Batman: Year One
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Year One ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 février 2015
    Un film d'animation relativement proche du point de vue scénaristique à quelques détails négligeables près de la bande dessinée d'origine signée par Frank Miller et David Mazzucchelli. On retrouve bien l'esprit de la mythologie Batman, la technique d'animation est correcte sans révolutionner le genre, un rythme prenant. Pas mal du tout.
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 30 juillet 2017
    Batman : Year one s'intéresse principalement à la première année du Commissaire Gordon à Gotham City. Sa femme Barbara est enceinte et James Gordon va découvrir la corruption dans la police de la ville. Le long métrage nous montre aussi les débuts de Bruce Wayne sous le costume de Batman. Chapeauté par l'équipe de Bruce Timm (Batman la série animée, certainement l'une des meilleurs séries animés au monde ;-)) Batman : Year One s'attarde surtout sur le Gordon donc qui débarque dans cette ville, gangrenée par la Mafia et la corruption. C'est surtout à travers ses yeux que se déroule l'histoire, lui qui n'aime pas son métier et qui s'inquiète de l'arrivé d'un enfant dans ce monde de violence ou tout le monde ou presque est pourri. Le film enchaîne les séquences sans temps mort d'une manière très mûr et déroule son intrigue très carré. En une heure, il nous plonge dans une ambiance noire. Son seul défaut peut-être est d'aller à l'essentiel et de ne pas développer suffisamment certaines situations. On a qu'une seule envie à la fin du film c'est continuer à voir la lutte de ces 2 hommes contre le mal.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mars 2022
    Cet animé Batman n'a aucun intérêt pour la simple raison qu'il est la copie conforme du comics de Frank Miller (qui n'est lui même pas chef d'oeuvresque pour moi). En plus, il n'arrive pas à retranscrire la noirceur et le coté polar faisant la force comic book. Batman: Year One propose 1h d'animation standardisée, sans aucune saveur. En 1h, j'ai réussi à m'ennuyer.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juillet 2012
    Œuvre marquante dans l’univers du justicier de Gotham City, la bande-dessinée qui date de 1987 et que l’on doit au duo Frank Miller / David Mazzucchelli revient sur nos écrans sous la forme d’un sublime film d’animation. Tout comme le Batman Begins de Christopher Nolan qui s’en est inspiré, c’est l’occasion de revenir sur les origines du héros soit un point de départ idéal pour les nouveaux venus. Si l’histoire est déjà bien connue des amateurs de comics, on sera émerveillé par sa magnifique réalisation. Adaptation soignée ; les graphismes et l’animation sont de haute qualité et on peut affirmer que Batman Year One est, et de loin, la plus belle réussite en matière d’adaptation de comic book donc forcément indispensable !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 janvier 2012
    Une sorte de léger avant et pendant " Batman Begins " dans un dessin animé, assez surprenant, sombre, loin de l'univers des anciens dessins animés pour les enfants.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Après le succès mérité des films d'animation Green Lantern : First Flight ou encore Superman/Batman : Apocalypse, la surprenante Lauren Montgomery s'attaque désormais au justicier de Gotham en adaptant le célèbre comics "Batman : Year One" et force est de constater que jamais un comics n'a été aussi fidèlement retranscrit à l'écran. En effet, autour d'une animation comme d'habitude excellente, la réalisatrice (épaulée de Sam Liu, lui aussi habitué aux productions du genre) nous gratifie d'une retransposition exemplaire du papier à l'écran n'omettant aucune scène, aucun plan ni aucun dialogue. Ce manque d'audace se justifie par une fidélité logique et respectueuse au travail déjà colossal de Frank Miller, l'artiste ayant au préalable concocté une histoire complète et passionnante. Nous suivons donc les débuts d'un James Gordon fraichement débarqué dans un Gotham City sombre et désespéré où pullulent violence et corruption. Parallèlement et simultanément, nous voyons réapparaitre un Bruce Wayne éclipsé de sa ville natale après dix-huit ans d'absence, une absence de deuil pour celui qui a vu mourir ses parents sous ses yeux. Ne respirant que par vengeance, cette idée autodestructrice va rapidement se transformer en un désir de justice peu orthodoxe. Nos deux héros vont donc naturellement se rencontrer pour le meilleur mais surtout pour le pire, la confiance entre les deux protecteurs de Gotham n'étant bien entendu pas immédiate. Autour de ce scénario malin, adulte et passionnant se dresse une animation éblouissante où les cases du comics sont ici - encore une fois - fidèlement transposées pour notre plus grand plaisir, les deux metteurs en scène ajoutant par ailleurs des scènes d'action beaucoup plus impressionnantes que sur papier, faisant de Batman : Year One une quasi-perfection de l'animation américaine à voir absolument pour tous les fans du Caped Crusader.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 avril 2023
    L'animation est superbe, l'histoire est bien écrite, les visions des personnages sont très intéressantes. Trop court, mais tellement plaisant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 avril 2016
    Batman : Year One est plutôt pas mal. Le choix du graphisme est très bon car très proche du comics. J'ai trouvé assez intéressant l'idée de mettre en parallèle les débuts de Batman avec ceux du commissaire Gordon. Les deux histoires permettent de bien apprécier la relation entre les deux personnages et de voir comment leurs débuts (Batman dans sa lutte contre la criminalité à Gotham et Gordon dans sa lutte contre la corruption dans la police) furent laborieux. De plus, ce choix met en avant le personnage du commissaire Gordon, qui est un personnage très intéressant de l'univers du chevalier noir. Le doublage (en version anglaise) est plutôt bon. C'est même plutôt ironique que Ben McKenzie, doublant ici Batman, interprétera le personnage de Gordon dans la série télévisée Gotham. Ce n'est pas un must-see, mais c'est un film assez agréable à regarder.
