The Artist
    29797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

Publiée le 8 juin 2014
    Ce film est au septième art ce que la fourchette est à la soupe. J'ai conscience de ne pas y aller avec le dos de la cuillère.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2012
    Une grande réussite dans l'interprétation par les différents acteurs, les personnages font sympathiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2021
    Poétique, drôle, nostalgique et émouvant, "The Artist" sonne comme un hommage virtuose au début du 7e art et ses films muets en NB, porté par un duo formidable Jean Dujardin (Oscarisé) et Bérénice Bejo (Cesarisée).
    Oscar et César du meilleur film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 octobre 2011
    ce film nous change de ce que l'on voit d'habitude, le passage en 1927 du muet au parlant est un tournant dans la vie cinématographique,de nombreux artistes ont vu leur carrière terminé et d'autre l'on démarré.
    Bérénice Bejo est sublime, son jeu d'actrice est lumineux,Jean Dujardin n'est pas en reste, il mérite son prix d'interprétation de Cannes. il faut souligner aussi le plus qu'apporte la présence des deux stars américaines John Goodman et James Cromwell.
    mais la véritable star est sans aucun doute le chien qui nous a fait beaucoup rire.
    ne ratez pas ce film c'est un véritable hommage au cinéma d'avant guerre.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 février 2012
    Une merveille de film. Le couple d'acteur est exceptionnel. J'espère que le film gagnera l'oscar. Idem pour Jean Dujardin. Film à voir absolument
    tisma
    tisma

Publiée le 2 juillet 2016
    Un grand classique ! Melant comique et drame ! C"est vrai, on y pleure, on y rit. C'est un tres beau film !
    Publiée le 28 février 2012
    Un film de cinéma qui parle de cinéma. Plébiscité par les professionnels de cinéma.
    Et moi la dedans ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 décembre 2012
    J’attendais avec une certaine impatience ce fameux long-métrage qui a remporter de nombreuses récompenses, dont évidemment ses 6 Césars et ses 5 Oscars. Et je dois reconnaître que ce film muet concocté par Michel Hazanavicius se trouve être un bien magnifique hommage non seulement au cinéma muet, mais plus largement au cinéma américain. D’ailleurs, on notera des magnifiques clins d’œil à quelques grands films, comme Boulevard du Crépuscule par exemple. L’histoire est formidable, la mise en scène franchement captivante, la BO très judicieusement choisie et la photographie en noir et blanc est superbe. Mais ce film ne serait pas aussi réussi et marquant sans les performances extraordinaires de ses deux comédiens principaux que sont Jean Dujardin et Bérénice Bejo qui interprètent avec énormément d’émotions des personnages par ailleurs formidablement bien écrit. Donc, non seulement je n’ai donc pas été déçu par ce film muet, mais je peux dire que je le considère même comme étant un des meilleurs films français de ses dernières années.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 mars 2012
    Le film vaut finalement plus pour son côté hommage au cinéma muet et aux grands classiques que pour ce qu'il est en réalité. L'histoire est assez sommaire, et je trouve que l'on tombe très vite dans une sorte de cercle vicieux spoiler: (cette déchéance à laquelle on assiste pendant la quasi totalité du film là...)
    dont on met très longtemps à sortir (seulement à partir des 10 dernières minutes). On pourrait penser que ce (long) flottement qui caractérise The Artist nous fait nous sentir plus proche des personnages, s'attacher à eux, mais non, on attend simplement qu'il se passe quelque chose, que l'histoire bouge. On ne ressent pas grand chose et si l'on admire la beauté des images et de la mise en scène, on reste extérieur au film. Bref, j'ai trouvé le scénario assez creu en fait (même si certains passages et certaines facettes de l'histoire sont de jolis clins d'oeil à Singin in the rain ou Sunset Boulevard par exemple...). Par contre c'est une belle performance de la part d'Hanazavicius que d'avoir réussi à retransmettre l'ambiance des films de l'époque. Pour ce qui est de la reconstitution, du travail de montage, et des costumes c'est donc parfait (et c'est sûrement en grande partie pour ça que The Artist a eu l'oscar). Pour le casting, je suis vraiment mitigée. Si Jean Dujardin, dont le jeu mélange subtilement la sobriété et le côté très expressif des acteurs muets, mérite son oscar, Bérénice Bejo n'arrive jamais vraiment à rentrer dans son personnage. J'aurais du mal à expliquer pourquoi. Trop maniérée et pas assez naturelle (alors qu'elle dégage pourtant beaucoup de fraicheur) ? Peut-être, toujours est-il qu'elle ne m'a pas emballée. Bref, The Artist est un joli hommage au cinéma Hollywoodien c'est vrai, mais ça en reste là et ce n'est pour moi pas DU TOUT le film de l'année 2011. Enfin bon, on sait d'où vient cette pluie d'oscar (les américains aiment être flattés... En même temps qui n'aime pas ça ?) en tout cas.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 octobre 2011
    Voilà sans doute le film français le plus attendu de l’année. Et pas seulement de ce côté-ci de l’Atlantique. Voilà un vrai hommage au cinéma, au cinéma américain (les américains vont en raffoler, et il n’y a pas de sous-titres !). Voilà surtout un pari gonflé (et certainement très payant sur tous les plans) et réussi, quand on entend sans cesse parler de la frilosité et du manque d’ambition du cinéma français...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2015
    Ce film est un immense hommage au cinéma muet. Il est parfaitement interprété et réalisé. Mais je me souviens du vent qu'il y a eut autour et qui m'en a dégoûté. Dans la mesure où je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux. Le scénario est médiocre, je dois l'avouer Mais le film raconte davantage une histoire cinématographique. Et tourné dans les années 20, il n'aurait pas eu autant d'oscars. Il n'en aurait même peut-être eu aucun. Mais je trouve remarquable qu'il semble avoir été tourné justement dans les années 20 avec des acteurs d'aujourd'hui. Il sonne authentique et résonne d'un drôle d'air révolu. Lorsque le cinéma formait de très grandes stars vite déchus avec son évolution. Ici, le parlant. Il a quelque chose de magique, lorsque je le revois. Dans sa gestuelle, ses décors, ses costumes, son aspect technique et lumineux, enfin sa musique. L'hommage de Michel Hazanavicius se transforme aisément en chef d'oeuvre.
    moket
    moket

