Case départ
    2,9
    9991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 juillet 2014
    C'est pas très fin mais ça se mange sans fin ! Bon c'est sûr que le scénario est un peut (beaucoup) tiré par les cheveux , bourré de clichés faciles et avec parfois un petit sur-jeu de la part de certains comédiens mais j'ai plutôt bien rigolé bizarrement , c'est con mais ça m'a fait rire , j'ai pas honte de le dire ! C'est surtout Thomas Ngijol qui nous fait marrer avec ça gestuel et ses petites mimiques du faux rebelle .Pour un premier film , Fabrice Eboué , Thomas Ngijol et Lionel Steketee ne visent pas super haut niveau profondeur scénaristique et mise en scène , mais sur le fond ils nous rendent une bonne copie sur la forme , avec un humour noir ( si j'ose dire ) et des dialogues plutôt bien ficelés .
    En bref c'est une bonne comédie qui fait l'essentiel du job : Nous faire rire !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 juin 2014
    Un film qui fait du bien ! " Case départ ", le film le plus original de l'année en tant que comédie française, les acteurs sont excellents ainsi que les dialogues très bien ficelés. A voir.
    Legid
    Legid

Publiée le 11 avril 2013
    Une fois encore, je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques qui descendent le film !
    Ce film est drôle et intelligent.
    L'idée du racisme et de l'esclavagisme n'était jusqu'à présent jamais passé sous le spectre de la comédie à ma connaissance, et pour un premier essai, c'est franchement réussi.
    Le scénario est bien trouvé et laisse place à des dialogues très bien écrits et des scènes drôles s’enchainant avec un bon rythme..
    Le duo d'acteur-réalisateur, en plus de très bien jouer, sont complices et l'efficacité des situations n'en est que meilleure.
    Évidemment, le message est très classique et dénonce le racisme et les clichés sur les noirs, les blancs, les juifs mais l'humour est tellement efficace que le propos n'est jamais lourd.
    Oubliez les mauvaises critiques, le film est une réussite !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 octobre 2016
    Cette comédie écrite, jouée et réalisée par Thomas Ngijol et Fabrice Eboué nous fait passer un bon moment. A la façon "Les Visiteurs", le décalage dans le temps est une belle réussite ; il donne lieu à des dialogues hilarants et une bonne série de gags sympathiques.
    Le pitch : Joël et Régis sont demi-frères. Ces deux jeunes de banlieue sont appelés aux Antilles, au chevet de leur père mourant. Ils reçoivent pour tout héritage, l'acte d'affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Acte qu'ils s'empressent de déchirer. Pour se venger, une vielle tante leur jette un sort et les parachutes au temps de l'esclavage en 1780.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 septembre 2012
    une bonne comédie, qui me rappelle les visiteurs.
    Un duo qui fonctionne bien
    des situations prévisibles mais certes risibles
    des dialogues cultes
    j'ai une préférence pour Eboué
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Je me suis vraiment marré avec ce film, qui colle complètement à l'humour auquel je suis sensible.
    La situation de base est loufoque, l'humour est corrosif (assumant des propos racistes), et au final, on arrive à rire avec un sujet aussi difficile que la traite des Noirs. Les gags sont nombreux et on ne s'ennuie pas un seul instant. Certaines lignes de dialogue sont à la limite du culte. Les deux personnages sont géniaux dans leur caricature : l'un en complet déni de ses origines et l'autre en abusant pour se faire passer en martyr. Les deux acteurs principaux jouent correctement (après, on n'exige pas d'eux une performance d'Oscar).
