Du rififi chez les mômes
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du rififi chez les mômes ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 24 septembre 2013
    Alan Parker le réalisateur qui allait mettre en scène "Midnight Express" et "Angel Heart" évoque ici les années 20 avec une certaine minutie, misant sur le coté enfantin du récit(il s'agit là d 'une parodie des films de gangsters ) mais pas sur celui de l 'ignorance .Effectivement il dirige cette comédie musicale avec brio ...Les dialogues sont bien écrits et les acteurs jubilatoires ,la toute jeune Jodie Foster jouant la femme fatale, se montre déjà très douée ...Les bandes rivales s'affrontent avec de la crème pâtissière et les voitures sont à pédales ....Ici tout est guimauve et chocolat , le générique annonce la couleur .
    Mais le cinéaste ne se contente pas de mettre en image un film pour enfants ,il crée un univers entier d 'une grande originalité et d'une grande finesse accessible à tous .

Une oeuvre possédant un formidable cachet ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 janvier 2020
    Arturo Ui était un Al Capone nazi vendeur de choux-fleurs à Chicago ; voici venir Bugsy Malone qui entend revisiter à la manière d’une parodie le film noir américain : tous ses personnages – des mafieux aux danseuses et chanteuses de cabaret – sont interprétés par des acteurs enfants, les voitures sont des vélos augmentés, les pistolets et mitraillettes projettent de la crème à gâteau, et ça chante et ça chante et ça chante. Passées les deux premières minutes plutôt amusantes puisqu’elles nous immergent dans un monde inversé et au parodique prometteur, se met en place une mécanique du détournement burlesque rapidement lassante et prévisible qui – et c’est là sa plus grande fragilité – ne dit rien du genre qu’elle investit, sinon que les gangsters sont tous de grands enfants ayant troqué leurs jouets pour des armes à feu. Or, la parodie sans politique ne vaut rien, ou si peu. Alan Parker réussit un pari esthétique en déguisant des enfants en adultes, mais ne transcende jamais son idée de base pour l’amener vers quelque chose d’intéressant du point de vue de la réflexion sur la mafia ou sur l’enfance. Il plonge donc son petit personnel dramatique dans un cadre qu’il ne cherche pas à creuser ni à dynamiter de l’intérieur afin d’exhiber, par exemple, les coulisses du pouvoir. C’est de l’adulte plaqué sur de l’enfant, c’est réjouissant mais c’est tout. La scène de course-poursuite en pleine forêt perd ainsi de son potentiel comique dans la mesure où Parker refuse de faire évoluer sa manière de regarder ses personnages : le réalisateur ne semble avoir à proposer que ce renversement de perspectives, de l’adulte à l’enfant, et le répète ad nauseam, entrecoupé de chansons. Alors les plus cinéphiles des spectateurs se délecteront peut-être des