Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Bien que blockbuster mainstream et grand-huit implacable, il s’agit avant tout d’un film dense, confiant en l’intelligence de son public.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par Hubert Lizé
On retrouve dans "Elysium" l’esthétique post-apocalypse et les créatures hybrides qui avaient tant impressionné dans "District 9", ainsi que le thème de la survie en milieu hyper hostile.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Neil Blomkamp tourne son premier vrai blockbuster : une fable d'anticipation sur la lutte des classes, déguisée en film d'action. Le résultat est ambitieux, généreux, souvent naïf et du coup touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
La première force d’"Elysium" est son univers crédible, à peine extrapolé par rapport à notre époque (...) Le film joue pleinement la carte de la SF terre à terre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Malgré un scénario parfois incohérent et quelques naïvetés, cette production s'élève au-dessus des blockbusters récents.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
(...) un métrage qui, aussi riche soit-il esthétiquement, et bien-pensant idéologiquement, (...) pêche gravement par nombre de points de son scénario.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si le réalisateur compose un univers visuellement très réussi avec son futurisme réaliste, sa transposition militante du fossé entre riches et pauvres manque d'enjeux et n'échappe pas à un certain manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Pour cette manière qu'il a de mettre en scène les maux de notre monde (...), "Elysium" est un film qui fait du bien. [Mais] entre "District 9", film indépendant ambitieux, audacieux, subversif, et celui-ci, quelque chose s'est corrompu. (...) Un effet caricatural (...) finit par anesthésier le propos politique (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Dans sa première moitié (...) le film prend à la gorge (...). Las, l'intérêt de ce blockbuster engagé se délite dans une avalanche de violence à ne pas mettre devant tous les yeux.
Télérama
par Frédéric Strauss
D'une vision noire et même désespérée du futur, "Elysium" passe peu à peu à une atmosphère presque ludique de série B (...) Le message dénonciateur en perd de l'envergure, mais reste mordant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un plantage dans les grandes largeurs terriblement frustrant tant il y avait matière ici à redonner ses lettres de noblesse à de la SF old school façon "Soleil vert".
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Eric Neuhoff
Ennui aussi pesant que sur la station spatiale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Bruno Icher
Une extrapolation crédible et parfaitement inhumaine (...) Toutefois, au moment de basculer dans l’action, (...) le film se met à bredouiller comme un vieux vinyle rayé, malaxant les clichés à la truelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
Une géographie sociale digne d'un cours d'écriture scénaristique de CM2 qui déçoit profondément de la part de Blomkamp (...). Reste les scènes d'action, joliment cinégéniques et singulièrement puissantes.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le film cumule personnages caricaturaux, flash-backs sirupeux sur fond de chants Ushuaïa et allégorie sociale mal dégrossie. Plus de budget, moins d’idées : vieille antienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
On attendait un mélange de chair, de poussière et de métal bouillant, "Elysium" n’est finalement qu’un tas de guimauve fondue.
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Il y a chez Neill Blomkamp, sous couvert de le dénoncer, une fascination assez dégoûtante pour l’univers du bidonville.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un non-évènement cinématographique, redondant et manichéen, qui souffre de la comparaison avec ses illustres prédécesseurs d’anticipation sociale. Pis, il fatigue au terme d’une année surchargée en produits de science-fiction pourtant mineurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Bien que blockbuster mainstream et grand-huit implacable, il s’agit avant tout d’un film dense, confiant en l’intelligence de son public.
Le Parisien
On retrouve dans "Elysium" l’esthétique post-apocalypse et les créatures hybrides qui avaient tant impressionné dans "District 9", ainsi que le thème de la survie en milieu hyper hostile.
Les Fiches du Cinéma
Neil Blomkamp tourne son premier vrai blockbuster : une fable d'anticipation sur la lutte des classes, déguisée en film d'action. Le résultat est ambitieux, généreux, souvent naïf et du coup touchant.
Les Inrockuptibles
La première force d’"Elysium" est son univers crédible, à peine extrapolé par rapport à notre époque (...) Le film joue pleinement la carte de la SF terre à terre.
Positif
Malgré un scénario parfois incohérent et quelques naïvetés, cette production s'élève au-dessus des blockbusters récents.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Ecran Fantastique
(...) un métrage qui, aussi riche soit-il esthétiquement, et bien-pensant idéologiquement, (...) pêche gravement par nombre de points de son scénario.
Le Journal du Dimanche
Si le réalisateur compose un univers visuellement très réussi avec son futurisme réaliste, sa transposition militante du fossé entre riches et pauvres manque d'enjeux et n'échappe pas à un certain manichéisme.
Le Monde
Pour cette manière qu'il a de mettre en scène les maux de notre monde (...), "Elysium" est un film qui fait du bien. [Mais] entre "District 9", film indépendant ambitieux, audacieux, subversif, et celui-ci, quelque chose s'est corrompu. (...) Un effet caricatural (...) finit par anesthésier le propos politique (...).
Télé 7 Jours
Dans sa première moitié (...) le film prend à la gorge (...). Las, l'intérêt de ce blockbuster engagé se délite dans une avalanche de violence à ne pas mettre devant tous les yeux.
Télérama
D'une vision noire et même désespérée du futur, "Elysium" passe peu à peu à une atmosphère presque ludique de série B (...) Le message dénonciateur en perd de l'envergure, mais reste mordant.
Ecran Large
Un plantage dans les grandes largeurs terriblement frustrant tant il y avait matière ici à redonner ses lettres de noblesse à de la SF old school façon "Soleil vert".
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Ennui aussi pesant que sur la station spatiale.
Libération
Une extrapolation crédible et parfaitement inhumaine (...) Toutefois, au moment de basculer dans l’action, (...) le film se met à bredouiller comme un vieux vinyle rayé, malaxant les clichés à la truelle.
Mad Movies
Une géographie sociale digne d'un cours d'écriture scénaristique de CM2 qui déçoit profondément de la part de Blomkamp (...). Reste les scènes d'action, joliment cinégéniques et singulièrement puissantes.
TéléCinéObs
Le film cumule personnages caricaturaux, flash-backs sirupeux sur fond de chants Ushuaïa et allégorie sociale mal dégrossie. Plus de budget, moins d’idées : vieille antienne.
Cahiers du Cinéma
On attendait un mélange de chair, de poussière et de métal bouillant, "Elysium" n’est finalement qu’un tas de guimauve fondue.
Critikat.com
Il y a chez Neill Blomkamp, sous couvert de le dénoncer, une fascination assez dégoûtante pour l’univers du bidonville.
aVoir-aLire.com
Un non-évènement cinématographique, redondant et manichéen, qui souffre de la comparaison avec ses illustres prédécesseurs d’anticipation sociale. Pis, il fatigue au terme d’une année surchargée en produits de science-fiction pourtant mineurs.