Note moyenne
4,0
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Alain au pays des merveilles.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Le cinéaste n'a plus qu'à se faire plaisir, à prendre des risques, à réaliser ce film quasi expérimental. Si jeune. Si émouvant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Alain Resnais a amplement mérité que le spectateur l'entende, s'il affirme que nous n'avons encore rien vu, c'est que, peut être, c'est vrai.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Arnaud Schwartz

Avec "Vous n'avez encore rien vu" [Alain Resnais] tient la promesse de son titre (...) Il propose un moment de cinéma éblouissant, au-delà du théâtre d'Anouilh, dont il contrebalance à sa manière l'amertume sévère et l'absurdité de l'humour - un peu suranné.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

De tout bois Resnais fait feu. De la boue il fait de l'or.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loret

L'effet le plus immédiat est celui d'un frottement de styles, d'une réincarnation des acteurs dans leurs propres rôles, puisque chaque génération profère les mêmes phrases d'une façon différente

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Original du début à la fin, ce film intemporel au goût d'éternité pétrit les sentiments humains comme la pâte à modeler les âmes.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Transfuge

par Florence Maillard

Le maître Alain Resnais nous convie à célébrer la vie, le spectacle et la création dans son dernier film "Vous n'avez encore rien vu". Une somptueuse et foisonnante adaptation de l'Eurydice d'Anouilh.

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Comme toute oeuvre d'un grand créateur, ce film qui mêle deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine", peut s'apprécier à plusieurs niveaux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Il est vrai que le nouveau film d'Alain Resnais a quelque chose d'ingrat et de malaisant, pèche parfois par des longueurs et des passages plus faibles que d'autres (...). Pourtant c'est aussi un film dont la bizarrerie n'en finit pas de hanter.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Critikat.com

par Pierre Eugène

Resnais réalise un film assez retors, mais aux ambitions simples: montrer, entre nostalgie et expérimentation, une vraie rencontre formelle entre des oeuvres (ici, de théâtre et de cinéma), tout en restant fidèle aux acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

Ce film testament est un trésor de malice.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) ce film étonnant, croisement brillant du cinéma et du théâtre autour d'une jubilatoire veillée funèbre dans le décor d'une maison perdue. Elle sert d'écrin à cette oeuvre crépusculaire et malicieuse qui nous emporte par sa magie et son intelligence.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Pour se laisser aller au vertige que suscitent les jeux de l'esprit de Resnais, il faudra pactiser avec la langue d'Anouilh. Si l'on se plie à cet exercice, le jeu en vaut largement la chandelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Subtile variation en abîme à partir de deux pièces de Jean Anouilh, ce brillantissime exercice de style déçoit pourtant un peu.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Danièle Heymann

S'emparant de deux pièces de Jean Anouilh, "Eurydice" et "Cher Antoine ou l'amour raté", [Alain Resnais] va réussir un grand film à la fois ludique et mélancolique, formellement éblouissant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

La force, l'intérêt de Vous n'avez encore rien vu consiste plutôt dans l'exploration agonistique, dans l'épuisement de la figure du champ/contre-champ [...] Resnais travaille le champ/contre-champ afin d'en déployer la logique formelle. De la déployer le plus avant possible.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Pierre Murat

L'art de Resnais — son goût de la manipulation, du divertissement, de l'artifice — joue à plein.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Alain Resnais fait d'un projet potentiellement vieillot une expérimentation souvent fascinante.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Excessif

par Romain Le Vern

En dépit de l'appétence de Resnais pour le surréalisme, l'inédit et le cinéma expérimental (...) , ce film-somme testamentaire entre ombre et lumière, passé et présent, vie et mort, (...) ne tient pas toutes ses promesses et ne génère pas autant de surprises que prévu. Mais le respect n'en reste pas moins total.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Première

par Christophe Narbonne

(...) cette nouvelle oeuvre polyphonique et déconstruite ne convainc pas totalement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

(...) sans le jeu des acteurs, tous excellents, on serait resté imperméable à ce théâtre filmé.

Ecran Large

par Simon Riaux

Alain Resnais, cet immense réalisateur, qui a toujours su théâtraliser le cinéma et mettre la scène en images, rate ici son numéro de funambule dans les grandes largeurs.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Il se dit un peu partout que ce nouveau film du nonagénaire Alain Resnais (...) est un chef-d'oeuvre. Nous sommes au regret d'avouer que nous avons perdu Eurydice en route.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps