Batman: Year One
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Year One ?

Taahz
    Taahz

Publiée le 10 avril 2024
    Les débuts de Batman, mais surtout ceux de Gordon. Un parti pris original qui nous en apprend plus sur un personnage pourtant très connu. Ce dernier est par ailleurs bien plus violent que ce à quoi nous sommes habitués.

On y voit assez peu Batman et je trouve dommage de ne pas en voir plus sur la construction du symbole lui même (en dehors de la scène de la chauve souris).
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 avril 2023
    L'animation est superbe, l'histoire est bien écrite, les visions des personnages sont très intéressantes. Trop court, mais tellement plaisant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 mars 2022
    De tous les Batman sortis en DVD / Blu-ray animer, il fut de loin le moins percutant, le moins dynamique et moins saisissant par son récit, ses action et son jeu. Un scénario banal et sans force ne traitant que de la morosité, criminalité gangrénant Gotham, de la faillite juridique policière et d'une chasse à la chauve-souris sans grand intérêt. Il est vrai qu'il s'agit ici de la ville fictive la plus populaire des comics avec sa forte réputation, mais rien dans ce récit ne là rend "attractive" bien au contraire. Puis nos 2 héros que sont Gordon et Bruce, tous 2 ont un jeu égal, morose et sans énergie, le tous, avec un calendrier de l'année s'écoulant avec pour seul objectif, nous rendre le tous bien plus long. Admirer la belle Cat fut l'unique point fort tant elle fut le point dynamique. Un récit sans saveur mais rempli de torpeur.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mars 2022
    Cet animé Batman n'a aucun intérêt pour la simple raison qu'il est la copie conforme du comics de Frank Miller (qui n'est lui même pas chef d'oeuvresque pour moi). En plus, il n'arrive pas à retranscrire la noirceur et le coté polar faisant la force comic book. Batman: Year One propose 1h d'animation standardisée, sans aucune saveur. En 1h, j'ai réussi à m'ennuyer.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 avril 2021
    réussite. les débuts de Batman avec la corruption des protecteurs de la ville, un James Gordon plus héroïque que n'importe quel autre film, des batailles, quelques enquêtes mais surement le film Batman qui en a le moins ce qui est un peu dommage, de l'action, de la politique digne d'un Batman.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Excellent de bout en bout de part son univers beaucoup plus sombre qu'à l’accoutumé. A voir sans détour.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 novembre 2017
    Ça, c'est de l'animé. Le comics dont il est issu, signé Frank Miller, redéfinissait déjà à sa parution au milieu des années 80 le Dark Night devenu alors trop parodique. Nolan, dans Batman Begins, n'a jamais caché s'être fortement inspiré de Year One et d'ailleurs spoiler: on le voit à la fin de Begins reprise quasiment à l'identique
    . spoiler: Year One est autant basé sur la jeunesse de Batman que sur celle du futur commissaire Gordon (celles d'Harvey Dent et de Selina Kyle plus brièvement)
    . Et ces deux personnages ne sont pas forcément les futurs héros qu'on s'imagine. Tous les deux sont jeunes, commettent des erreurs, ont leurs faiblesses mais, heureusement pour Gotham, déjà leurs forces. Batman est rongé par la culpabilité suite à la mort de ses parents. Gordon, lui, est désemparé face à l'état de Gotham City gangrénée par la corruption et la criminalité. La ville évoque déjà la série animée de 1992 qui évoquait, comme les deux opus de Tim Burton, les films noirs des 40-50. L'idée d'unir leurs forces ne leur apparaît pas comme couler de source. Reste qu'ils ont du pain sur la planche et si le modèle de Miller est toujours utilisé aujourd'hui, avec les exemples cités plus haut (à l'exception des deux films de Schumacher sortis au milieu des années 90 mais lui n'avait rien compris à l'univers ou plutôt était plus intéressé pour rendre un hommage à la série des années 60 avec Adam West), c'est bien un témoignage de sa qualité.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 novembre 2016
    4/5 Du très bon Batman ! Une approche de Gordon différente et des débuts chaotiques du héros, le tout dans de belles images très bien amenées.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 juillet 2016
    J'ai vraiment bien apprécié ce film d'animation et son côté sombre. On retrouve un Batman comme on l'aime, très humain et le contraste avec Gordon, lui aussi à ses débuts, est bien mis en valeur. Jamais ennuyeuse, l'histoire reste plaisante et passionnante !!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 juin 2016
    Le problème avec cette adaptation de la bande-dessinée de Frank MILLER et David MAZUCHELLI, c'est que malgré la brièveté de celle-ci, on trouve quand même le moyen de s'ennuyer... "Batman : Year One" est surtout centré sur les origines du Lieutenant GORDON. On voit donc très peu le justicier masqué à l'écran. Ce film d'animation manque vraiment d'envergure, et échoue dans sa fonction de présenter les personnages emblématiques de l'univers de l'Homme chauve-souris : Batman, Catwoman, etc. Malheureusement, il ne suffit pas de bien retranscrire la violence et la noirceur d'une BD, pour faire un bon film d'animation.
    Publiée le 6 juin 2016
    Sam Liu et Lauren Montgomery livrent un film d’animation très (trop?) proche du comics de Frank Miller et David Mazuchelli. La réalisation est bonne, sans pour autant avoir une identité différente du comics d’origine. En dehors de ça, on est quand même séduit par le travail sur la lumière, les ombres et le sang. Les séquences de combats ont un très bon rendu à l’écran, notamment quand Bruce Wayne se retrouve au beau milieu d’un quartier malfamé de Gotham.

