Nouveau Départ
    5221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Publiée le 17 mai 2012
    A travers l'histoire d'une famille réunie autour d'un but salutaire, Cameron Crowe réalise un film extrêmement creux dénué de toute tension dramatique.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film mignon: attention les violons sont sortis et ça va pleurer dans les chaumières.
    Cela dit le film fonctionne parfaitement.
    Un bon casting avec une mention spéciale pour les deux jeunes actrices qui jouent les rôle de Lily et Rosie.
    Inspiré d'une histoire vrai, le rêve Américain s'exporte une fois de plus.
    Après un deuil on plaque tout on déménage et on recommence à zéro...
    Un film touchant et émouvant avec une galerie de personnages attachants.
    samu
    samu

Publiée le 29 avril 2012
    J'ai pas trop aimé ce film, trop long, avec une narration tres simpliste, l'equipe du zoo a l'air de sortir d'un asile, rythme tres lent, sans rebondissement, evocation d'une presonne décédée pour nous sortir des larmes.......j'ai fait une sieste,car le film dure 02h00, quelques scenes sympas, la petite fille est jouée par une enfant delicieuse......je dois dire que mes copines ont aimé...quand moi je dormais !!!lol
    Publiée le 9 mai 2012
    Bon, trois étoiles pour ce film, je me surprends à être gentil.
    En réalité, c'est pour la 1ère partie du film. On se retrouve dans une famille, apparemment endeuillée, avec un père qui essaie tant bien que mal de s'occuper de ses enfants tout seul. Dans l'esprit de déménager et se reconstruire, ils visitent maison sur maison (avec un agent immobilier légèrement ridicule / insupportable).
    Ils finissent par tomber sur un zoo privé à la limite de l'abandon. L'histoire commence là, où le père va se démener pour se remettre sur pied et de remettre sur pied le fameux zoo.
    Les ficèles sont assez faciles, du début jusqu'au milieu du film, mais celui-ci se laisse regarder sans problème si tant est qu'on est indulgent. On s'attache aux personnages, à leur histoire et à leur motivation pour ce zoo. C'est bon esprit, plein de bon sentiment, toussa toussa.
    Mais au bout d'un moment (vers la moitié du film), ça part en vrille. Me demandez pas pourquoi, j'ai moi-même été halluciné de la chose. Les mecs ont commencé à envoyer cliché sur cliché, les acteurs tombent dans le ridicule (Matt Damon et Scarlett Johansson quand même) et on se désintéresse de plus en plus de leur sort, tant on voit qu'ils vont finalement s'en sortir comme des fleurs, qu'ils essayent de sortir la larme, etc.
    Je vais d'ailleurs de ce pas réduire la note à 2,5, parce que la seconde moitié était vraiment à la limite du foutage de gueule (ça y est je m'emporte, désolé). Non mais merde, quand ? Non mais QUAND ? Quand les scénaristes / producteurs / réalisateurs arrêteront de nous prendre pour des abrutis finis ? Je sais que ce n'est pas bien (méchant yvon), mais je ne regrette pas de l'avoir télécharger ! Payer 10€ pour qu'on se foute de ma gueule alors que c'est tiré d'un bouquin et d'une histoire vraie, ça fait cher la quenelle...
    Bref, pour conclure. Pour les enfants éventuellement (j'espère pour vous que ça ne deviendra pas leur film phare parce que vous allez bieeeen bader s'ils vous le ressortent tous les jours), mais pas vraiment plus. Le plus dramatique dans l'histoire, comme je vous ai écris, c'est que le début est correct ! On rentre dedans et tout, mais ça dégringole trop pour moi.
    A bon entendeur !
    Publiée le 25 avril 2012
    Un bon petit film sympa et touchant, on ne s'ennuie pas une seconde !
    Publiée le 13 juin 2013
    Le scénario est original, les acteurs sont bons (la petite est craquante à souhait) mais la magie n'a pas opéré. Un peu trop gnan gnan pour moi ... mais ça fait plaisir de retrouver Cameron Crowe.
    Publiée le 22 juin 2012
