Pour son troisième film, le seul que j'ai vu pour l'instant d'ailleurs, Maïwenn se ramène avec un sujet fort et surtout sensible, elle nous plonge au cœur d'une Brigade de Protection des Mineurs portée par une équipe soudée, mais comme dans toutes équipes il y a les hauts et les bas.
Outre les scènes de dépositions et d'interrogatoires nous suivrons le quotidien des personnages, leurs problèmes de couples, leurs problèmes de santé et j'en passe, nous nous retrouvons en quelque sorte au milieu d'un documentaire, rien d'étonnant quand on sait que le tout est tiré d'une histoire vraie.
L'histoire plus précisément présente Melissa une jeune photographe chargée de prendre des photos de l'équipe de la Brigade Mineurs, au fil du temps elle deviendra plus intime avec un des membres du groupe et sera acceptée de tous mais ce ne sera qu'après des moments un peu plus difficiles.
Maïwenn livre un drame réaliste, dur et puissant, l'avertissement qui borde le film "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" est totalement justifié, certaines scènes voir même beaucoup sont très choquantes, et le pire c'est que ça se passe en vrai, tous les jours dans notre bas monde des choses immondes comme la pédophilie, le viol et autres arrivent constamment, ça fait quand même peur de voir ça, et ici rien n'est édulcoré, je me demande d'ailleurs comment fut le tournage avec les plus petits, car certaines phrases qu'ils sortent ne devrait pas sortir de la bouche d'enfants aussi jeunes, d'ailleurs je salut au passage les prestations des plus jeunes qui s'en sortent vraiment plus que bien.
Plus haut je parlais des scènes d'interrogatoires, et parmi celle ci nous retrouvons pas mal de scènes très drôles, tellement la situation est inimaginable, la scène avec l'adolescente et son portable est juste énormissime, mais le plus réussi c'est que ce n'est pas de l'humour placé là pour détendre un peu, que le film ne soit pas déprimant, ce sont des scènes qui je suis sur sont arrivées, c'est obligé, c'est tellement crédible, certains sont prêt à tout pour si peu, là je parle de sexe pour un portable, ça parait dingue mais c'est surement arrivé, et c'est ça qui est fort, c'est que l'humour présent dans le film n'est pas rajouté mais fait bel et bien parti d'un réalisme saisissant.
C'est la deuxième fois que je visionne ce film, j'avais déjà aimé la première fois mais je pense avoir encore plus aimé, le sujet est fort, bien écrit et mis en scène avec brio, Maïwenn a complètement su retranscrire cette atmosphère qui règne autour d'un tel travail, et puis elle ne se focalise pas que sur UN personnage bien qu'il y en est un qui se démarque plus, tout le monde est important, l'équipe est vraiment complète et aucun en fait de la figuration, non franchement beau boulot, et puis la réalisation est également très réussie et immersive à l'image d'un documentaire.
Pour ce film qui mérite clairement son prix à Cannes Maïwenn se fait vraiment plaisir sur le casting, bon rien d'étonnant au vu du cast de ses premiers films, mais quand même on y retrouve du beau monde et en tête une personne que je n'aime vraiment pas et qui pourtant trouve ici son meilleur rôle ou plus précisément le seul bon rôle de sa carrière JoeyStarr, un homme que je ne supporte pas mais qui une fois dirigée par Maï devient complètement différent, on dirait qu'il s'ouvre plus, qu'il laisse apparaître le vrai Joey ou plutôt Didier, c'est sans doute grâce à elle parce que dans ses autres films il est clairement nul, bien que je ne sois vraiment pas fan de lui ici dans ce film il m'a impressionné voir bluffé, notamment lors d'une scène avec le petit garçon noir.
A ses cotés nous retrouvons une belle brochette: Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Laurent Bateau, Anthony Delon, Riton Liebman, Lou Doillon ou encore Audrey Lamy lors d'une scène aussi drôle que glauque, Maï n'oubli également pas de se donner un rôle, celui donc de la jeune photographe, qui va entamer une liaison avec Fred (JoeyStarr), rien de bien étrange quand on sait qu'à l'époque ils étaient ensembles, ce que je viens d'apprendre, voilà pourquoi il était si fort dans ce film, elle l'a fait pour lui, pour qu'il est quelque chose à sa sortie de prison, oui parce que durant leur relation il a fait 6 mois de prison, m'enfin bon je vais m'arrêter là, je ne m'appelle pas Closer.
Bref, Maïwenn signe un drame policier prenant, drôle et déroutant porté par un casting parfait et un scénario soigné doté d'une fin impressionnante, belle réussite.