Nouveau Départ
    5223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau Départ ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juin 2015
    C'est le genre de film qu'on regarde sans s'ennuyer tout en le regrettant. Ça passe très bien le temps mais c'est mauvais. C'est mauvais car c'est incroyablement niant-niant mais vraiment niant-niant de chez niant-niant.
    Il y a un sujet intéressant, la reprise d'un zoo fermée par un type qui n'y connait que dalle mais qui a la volonté, un casting qui a de la gueule... enfin du moins avec Matt Damon, Scarlett Johansson et Elle Fanning ; donc il y a de quoi donner un feel-good movie comme on les aime sans les admirer mais donc sans les détester.
    Sauf que Cameron Crowe est un réalisateur qui m'inspire modérément confiance. Certes "Presque célèbre" et "Un Monde pour nous" sont des films agréables, mais par contre "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" sont des navets. Et malheureusement, on est plus proche de ces derniers que de ces premiers.
    Avec le sujet en lui-même, il y avait suffisamment de quoi faire une bonne dose de bons sentiments sans overdose. Mais Crowe en rajoute une couche, et une autre, et encore une autre, et encore encore une autre. A cela s'ajoute un inévitable éloge de la famille avec l'inévitable petite fille futée et l'inévitable jeune ado tête à claques qui nous fait sa crise et qu'on a franchement envie de jeter dans l'enclos du vieux tigre (de très loin le personnage le plus attachant du film !!!) pour qu'il en fasse son déjeuner.
    J'ai vraiment eu des remords à ne pas m'ennuyer devant ce film. Dans un certain sens, je me demande si je ne préfère pas "Jerry Maguire" et "Rencontres à Elizabethtown" parce qu'au moins on s'ennuie comme un rat mort devant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 octobre 2020
    Un film inspirer d'une histoire vraie mais qui a pris quand même pas mal de liberté dans la façon de raconter l'histoire d'un père de famille qui 6 mois après avoir perdu sa femme d'une grave maladie décide de déménager pour prendre un nouveaux départ après de nombreuses recherche il toute la maison qui convient mais qui s'avère être un zoo a l'abandon depuis 3 ans il va donc avoir le droit a non pas un nouveaux départ mais un nouveau défis surtout vu lempleur des chose à faire . Une comédie familiale très bien interprété par matt damon et scarlett Johansson avec de magnifique animaux, un message de pays et protection animalière et lancer a travers le film . Le fils quand a lui est une vraie tête à claque. Une chapitre touchante et attachante qui devrait ravir petit et grand . A voir pour votre plus grand plaisir .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 juillet 2013
    Des acteurs inspirés et la réalisation vive et enjouée de Cameron Crowe, font de "Nouveau Départ" une comédie agréable à suivre.
    Mais le problème est ailleurs avec ce film. Son optimisme niais et sa philosophie bien américaine qui veut que le bonheur ne sourit qu'à ceux qui entreprennent et pas à ceux qui se lamentent. On a ici un hymne au modèle américain servi par deux des plus beaux sourires d'Hollywood.
    "Nouveau départ" est un hommage à l' "American way of life" déguisé en film pour filles.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 3 mars 2024
    "Vous savez, parfois, tout ce dont vous avez besoin, c'est de vingt secondes de courage insensé. Juste vingt secondes de bravoure embarrassante. Et je vous promets que quelque chose de grand en sortira". La vie de Benjamin Mee (Damon) commence à s'effondrer. Sa femme est morte, son fils a été renvoyé de l'école et il a quitté son emploi. Dans l'espoir de commencer une nouvelle vie, ils décident de déménager et trouvent la maison parfaite. Ils se rendent alors compte que c'est un zoo. Je dois admettre que j'étais un peu sceptique en y allant parce que je pensais que ce serait un bon film mais qu'il serait vraiment ringard. J'aime beaucoup Cameron Crowe, donc je m'attendais à ce que le film soit bon. Je dois admettre que c'est l'un des meilleurs films familiaux que j'ai vus depuis longtemps. Le film a beaucoup de cœur, de profondeur et aborde des problèmes réels tout en s'adressant à tous les âges. L'écriture et le jeu des acteurs sont excellents et le film m'a conquis au bout d'une demi-heure. Je le recommande vivement. Dans l'ensemble, c'est un film à voir en famille et à acheter pour pouvoir le regarder encore et encore.
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    D' après une histoire édifiante une interprétation haut de gamme pour un spectacle ou emmener ses enfants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2012
    La bande-annonce de Nouveau Départ (2012) annonçait à elle-seule l’étendue des dégâts, à savoir une œuvre mièvre et sirupeuse, avec son avalanche (voir un raz-de-marée vers la fin du film) de bons sentiments, un trop plein de bienveillance et de gentillesse où durant 120 minutes, Cameron Crowe y dépeint un semblant de compte de fée où la B.O insistante de Jonsi (bien qu’elle soit belle) ne fait qu’enfoncer un peu plus le clou dans la lourdeur et la guimauve. Pourtant on aurait voulu y croire à ce film (inspiré de faits réels, puisque le film est basé sur les mémoires de Benjamin Mee : "We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo, and the 200 Animals That Changed a Family Forever"), ajoutez à cela une jolie distribution où l’on retrouve dans les rôles principaux Matt Damon et la séduisante Scarlett Johansson, sans oublier Thomas Haden Church (qui ne sert pas à grand chose il faut bien l’avouer). Mais rien à faire, Cameron Crowe en fait des tonnes, trop de pathos, tout est conventionnel (la relation conflictuelle entre un père et son fils encore adolescent, en passant par les nombreux gros plans sur la mignonne petite dernière de la famille, sans oublier la mort du vieux tigre en passant par le final qui sera l’apothéose en terme de niaiserie, à savoir la séquence des cerfs-volants avec un Matt Damon au sourire béat et cette reconstitution ridicule de la rencontre entre le père de famille et son épouse décédée quelques mois plus tôt), trop c’est trop, un "feel good movie" prévisible où l’on frise l’overdose. Reste au final une très belle photographie et de magnifiques décors en extérieurs, ainsi qu’une Scarlett Johansson pas désagréable a regarder.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 20 avril 2012
    Alors ouais. Nouveau Départ, sans mauvais jeu de mot, commence plutôt bien. On fait rapidement le rapprochement avec le récent mais réussi Extrêmement fort et incroyablement près de Daldry. En moins bien mais en acceptable. Mais non, car au lieu de rester dans ce qu'il promettait dès le début, une comédie à l'humour un peu noir et profondément tragique portant un regard intelligent sur de nombreuses choses, Nouveau Départ plonge... très bas. Passé un premier quart d'heure prometteur, on tombe dans du tire larme insupportable parfois mélangé à de l'humour beauf bas de gamme. Le deuil, la perte d'un proche et autres tristesses dues à la mort sont en train de devenir une genre de running gag du cinéma de chez nos amis les Américains et leurs beauferies de plus en plus chroniques. Alors que Super 8, The Descendants, Hugo Cabret ou encore True Grit exploitaient le thème avec un style propre à chacun - et très réussi en passant - Nouveau Départ ne fait ni dans l'original ni dans la réussite puisque Cameron Crowe, pourtant réalisateur il y a un peu plus de dix ans des très réussis Jerry Maguire ou Vanilla Sky, se contente d'un film familial sans profondeur. Accumulant des clichés à ne plus savoir qu'en faire, Nouveau Départ sombre finalement dans ce qu'on attend presque depuis le début : un film con, niai, sans profondeur, qui ne plaira même pas aux plus jeunes à cause de sa longueur (120 minutes) et de ses "longueurs" (le film en lui même n'est pas chiant pour un adulte un peu beauf, mais puisque y a beaucoup de dialogues les gosses vont être perturbés).
    Matt Damon, perdu dans cette merde, tente de soutenir le truc dans un rôle très mauvais. Car si son interprétation n'est pas foncièrement mauvaise, le personnage qu'il interprète, en plus d'être agaçant et ridicule, ne parvient même pas à nous faire regretter la mort de sa femme, tout aussi tête à claque comme nous le montre l'une des dernières scènes (voir la dernière, ma mémoire est courte) où il mime sa rencontre avec elle. Scarlett Johansson, qui n'est même pas bonne dans sa tenue de beauf pouilleuse, est toujours aussi transparente et participe elle aussi à la niaiserie du film. Quand à Thomas Haden Church, il est inexistant, et Elle Fanning, pourtant si douée dans Twixt ou Super 8 est ici mal dirigée et agaçante. En gros Nouveau Départ consiste à ça : et paf que j'te foute un tigre malade, et paf que j'te foute une petite fille toute mignonne (qu'on a envie de baffer), et paf que j'te foute un geek de 13 ans qui finalement devient un beauf comme les autres, et paf que j'te foute du patriotisme. Et bah ouais, car même si les Etats-Unis livrent d'excellents films ces derniers temps (Cheval de Guerre, The Descendants, Le Territoire des Loups, Chronicle), ils commencent profondément à me gaver avec cette niaiserie et cet égocentrisme absolument insupportable, car Nouveau Départ représente tout ça : à la fois tous les clichés que savent livrés les américains, mais aussi tout ce genre de film qui prend littéralement son public pour un abruti fini dont les classiques se limitent à Michael Bay et Judd Apatow (malgré tout le respect que j'ai pour ce dernier). Nouveau Départ est à éviter à tout pris, à la fois prétentieux et tire larme, on a envie d’étriper toute l'équipe du film tellement leur production se révèle à un tel point insupportable au final alors que le film n'est techniquement pas nul. Navet detected.
