Sécurité rapprochée
    3,3
    5253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sécurité rapprochée ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juin 2012
    De l'action, une bonne intrigue, un duo qui fonctionne ! Rien de plus à dire !! Un bon film d'action. Je le conseille.

Publiée le 26 février 2014
    Très influencè par le travail du regrettè Tony Scott, Daniel Espinosa signe un thriller d'espionnage parfois prenant mais alors très classique dans sa conception! Ce qui plait à Denzel Washington dans ce "Safe House", c'est le clichè amèliorè! Autrement dit, vous prenez une scène d'action archi classique qu'on a vu et revu une centaine de fois au cinèma et vous l'amenez diffèremment! Comment ? Et bien grâce à la direction photo, aux placements et mouvements de camèra...Et bien sûr grâce au montage! En gros, Espinosa a la même approche que Tony Scott donc repassez pour ce qui est de l'originalitè! On n'est tellement pris par l'intrigue qu'on ne se pose pas la question de savoir si les combats sont rèalistes ou pas! C'est avant tout un concept! Oeuvre stylisèe, Denzel est toujours aussi charismatique et ne force pas son talent pour faire exister son personnage de Tobin Frost! Face à lui, Ryan Reynolds ne perd rien de ses attitudes de playboy (le final à Paris ressemble à une pub pour le parfum Hugo Boss dont il est ègèrie) et donne vraiment l'impression de couler un bronze quand il souffre dans les scènes de baston! On passera les accidents de voitures invraisemblables de Denzel où l'acteur essuie pas moins de trois carambolages dans un même film! Bilan de santè: rien! Y a pas à dire, ils sont forts les ricains! Sinon, Vera Farmiga joue les belles directrices d’Agence CIA! Elle est sous-exploitèe mais on est bien content de la voir! Tout comme Sam Shepard...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 mai 2018
    Bon je ne vais pas m'étendre sur ce film. Celui-ci est un film banal comme on en voit régulièrement. On sent le copier coller sur Jason Bourne avec cet agent de la CIA qui doit protéger puis traquer un ancien membre de la cellule, en fuite et pourchassé par tous. Course poursuite, fusillade, baston, tout y est mais n'est pas Jason Bourne qui veut...
    Bref : un film peu crédible et archi vu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Sécurité rapprochée : Un film qui peut paraitre du déjà vu pour certains mais moi franchement, ça ma pas gêné, au contraire, j’ai trouvé le film d’une redoutable efficacité. Vraiment, c’est une bonne surprise ce film car je m’attendais pas a un film aussi bon et aussi captivant et prenant. Ce film excelle d’autre film du genre sur certains points. Déjà, on a le droit à une réalisation qui est franchement excellent pour ce genre de film. Car, lord des scènes d’actions, on a l’habitude de voir un montage pour épileptique ou on ne voit rien, tout ça pour que ça soit nerveux mais on voit rien. Et bien dans ce film, c’est tout le contraire, on a le droit a des scènes d’actions nerveux, assez violente et percutante (ou on sent bien l’impacte) et ou on voit quelque chose (enfin) malgré que ça soit rapide car on a le droit a un bon montage et ça c’est bien. Donc la réalisation est efficace au profit de très bonne scène d’action varié (qui ressemble un peu aux scènes d’action de Jason Bourse, seul point négatif pour le coté déjà vu) car sinon. Elles sont pour une fois bien filmé avec une bonne mise en scène et un certains réalisme que j’apprécie (car quand les personnages s’en prennent plein le gueule, il on du mal a ce relevés et on voit les coups sur le visage : et ça c’est bien). Et puis comme je disais, les scènes d’actions sont variées : courses poursuites, fusillades, combats… Ensuite, niveau scénario, c’est peut être pas ce qui se fait de plus original mais pour moi ça l’ai suffisamment pour passer un bon moment et surtout pour être captivé. D’accords, c’est encore un complot du gouvernement, ou les héros sont poursuivit par eux… Mais vraiment, le rythme est la, les personnages sont intéressant et on arrive a s’attaché aux deux personnages principaux (je les trouve vraiment bien construit et intéressante a suivre : surtout que ils en bavent bien et ça pour le spectateur, c’est génial). De plus, on a le casting est tout aussi génial : Denzel Washington toujours aussi charismatique et Ryan Reynolds qui ma bien surprit et que j’ai trouvé vraiment excellent et a fond dans son rôle qui lui va a merveille. Et on a le droit aussi a Vera Farmiga, Brendan Gleeson… : qui son tout aussi convaincant. Voila, un très divertissent film d’action qui se révèle efficace avec un rythme fou et des scènes d’action brute : moi j’ai bien aimé et je vous le conseille car il faut le coup d’œil.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 mars 2015
    Déjà vu mille fois... c'est tellement du déjà vu que dès qu'un acteur apparaît à l'écran j'hurle "traître" face à ma télé ! Voilà, aucune surprise, tout est bien huilé, on roule des mécaniques... Rien de nouveau ici, mais rien, strictement rien... Est-ce-que c'est pénible à regarder ? non, c'est juste mauvais... Le genre de truc qu'on oublie immédiatement après avoir vu, le film qui n'a aucune ambition...