    Je vis seul avec mes 2 enfants, comme le personnage interprété par Matt Damon. Du coup je me suis en quelque sorte retrouvé dans ce personnage. Ce film et cette magnifique histoire m'a touché en plein cœur comme rarement auparavant… Très émouvant et interprété par un Matt Damon exceptionnel, je recommande vivement ce film.
    Publiée le 25 avril 2012
    Une excelente surprise !
    Je suis allé le voir sans rien en attendre vraiment et au final je ne suis pas du tout déçu !
    Une belle histoire, avec de bons acteurs et pas trop de clichés, acec une émotion omniprédente, que demander de plus dans un film de ce genre?
    Publiée le 23 septembre 2012
    Bon, il y a Scarlett Johansson et rien que pour ça ça vaut le détour. La pitchoune aussi est attachante et mignonne comme tout.
    C'est gentillet, un peu "cucul la praline" mais une histoire pas crédible pour deux sous, on sent la fin au bout d'une demi-heure, bref un film qui - sans être un navet absolu - ne rentrera pas dans les annales du 7ème art. Malgré Scarlett. Ma Scarlett.
    Publiée le 24 juin 2012
    Ayant vu la note de 3,7 pour ce film, je me suis empressé de le voir, hé bien j'aurais dû m'abstenir ! C'est un film qui, sans la présence valorisante et Matt Damon et Scarlett Johansson, serait passé sans mal sur M6, un après-midi en semaine. L'histoire est intéressante, mais le film ne décolle jamais, les acteurs sont tous mauvais et surjouent. C'est toujours trop ou pas assez dans ce film.
    Je me suis bien ennuyé et j'ai bien ressenti qu'on se payait ma tête en regardant ce navet. C'est une honte un film pareil.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un film banal, où j'ai été traversé par le pathétique parfois (surtout les scènes avec la petite fille... Insupportable !) et je l'avoue par quelques rires tout de même créés par des personnages secondaire assez sympathiques et quelques situations rocambolesques. Mais voilà, j'ai vu une critique qui m'a inspirée : "Un vrai bonheur ce film. C'est simple, c'est la vie.". Et bien moi je dirais que c'est surtout américain. En fait c'est la version américaine d' "une vie meilleure" de Cédric Kahn. Je laisse aux gens le soin de le voir sans leur raconter l'histoire mais c'est à peu près la même chose. A quelques différences près bien sûr : dans nouveau départ ça se finit bien, l'enfant est mièvre et le gentil papa a réussi à la sueur de son front à sortir un zoo de la faillite ! Alors oui ça existe en effet (une fois comme diraient nos amis les belges) mais de la à dire que c'est la vrai vie... Regardez "Une vie meilleure" et demandez vous quelle est la vrai vie. Alors en effet le cinéma est là pour nous faire rêver, sortir de notre quotidien parfois morose et tant mieux ! Mais le self made man, laissons ça aux américains. Apprécions le le temps d'un film et d'une belle histoire mais ne tombons pas dans le pathétique en croyant que c'est la vie. Le cinéma reste une illusion indispensable à nos vies mais non un modèle que l'on doit suivre.
    hyboon
    hyboon

Publiée le 19 avril 2012
    Super bof. Même les acteurs n'ont pas l'air d'y croire. On se demande ce que Matt Damon fait là. Peut-être un film tiré d'une histoire vrai, mais vous pouvez passer votre chemin.
    naomie84
    naomie84

Publiée le 19 avril 2012
    Excellent film, tiré d'une histoire vrai, un bon moment d'émotion et de rire. Les acteurs sont excellent, surtout matt damon en père veuf, très touchant dans ce role. A voir absolument.
    Publiée le 20 avril 2012
    Un film sympa, mais un petit peu trop niais, même si Scarlett Johansson est superbe, Matt Damon peine à convaincre. Un bon film du dimanche après midi (quand il pleut) à voir en famille en quelque sorte, mais le film est si peu original qu'on aura pas forcément envie d'y retourner.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 juin 2013
    Pas franchement le film qu'on attendait. C 'est pas crédible pour un sou mais tout le monde s'en fout. Reste qu'avec le talent des personnes ayant bossé sur le projet, Nouveau Départ parvient à éviter de nous ennuyer.