Et soudain, tout le monde me manque
    2,8
    1764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et soudain, tout le monde me manque ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 21 avril 2011
    Jennifer Devoldère est la réalisatrice, scénariste et dialoguiste de « Et soudain tout le monde me manque » . Elle avait réalisé son premier film « jusqu’à toi » en mettant en scène Mélanie Laurent, que l’on retrouve içi.

« Et soudain tout le monde me manque » est une comédie sur les rapports avec la famille, plus précisement un père et sa fille.

Inattendu mais plus que crédible, Michel Blanc, Eli, joue le rôle du père « absent » juif ayant une entreprise de tissu dans le sentier. Mélanie Laurent, Justine, très naturelle dans ce rôle de fille en mal d’affection paternelle et qui est parfaitement incapable d’entretenir une relation amoureuse stable. Ces deux personnes sont plutôt « originales ». Le père, qui a du mal à exprimer son affection et son amour, est direct et maladroit dans ses paroles. La fille instable en amour, passe son temps à faire des radios de tous les objets qu’elle trouve, complètement hors réalité. Autour d’eux gravitent une demi soeur mariée, la femme enceinte du père, les ex de justine , Mélanie laurent, le petit copain, et la copine. Tout ce petit monde cohabite un peu dans tous les sens dans le film, confus, mais çà donne un ensemble charmant et naïf.

Un film qui a du charme, certainement grâce à ses deux acteurs principaux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 avril 2011
    Film qui démarre assez doucement mais qui devient intense et émouvant. La fin est surprenante.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 avril 2011
    Un film pas complètement réussi mais qui vaut pour son dernier quart d'heure empli d'émotions et qui démontre que les relations entre un père et ses enfants peuvent être compliquées dès lors que l'on ne veut pas étaler ses sentiments.
    mati01
    mati01

Publiée le 2 mai 2011
    malgré de bons 1er et 2nd rôles (Mélanie Laurent, Michel Blanc, Géraldine Nakache) et des idées originales (le hobby de Justine, le père qui préfère fréquenter les ex de sa fille plutôt que de nouer une vraie relation avec elle), la réalisatrice ne parvient jamais a émouvoir ou intéresser le spectateur.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 août 2012
    Quelques longueurs, on s'attend à la fin mais elle rattrape quand même le reste...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 avril 2011
    Cette comédie sociale, qui ne manque pas d’imagination, souffre d’une mise en scène qui découpe la narration en courtes scénettes et rompt ainsi toute unité. La galerie de personnages propose tour à tour des caractères attachants, une relation père-fille plutôt bien pensée, et des portraits secondaires dénués de tout intérêt. Le résultat donne un patchwork alternant de bons moments avec des futilités mélos à la limite du supportable. Restent les bonnes prestations de Michel Blanc et de Mélanie Laurent qui confirme son statut parmi les meilleures actrices de sa génération.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 30 septembre 2011
    Fan de Mélanie Laurent, je ne pouvais pas passer à côté de ce film, même si il ne m'attirait pas tant que ça. Malgré tout, ce film porté par une bellle bande d'acteurs est une très bonne surprise !
    galau7
    galau7

Publiée le 13 mai 2011
    Bonne comédie dramatique, teintée d'humour assez froid et efficace. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et l'émotion se distile efficacement.
    On peut ne pas le manquer...
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 avril 2011
    cette comédie dramatique n'est pas désagréable, et propose une atmosphère conviviale. On se laisse séduire par le côté humain des personnages, même si le fil conducteur du scénario est mince. Le côté décalé de certaines situations amène le sourire. Cependant l'histoire possède quelques vides, que la bande-son (plutôt bonne) ne suffit pas à combler. La relation père-fille est traitée d'une façon ordinaire, et se conclut d'une manière peu recherchée. L'émotion est difficilement transmise, et ne justifie pas les aspects dramatiques. La bonne interprétation des acteurs remonte la banalité de certains dialogues. Pour une fois, le jeu de Mélanie Laurent est assez authentique, et celui de Florence Loiret-Caille est attachant. Quelques rôles de figuration agacent, notamment celui de Géraldine Nakache, sans nouveauté. "Et soudain, tout le monde me manque" reste sage dans sa réalisation, et n'emprunte pas toujours les voies souhaitées.
    Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2011
    Une histoire sans surprise mais loin d'être inintéressante. Mélanie Laurent est convaincante, mais l'excellent Michel Blanc, fidèle à lui même, ne parvient malheureusement pas à sauver le film !

Publiée le 13 octobre 2015
    "Et soudain, tout le monde me manque" (2011) rediffusé le 07.10.2015 sur TF 1

On sait comment commence cette comédie mais on se demande à la fin où Jennifer Devoldère, la réalisatrice a voulu nous emmener ! Le récit est fait de de petits bouts d'histoires collés les uns aux autres sans cohérence (la démonstration de contrebasse) et on suit cette histoire sans queue ni tête sans passion ! Jennifer n'a fait que quatre films jusqu'alors en 2015, et en voulant présomptueusement se mêler du scénario en plus, elle s'est empêtrée dans les deux fonctions. Le casting n'est pas mieux réussi : Michel Blanc n'est jamais très bon dans les rôles pathétiques ou dramatiques. Même constat pour Mélanie Laurent qui semble se demander ce qu'elle fait là ! Par contre, vous n'aurez plus aucun doute sur la marque de café préférée de Jennifer (ou de celle lui ayant consenti les meilleurs budgets pub ?) Bref pas étonnant que les spectateurs aient tous manqués à la réalisatrice puisque c'était la chronique d'un flop annoncé. Ce n'est pas un hasard : TF1 a programmé cette rediffusion en pleine nuit pour meubler le temps...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 novembre 2011
    La bande-annonce laissait présager plein de bonnes choses "Et soudain..." on loupe le coche. Justine a une famille compliquée, les problèmes viennent surtout de son père en fait. Il a eu deux femmes et une fille avec chacune d'elles et attend pour la troisième fois l'heureux évènement avec sa nouvelle femme. En plus de cela il se sent obliger d'être ami avec tous les ex de sa fille... "Et soudain tout le monde me Manque" peut compter sur le charme de Mélanie Laurent et sur le talent de son casting (à part Guillaume Gouix) mais l'histoire met trop de temps à débuter, malgré de très bonnes idées et des scènes très sympathiques le long-métrage de Jennifer Devoldere m'a quelque peu déçu. Au final il faudra surtout retenir la leçon qui nous est faite sur nos ainés.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 27 novembre 2020
    vu sur Netflix.
    Michel Blanc en père de famille , parfois touchant mais surtout envahissant , par rapport à ses filles adultes , et leurs vies , d'autre part sa femme est enceinte et donc la paternité à 60 ans. Intéressant à voir.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 septembre 2011
    Et soudain, tout le monde s'ennui... Avec une Mélanie Laurent plus agaçante que jamais et un scénario sur la relation père-fille assommant de banalité.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 9 octobre 2011
    Film très émouvant sur les relations parents-enfants , surtout pères-enfants , je pense que le film n'aura qu'un effet sur les enfants avec des parents divorcés .....