Batman: Year One
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Year One ?

Publiée le 16 octobre 2011
    "Batman Year One" est de loin la meilleure adaptation animée que j'ai vu des comics Batman pour le moment. L'histoire est très fidèle à celle de la mini-série de Frank Miller et parfaitement adaptée pour un format de 64 minutes. Le choix quant à lui des acteurs pour les doublages, est très bon et de bonne qualité, et c'est un pur plaisir de voir (ou plutot d'entendre) que Adrien Antoine double à merveille Batman/ Bruce Wayne par rapport à ses piètre prestation dans les autres films et série animés. Le seul reproche que je peu lui faire (reproche que je fais à tout ces adaptations animées DC) le style graphique est très éloigné de celui de l'œuvre original et, est trop "grand public". Après tous ceci, je ne peu que dire «vivement l'adaptation de "The Dark Knight Returns"».
    Publiée le 11 mai 2014
    Magnifique, extraordinaire en (presque) tout point !

"Batman : Year One" par Sam Liu et Lauren Montgomery brille d'abord par son immense fidélité au Comic du même nom par Frank Miller et David Mazzucchelli, lorsque nous avons par exemple avec les voix off des personnages concernés par la scène en cours (pour se rendre compte, même principe que Sin City). Le film brille également par son animation magnifique. En effet, celle-ci permet un très bon réalisme des personnages et permet de véritablement cerner les difficultés rencontrées par James Gordon à son arrivée à Gotham City. Mais enfin et surtout, elle permet à Bruce Wayne, qui fait ses débuts en tant que Batman, de le rendre extrêmement impressionnant tant par la classe et le sentiment de frayeur qu'il dégage.

Concernant la VO, nous avons Benjamin McKenzie pour Batman ainsi que le désormais très célèbre Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcom...) pour James Gordon. Concernant la VF, histoire de garder le meilleure pour la fin je préfère commencer par parler de la voix de Barbara (ici, la femme de James Gordon) qui est donné par Kelvin Dumour. Autant lorsqu'elle donne sa voie à Harley Quinn dans l'animé ça rend vraiment bien, qu'ici sur Barbara Gordon ça rend vraiment niais. Enfin, concernant Batman c'est le doué et désormais classique Adrien Antoine qui s'y colle. Concernant J. Gordon, ce sera Jean-Claude Sachot (lui aussi classique et doué).

Pour terminer, on notera le plaisir de rencontrer celle qui deviendra Catwoman.

A voir par tout le monde, et obligatoirement par tout grand fan de Batman !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 17 juillet 2012
    Ne connaissant Batman principalement que par la série animée que je regardais dans les années 90, c'était pour moi une bonne façon de connaître l'essence du mythe, l'adaptation fidèle des comics. Il est intéressant de constater que l'histoire traite de sujet très mûr et violent parfois, qui ont été fort édulcorés dans beaucoup d'autres reprises de la licence. Mais malgré tout ça reste une histoire fantaisiste et beaucoup d'incohérence propre au récit font tache. D'un point de vue du dessin, c'est soigné et dynamique comme une bande dessinée animée, mais par contre au niveau de l'animation, ça pêche parfois avec des mouvements robotiques, des erreurs de perspectives, ...
    La narration semble elle aussi abrégée, et ne connaissant pas la bande dessinée, bon nombre d'anecdotes et de noms n'ont pas du tout fait de sens chez moi. On sent donc que les réalisateurs ont dû couper dans le tas et retirer des éléments pour aller à l'essentiel. Quoiqu'il en soit, avec sa durée cour
    Publiée le 19 mai 2014
    Adaptation fidèle de la série graphique de Frank Miller (300, Sin City), ce Year One vaut surtout pour son histoire sombre et crue. On note la participation de Bryan Cranston qui prête ici sa voix à l'inspecteur Gordon.
    Publiée le 15 octobre 2011
    très bon anime ! on prend beaucoup de plaisir à retrouver l ambiance sombre de batman ! à voir
    Angelo Soares
    Angelo Soares

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2012
    "Batman Year One" est extrêmement fidèle au comics de Frank Miller. Comme d'hab depuis quelques années Adrien Antoine double parfaitement Batman/ Bruce Wayne.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 10 avril 2024
    Les débuts de Batman, mais surtout ceux de Gordon. Un parti pris original qui nous en apprend plus sur un personnage pourtant très connu. Ce dernier est par ailleurs bien plus violent que ce à quoi nous sommes habitués.

On y voit assez peu Batman et je trouve dommage de ne pas en voir plus sur la construction du symbole lui même (en dehors de la scène de la chauve souris).
    Ryudjinn
    Ryudjinn

Publiée le 23 avril 2013
    Incontestablement plus sombre que notre bon vieux dessin animé des années 90, Batman nous remontre ici le visage que l'on aimait voir : celui d'un justicier froid, impitoyable, et aux méthodes discutables. Le scénario est vraiment captivant, nous permettant de découvrir les débuts du Chevalier Noir et de Jim Gordon, et les images sont d'une qualité superbe, évoquant un peu la touche graphique de Ghost In The Shell. Un film à recommander à tous ceux qui aiment le Batman original, froid et sombre.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Très bon dessin animé, une vraie alternative aux animés japonais!