Note moyenne
2,6
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Excessif

par Olivier Corriez

(...) Le film étonne par sa fraicheur, sa simplicité et sa sincérité.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Michèle Bori

Certes loin d'être révolutionnaire, le film de Saphia Azzeddine séduit pourtant grâce à des dialogues qui font très souvent mouche et des comédiens parfaits dans leurs rôles, tous plus drôles les uns que les autres.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Parisien

par Alain Grasset

Saphia Azzedine réussit une vraie bonne comédie sociale, avec des personnages crédibles et touchants. Son histoire est portée par des dialogues justes, drôles et rythmés. (...) Et François Cluzet est remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Paris Match

par Alain Spira

(...) Une formidable comédie de moeurs.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Sens du rythme, dialogue percutants, acteurs épatants, pour son premier film la romancière Saphia Azzedine signe une comédie sociale tendre et très juste.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

L'écrivain signe un premier film original.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La rédaction

Il aurait fallu un peu plus de punch dans un récit qui ne travaille pas tous ses personnages (...) François Cluzet, fougueux et tenace face à l'épatant Jérémie Duvall, finit par faire valoir le bon sens porté par une énergie pleine de courage, d'obstination et de confiance.

Première

par Bernard Achour

La facture fonctionnelle de la mise en scène est sans doute le point faible du film (...) Des dialogues assez confondants de réalisme, une approche de l'adolescence fermement ancrée dans notre époque (... ) Une direction d'acteurs implacable .

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Servie par ses acteurs (tous très bons), elle [Saphia Azzeddine] tisse une comédie relativement enlevée (...). Qu'est-ce qui cloche alors ? Le message résolument consensuel et la réalisation un poil trop mollassonne.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ceci est une comédie française et les lois du genre (ou plutôt du format) finissent par reprendre leurs droits.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Une comédie (un peu trop) pleine de bons sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Olivier de Bruyn

(...) malgré des bonnes intentions qui se ramassent à la pelle, "Mon père est femme de ménage" n'échappe jamais aux clichés.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Juliette Bénabent

Ce teen movie à la française très bien intentionné accumule les facilités (...) Un film contre le racisme et le déterminisme social, mais pas pour l'égalité des sexes !

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Alexandra Louvet

(...) Des dialogues pas toujours inspirés, des personnages secondaires trop peu écrits, des situations comiques cent fois vues ailleurs et à une réalisation mollassonne. Mais...il y a Cluzet.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Critikat.com

par Julia Allouache

A vouloir trop prêcher la réconciliation (sociale, ethnique, père-fils), Saphia Azzeddine plonge la tête la première dans les plus bas stéréotypes, nous livrant son petit guide de la différence pour les nuls. La véritable méprise de la réalisatrice est de confondre tolérance et quota, chaque personnage étant réduit au beauf, à la bourgeoise, au black de service etc.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Adaptation de roman dont la médiocrité est au diapason de celle des personnages, moqués pour leur ringardise.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

Long-métrage laborieux tiré du roman éponyme. (...) Clichés à la pelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps