Les enfants du paradis
    4,3
    5390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

pichnette13
    pichnette13

Publiée le 30 mai 2008
    "Les Enfants du Paradis" est un film admirable sur le théâtre et les acteurs, sur leur vie et sur les planches du "poulaillier". Les acteurs sont formidables, Arletty y est resplendissante, c'est un chef d'oeuvre du septième art. Bien sûr, c'est assez vieux, ceux qui veulent de l'action n'y trouveront pas leur compte mais ce type de film manque dans le cinéma français de nos jours. Marcel Carné, associé avec Jacques Prevert, signe un grand film du cinéma classique. Des répliques à jamais ancrées dans la mémoire du cinéma.
    falex
    falex

Publiée le 8 décembre 2011
    Un film dont les critiques évoquent régulièrement le plus grand film du cinéma français, du coup j'en attendais tellement que j'ai été un peu déçu. Pourquoi ce film serait le meilleur? Passée cette déception relative, il faut avouer que le film est grand: avec son son histoire propre (liée à la guerre), la construction de son scénario en 2 temps, la caméra de Carné qui nous offre des images magnifiques et son casting impressionnant (avec une mention pour J.L. Barrault, envoutant). Dans tous les cas, un monument à voir absolument quand on aime le cinéma.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 1 juin 2013
    A Paris sous la Restauration, plusieurs hommes se disputent les faveurs de Garance, interprétée par l'irremplacable Arletty. Ce classique du cinéma français est un petit bijou, à voir absolument. Et en version restaurée, c'est encore mieux !
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 17 octobre 2010
    Pour Marcel Carné et pour les acteurs magnifiques dans cette reconstitution historique du Boulevard du Crime
    Akira17
    Akira17

Publiée le 7 mai 2009
    Merveilleux, sensuel et irréstible, "Les enfants du paradis" est un diamant...Les comédiens sont exceptionnels, la mise en scène est magnifique et les répliques bouleversantes. Une grande leçon de cinéma à voir et à revoir pour le plaisir des yeux et des oreilles...
    maie_d
    maie_d

Publiée le 2 juin 2008
    Simple, vrai, touchant.. il prend aux trippes!
    L'univers des années 40 en France et ses théâtres où grouillait la vie, mêlent la réalité et le féerique..c'est la jolie poésie de la vie, triste mais belle.
    Il n'y aura aucun mot pour qualifier l'émotion lors de la première projection que j'ai vu de ce film, c'est un chef d'oeuvre, que l'on me traite d'intellectuelle! ce n'est rien, ce fut une expérience magique, aussi magnifique que son "Juliette ou la clé des songes", Carné sait toujours mettre de la magie dans ses films, et j'avoue que c'est toujours un plaisir.
    Publiée le 3 décembre 2012
    J'encourage tous les Incultes du cinéma qui on mit 1 étoile, à regarder "Transformers" et autres navets cinématographiques....
    Publiée le 27 février 2014
    Interprétations grandioses, dialogues truculents de Jacques Prévert, décors sublimes, musiques resplendissantes, cadre de l'histoire magnifique pour un récit d'amour des plus touchants : " Les Enfants du Paradis " est plus qu'un beau film, ou même qu'une jolie oeuvre d'art ; c'est sans conteste l'un des plus grands joyaux du 7ème Art et mérite tout bonnement sa place au panthéon des oeuvres majeures qui façonnent notre conception du cinéma, voire même de l'amour, de la vie, du chagrin ! A voir et à revoir jusqu'à en perdre le souffle...
    Publiée le 17 janvier 2013
    Découvert en salle de cinéma, en version restaurée. Somptueux. Un vrai pur bonheur de cinéma. Comment ne pas tomber sous le charme de ces comédiens hors pairs, qui défendent des personnages de rêve à travers des dialogues ciselés dans la dentelle !?
    Tout est beau dans ce film : décors, costumes, cadrages, lumière, récit. Rire, pleurer, compatir, rager au cinéma redevient naturel avec ces Enfants là.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 6 novembre 2012
    Des histoires d'amour, de lutte des classes, des personnages historiques et d'autres imaginaires, tous très bien écrits, de bons dialogues, la voix d'Arletty, de somptueux décors, l'expression scénique de Jean-Louis Barrault, la mise en abyme du théâtre, une musique présente (et une restauration de qualité) : un film magnifique. Bon, si on veut vraiment titiller un peu, la première partie est un peu longue, le temps de présenter tous les personnages et leurs motivations, les interactions et le décor, et le second se présente plus comme un dénouement,le tout tournant autour de Garance. A avoir vu, sans aucun doute !
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 7 octobre 2009
    "Je ne suis pas belle, je suis heureuse."
    Publiée le 10 novembre 2008
    La rétrospective Jacques Prévert du Champo, en complément avec l'exposition "Paris La Belle" permet de découvrir sur grand écran ce classique du cinéma français. Magique et poétique, sombre et désespéré, avec les plus grands des acteurs de leur génération (Arletty, Brasseur, Barrault, Herrand, Renoir, Casarès, etc.), des décors superbes et une belle mise en scène, "Les Enfants du Paradis" porte bien son nom de mythe du cinéma.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 13 avril 2012
    Les acteurs sont vraiment fantastique dans ce film !
    Publiée le 19 février 2013
    LES ENFANTS DU PARADIS « chef-d’œuvre indéboulonnable », cette « Joconde » ces « Misérables » du cinéma… qui sacralisent LES ENFANTS DU PARADIS : quel autre film a été l’objet d’une expo pour lui tout seul à la Cinémathèque de Paris ?
    Compte tenu des difficultés liées à l’époque du tournage, de l’implication de certains membres de l’équipe du film dans la résistance ou la collaboration, le film bénéficie d’une aura exceptionnelle, il a eu un gros succès, et sa restauration numérique est largement justifiée.
    Ce film figure dans la plupart des listes de meilleurs films de France, de tous les temps, du siècle, du monde, et j’en passe sûrement. J’aimerais pouvoir gommer Ce film de certaines listes pour faire la place à d’autres : il y a dans la production actuelle des « graines de chef-d’œuvres » qui, compte tenu du mode de distribution actuel et des médias moutonniers, passent inaperçus ou ne passent pas du tout, (là je pense à –par exemple- Dans la brume de Sergei Loznitsa).
    Si LES ENFANTS DU PARADIS était un film traité comme les autres et si (niaise utopie) tous les films étaient traités avec le même égard, je n’éprouverai pas le besoin de donner mon point de vue.
    Tout est trop parfait dans ce « monument du réalisme poétique » : Prévert en premier, les actrices et acteurs qui jouent tellement bien que l’on se croirait au théâtre, les décors superbes toujours éclairés plein pot de peur que l’on ne les voit pas, la musique de Kosma dirigée par Charles Münch comme un vrai concert. Tout est parfait pour ce film au tournage difficile compte tenu de l’époque.
    Pourtant, si la perfection est louable lorsque l’on fait refaire sa cuisine ou son salon, ce n’est pas suffisant pour crier au chef-d’œuvre dans le cas d’un film : la réalisation est très soignée, la fluidité entre les scènes est parfaite, mais il manque au film le grain de génie qui n’est pas compatible avec une perfection académique.
    Un « chef-d’œuvre », ce n’est pas une addition de talents, mais une osmose entre des talents avec le petit je ne sais quoi de plus : le génie.
    Qui est le vrai auteur des ENFANTS DU PARADIS, Carné ou Prévert ? Face à l’artisanat plus que parfait (donc un tantinet conventionnel) de Carné, c’est Prévert qui sort gagnant ; mais ce n’est pas une coopération entre les deux ou l’on se disputerait pour savoir ce qui est de l’un ou de l’autre ; le dialogue de Prévert est écrasant, ce n’est plus un film, c’est une récitation, un florilège de jolies phrases et de bons mots ; si bien que LES ENFANTS DU PARADIS est plus un film à « écouter » qu’à « regarder », et l’on ressent la jubilation qu’ont eus les acteurs à réciter plus que jouer. Il est courant de qualifier le film de « réalisme poétique » : pourquoi je n’adhère pas à ces brillants et littéraires dialogues déclamés sur le boulevard du Temple à Paris, alors que j’ai la larme à l’oeil devant les manifestants qui chantent chez Jacques Demy dans UNE CHAMBRE EN VILLE ? Parce que chez Demy il y a une magie, un bouchon poussé un peu trop loin que l’on accepte ou récuse. Réalisme poétique, si tant est que cela existe, c’est plus chez Demy que chez Carné qu’il se trouve.
    A la vue du film, à l’écoute surtout, je présume que lorsque Prévert avait un crayon en main il était difficile de l’arrêter…. et que ce n’est pas Carné qui a cherché à l’arrêter. Les moments de mime du Théâtre du Funambule sont bienvenus : Prévert-dialoguiste avait comme le spectateur besoin d’un peu de repos et le cinéma n’est pas la littérature et n’a pas toujours besoin du texte.
    On retrouve le même problème avec des films tels que LES TONTONS FLINGUEURS, avec les dialogues d’Audiard : mais (sauf dans des listes qui restent personnelles) il ne figure pas dans les anales des meilleurs films de l’histoire. La liste des meilleurs films de tous les temps, je peux faire la mienne, vous pouvez faire la vôtre, mais la mienne ou la votre ne sera pas gravée dans le marbre pour l’éternité !