Non parce que sérieusement tu pourrais t'amuser à iconiser un peu le personnage de Washington, histoire de faire un truc, enfin je sais pas... On te dit que le type est une légende et pendant tout le film il ne fait rien d'autre que de donner des leçons de morale... génial, je m'attendais un peu à autre chose !

Ryan Reynolds fait ce qu'il peut pour camoufler son absence totale de charisme...

Bref c'est pas la joie et c'est tellement pas la joie qu'on se tape des petits ralentis dégueulasses, des plans fixes qui tremblent (oui oui, nouveau concept), les scènes d'action, je ne sais pas si elles tentent de copier Greengrass, mais c'est une banalité, que du déjà vu.

C'est un peu le néant quoi, ce n'est même pas digne de sortir directement en DVD. Inintéressant quoi...

et la fin... mon dieu... faut en rire ? en pleurer ? Comment ça se passe ? C'est moi ou ça tente de se la jouer trop d4rk, tru rebelz de la mort qui tue ? Non parce que non seulement c'est convenu mais en plus c'est idiot...

Enfin... ça passe sur la TNT...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 février 2013
    Les scènes d'action sont brouillonnes et les acteurs se contentent de verser dans les stéréotypes.
    "Sécurité rapprochée" est un divertissement bas de gamme.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 mai 2023
    Très bon film d'action avec un Denzel Washington au sommet de sa carrière et un excellent Ryan Reynolds qui débutait alors. Les seconds rôles sont également très bien tenus. La tension ne retombe jamais, l'intrigue est classique mais bien mené grâce à une mise en scène solide. La photographie et les scènes d'action sont très soignées.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2012
    une première demi heure fantastique sans temps mort avec poursuites,attaques,tueries
    puis le film reprend un aspect normal pas pour longtemps et tout s'enchaine à nouveau
    on en prend plein la tête,géant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 juillet 2012
    Un modèle du genre, approchant de la perfection en ce qui concerne l'adrénaline et l'action. Car si "Safe House" ne sort pas des sentiers battus, force est tout de même de reconnaître qu'il tient en haleine durant 1h30. La non-coopération du couple d'amoureux Washington-Reynolds contribue grandement à la réussite du film, lui conférant un intérêt supplémentaire. "Safe House" souffre toutefois d'un défaut de taille, son manque de suspense. Les cartes sont retournées dès le départ, rendant la partie moins palpitante. Les (trop ?) nombreuses scènes de baston ou de courses-poursuites finissent, quant à elles, à donner le tournis. Elles semblent parfois même interminables, on regretterait presque l'époque Schwarzy du cinoche américain (une balle = un mort).
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 février 2012
    Superbe film d'action sur fond de tromperie des agences d'agents secrets. Denzel Washington est extra comme d'habitude, ainsi que Ryan Reynolds.
    Très bon scénario à ne pas louper
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 mars 2013
    Excellente réalisation de Daniel Espinosa avec un face à face détonnant entre Denzel Washington et Ryan Reynolds. Des scènes d'actions très réalistes et un scénario recherché.
    Bonne surprise...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mars 2015
    Bon, ben j’ai été déçu de ce Sécurité rapprochée, qui a une histoire intéressante mais qui est tout de même plein d’aspérités gênantes.
