Le Troisième homme
    4,1
    3955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Troisième homme ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 12 mai 2024
    Un grand film, vous savez, de ces films qui n’ont pas d’âge. Une formidable intrigue, un héros hautement efficace, beaucoup de parlote, un peu d’action en seconde moitié, un rebondissement surprenant et le tout, porté par la célèbre et envoutante musique d’Anton Karas, traversé de bons sentiments, sans pour autant verser dans les clichés d’un happy end trop facile. Film en noir et blanc de très bonne qualité. J’ai éclaté de rire à la fameuse et cynique réplique d’Orson Wells (il l’aurait improvisée !) : « En Italie, pendant trente ans, sous les Borgia, ils ont eu la guerre, la terreur, le meurtre, les effusions de sang, et ils ont produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu l’amour fraternel, cinq cents ans de démocratie et de paix, et qu’est-ce que cela a donné...? La pendule à coucou. »
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 6 février 2024
    Une bonne enquête policière, entre policier et espionnage. J'y ai appris que Vienne tel Berlin avait été occupée par les 4 puissances ayant gagnées la guerre. Vienne y est magnifiée malgré les nombreuses destructions, et l'enquête bien menée est réaliste. Il manque un peu de suspens à mon goût. Les acteurs sont très bons même si je ne les connaissais pas, mis à part Orson Welles.
    A voir par les amateurs de film politico-espionnage.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 mai 2023
    Un grand classique qui reste toujours aussi puissant et intriguant. On rentre très vite dans cette intrigue oppressante , et cette ballade dans le Vienne , tout juste libérée du joug nazi. Une magnifique image en noir et blanc , une musique culte et un Orson Wells exceptionnel en misanthrope hors du commun. Un très bon polar pour un film culte.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 9 avril 2023
    FIlm où vous pourrez apprécier Orson Welles et son regard diabolique et tellement séduisant ! film très beau mais qui a vieilli.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 mars 2023
    Un grand film pour l'histoire du cinéma parce qu'il nous fait découvrir la Vienne de l'après-guerre. Avec ses combines pour survivre à l'occupation. Depuis ses égoûts jusqu'au sommet de sa grande roue. Mais il a un peu vieilli avec ses images en noir et blanc qui rappellent le temps du muet. Heureusement il y a sa musique qui restera toujours comme une éternelle ritournelle...
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 14 mars 2023
    Palme d'or à Cannes en 1949, "Le Troisième Homme" est souvent considéré comme un des meilleurs films noirs jamais sorti. Sur un plan formel c'est quasimment la perfection. Les plans, l'éclairage, les cadrages, tout est finement travaillé, du grand cinéma. La BO au sithar est devenu mythique elle aussi. Le jeu des acteurs est très bon, le scénario est bien mené avec des rebondissements réguliers mais le suspense n'y est pas à son paroxysme. Il y manque un petit plus pour l'élever au rang de chef d'oeuvre à mon goût. C'est un peu trop prévisible lors du dénouement. Cela n'en reste pas moins un grand film !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 juin 2021
    On a dit mille chose sur ce film. On l'a encensé, contesté, redécouvert, contesté de nouveau. On a dit que la mise en scène signée Carol Reed était en réalité d'Orson Welles, acteur phare du film. Tout ça parce qu'on retrouvait dans le film ses thèmes favoris : l amitié trahie, la volonté de puissance des cyniques, la fascination qu 'ils exercent...Or les déclarations de Welles sont formelles : il n'est responsable ni du style expressionniste du film ni de son scénario. Le héros ( ici l'anti héros) est un monstre. Il doit être terrassé. L instrument de ce châtiment ne peut être, en cette occurrence, que son ami, l l'intellectuel naïf. Nous sommes sollicités, captivés de bout en bout. Ce film est un chef-d'oeuvre. Le film de Welles "dossier secret" de 1955 soir 6 ans après " le troisième homme ", connu aussi sous le titre "Mr Arkadin "chef d'oeuvre lui aussi, trouve des points de convergence avec " le troisième homme ". Et pour cause, le personnage de Arkadin étant inspiré de Harry Lime, nom du personnage incarnant le troisième homme dans le film éponyme.