    Après, si vous n'êtes pas sensible à l'humour de Fabrice Eboué et de Thomas N'Gigol, n'allez surtout pas voir ce film, ce serait du temps perdu. Mais pour les autres, ce film est très drôle.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film super drôle qui a le mérite de ne pas être lourd, et qui de surcroit fait réfléchir!! Ngigol et Eboué sont tous les 2 excellents!! Les dialogues sont extrêmement bien écrit et la réalisation est impeccable!! Assurément La comédie made in France de 2011!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Je ne m'en rends compte que seulement maintenant, en écrivant cette critique, mais je trouve quand même peu aisé de peser le pour et le contre dans ce film, tant j'aime le pour, mais tant le contre me gène. Déjà - transparence oblige - j'avoue être assez client de Fabrice Eboué et de Thomas Ngijol. Maintenant, je reconnais qu'au cinéma, c'est une autre affaire. Alors d'un côté je l'aime bien ce film parce que je trouve que l'idée est quand même originale et osée. Je reproche souvent au cinéma de s'internationaliser et de perdre de ses spécificités culturelles selon les pays, là on a faire à une histoire qui ne pouvait être que française et qui exploite un registre humoristique qui est très connoté culturellement. En plus, il faut que ce soit fait d'une manière audacieuse car, à comparer le racisme d'aujourd'hui et d'hier, un véritable recul s'opère sur la place fantasmée et réelle qu'il occupe dans notre société actuelle. Or, franchement, il y a pas mal de blagues que j'ai trouvé vraiment bien senties et quelques délires visuels qui m'ont bien fait marrer. Maintenant, on est au cinéma, et j'avoue que pour moi, le rythme et la capacité à créer un univers ont pour moi une importance. Or, je dois bien reconnaître que le film ne parvient pas à s'envoler, l'intrigue est juste un socle sur lequel repose une accumulation de blagues pas toutes du même niveau. Le film manque de souffle et surtout, il manque parfois d'un peu de sérieux. Cela peut sembler stupide, mais même dans une comédie, je trouve que s'efforcer de faire un délire sérieusement, ça a son importance. Donc oui, j'adore l'idée et donc du coup j'apprécie forcément certains passages. Mais quel dommage qu'au final ce soit si décousu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 juillet 2011
    Case départ est vraiment une excellent comédie ou on rigole du début jusqu'à la fin . Il se passe toujours un truck dans ce film . J'ai vraiment bien rigolé grace au deux acteur qui sont juste excellent : BRAVO Fabrice Eboué et Thomas Ngijol vous etez génial . Un bon scénario , bien original , on ne s'ennuie pas une seul seconde . 1 h35 de pur bonheurs . Une très bonne comédie que je vous conseil absolument .
    Publiée le 1 juillet 2015
    Une Bonne Surprise. Pour leur première réalisation les humoristes Fabrice Eboué et Thomas Ngijol livre une Comédie Fantastique Désopilante et Intelligent qui fera chauffez vos zygomatiques. Pour Commencer la Mise en Scène est méticuleusement soignée en passant par des Décors Exotiques dont la Reconstitution des Décors se déroulant pendant l'année 1780 est parfaitement rendue a l'écran et qui servi par une BO entraînante qui apporte beaucoup de dynamiques au long Métrage. Ensuite le Scénario est Originale en étant très bien écrit et qui dénonce de manière trés oser des thèmes trés sensibles tels que L’Esclavage mais L'Intégration Sociale ainsi que pleins d'autres sujets de ce genre tout en disposant d'un Humour Ravageur qui donne lieu a des Situations particulièrement Hilarantes avec une bonne dose de Répliques particulièrement mordantes et mémorables avec un rythme trés soutenu qui passe a une vitesse de folie. Enfin les Personnages sont trés bien écrits avec en tête un Casting de talent dont le fameux duo de choc camper par Fabrice Eboue et Thomas Ngijol qui en plus d'excelle leurs talents derrière la caméra parviennent également a livre une prestation d'acteurs trés convaincante en incarnant deux demis frères que tout oppose avec l'un sort de prison en étant au chômage mais par dessus tout raciste et quand a l'autre il travaille a la mairie en reniant ses origines,ajouter a cela une galerie de Seconds Roles inoubliables tels que Étienne Chicot,Eriq Ebouaney,Stéfi Celma,Joséphine de Meaux,Catherine Hosmalin,Franck De La Personne, David Salles et Max Baissette de Malglaive qui arrive une prestation de qualité a ces protagonistes hauts en couleurs. En Résumer, Case Départ est une trés bonne Comédie a la fois Politiquement Incorrect,Irrésistible et Pertinent qui donne un bon coup de fraîcheur aux Comédies Françaises et qui a le mérite de faire partie des meilleures de cette catégorie et dont on redemande avec plaisir.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 23 juillet 2011