    Publiée le 7 août 2012
    Un film d'animation de Batman qu je classe dans le troisième meilleure film animé du Dark knight, les premiers étant Under the red hood et le phantom masqué. Le film axés sur les premiers pas de Batman, mais rend plus interressant le personnage de James Gordon, l'un des plus grands alliés de Batman. Les dessins son magnifique et le scénario magistral.
    Gb R
    Gb R

Publiée le 22 juillet 2012
    Film excellent parfaitement adapter du comics du même nom!! Un Batman très réaliste a l image de celui de nolan . Avec une mise en avant du commissaire gordon film a voir absolument pour tous les fans.
    Publiée le 2 mai 2012
    Bon plutot mitigé sur ce DA... Alors oui, c'est fidèle à l'oeuvre originale tout ça... Mais des épisodes sur "comment tout a commencé", on en a déjà eu un paquet, et même si celui-ci est le plus fidèle à la version originale, je ne suis pas sur que ca soit le plus abouti... Le film est très court, (1h!!) donc beaucoup de personnages introduits sans être vraiment développés, on s'attarde sur Wayne forcément et sur Gordon. C'est une bonne idée en soi de montrer par quoi il est passé et même plutot intéressant (il est balèze le bougre d'ailleurs), mais tout ça on le savait déjà, que Gotham est pourrie, etc... On ne voit que peu Batman, et malgré la brièveté du film, on arrive à s'ennuyer, ce qui est dommage.
    L'animation est plutôt bien réalisée et la violence et la noirceur de la bd est bien retranscrite également.
    Les musiques n'ont laissé aucun souvenir dans ma mémoire par contre.
    Bref un bon petit dessin animé mais pas forcément le meilleur "commencement".
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 3 octobre 2012
    « Batman years One » est centré sur Gordon, sur son incorporation difficile en tant que lieutenant à une police corrompue, et sur les premiers pas de Bruce dans son costume de justicier.
    Servi par une superbe animation d'influence japonaise, le récit gagne à se pencher sur ce que vive in petto nos héros.
    Marshall34
    Marshall34

Publiée le 24 juin 2013
    Super classe. Un bon film d'animation sur Batman, qui relate les évènements du film "Batman Begins" c'est à dire, le début du Batman. Différent du film, des comics, l'accent est mis sur la réflexion de Bruce Wayne sur sa façon d'aborder le crime et sur les débuts du (Lieutenant) Commissaire Gordon, et leur rencontre. On y aperçoit également Catwoman (rapidement, mais 2 court-métrages complètent le DVD) et Harvey Dent (en guest star, 5 sec). L'action est bien présente, le scénario bien pensé, l'intrigue bien prenante. Seul HIC : le Commissaire Gordon prend plus de place que Batman !
    Publiée le 18 mai 2013
    Une adaptation pas de mon goût, j'apprécie ce que fait Frank Miller mais cette version de Batman n'est pas la mienne, je suis habitué a autre chose et j'ai eu du mal avec Batman : Year One, certes les dessins sont bien faits et l'intrigue d'assez bonne qualité mais certains détails mon déranger comme le fait d'avoir une Selena Fight alors que Catwoman je l'aime sexy et féminine, pleins de petites choses qui au final m'ont gênés.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 17 mars 2014
    Un film Batman graphiquement excellent. Le scénario un peu simple et ne montrant presque pas de criminel connus aurait pu être plus captivant mais quand on aime bien Batman le scénario n'a que peu d'importance, tant qu'il y a de l'action et du suspense.