Publiée le 12 mai 2021
    Un film lent ne me dérange pas du moment que l'histoire l'exige. Mais dans le cas de Le Troisième Homme ce n'est rien d'autre qu'une histoire ennuyeuse. J'imagine que la grande révélation est que Harry Lime est joué par Orson Welles ai pu choquer lors de la sortie du film en 1949. Un peu comme Kevin Spacey étant le tueur dans Seven ne recevant aucun crédit sur les affiches ou dans la séquence titre afin de préserver le mystère. Cela me ramène au Troisième Homme. Avant de voir le film je ne savais absolument rien à son sujet si ce n'est qu'il a été élu l'un des meilleurs films britanniques de tous les temps et qu'Orson Welles joue (mal) un personnage appelé Harry Lime un fait qu'il est difficile d'éviter puisqu'il figure régulièrement sur les listes des grandes interprétations. Par conséquent j'ai passé la majeure partie de l'histoire à attendre qu'il apparaisse. Il ne reste pas de grand mystère en d'autres termes de plus la partie thriller est encore plus gâchée par une bande sonore de cithare toujours ennuyeuse...
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    Photo et musique : un régal ! Et le scénario tiré de Graham Greene tient la route. Un incontournable chef-d’œuvre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 mars 2021
    Bien mis en scène, bien joué et bien écrit, "Le 3e homme" est un film noir qui sait surprendre avec des revirements de situation, des personnages bien construits suivis d'une bonne interprétation. spoiler: Même si l'affiche spoil presque le film, puisqu'on finit par comprendre Orson Welles joue Harry et donc qu'il est encore vivant, il paraitrait bizarre d'avoir des flashback au milieu du film.

En dehors de ça, c'est un important film policier même s'il ne capte pas forcément toute l'attention. En revanche, la bande originale est très bonne et reste en tête.
    Lino Massaro
    Lino Massaro

Publiée le 10 janvier 2021
    Assurément un des plus grands chefs-d'œuvre du 7ème Art ! Des noirs et blancs sublimes ! époustouflants ! une partition musicale envoutante à la cithare signée Anton Karas. Un bon scénario et un Orson Welles mystérieux ! On se laisse entrainer dans la Vienne d'après guerre et ses sombres secrets…
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 14 août 2020
    Très belles images avec des éclairages magnifiques, des plans innovants souvent inattendus. Histoire simple mais intéressante et sombre. Plongée dans le Vienne méconnu de l'après guerre : en ruine, occupé par 4 pays vainqueurs. On y voit les quartiers et beaux immeubles, la roue du Prater, les cafés, les théâtres et bien sûr les égouts.
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 20 avril 2020
    1/ Pour le portrait exceptionnel d'un ville si vivante qu'elle serait presque le personnage principal du film ;
    2/ Pour la capacité du film à pointer la fragilité et la relativité de la morale humaine.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 août 2019
    Le Troisième homme semble rejouer la chasse au meurtrier de M le Maudit dans une Vienne défigurée par la Seconde Guerre mondiale, comme prolongement donc de ce que Fritz Lang prophétisait dans son film : la paranoïa collective sur fond de lente dégradation de l’édifice social. Ici c’est le personnage d’Harry Lime qui symbolise la passerelle entre une innocence passée et une culpabilité présente ; son spectre hante l’entièreté du métrage et préoccupe son meilleur ami, au doux nom d’Holly Martins. Ce dernier arrive d’Amérique en emportant, dans ses bagages, l’ingénuité d’un homme qui semble préservé des bassesses du monde ; son séjour viennois le plongera ainsi au cœur d’un scandale qui équivaut, pour lui, à la destruction de ses idéaux. Le décor glisse ainsi des immeubles imposants aux égouts de la ville, dans un mouvement de descente qui traduit non seulement la confrontation aux Enfers terrestres, mais surtout la participation d’une âme innocente au meurtre de son meilleur ami devenu entre-temps bourreau d’enfants. C’est dire que Harry s’est métamorphosé en ombre à la fois intime – elle obsède celui qui a partagé avec lui des moments de complicité – et historique, comme allégorie du mensonge à l’œuvre dans le monde occidental rongé par le capitalisme et l’obtention de profits. Cette chute libre s’accompagne néanmoins d’une mélodie jouée ad nauseam à la cithare : le thème demeure gai et sautillant, colore le métrage de tonalités instables et changeantes. Nous passons en effet du burlesque au tragique, de la romance au polar dans un entrelacs dramatique des plus virtuoses. La mise en scène regorge de plans décadrés qui inscrivent par l’image cette course à la vérité dans une ville déséquilibrée, où les morts prennent la place des vivants, et les vivants la place des morts. Dans un tel chaos, l’amitié se fragmente par découvertes successives qui entachent la candeur du protagoniste principal, de même que l’amour paraît réduit à une solitude plus profonde encore. Au-delà d’être un témoignage pertinent et intelligent des conséquences de la guerre mondiale sur le visage des capitales et des hommes qui tentent d’y reconstruire leur existence, Le Troisième homme orchestre à merveille son crescendo final qu’une photographie remarquable signée Robert Krasker vient sublimer, offrant ainsi au cinéma un joyau indémodable et au film noir une référence absolue.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 24 août 2019
    Le troisième homme est considéré comme culte pour beaucoup ce qui est compréhensible !
    Un film d'enquête subtil mais un peu lent autour du personnage d'Harry Lime extrêmement charismatique et énigmatique incarné par Orson Welles au top.
    Une histoire prenante avec des personnages principaux complexes.
    L'ambiance extraordinaire particulièrement lors du plan révélant Lime juste légendaire.
    Cependant, le film à vieilli, et il reste assez lent et daté mais reste novateur pour un film de 1949.
    Gros classique !