigé, c’est une bonne surprise, très bien écrit et surtout interprétés que ce soit les jeunes acteurs (de la troupe de la Colombe) ou les plus connus.
    annereporter94
    annereporter94

    50 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2014
    Il faut s'appeler Alain Resnais pour imaginer un tel film, un tel scénario... Avec des acteurs magnifiques, tout est possible, tout est envisageable même l'impossible! Ce film est donc un OVNI que chacun jugera à sa façon...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    269 abonnés 1 640 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Ce qu'il y a d'intéressant avec Alain Resnais, c'est qu'il ne ressert jamais deux fois le même plat. Chacun de ses films, réussi ou moins réussi, est une nouvelle aventure, une nouvelle expérimentation, une nouvelle illustration de sa fantaisie et de son intelligence. Sa filmographie, qui s'étend désormais sur plus de soixante ans, est bien l'une des plus originales et diversifiées qui soient.
    Vous n'avez encore rien vu, libre adaptation de deux pièces de Jean Anouilh, fait le grand écart entre l'ancien et le moderne, autour du mythe grec d'Orphée et d'Eurydice. L'ancien et le moderne se rencontrent dans l'association du fond et de la forme : la matière théâtrale d'Anouilh, légèrement datée, donne naissance à une variation contemporaine (dans un décor d'entrepôt) proposée par de jeunes comédiens, variation qui donne lieu à un film dans le film, visionné par d'autres acteurs qui eux-mêmes, portés par la nostalgie et la passion, se mettent à rejouer la pièce... Le schéma narratif, ainsi présenté, est alambiqué mais très lisible à l'écran ; il témoigne d'une réelle virtuosité, côté scénario et côté réalisation. Car le film va au-delà de la simple mise en abyme, il développe un subtil jeu d'échos et de correspondances entre le film dans le film et l'action principale, tout en démultipliant l'interprétation dans cette action principale, puisque deux acteurs (Arditi, Wilson) et deux actrices (Azéma, Consigny) jouent tour à tour les mêmes personnages d'Orphée et d'Eurydice... Une démultiplication qui se traduit aussi à l'image par l'utilisation répétée du split screen. Bref, ce dispositif au croisement du théâtre et du cinéma a quelque chose de vertigineux et d'assez captivant.
    Mais on trouve quand même des choses à redire. Le drame a ses lourdeurs mélodramatiques, appuyées par une interprétation parfois excessive (notamment celle de Sabine Azéma). Et surtout il y a ce parti pris de jouer à fond la carte de l'artifice, jusqu'à une certaine kitscherie visuelle. On peut aussi se demander si le scénario, au final, n'est pas trop "pirouetté".
    Quoi qu'il en soit, la fantaisie du film (sa dimension quasi expérimentale) et la qualité de son orchestration (sur plusieurs niveaux) emportent facilement l'adhésion. Et le fait que cet objet insolite soit la création d'un cinéaste de 90 ans force le respect et l'admiration. Resnais est un cinéaste toujours jeune et inventif, donc, mais qui distille ici un parfum funèbre, à travers les thématiques du deuil et du testament, la destinée d'Orphée et d'Eurydice, via également la citation d'un intertitre du Nosferatu de Murnau ("Dès qu'il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre..."). Il est par ailleurs difficile de ne pas établir de rapprochements entre le personnage d'Antoine d'Anthac et Alain Resnais lui-même, ne serait-ce que parce que les acteurs convoqués par le premier sont aussi, à une grande majorité, ceux du second. Ce qui donne à cette histoire hantée par la mort une évidente valeur testamentaire en lien avec le cinéaste, qu'elle soit volontaire ou non. Une valeur testamentaire à laquelle le titre, Vous n'avez encore rien vu, pourrait apporter un malicieux démenti... En écho à un dialogue du film, Resnais n'est-il pas un auteur que l'on dit "dramatique", mais qui a pourtant toujours aimé les "gros effets", la "farce" ?
    Jmartine
    Jmartine