    Le casting est a priori très intéressant, mais finalement pas complétement exploité. Un acteur comme Robert Patrick se contente finalement d’une apparition, on case quelques acteurs comme Liam Cunningham qui eux aussi font de la figuration, tandis que Brendan Gleeson s’amuse l’espace de dix minutes en tout dans le film. Non clairement beaucoup de noms pour un film qui en vérité se concentre quasi exclusivement sur son duo principal. Si Ryan Reynolds s’en tire bien, et livre une prestation dynamique et pleine de conviction, en revanche Denzel Washington campe un personnage un peu trop surréaliste avec un côté apathique. Washington d’habitude très juste peine ici à vraiment emballer avec son rôle ambigu, et il déçoit tout de même par rapport à ce qu’il sait faire.
    Le scénario est sympathique. Il est doté de bonnes idées, même si l’ensemble ne surprendra pas les amateurs de thriller politique ou de films d’espionnage. Il cherche une certaine authenticité, et se montre volontiers anti-conformiste avec des personnages rugueux, des pointes de violence peu consensuelles, ce qui donne à ce Sécurité rapprochée une tonalité moins lisse que ne le sont habituellement ce genre de film. Après je note un rythme pas toujours au top et des incohérences (notamment à la fin, le semi-mourant qui courre comme un lapin !).
    Visuellement le point noir c’est la photographie. Elle est absolument atroce ! Alors à la limite je peux pardonner le travail singulier sur les couleurs, même si on se l’explique mal ici. Après tout un film comme Suspiria lache les chevaux à ce niveaux et s’en porte bien. Non, le souci c’est le travail sur les contrastes, absolument calamiteux. Encore que même au niveau des couleurs ça part dans tous les sens, il n’y a aucune logique, et les scènes « écrasées par le soleil » sont d’une laideur à vomir. Non, je suis sincère. Alors après la mise en scène d’Espinosa essaye de faire des efforts, notamment en collant à l’action, aux personnages, avec un côté « organique », vivant, dans un style qui est bien à la mode en ce moment, mais enfin, dur de compenser. Surtout que les décors sont loin de réjouir eux aussi. J’ai parfois eu le sentiment que ce film manquait sévèrement de budget avec un max de scènes en intérieur, et dans des intérieurs qui ne font pas forte impression. Quelques scènes d’action sympa rehausse le niveau, en revanche la bande son ne retient pas l’attention.
    Bon, au final Sécurité rapprochée peine à convaincre. Malgré un Ryan Reynolds en forme, malgré une histoire intéressante, malgré un anti-conformisme plaisant, et malgré une mise en scène qui ne passe pas à côté (heureusement), ce film n’est pas à la hauteur des attentes. Il y a des ratages grossiers, qui l’handicape sensiblement. 2.
    jspl
    jspl

Publiée le 25 février 2012
    Je ne sais trop que penser de ce film. Je n'ai pas accroché du tout et la mise en scène est plate, répétitive, la musique bof, les couleurs ouille et les voitures, les cascades, rien de neuf. Bref, ça ne fonctionne pas du tout. À èviter.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 octobre 2013
    Zéro temps mort pour ce film hyper vitaminé. Cependant, je trouve que le "méchant" est deviné un peu trop facilement. Sinon très bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 septembre 2013
    Un petit agent de la CIA, s'ennuyant à mourir, se retrouve mêlé à une conspiration, et rencontre un vétéran trouble. Avec sa caméra à l'épaule, des services secrets véreux, des combats nerveux, et des personnages principaux traqués, "Safe House" lorgne ostensiblement vers la saga "Jason Bourne". En conséquence, le film manque clairement d'originalité, et se révèle prévisible. Il n'en reste pas moins dynamique, bien mené, et avec un duo principal qui fonctionne correctement. Les scènes d'action sont efficaces, et les seconds rôles solides (Robert Patrick, Brendan Gleeson, etc.). Anodin mais divertissant.