Dilemma
    2,4
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dilemma ?

Publiée le 12 mai 2021
    Un psychopathe doublè d'un tueur sanguinaire (Danny Trejo) doit faire don de sa moelle osseuse pour sauver une petite fille dont les jours sont comptès! A se taper le derrière par terre pour C.Thomas Howell qui joue le flic! L'affaire se corse quand le condamnè à mort s'èvade! C'est d'autant plus difficile que la vie d'une fillette est en jeu et que Howell ne peut tuer Trejo même si le dèsir de vengeance est profond [...] "Dilemma" n’est pas un DTV qui se recommande aisèment car le rèalisateur ne propose pas grand chose! Ça flingue à tous les râteliers (avec lunettes de soleil svp) avec une romance qui tombe à plat, une musique trop prèsente et une fin expèditive! On ne prie pas les anges dans le ciel pour que la gamine soit sauver par ce dangereux criminel! spoiler: On ne prie pas car on sait qu'elle le sera!
    Un scènario extravagant pour une sèrie B sans envergure! On reste loin de l’efficacitè qu’avait pu dèployer Barbet Schroeder dans "Desperate Measures" l'annèe suivante...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 janvier 2017
    Dilemma n’est pas un film d’action significatif, malheureusement. On pouvait s’en douter en fait, cela ne retire rien à la déception.
    Le casting c’est essentiellement deux têtes connues, abonnées plus souvent aux bides qu’aux réussites d’ailleurs : C. Thomas Howell et Danny Trejo. Le premier c’est le gentil, le second c’est le méchant, et entre eux une course-poursuite. Trejo est un méchant timoré ici, bien que très méchant. Look pas terrible, jeu faiblard, peu convaincu, il fait face à un Howell dont je ne comprends pas comment il a pu se faire une place dans le registre action. Peu charismatique, peu crédible en actioner-hero, il traverse le film sans briller non plus. On se rattrapera un peu sur le charme du casting féminin, notamment la discrète Gretchen Palmer, mais entre les personnages quelconques et les acteurs moyens ou faibles, je ne peux pas dire que j’ai été séduit par l’interprétation.
    Le scénario n’est pas bien meilleur. L’idée de départ aurait à la limite pu séduire, si ça avait été autre chose qu’un prétexte bidon. Le film c’est en vérité 1 heure 20 alternant quelques fusillades molles (sauf la dernière, plutôt réussie), et des dialogues sans grande consistance, souvent proche du remplissage. Le souci c’est que les flics ne peuvent pas tuer le méchant, donc celui-ci finit toujours par s’échapper et derrière les policiers cherchent comment remonter jusqu’à lui et ainsi de suite. Ça aurait pu durer 2 heures 40 à ce rythme en fait ! Peu d’enjeux, on se doute en plus de la fin, et rien de surprenant dans l’histoire qui n’a rien de trépidant.
    Formellement c’est un téléfilm basique. Vraiment, sur le plan des décors, de la photographie, de la mise en scène il n’y a rien à souligner de particulièrement notable. C’est sans relief spécifique, juste alimentaire, et en plus il semble qu’il y ait deux réalisateurs, ce qui est d’autant plus frustrant. Reste une ou deux scènes d’action appréciables, mais enfin, on a déjà vu bien mieux dans le genre, et dans des films bien plus faciles à trouver et bien plus diffuser.
    Pour tout dire, Dilemma semble totalement méconnu chez nous (et pas guère davantage aux US), et lorsqu’on voit le résultat, on peut comprendre. C’est du DTV sans surprise, sans relief. 1