    167 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2013
    Film étrange, Resnais revisite Anouilh et le mythe d'Orphée...dans un lieu étrange, et dans des décors assez minimalistes,il fait convoquer par Antoine d'Anthac, célèbre auteur dramatique , une douzaine d'acteurs qui ont joué par le passé Eurydice et les invite à visionner une captation de la même pièce jouée par une jeune troupe. Bientôt les répliques de la pièce jouée par la troupe sont reprises par les anciens acteurs...et nous sommes pris dans un certain vertige, mise en abyme démultipliée d'une pièce dont le thème mythologique parle d'amour, de mort , de résurrection ..mais d'une résurrection toute provisoire...un petit reproche, Resnais fait la part belle au couple Arditi-Azema au dépend du couple Wilson-Consigny. Mathieu Almaric est génial...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    44 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2013
    Ça faisait un moment que je voulais voir ce Resnais, l'idée me plaisait bien (même si je ne savais pas totalement le contenu du film, ce saurait dommage en même temps de se gâcher le visionnage). J'étais, malgré une petite incertitude, confiant, j'ai aimé tous ses films jusqu'ici. Alors je tiens à préciser que c'est loin d'être son meilleur film, je préfère largement les herbes folles ou Hiroshima. Mais le film reste vachement bon et très intéressant. Finalement ça ressemblerait plus à du théâtre filmé (même carrément), sauf que le film est tout sauf un huis clos, j'ai l'impression que Resnais s'amuse à recréer tous les éléments d'une pièce de théâtre (comédiens, décors qui changent souvent etc) mais au cinéma, ce qui donne quelque chose d'assez frais et original. Cependant, on ne peut réduire le film à du théâtre filmé, il y a d'autres aspects la pièce mise à part (même si c'est très très largement le coeur du film). Le pitch et le concept est attirant à la base, ce téléphone qui sonne pour réunir une troupe impressionnante d'acteurs. Et quels acteurs, ont a une belle brochette, et ils sont tous excellents, même si Arditi et Azéma (et dans une mesure un peu moindre Wilson et Consigny) sont les plus présents (mais bon c'est normal vu qu'ils tiennent les rôles principaux). Qu'on fasse une relecture du mythe d'Orphée et Eurydice me plaît beaucoup, j'aime bien ce mythe, ici il est transposé à l'époque moderne et c'est vraiment intéressant. Bien sûr tout ça vient de la pièce dont le film s'inspire et qu'il retranscrit intégralement, mais je dois avouer que je ne la connais pas, la découverte en fut ainsi plus qu'agréable. Le début est intriguant et assez énorme pour peu qu'on apprécie ce genre d'expérimentation. Mais dès lors que la pièce commence, il faut accepter qu'on va voir du théâtre, et alors là ça passe comme une lettre à la poste. Surtout que moi j'aime ça le théâtre, mais que c'est pas donné, et qu'au final fusionner deux arts que j'adore ainsi, j'en redemande. Mais le film a d'autres idées intéressantes. J'aime bien l'idée de montrer à ces vieux acteurs qui ont chacun joué pour l'auteur disparu une représentation filmée d'Eurydice par une troupe de jeunes acteurs. Au début tout va bien et très vite ces acteurs vont se prendre au jeu, se rappeler les répliques qu'ils prononçaient, et très vite la pièce finit par se jouer dans la salle, on abandonne complètement l'écran et on se concentre sur ces acteurs qui retrouvent le goût de jouer et qui, quelque part, rendent hommage à l'auteur défunt. La pièce est très belle, captivante. Après la fin est peut-être un peu prévisible, mais néanmoins belle, comme le dernier plan. Même si c'est pas le meilleur de Resnais, voir qu'a 90 ans passé cet homme a encore des idées formidables et nous sort des films audacieux et intéressants à chaque fois, ça force le respect. J'espère de tout mon coeur sincèrement qu'il vivra assez longtemps pour nous faire au moins un autre film dans 2 ou 3 ans. Effectivement, avec Resnais, on a encore rien vu!
    Septième Sens
    Septième Sens

    84 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2013
    On a souvent lié le cinéma au théâtre alors qu'il vient en fait de la peinture (les vues Lumière sont des œuvres impressionnistes modernes). Mais qu'est ce que le septième art peut apporter au théâtre ? Un film avec un tel sujet peut-il encore intéresser le public de nos jours ? Et cet auteur de plus de quatre-vingts dix ans a t-il toujours cette fougue d'antan ? Vous n'avez encore rien vu est une piste de réflexion, mais surtout une déclaration d'amour au cinéma faite par un maître en la matière, Alain Resnais.

    À la première question, nous affirmerons que le Cinéma s'écrit ici avec un grand C. Cette troupe d'excellents acteurs (pour la plupart comédiens également) sont tous rassemblés pour nous offrir une leçon d'interprétation. Le pouvoir du septième art est de faire jouer différents personnages jouant un même texte au même moment (split screen), insistant dans l'importance du jeu d'acteur et dans sa façon d'incarner un rôle.
    Comme au théâtre, nous pouvons dans cette oeuvre balader nos yeux où bon nous semble grâce à cette profondeur de champ offrant un décor (prenant forme et apparaissant peu à peu) très spacieux.

    À la deuxième question, nous serons plus mitigés. Cette mise en abîme dans la mise en abîme permet aux spectateurs de s'identifier clairement aux acteurs regardant la pièce de théâtre. On y observe ces derniers reprendre leurs rôles d'antan avec un plaisir non dissimulé. Cependant, la plupart de l'auditoire s'ennuiera dans ce récit barbant qui est tout sauf facile d'accès.