    Publiée le 18 février 2013
    C'est gentillet, c'est mignon, mais caricatural et limite un peu niais... A voir (une fois) en famille pour les beaux paysages et les "gentils animaux", mais ça s'arrête là...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 18 juin 2012
    Personnellement, je n'ai pas aimé ce film. Le début est lourd. Il est un peu long à se mettre en place. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'évènements intéréssants. Les quelques gags ne sont malheureusement pas parvenus à me distraire.
    Publiée le 27 mars 2012
    Beurkibof, des moyens de fou, des acteurs de fou, une histoire pourrie....comment gaspiller talents et argent....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 avril 2013
    Si vous êtes en maquant d’ondes positives, alors ce film est fait pour vous tant il véhicule un optimisme naïf avec cette histoire de père veuf qui achète un zoo en perdition et qui avec une bande de sympathiques bras-cassés va essayer de le remettre en ordre de marche. Après l’échec de « Rencontres à Elizabethtown », Cameron Crowe a essayé avec cette adaptation du livre de Benjamin Mee, de renouer avec le succès, malheureusement ce film très candide dans le fond et assez aseptisé dans la forme aura peine à convaincre et restera cantonné à un public familial et à ceux qui sont restés indécrottablement fleur bleue. Pour les autres le film agacera ou laissera froid, mais ne réussira pas à insuffler autre chose qu’une impression d’artificiel happy-ending qui sur deux heures donne une histoire un brin longuet. Matt Damon et Scarlett Johansson semblent terriblement fades et peinent à convaincre dans un film qu’ils auraient dû laisser tant il n’arrive pas à mettre en lumière leur talent au profits de séquences lacrymales ou de sentimentalité naïve assez plates. Bref un film assez convenu dans ces péripéties, alourdie de sentimentalité et dont la fin se devine des heures avant. À voir si vous n’êtes pas rebuté par les grands sentiments naïfs et les histoires cousues de fils blanc ou si vous cherchez un film à montrer à vos enfants.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 1 mai 2012
    La catastrophe ultime. On croyait que Cameron Crowe ne pourrait faire plus nul et niais avec "Elisabethown", son nouveau film est la preuve que si. Partant d'un postulat plutôt sincère et intéressant, il nous amène sur les traces d'un père de famille, Matt Damon, qui vient de perdre sa femme et qui choisit de reconstruire sa vie en achetant un Zoo avec ses enfants. Le concept aurait dû être drôle et mélancolique. Il l'est parfois, mais bien trop peu face à la niaiserie des situations et des dialogues (si vous cherchez bien, rien de stéréotypé n'échappe au récit). Le pire du cinéma hollywoodien dans toute sa splendeur. Impossible de penser qu'il a été distribué partout à moins de constater que l'imbécillité est devenu la norme dans notre société. Malgré le charme de Scarlett, on ne retiendra que la BO plutôt bien pensée par Jonsi. Le reste ...
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 février 2013
    J'ai essayé de me prêter au jeu d'un film hyper naïf et enfantin mais ça l'est vraiment trop ! Un scénario totalement illogique, des personnages caricaturaux et bêtes à manger du foin, une Scaalett Johansson qui n'a rien à foutre dans ce rôle... Tous les clichés sont réunis, et les dialogues plus stupides les uns que les autres.
    Une idiotie purement américaine ; bien pour les enfants peut-être mais atterrant si vous avez plus de 12/13 ans.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 mars 2012
    (...) il faut regarder Nouveau Départ en oubliant totalement qu’il s’agit d’un métrage de Cameron Crowe. Fait très paradoxal mais au combien nécessaire si l’on veut en apprécier chaque détail. Fini le temps du puissant Jerry Maguire, Cameron Crowe semble s’être assagit avec les années. Dommage.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-nouveau-depart/
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 avril 2012
    C'est évidemment très très très romancé, je ne sais pas si les choses se passent comme ça dans la vraie vie. Mais on ne peut pas s'empêcher de bien aimer ce film et de suivre avec intérêt ce film jusqu'au bout. Les acteurs sont corrects, Matt Damon et Scarlett Johansson jouent le jeu à fond. A noter une très bonne musique. Bref, un film plein de bonne humeur et de bons sentiments qui se regarde sans se prendre la tête.