Le scénario est quasi un copier/coller du comics. Il aurait été intéressant d’accentuer l’aspect criminel de la ville, pour ainsi se démarquer un peu de l’œuvre initiale. Une petite apparition du Joker aurait eu son effet ou encore montrer les trafics de drogue, voir la même consommation. Cela aurait été audacieux de la part de Tab Murphy et des réalisateurs. A côté de ça, on a tout de même une histoire passionnante et des personnages intéressants.

Si j’avais un gros reproche à faire sur ce film, ça serait son affiche. Elle est beaucoup trop kitch pour être attirante. Quelque chose proche de celle « Dark Knight Returns » aurait eu un meilleur effet.

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog :D
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 avril 2016
    Batman : Year One est plutôt pas mal. Le choix du graphisme est très bon car très proche du comics. J'ai trouvé assez intéressant l'idée de mettre en parallèle les débuts de Batman avec ceux du commissaire Gordon. Les deux histoires permettent de bien apprécier la relation entre les deux personnages et de voir comment leurs débuts (Batman dans sa lutte contre la criminalité à Gotham et Gordon dans sa lutte contre la corruption dans la police) furent laborieux. De plus, ce choix met en avant le personnage du commissaire Gordon, qui est un personnage très intéressant de l'univers du chevalier noir. Le doublage (en version anglaise) est plutôt bon. C'est même plutôt ironique que Ben McKenzie, doublant ici Batman, interprétera le personnage de Gordon dans la série télévisée Gotham. Ce n'est pas un must-see, mais c'est un film assez agréable à regarder.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2016
    Ni plus ni moins qu'un chef-d'œuvre, qui retrace l'histoire de Batman à son origine, ainsi que sa relation avec Jim Gordon.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 août 2016
    Pour l'instant l'un des meilleurs films de Sam Liu qu'il m'a été donné de voir. On en apprend rien mais on en tire du plaisir. L'animation est riche et les décors soignés. Une ambiance respectée. Donc sans surprise, mais un excellent épisode pour une première expérience du Batman.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 avril 2015
    Cette petite animation des studios Warner Bros Pictures met en avant les débuts de Bruce Wayne en temps que défenseur de Gotham City. Batman est né d'une vengeance, un bienfaiteur assoiffé de justice. Dans cette ville où la police est corrompue et malhonnête, les alliances ne sont pas un luxe. Year One est aussi le commencement de l’alliance entre le justicier masqué et le commissaire Gordon. Un moyen métrage bien ficelé et captivant malgré la grossièreté de l’animation. Avis aux amateurs. 3/5