    À la dernière question, nous serons sûrs de nous. Avec ce titre ironique et comique, Alain Resnais montre d'emblée qu'il n'a rien perdu de sa verve. Une mise en scène fluide, des plans longs parfaitement maitrisés et un propos qui ne manque pas d'idées, pas de doute, le cinéaste est encore bien parmi nous.

    Un film autobiographique (le réalisateur mort qui convoque tout ses disciples serait le cinéaste lui-même), un hommage au cinéma (référence au cinéma muet avec son fondu à l'iris et ses pancartes) ? Vous n'avez encore rien vu et tout cela et bien plus encore. Et si certains se demandent si le cinéma va mourir, d'autres auront déjà la réponse...
    brunocinoche
    brunocinoche

    92 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2014
    Sur la forme, Resnais innove et étonne encore après plus de 50 ans de carrière. Son hommage au théatre et surtout aux comédiens, tous superbes ici, est touchant. Dommage que les pièces d'Anouilh sur le mythe d'Orphée et d"Eurydice n'apporte pas grand chose de neuf au sujet. Je vous conseille de découvrir ou de revoir l' "Orphée" de Cocteau, un pur chef d'oeuvre.
    elbandito
    elbandito

    344 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2013
    L’ode ultime du cinéaste Alain Resnais à ses acteurs. Ce film est une curiosité qui prouve que théâtre et cinéma peuvent être en parfaite osmose. Tous les acteurs sont grandioses, avec une préférence à Pierre Arditi, Anne Consigny et Mathieu Amalric. Effectivement, nous n’avions pas encore tout vu M. Resnais !
    framboise32
    framboise32

    151 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2013
    Alain Resnais rend hommage à l'oeuvre de Jean Anouilh. Vous n'avez encore rien vu est du théatre filmé. Le casting est composé de grandes actrices et grands acteurs. Le film débute par un coup de fil à chaque comédien lui annoncant le décès de leur ami dramaturge Antoine d’Anthac. Tout d'abord Pierre Arditi « Allô, Pierre Arditi ? Je vous appelle pour vous faire part d'une sombre nouvelle. Votre ami Antoine d'Anthac vient de mourir... » puis Lambert Wilson, Sabine Azéma, Michel Piccoli, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Anny Duperey...Quelques jours plus tard, tous sont réunis à la demande de leur ami décédé dans une maison. Ils sont là pour regarder et juger de la nouvelle mise en scène de sa pièce Eurydice par la compagnie de la Colombe. Tous ont déjà joué la pièce. Le réalisateur filme ses acteurs, tantôt spectateur, tantôt comédien, avec amusement et tendresse. Il fait des plans serrés, élargis, multiplie l'écran par 2 ou même par 4.

    Vous n'avez encore rien vu est un bel hommage au théatre, réalisé par un amoureux du cinéma, du théatre, et des acteurs .
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 février 2013
    Resnais rend ici hommage au théatre et surtout aux comédiens, tous ici superbes. Resnais, 50 ans après son premier film parvient encore à étonner et à innover sur la forme. Sur le fond, je suis plus réservé : les pièces d'Anouilh évoquées ici ne me passionnent guère, elles n'abordent pas grand chose de plus au mythe d'Orphée et d'Eurydice, le dernier Resnais m'a surtout donné envie de revoir le chef d'oeuvre de Cocteau "Orphée".
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 novembre 2012
    De nos jours, il est rare de voir des films aussi surréalistes que celui-ci. En effet, Resnais s'est fait plaisir en adaptant cette pièce de théâtre où il inclut plusieurs mises en abîmes. De plus, il a su choisir son casting d'acteurs qui nous captivent dès leur première apparition et qui face aux jeunes acteurs, sont impeccables. Le seul défaut pourrait être que n'étant pas habitué à ce procédé, on peut vite décrocher mais si on s'y accroche, ça n'est que du bonheur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Le dispositif narratif et le parti pris de Resnais peut paraître repoussant à première vue, mais le jeu des comédiens et l'étrange élégance de la mise en scène (qui joue volontairement avec les effets d'incrustation parfois cheap) accrochent le spectateur. Car la galerie de comédiens présents ici (les habitués de Resnais) sont tous délicieux à regarder (surtout Amalric dans le rôle de la Mort).
    Au final, "Vous n'avez encore rien vu" est un film amusant, plein de charme et très ludique.
    Son ouverture est élégante, son final est abrupt, comme Resnais sait très bien les faire. Un film simple, peut-être un peu plat (qui ennuiera certains), mais fidèle à son univers et cohérent quand à son propos et son interprétation de la pièce d'Anouilh.
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/05/sortie-le-26-septembre-2012-1h55-un.html
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top