Nouveau Départ
    5221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 25 avril 2012
    J'ai enfin pu aller voir ce film une semaine après sa sortie et comme je le redoutais,
    c'est déjà sa dernière semaine à Lyon car je me suis retrouvé au Pathé Lyon Bellecour dans une toute petite salle avec un nombre de marches hallucinant à monter pour y arriver =
    3 personnes seulement pour la projection, pour un prix scandaleux de 7euros à la séance de 11H du matin pourtant !

Le titre français du film est ridicule et bateau alors que le titre original We Bought a Zoo est plein d'entrain. Le film a connu un joli petit succès honorable l'année dernière aux USA avec 75 millions de $ de recettes malgré que les médias n'en aient quasiment pas parlé !

les critiques françaises sont très bonnes exceptée celle de STUDIO CINÉ LIVE qui n'a pas du tout accroché au film.
    Matt Damon est le gagnant de cette aventure - même si la promotion a été entièrement portée sur Scarlett Johansson en couverture de plusieurs magazines - il change du tout au tout par rapport aux rôles d'action à la BOURNE ( cette fois il a les cheveux très longs, il est bouffi avec un bide à bière qu'il essaie de rentrer pendant tout le film ) ce rôle tout en intériorité et émotion, redéfinit sa palette d'acteur et propose une avancée tangible dans son parcours vers quelque chose de plus humain, plus intérieur et plus mature.

Il est vrai que 2h03 c'est un peu trop long... mais cette jolie histoire inspirée d'un cas réel (la famille en question vit toujours dans le zoo qu'elle a acheté) est traversée par de magnifiques moment d'émotions filmés avec une grande sensibilité et véracité par le réalisateur.
    J'ai pleuré à chaudes larmes à plusieurs reprises...
    ce qui se dégage aussi du film c'est la très bonne équipe formée par les comédiens et leur bonne entente qu'on discerne bien sur les photos que je poste ci dessous. C'est aussi une formidable aventure humaine.

Alors même si la musique et les chansons dans ces moments d'émotion sont poussées trop forts et risquent de poser problème lors des diffusions sur le petit écran,
    NOUVEAU DÉPART vous fait passer un merveilleux moment car il a la faculté de faire réfléchir sur sa propre vie. L'histoire du personnage campé par Damon m'a interpellé à plusieurs niveaux ( style de père que je pourrais être pour mes futurs enfants, la douleur insupportable du deuil d'un parent, le désespoir du personnage et son côté dépressif récurrent...)
    Ce film est avant tout BEAU et vrai.

Je n'en reviens pas qu'il ait fallu 9mois de travail pour créer ce zoo de toutes pièces pour les besoins du film !

* secrets de tournage =

*"Nouveau Départ" : rencontre avec Matt, Scarlett et Cameron ! [VIDEO] Rencontre avec le réalisateur Cameron Crowe et les comédiens Matt Damon et Scarlett Johansson à l'occasion de la sortie de "Nouveau Départ"....

[img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/73/20069437.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/73/20069429.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/73/20069423.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/73/20069422.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/91/73/20069420.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/76/57/19999362.jpg[/img]

cliquez car très grandes =

[img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/88/65/19962633.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/87/88/65/19962557.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/79/18/19805150.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/79/18/19805145.jpg[/img]
    [img]http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/05/63/20036568.jpg[/img][/center]
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 juillet 2015
    Un film assez simple que ce soit dans le scénario, les personnages ou l'interprétation, mais au final il est touchant et se laisse agréablement regarder.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 juin 2013
    Une petite comédie dramatique sans prétention et pétrie de bonnes intentions mais qui verse un peu trop dans l'empathie. C'est correctement joué et bien mis en scène, Matt Damon est bon comme à son habitude et scarlette est toujours aussi ravissante! Le scénario tiré d'une histoire vraie est agréable à suivre. Un divertissement à voir en famille.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 18 avril 2012
    Une comédie familiale complètement ratée et ennuyeuse.La finesse de Cameron Crowe s'est envolée, laissant place à des bons sentiments manquant de sincérité, à un couple Damon/Johansson sans charme, et des sourires d'embarras.Même les animaux ne sont pas attachants.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 17 mars 2018
    Un film touchant et humain. Un duo d'acteurs qui se complète bien avec Matt Damon et Scarlett Johanssen. Un belle histoire tiré d'une histoire vrai
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 avril 2012
    Des acteurs tres bien mais completement gache par le cote mielleux de l'histoire avec une musique sirupeuse et des longueurs qui rend le film interminable.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 avril 2012
    Un bon moment de détente au milieu des animaux , meme si personne ne peut croire que scarlett nous attends dans le trou du cul du monde !
    bgc38600
    bgc38600

Publiée le 2 mai 2012
    Une belle histoire plein de bons sentiments et de mièvrerie, telle est la promesse de ce nouveau départ. Promesse tenue, au moyen des ficelles habituelles liées à ce genre de production. Scénario larmoyant, Une scénario prévisible au possible, une amourette trop Kawai entres bambins rebelles et querelleurs... bref du prévisible... et de la pomme, Oh ça oui, on en bouffe tellement en ce moment qu'on en est presque à l'indigestion (compteur pommes: 4). Bref pas grand chose a récupérer, a part peu être Scarlett Johansson. ^^
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 juillet 2016
    Malgré la présence de la trop craquante Scarlett et d'un scénar tournant autour de la renaissance d'un zoo, le film peche par son coté mieilleux car tout est super prévisible, du coup le film peine à captiver. On suit sans interet cette histoire. A voir mais s'oublie très vite
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 19 mai 2012
    Film très convenu, au scénario hyper prévisible et peu original, une bonne petite comédie familiale américaine pleine de bons sentiments mais qui ne laissera pas une grande trace dans l’histoire du cinéma. A voir si vous avez deux heures à perdre.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 octobre 2015
    L'histoire est sympathique, son traitement un peu trop larmoyant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 août 2012
    Film (pour ne pas dire téléfilm vu la qualité) à conseiller pour les enfants en période de fêtes. Des animaux, un peu d'émotion et hop, le tour est joué (ça marche depuis 20 ans alors on continue).
    Question : comment Matt Damon a pu accepter un rôle comme ça ? (je ne pense pas qu'il manque de propositions intéressantes...). D'avantages de détails ne sont pas nécessaires dans cette pseudo-aventure mielleuse et sentimentale orchestrée par l'univers des bisounours. Pour cerveaux en bas-âges ou retardés uniquement.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2013
    Une histoire émouvante et touchante, c'est un film très bon à voir en famille. Les acteurs sont excellents et la magie de ce film nous transporte du début à la fin .
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 23 avril 2012
    le film se regarde, mais la fin est tellement niaise et bisounours que cela gache le plaisir et laisse une impression mitigée....
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 mai 2012
    Un tire larmes qui marche sur les plus réceptifs, les autre bouderons le film tant pis. L'histoire vraie est perçus plus comme une fiction positif malgré le rappel constant de la mort de la mère. Des personnages touchants qui donnent un message d'espoir.