Mon compte
    The Revenant
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Revenant" et de son tournage !

    De Park Chan-wook à Inarritu...

    Après être passé entre les mains de Park Chan-wook, John Hillcoat et Jean-Francois Richet, The Revenant a finalement été réalisé par Alejandro González Inárritu, dont le nom est évoqué depuis 2011.

    Casting initial

    Christian Bale était un temps attaché à ce projet, pour le rôle de Hugh Glass lorsque John Hillcoat devait réaliser le long métrage, tout comme Samuel L. Jackson bien avant encore pour ce même personnage au moment où Park Chan-wook était considéré pour la mise en scène. Le rôle de Tom Hardy a quant à lui été proposé en premier lieu à Sean Penn qui a dû se désister pour cause d'incompatibilité de plannings.

    Son film le plus cher et de loin !

    Le budget du film est estimé à 135 millions de dollars, ce qui fait de The Revenant le long métrage le plus cher réalisé par Alejandro González Iñárritu, et de très loin puisque 21 grammes avait coûté 20 millions, Babel 25, Biutiful 35 et Birdman 18.

    Et de 3 !

    Avec The Revenant, Leonardo DiCaprio participe pour la troisième fois à un western puisqu'il était très récemment à l'affiche du déjanté Django Unchained réalisé par Quentin Tarantino ainsi que de Mort ou vif en 1995 porté par Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe.

    Retrouvailles

    The Revenant marque les retrouvailles des deux comédiens Leonardo DiCaprio et Tom Hardy qui avaient joué en 2010 dans le culte Inception de Christopher Nolan.

    Adaptation

    Le film est une adaptation du roman du même nom de l'écrivain Michael Punke qui se centre sur le trappeur Hugh Glass brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe. C'est pour la première fois en 2001 que l'idée d'adapter le roman a pour la première fois émergé, lorsque le producteur Akiva Goldsman envisageait de produire le film.

    Il faut choisir !

    Leonardo DiCaprio avait été envisagé pour se glisser dans la peau de Steve Jobs, mais il préféra tourner dans ce film.

    Gros chiffre !

    En seulement 36 heures, la bande-annonce du film a été vue pas loin de 7 millions de fois.

    Une trame similaire

    Un western répondant au nom du Convoi sauvage réalisé par Richard C. Sarafian au tout début des années 1970 se centrait sur un trappeur laissé pour mort après avoir été blessé par un ours. Comme dans le livre et le film d'Alejandro González Iñárritu, il cherche ensuite à se venger de ses ex-compagnons tout en survivant dans la nature. Mais il ne s'agit pas d'une adaptation au même titre que The Revenant, les personnages ne s'appelant pas comme dans le roman de Michael Punke.

    Tournage laborieux

    Le film aurait normalement dû, selon le calendrier de départ, être tourné en 80 jours, mais le tournage s'étala sur 9 mois du fait d'une météo capricieuse, de l'éloignement des différents lieux et surtout de l'acharnement du metteur en scène et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki à ne tourner qu'avec de la lumière réelle (pour accentuer le réalisme des scènes).

    Tom Hardy contraint d'abandonner Suicide Squad

    La durée de tournage ayant fortement augmenté, Tom Hardy s'est vu contraint d'abandonner Suicide Squad de David Ayer, dont il devait être l'un des héros, pour finir le film d'Alejandro González Iñárritu.

    Interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés

    La MPAA (Motion Pictures Association of America) a attribué le classement R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) au long métrage d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Outre quelques jurons et de brèves scènes de nudité, l'association a surtout pointé du doigt les combats forts et violents entre trappeurs et Indiens. The Revenant a par ailleurs été interdit aux moins de 12 ans en France.

    Le film le plus difficile de sa carrière

    Leonardo DiCaprio a qualifié The Revenant comme le film "le plus difficile de sa carrière". L'acteur a confié à Yahoo être "sorti de rivières glacées", avoir "dormi dans des carcasses d'animaux" et avoir "régulièrement mangé du foie de bison cru".

    Costumes

    Pour concevoir les costumes du film, la chef costumière Jacqueline West s’est inspirée des toiles et des esquisses de deux peintres renommés de l’époque : Alfred Jacob Miller, qui s’est installé dans les Rocheuses au milieu du 19ème siècle et fut l’un des rares artistes à saisir le quotidien de cette période ; et Karl Bodmer, un peintre suisse célèbre pour ses portraits d’Amérindiens, en particulier ceux de la tribu Mandan du Dakota du Sud.

    3 Oscars

    The Revenant a raflé de multiples récompenses mais les plus importantes sont les trois Oscars que le film a obtenus : Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu et Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki.

    La fameuse scène de l'ours

    Malgré le réalisme tétanisant de la scène, ce n’est pas un vrai ours qui s’en prend à Leonardo DiCaprio mais un cascadeur canadien s’appelant Glenn Ennis. S’il n’est pas connu du grand public, il a participé aux cascades de plusieurs blockbusters et a fait beaucoup d’apparitions dans des films et des séries. Il a par exemple été la doublure du terrifiant chef guerrier Khal Drogo campé par l'imposant Jason Momoa dans la première saison de la série culte Game of Thrones

    Pour la scène de The Revenant, Glenn Ennis portait un costume bleu ainsi qu’une tête d’ours et avait préalablement regardé beaucoup de vidéos sur ces animaux pour s’imprégner de leur manière de bouger. Compte tenu du dispositif mis en place (comprenant des câbles, un faux arbre...) et sa chorégraphie complexe, la scène de deux minutes fut très éprouvante à tourner pour Ennis. Le cascadeur a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité du personnage de DiCaprio qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé... Il précise également que c'est surtout avec sa doublure qu'il a travaillé et non avec l'acteur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top