références faites à de grandes œuvres ayant marqué l’histoire du cinéma, et en particulier du film noir ; d’autant que l’ambiance propre au genre est parfaitement reconstituée, servie par une mise en scène (un peu trop) soignée qui veut en mettre plein la vue. Mais reste à terme un goût d’inachevé, comme si ce que nous venions de voir n’était finalement qu’une petite parodie gentillette se réjouissant à ce point de son postulat initial qu’elle se contentât de l’appliquer jusqu’à plus soif. Quelques réussites locales sauvent la mise et réveillent l’intérêt du spectateur : les séquences chantées divertissent, et la bataille de tartes à la crème générale réjouit. Bugsy Malone, petite curiosité inoffensive.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 février 2016
    Ce qu'il y a de profondément original dans ce film, c'est bien sûr son concept de film de gangsters joué par des enfants de 8 à 13 ans. Ce qui est moins bien, c'est son titre français qu'on lui a collé récemment car en 1976, il fut exploité en salles avec son titre original de Bugsy Malone. Alan Parker, alors débutant, s'est amusé à rassembler les clichés sur la Prohibition, les speakeasies, les mafieux aux costumes rayés... pour transformer l'ensemble en comédie musicale, et distribuer les rôles à ces acteurs miniatures qui jouent des gouapes impitoyables, des gorilles menaçants, des vamps impubères ou des patrons de cabaret costauds. Le résultat est étonnant, il peut au premier abord faire sourire, mais ce qui aurait pu devenir une vulgaire et ridicule parodie, se transforme en audacieux trompe l'oeil, en exercice de style réussi truffé de réjouissants clins d'oeil cinéphiliques, où les jeunes acteurs jouent le jeu avec une élégance, un naturel et une présence de vrais professionnels. La reconstitution d'époque au charme rétro est méticuleuse et parfaite, et on y distingue déjà Jodie Foster âgée de 12 ans. Une véritable curiosité.
    Publiée le 10 avril 2012
    C'est complétement génial ! Tout y est. Un vrai film de mafia, avec gangsters, parrains, règlement de compte, embuscade et poursuite en voiture... spoiler: à roulette
    ! Scott Baio (Happy Days), Jodie Foster (y'en a trop!) et une tripotée de gamins en folie sont les acteurs de cette comédie musicale qui voit s'opposer 2 parrains dans les années 1930. Fat Sam, le rital, qui voit son empire s'effondrer parce que Dandy Sam possède l'arme absolue : spoiler: la mitraillette à la crème
    ! Ici on ne joue pas aux billes ! C'est sérieux et tellement adorable de voir tous ces minots jouer les adultes avec maladresse parfois.
    La musique est de Paul Williams qui a su retranscrire l'esprit des années 30 parfaitement, un travail soigné et quand on connait les films d'Alan Parker (Midnight Express, Fame, The Wall, The Commitments) on sait que la musique va être bonne !
    konika0
    konika0