Publiée le 12 octobre 2011
    Un pari osé parmi toutes les productions pyrotechniques et autres 3D, mais un pari réussi. Une belle histoire, plus complexe qu'il n'y parait, une réalisation splendide qui multiplie les clins d'oeil au septième art et une interprétation magistrale. Jean Dujardin était fait pour un rôle muet tant il était déjà particulièrement expressif dans ses rôles précédents. Bérénice Béjo n'a jamais été aussi rayonnante et a vraiment une beauté d'époque. Ajoutez quelques acteurs américains de renom et vous obtenez un film fait pour avoir (je l'espère) une belle carrière au cinéma.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 octobre 2012
    Faire un film muet de nos jours, c'est de l'audace, mais au vue des résultats artistiques et la pluie de récompenses aux Oscars, c'est bleuffant et amplement mérité !! Michel Hazanavicius réussit son pari là ou personne n'y croyait avec un long métrage étonnant. La musique y est pour beaucoup dans le film ou personne ne parle comme au temps de Charlie Chaplin qui murmurait avec les dialogues mis en écrit par écriteau. On suit l'ascension de George Valentin, acteur muet euphorisant, qui rencontre par le hasard de la foule une femme qui va prendre son envol dans des oeuvres parlants. Les années passent, la crise des années 30 arrive et la mode du muet s'éffrondre avec le temps. George Valentin connaitra la chute ...quoique. Un film superbe qui montre beaucoup d'émotions des personnages joués par un Jean Dujardin épatant et une bérénice Béjo lumineuse. C'est un long métrage Français mais qu'on croirait un vieux film Américain et en plus, il y a des acteurs de là-bas comme James Cromwell, John Goodman ou Pénélope Ann Miller dans les seconds roles et n'oublions pas le gentil chien tout mignon bien dressé. Chef d'oeuvre.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 16 septembre 2011
    Un film qui donne l'impression d'etre long et que j'est trouvé assez ennuyeux.J'avais hate que celui ci ce termine . Ce n'est certe pas un grand film ou un chef d'oeuvre mais il y a quelques rares scènes qui ne sont pas trop mal . Mais l'ennuie et la longueur s'installent rapidement et ne nous lache plus . Faire un film muet a notre époque est un défi risqué et malheureusement là l'équipe s'est totalement trompé et ont foncé droit dans le mur .
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 octobre 2011
    Il y a dans ce film une magie qui opère dés les premières minutes et ne vous lâche plus. Au-delà de l’aspect muet et noir et blanc du film (le noir et blanc n’est pas un problème, mais le fait de ne jamais entendre un son est assez déroutant pendant les premières minutes, mais on s’y fait très vite !), c’est aussi le soin du détail et la qualité de la réalisation qui impressionne. Depuis « OSS 117 », on savait que Michel Hazanavicius était un perfectionniste qui ne laissait rien au hasard, et « The Artist » vient confirmer un talent absolument indéniable et drôlement prometteur. Le scénario n’est pas juste une bluette destiné à faire verser quelques larmes, c’est un beau film avec des moments très intenses, très douloureux aussi. L’histoire d’amour entre Georges et Peppy, une histoire d’amour toute simple m’a amené au bord des larmes à plusieurs reprises, avec en toile de fond une réflexion sur la cruauté du système des studios de cette époque, et sur la notion de loyauté aussi. Quant à l’interprétation, j’en suis encore à peine revenue des performances de Berénice Bejo et de Jean Dujardin qui réussissent à faire passer toutes les émotions du monde sans jamais prononcer un mot, et sans jamais grimacer ou surjouer ! Et que dire du Uggy, un petit fox terrier qui ne lâche jamais le personnage de Georges, et qui est tellement doué et craquant qu’on aimerait le voir gagner un OScar en février prochain ! J’imagine que « The Artist » est un film très référencé pour qui connait le cinéma des années 20-30. Moi qui ne suis vraiment familière de que Chaplin (mon idole !), j’y ai déjà vu beaucoup de références alors j’imagine quand on est cinéphile averti, ce film est un trésor, une mine d’or à ciel ouvert ! Quelques scènes légèrement surréalistes sont particulièrement réussies comme la scène d’ouverture derrière un écran de cinéma, ou celle du cauchemar de Georges où il entend des sons et donnent à « The Artist » son statut de grand film.