Incubus
    Votre avis sur Incubus ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 octobre 2016
    De Hough je n’ai jusqu’à maintenant vraiment adhéré qu’à American Gothic. Ici on se retrouve avec un métrage franchement assez moyen, avec un bon concept mais une construction ennuyeuse et fade.
    Le casting est emmené par de bons acteurs. John Cassavetes livre une honorable prestation, les seconds rôles restent prestigieux comme John Ireland, Kerrie Keane, des acteurs convaincants et attrayants, bref, sur le papier c’est solide, et dans les faits je ne suis pas déçu. Cassavetes notamment rend bien les tourments de son personnage. Je regrette néanmoins que les rôles ne soient pas davantage originaux et plus creusés. Reste que Hough parvient à nous rendre attachantes les victimes, ce qui n’est pas une mince affaire vu qu’on les voit le plus généralement au moment de leurs morts ! Tout de suite cela permet au film de ne pas se suivre de façon trop distante et neutre.
    Le scénario d’Incubus repose sur une idée assez trash quand même ! Mais comme vous pouvez vous en douter, le résultat est visuellement nettement moins trash. Du coup Incubus déçoit ! On a l’impression d’un film trop bridé, trop gentillet, qui, avec son pitch, mise trop sur l’ambiance et pas assez sur le visuel. Bien entendu on peut comprendre que le réalisateur ait évité le racolage facile, mais il y avait bien mieux à faire avec une telle base de départ ! Le rythme est mou, les scènes marquantes restent rares malgré quelques passages forts, notamment au cinéma, et la scène dans la bibliothèque. Le final manque aussi d’ampleur par rapport à ce que l’on était en droit d’attendre. Reste que le mythe de l’incube est original, mais le traitement trop posé ne suit pas.
    La réalisation a des bons et du moins bon. La mise en scène fait des choix audacieux avec l’excellente mise en scène (la bibliothèque notamment). Hough comme souvent n’est pas à mettre en cause dans la qualité globale du film. Même si on regrettera qu’il ne veuille pas montrer plus d’horreur graphique et qu’il l’introduit parfois maladroitement, néanmoins les meurtres sont vus sous des points de vue originaux et conserve un caractère assez spectaculaire. Après Incubus n’est pas doté d’une ambiance très réussie, à cause de décors fadasses et d’une bande son sans intérêt. On pouvait légitimement espérer un contexte plus poisseux, plus glauque, au moins pour compenser l’horreur graphique rare.
    En conclusion je ne dirai pas qu’Incubus est raté, mais ce n’est pas, loin s’en faut un film rare qui mérite une découverte de toute urgence ! A réserver à ceux qui veulent voir des histoires démoniaques un peu originales, mais la plupart devrait être déçus de ne pas se retrouver face à un film vraiment généreux et effrayant alors que le sujet s’y prêté. 2.5
    S M.
    S M.

Publiée le 12 juillet 2014
    "Incubus" est un thriller-horreur moyen du début des années 80 qui a pour intérêt de mettre en scène John Cassavetes. Il y a de la tension, des scènes intéressantes mais surtout pas mal de maladresses et de longueurs. La bande-son, sympa, sonne purement '80. A voir pour les amateurs du genre.
    Comandor
    Comandor

Publiée le 4 avril 2023
    un film pas trop mal , entre enquete policiére qui flirt souvent avec le surnaturel , quelques longueurs cepandant. on recent bien la bande son des années 80 . et pour conclure le tout ,quelques scènes d'horreur au final . tres moyen dans l'ensemble et assez confus .-12 ans .

Publiée le 8 mai 2023
    Film d'horreur ambigu et marquant : viols et meurtres monstrueux, agresseur non humain, dèmon lubrique...rècit angoissant, atmosphère malèfique, dènouement traumatisant : en 1981, ça a fait mal! Aujourd'hui, de l'eau a coulè sous les ponts et la nouvelle gènèration de cinèphiles risque d'être un poil dèçu! Pourtant la fascination est partout, sans doute parce qu'on n'a aucun indice et que la demeure gothique du film captive autant que sa bibliothèque! Belle idèe en tout cas, que cet incube que l'on dècouvre dans la seconde partie! John Hough et John Cassavetes (avec une intensitè dans le jeu sans pareil) bossent en ètroite collaboration sur la rèècriture du script! Le film n'en pâtit pas avec des moments chocs que l'on ne voit pas venir spoiler: (cf. le meurtre dans la grange)
    . Rarement diffusè à la tèlèvision, "Incubus" vaut assurèment le dètour...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 septembre 2023
    Ce film, réalisé par John Hough et sorti en 1981, n'est pas mal mais sans plus. Un médecin doit enquêter (oui c'est bizarre) sur des viols et meurtres particulièrement violents. Histoire policière classique donc et c'est ce que l'on a dans toute la première partie du film, partie sacrément longue à se mettre en branle. C'est effectivement le principal défaut du film qui est sa première partie particulièrement lente. Malgré quelques éléments fantastiques, on s'ennuie beaucoup car l'histoire est loin d'être passionnante. De plus, les personnages sont assez clichés et le tout est par moment bordélique. En effet, entre les visions de tel ou tel personnages, on ne sait finalement pas vraiment ce que l'on a sous les yeux. Malgré tout, je dois dire que certains meurtres sont efficaces, si celui de la scène d'introduction reprend les codes du slahser, les autres vont s'avérer bien plus originaux, comme celui de la bibliothécaire par exemple. Mais c'est au bout de ses cinquante premières minutes (quand même !) que le film devient réellement intéressant. En effet, c'est là qu'il exploite complètement sa fibre fantastique, ce qui est aussi jouissif que frustrant car on aurait aimé qu'il le fasse dès le début. Ainsi, le film parvient à créer une atmosphère assez étrange, comme la scène dans la bibliothèque (encore une fois) où les personnages enquêtent un peu à la "Scooby-Doo". Et puis il faut également relever la toute fin qui est particulièrement géniale et bien trouvée ! Les acteurs ne sont quant à eux pas très bons, il faut bien le dire, même John Cassavetes, souvent en surjeu. La mise en scène est, contre toute attente, assez originale, du moins par certains aspects, comme le montre dès la scène d'introduction avec un plan assez travaillé qu'on ne retrouve habituellement pas dans ce genre de petit film d'horreur qui veut aller au plus vite. "Incubus" n'est donc pas un film bien marquant mais devant lequel on parvient tout de même à passer un bon moment, surtout sur la fin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mars 2021
    Un très bon film effectivement assez étrange et porté par John Cassavetes que je préfère en tant qu acteur ( mais c est personnel) . Oui l histoire qui paraît avant très classique par dans sa deuxième moitié dans du satanisme bizarre mais assumé avec une fin assez étonnante. A découvrir.