Publiée le 25 octobre 2021
    Délinquance juvénile
    Ce film a bercé mon enfance à partir du moment où je l’ai vu sur Canal. A vrai dire, le titre français ne m’était pas resté en tête et on ne s’en étonnera pas tant il est tarte. Il s’agit du premier long d’Alan Parker. Nous sommes à New York en pleine prohibition. La guerre des gangs fait rage. Au milieu de ce déluge de cadavres, Bugsy Malone mène sa barque de petit malin BG et la chanteuse Blousey tente de mettre la sienne à flot. Là, comme ça, rien ne permet d’imaginer que l’ensemble du casting est composé de gosses, disons entre 10 et 16 ans. Dès le début, c’est une ambiance très surprenante qui est installée. Images de studio, semi-comédie musicale, ultraviolence suggérée. En gros, tout est faux et c’est assumé comme s’il fallait (quand même) créer une distance entre les évènements et la réalité. Ainsi, les voitures sont à pédales et les mitraillettes Thompson crachent de la crème pâtissière. C’est dans le symbole que se cache la violence. De même, la vamp (excellente Jodie Foster) est une allumeuse vacharde mais il n’y a aucun sous entendu sexuel à l’horizon. C’est une sorte d’exagération du code Hays (code de bonne conduite dans la production ciné américaine des années 1930 aux années 1950) plutôt bien vue. Cette manœuvre peut signifier que la violence est parfois plus dans la portée des actes que dans la crudité de l’image. Étonnamment, on finit par se prendre au jeu et on pleure la « mort » par tarte à la crème d’un personnage sympa. Le suspens marche du coup très bien et les seuls regrets porteront sur des détails parfois gênants comme le doublage lors des chansons par des voix adultes ou certains comédiens un peu légers. Pour le reste, beaucoup de plaisir lors du revisionnage de cette madeleine de Proust à la crème et m’est avis que ce délire de cour de récré qui n’a pas pris une ride plaira encore beaucoup aux kids du XXIème siècle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juin 2022
    C'est honnêtement pas mal fait. La reconstitution, l'ambiance. On retrouve tout des années 30 à Chicago. Mais le procédé de tout faire jouer par des enfants lasse assez vite malheureusement. On sent que les jeunes y croient et la parodie n'en est pas vraiment une car il n'y a rien de moqueur ou de comique. Une curiosité quoi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2022
    Pour son premier long-métrage, Alan Parker signe une comédie parodique et musicale réjouissante de films de gangsters, à l’ambiance visuelle très séduisante, et au concept original, car jouée par des enfants dans des rôles d’adultes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 mars 2015
    Pour son premier film, Alan Parker s'attaque à un défi de taille : faire un film de gangsters avec des gangsters, le tout rythmé par des chansons composées par Paul Williams. Aussi étrange que cela puisse paraître, le cocktail s'avère diablement efficace et fonctionne à plein tubes. Les balles des armes à feu sont remplacées par des tartes à la crème, les enfants s'en donnent à cœur joie, cabotinant en jouant sur les clichés, certains démontrant plus de talent que les autres (en particulier Jodie Foster qui fait preuve d'une véritable maturité de jeu). L'histoire n'est finalement qu'un prétexte pour ce délire à la limite de la parodie mais qui respecte scrupuleusement les codes du genre pour mieux satisfaire les cinéphiles les plus endurcis. Il en résulte un film joyeux, parfaitement mis en scène et dont la BO reste en tête pendant des heures, une vraie réussite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 juillet 2021
    Écrit et mis en scène par Alan Parker, " Du rififi chez les mômes" est un film très esthétique aux décors chatoyants, aux accessoires irrésistibles, où tous les rôles sont tenus par des mômes, le tout dans une ambiance des années 20 parfaitement reconstituée. On rit, on chante et l'on danse dans cette Comédie musicale ou l'on retrouve Jodie Foster, très jeune, dans le rôle de Tallulah, une chanteuse de cabaret. Même s'il révèle de bonnes idées, dommage que le scénario soit assez puérile et un peu trop "tarte à la crème".
    Publiée le 27 février 2020
    Ah ça alors c’est la fête à Toto la boom romantique.....! Et c’est bien un moment de détente que l’on visionne avec façon préparée délicieusement à volonté, le monde des adultes vus par des enfants ados, jeunes acteurs.
    Actrices juvéniles aux jeux de scène et en chants joyeux, la pègre dure de Chicago Blues détournée en dérision, singée par ces mini-adultes, oui c’est mimi en petites starlettes Hanson ! La bataille de tarte à la crème pâtissière et glace au yaourt allégée avec fun dans ce bas-monde multifonction.

