Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
555 abonnés
4 963 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2024
Une œuvre testamentaire surprenante qui brille par son dispositif expérimental étonnant et ses acteurs formidables, mais hélas souvent ennuyante comme du théâtre filmé.
Rien n'était quasiment resté de la première vision en 2012! J'avais trouvé à l'époque certains acteurs remarquable Wilson, Consigny et Piccoli. Avec le recul, il reste une réflexion très intello autour d'un mythe vieux comme le monde. Resnais a vieilli, ressasse avec ceux qu'il a aimé dirigé, mais la capacité à nous éblouir par la saisie des moments uniques dans les rapports humains a disparu depuis un certain temps. Il reste un exercice de style théâtral expérimental avec des acteurs n'ayant plus rien à prouver. DVD juillet 2020
Adapté de deux pièces de théâtre, ce film-testament d'Alain Resnais possède une très bonne idée de départ et la présence à l'écran d'un exceptionnel casting. Cependant, la lenteur du rythme et la platitude de l'histoire suscite rapidement l'ennui. Dommage...
A la mort d'Antoine d’Anthac, ses amis comédiens, qui ont joué sa pièce "Eurydice", sont réunis dans l'étrange demeure de l'auteur. Ils sont là pour donner leur avis sur l'interprétation de cette même pièce par une jeune troupe de théâtre. Face à l'écran qui diffuse la représentation filmée, les comédiens se souviennent.
Resnais, entre théâtre et cinéma, filme, dans un esprit surréaliste, son style de prédilection, ses acteurs fétiches interprétant Eurydice d'Anouilh. Le casting est réjouissant et les prestations excellentes, à l'exception, surprenante, de Pierre Arditi et Sabine Azéma. Tous deux ne parviennent pas à transmettre l'intensité dramatique de la pièce. Dommage que Resnais ait cette fois encore (presque) tout misé sur ces deux comédiens fétiches, alors qu'il avait à sa disposition Lambert Wilson et Anne Consigny, qui dans les mêmes rôles, mais dans bien moins de scènes, sont tous deux intenses et captivants. L'ensemble parait du coup bien long.
Impressionnant, les premières minutes m’ont bluffé, de la fraicheur, une très bonne idée. C’est également un film expérimental, un exercice de style assez bancal. On assiste à une démonstration que je n’ai pas eu envie de suivre. Cet ovni m’a largué assez vite. Fascinant mais pas entrainant.
Resnais aime les acteurs et leur dédie un film , mais bon nous on s'en ennuie , à part le duo Arditi / Azéma vraiment formidable qui m'a tenu jusqu'au bout .
Vous n'avez encore rien vu.... Ben si justement on a déjà vu ça. Je sais, c'est un bon mot digne des plus beaux articles de libération. Pardon, je cède à la même facilité que nos amis journalistes. Bref, j'ai pas trop accroché, pour cette raison (déjà vu).
Film intéressant d'un point de vu cinématographique mais aussi théâtrale. Malheureusement, la fin est terriblement attendu, ce qui fait que l'on a du mal à tenir jusqu'au bout. Heureusement, l'interprétation de ces acteurs, très certainement bien menés par un réalisateur de talent, font de ce film une belle œuvre.
Des longueurs... Un plaisir certain à retrouver les acteurs fétiches de Resnais... (Cependant qui n'ont jamais été aussi bons que dans "Smoking""No smoking"!)... Des sujets très intéressants sur l'amour sous toutes ses formes, l'amitié... Bref, de bons ingrédients mais la mayonnaise à du mal à prendre.
Quelle déception, mais quelle déception. Le dernier Alain Resnais s'annonçait comme un chef-d'oeuvre après toutes les critiques positives de la presse et du festival de Cannes mais au final on obtient un concentré d'ennui profond avec malgré tout quelques bons côtés. Pour le casting, bon bah de ce côte là on ne peut reprocher grand chose, toutes les plus grandes stars du cinéma français sont réunies et jouent toutes très bien, ce film aura quand même réussi à me réconcilier avec Mathieu Amalric. Niveau décors, on ne peut pas vraiment apprécier les choix de mises en scènes, certes ces derniers ont été faits dans l'optique de coller le plus possible au concept de pièce de théâtre néanmoins ils paraissent fades et trop sobres à mon goût. Par contre, la BO est vraiment appréciable, les morceaux nous suivent tout au long du long-métrage et on est très heureux de les entendre à chaque fois, une très belle composition qui remonte ma note. L'histoire par contre est affreusement ennuyante, le concept s'avérait assez attractif mais au final écouter du Anouilh pendant 1h55 se révèle sans aucun intérêt. La manière de filmer d'Alain Resnais se trouve toujours aussi belle et les photos sont faites avec attention. En conclusion, vous n'avez encore rien vu s'avère être une grande déception.
J'aime beaucoup Resnais, et j'aime les bons acteurs. Le film est loin d'en manquer: Piccoli et Amalric sont géniaux, et seront pour certains une bonne raison d'aller le voir. L'idée de départ est rafraichissante: le texte interprété par les acteurs, jouer sur leurs différences de jeu, faire revivre le théâtre, quoi! Et puis, après 20 minutes, on s'ennuie. Tout le monde fait place aux chouchous de l'ami Resnais, Arditi et Azema, et c'est parti pour trois actes (ou quatre? ou cinq!?) qui enverrai Orphée rejoindre Eurydice d'ennui...
Déçue! On connait depuis longtemps l'attachement d'Alain Resnais pour ses 2 acteurs fétiches: Sabine et Pierre. Je les adorent mais là je regrette que le réalisateur n'ait pas plus utilisé l'autre couple jouant Orphée et Eurydice à savoir Anne Consigny et Lambert Wilson, j'ai vraiment préféré leur jeu plus sobre, plus émouvant. Sabine Azéma en fait trop, elle déroute, ennuie et finalement agace! Dommage. Un coup de chapeau à Mathieu Amalric excellent!