    Case départ, un film humoristique sur l'histoire de l'esclavagiste noir, sujet sensible mais terriblement bien réussi ! Comme j'ai pu le lire dans certains des commentaires "Il n'y a qu'avec l'humour qu'on bat la douleur du passé". Fabrice Eboué Thomas Nigjol = Duo énorme et nous pond un film hilarant et vulgaire à souhait (public averti !) Si c'est pour passer une bonne soirée, Case départ est fait pour vous !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 septembre 2012
    Quand 2 anciens du Jamel Comedy Club,Thomas Njigol et Fabrice Eboué,quittent la scène pour le cinéma,ça donne "Case Départ".L'idée de départ est tout à fait honnête,avec même un certain culot:parler de l'esclavage et du racisme dans une comédie potache.Seulement voilà,hormis ce point de départ,tout est jeter à l'eau.Les gags sont anachroniques,la mise en scène inexistante,le ton diffus,l'interprétation désastreuse.On a l'impression que le film ne se soucie ni de rythme,ni de cohérence historique,ni de crédibilité des personnages.Ca fait quand même beaucoup,non?Cette comédie s'adresse clairement aux plus jeunes,et parlera sûrement à ceux qui ont grandis dans les cités.Les adultes,eux,passent leur temps à soupirer devant tant de vulgarité,de jeux de mots foireux.Pour ma part,je n'ai pas souris une seule fois(rire n'était pas envisageable).Thomas Njigol a bien un petit potentiel de plaintif vaniteux.Fabrice Eboué,lui,ne dégage absolument rien,ni en bien,ni en mal.Consternant que cette bouse ait fait 2 millions d'entrées en France...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 mai 2023
    Case départ est un film à l'idée original, celle de 2 demi frères noirs qui vont se retrouver dans l'époque où l'esclavage est de rigueur mais terriblement ennuyeux, lourd, aux dialogues ridicules et même très dérangeant. Il est très pénible de suivre ce film malgré tout le talent que possède Fabrice Eboué.
    Bref : une déception et une case sans retour pour ce film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 septembre 2011
    Je pense qu'on peut rire de tout, et l'esclavage en fait parti, mais il faut que ça soit avec intelligence, si on peut laisser un gros lourdeau parler d'un sujet débile et banal, il vaut mieux, pour que ça ne soit pas malsain prendre des gens de talent pour faire un film sur un sujet grave. Choisir la comédie n'est pas un mauvais choix, je veux dire déjà on enlève tout le possible misérabilisme que le sujet pourrait susciter.
    Alors c'est très bien pensant, le message du film est tout con : il fait s'intégrer, mais ne pas renier totalement ses racines. Bon c'est banal et simpliste, mais en même temps un autre message aurait été malsain, du coup ils jouent la carte de la sécurité, ni trop d'un côté, ni trop de l'autre.
    Le film est un peu inutile en fait, il ne se passe pas grand chose, certains gags font mouche, d'autres non. Il y a pas mal de blagues "racistes", sauf que les réalisateurs ont trop suivi à la règle le principe :"lorsqu'on fait une blague raciste on se moque du raciste" (ce qui est faux par ailleurs), du coup les racistes sont tournés en ridicule, c'est assez surjoué et navrant à regarder.
    En fait ils n'assument pas que se moquer des noirs, des juifs, des chinois, des roux, des femmes, des homosexuels, des martiens, des culs de jatte, (voir même des blancs) ça peut être drôle. Surtout si c'est dit avec intelligence et humour, sans haine derrière.
    Du coup les vacheries bien racistes qui pourraient être drôles dans un autre contexte, ne font pas mouche.
    Sinon le film est vraiment laid, c'est très mal réalisé, aucune idée de mise en scène rien du tout, et ça plombe vraiment l'humour du film, c'est très lourd, appuyé.
    Même s'il y a deux scènes que je retiendrai, une scène de copulation absolument géniale (plombée par la mise en scène malheureusement), j'avais jamais vu ça, c'est crétin, et délicieusement débile, et une scène où ils se disputent avec un juif pour savoir qui a le plus souffert, alors là c'est pas la scène qui est drôle, mais pour une fois qu'on voit quelqu'un dire (enfin un film en l’occurrence) que ce concours de celui qui souffre le plus est débile, ça fait du bien.
    Après malgré le côté très bien pensant du message républicain du film, il ne ferrait pas de mal à certains jeunes qui comme le personnage de Thomas Ngijol se font passer pour musulman juste pour faire "trve rebelle de la mort qui tue" sans en appliquer les valeurs, qui jouent toujours la carte du racisme dès qu'il y a un problème etc. (Après le cas de figure de Fabrice Eboué me semble plus lointain).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Idée intéressante -Les Visiteurs version esclavage- et déroulement mieux structuré que ce qu'on aurait pu craindre. C'est même plutôt drôle sans être un sommet de finesse. Grosses erreurs de son : musique "live" très mal gérée