La réalisation Midnight Express, Angel Heart, Mississippi Burning merci mille fois pour ma belle critique ensoleillée chef-d’œuvre acceptée, et Evita des films drames et comédie musicaux comme celle-ci, enfantin, rêveuse loin de la réalité mature prohibitionniste Al Capone scarface Alcatraz.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 mars 2022
    Un petit film de gangster jouer par un casting en culottes courte en herbe, parmi eux on retrouve Jodie Foster dans l'un de ses premiers rôles et Micheal Jackson. Un film de gangster mignon, qui se livre une bataille sans merci à coup de tarte à la crème, buvant des sirops dans des bars, et font des courses poursuites en voiture à pédale. Distrayant et drôle, hommage aux film du genre des années 40/50, au multiples clin d'œil, l'un des rares film d'Alan Parker, a être une comédie, musical, avec Fame.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 juillet 2022
    Exclusivement joué par des enfants, "Bugsy Malone" est une vraie gageure! D'ailleurs l'interprétation globale laisse à désirer (Jodie Foster surclasse ses collègues avec une aisance impressionnante!) et oblige Alan Parker à compenser cela par une énergie contagieuse, un montage nerveux et, je suppose, volontairement approximatif afin de dynamiser des scènes qui seraient trop théâtrales et/ou mal jouées! L'astuce fonctionne et renforce l'impression d'une effervescence chaotique et anarchiste de l'ensemble! Car au-delà de la curiosité du concept et de la farce totale, au-delà du film de/pour enfants qui se doit d'être drôle, divertissant et inoffensif, il pointe la sensation, renforcée par les années, d'une énergie punk et d'une subversion politique dont Parker ne mesurait certainement pas toute la portée. A plusieurs reprises, vous vous surprendrez à penser que jamais on ne ferait ce film aujourd'hui! Pas si inoffensif, donc!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2010
    A peine arrivé sur la scène cinématographique,le réalisateur Alan Parker s'engageait dans un projet ambitieux,ardu et presque suicidaire.Il voulait relançer le genre alors moribond de la comédie musicale à la Broadway,en opérant une reconstitution de l'Amérique de la Prohibition des années 20.Jusque là,rien d'extraordinaire.Sauf que Parker choisit de n'engager que des bambins de 12 ou 14 ans!On imagine d'office le tournage s'orientant vers une récréation ingérable!Le procédé est assez déconcertant,puisque les enfants jouent des rôles d'adultes(mafiosos et vamps)et poussent la chansonnette en play-back sur des titres pré-enregistrés en studio par des voix adultes.Les morceaux sont d'ailleurs assez entraînants,dans une sorte de jazz languissant."Bugsy Malone"(1976)joue ainsi à fond la carte du pastiche.Les Rolls deviennent des voiturettes à pédales,les mitraillettes des pétoires lançant de la tarte à la crème...C'est tout ce côté exagérément naïf et puéril qui m'a dégoûté.On a la désagréable impression d'assister à un sketch de 90 minutes,sans aucun intérêt autre que son idée de départ.A noter,la prestation déja très mature de Jodie Foster,12 ans au compteur à l'époque.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 juin 2016
    L'idée de base était excellente et le film fourmille d'ailleurs de nombreuses trouvailles. A. Parker est un spécialiste du genre et nous offre des numéros musicaux assez bien foutus. Par contre, la mauvaise idée, c'est d'avoir fait chanter toutes les chansons par des adultes en play-back et du coup, cela se voit beaucoup trop à l'écran. Bon, en même temps, je comprends qu'il devait être difficile de trouver des gamins doués pour tout. L'histoire reprend toutes les péripéties du film de gangsters et joue admirablement avec. L'autre gros souci du film, c'est qu'il y a un trop grand nombre de scènes, ce qui peut se comprendre car il est dur de tenir les enfants en place très longtemps sur un plateau mais du coup, le film paraît interminable. Très beau travail sur les costumes, les décors et la lumière, un bon moment et les enfants sont vraiment très doués. Un peu déçu mais c'est une curiosité à voir, un excellent exemple du genre que l'on retrouve avec "Big city" de D. Bensallah récemment ou encore la BD "Seuls" (sur un mode plus dramatique et métaphorique). D'autres critiques sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2020
    Premier long-métrage pour celui que l’on ne présente plus : Alan Parker (Midnight Express - 1978, Fame - 1980, Pink Floyd - The Wall - 1982 & Mississippi Burning - 1989).

L’originalité du film réside dans le fait qu’il s’agisse d’un film de gangsters exclusivement (!) interprété par des enfants (dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 16ans). L’intrigue se déroule dans l'Amérique de la prohibition, là où la pègre règne dans les bas quartiers.

Parodiant les films de gangsters sur fond de comédie musicale, Bugsy Malone (1976) nous replonge au cœur des années 20, là où les mafieux faisaient la loi. Il est amusant de voir des enfants jouer aux gangsters, on a parfois l’impression de revoir des films tels que Scarface (1983), Il était une fois en Amérique (1984) ou encore Les Incorruptibles (1987), sauf que Al Pacino, Robert De Niro ou encore Kevin Costner seraient interprétés par des préados et qu’ils se font la guerre à base de tartes à la crème ou de sulfateuses à la crème !

L’idée est géniale et le résultat excellent. La B.O entraînante est plus que parfaite (d’où sa nomination à l’Oscar de la Meilleure Musique). Du plaisir pour les yeux et les oreilles, du très grand spectacle, idéal à voir en famille.

Dans le même style (mais en moins bien), on pourra citer le western Big City (2007) de Djamel Bensalah, où là aussi, ce sont les enfants qui ont le premier rôle.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