Mon compte
    Polisse
    Note moyenne
    4,1
    33382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polisse ?

    2 546 critiques spectateurs

    5
    733 critiques
    4
    1035 critiques
    3
    378 critiques
    2
    164 critiques
    1
    117 critiques
    0
    119 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2011
    "Polisse" à l'issue de la projection, ne nous laisse pas indemne, loin de là ! Quel électrochoc !
    Avec ce style documentaire et cette troupe de comédiens très crédibles dans leur genre, on est tout de suite complètement en phase avec ce film d'un réalisme rare et puissant au point d'en être même insoutenable et terrifiant ! Certaines scènes, presque réelles, sont en effet plus que poignantes...
    Même l'absence de réel scénario n'est pas ici un problème tant cette suite d'affaires, aussi sordides et terribles les unes que les autres, est lourde d'enseignement et de vérité !
    L'idée de se fondre ainsi au sein de la Brigade de Protection des Mineurs, tout en mélangeant les réussites, les doutes, les difficultés, les conflits, l'espoir, le désespoir,... est vraiment bien traitée et mérite un détour sans hésitation !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    313 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2012
    Film coup de poing qui se ressent comme un film coup de coeur, "Polisse" est une plongée vertigineuse et âpre, mais aussi touchante et drôle, dans les bureaux d'une unité spéciale de la police, la Brigade de Protections des Mineurs. Via un style terriblement réaliste, Maïwenn confirme son aura de réalisatrice aimant imprégner ses passages derrière la caméra d'une grosse dose d'authenticité. Son "Polisse" a ainsi des allures de documentaire choc qui vous travaille au coeur et au corps, aussi bien pendant qu'après visionnage. A tel point qu'il réussit le difficile pari de nous faire oublier l'escadron de noms rutilants présents au générique pour que l'on s'attache rapidement aux membres de cette brigade pas comme les autres. De Joey Starr à Marina Foïs, en passant par Nicolas Duvauchelle et tous les seconds rôles, les acteurs, auxquels Maïwenn accorde une grande place, sont pour beaucoup dans la réussite de cette oeuvre chorale, qui se voit alors comme une sorte de grand bordel organisé où les instants les plus dérangeants se trouvent menottés à des moments d'une grande légèreté, épicée par des dialogues relevés et une mise en scène captivante. On assiste, tour à tour médusé et amusé, au traitement de cas incroyablement sordides et de tranches de vie furieusement sympathiques, le tout sans sentimentalisme et avec beaucoup d'humanisme.
    Retrouvez ma critique complète de "Polisse", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 963 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2011
    Maiwenn Le Besco frappe encore très très fort avec ce faux film documentaire chargé d'émotions, très cru et déstabilisant. Joey Starr impressionne dans un registre très inattendu. Tous les autres acteurs sont excellents de justesse et de sobriété. Prix du jury au festival de Cannes 2011.
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2012
    En illustrant de nombreuses tranches de vie à travers la brigade de protection des mineurs, Maïwenn signe un film coup de poing. Même en multipliant les personnages secondaires et les intrigues, elle parvient à nous plonger deux heures durant dans le quotidien des policiers en rendant ses protagonistes attachants très rapidement.
    tony-76
    tony-76

    1 069 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2012
    Un film intéressant, qui est basé sur la brigade des moeurs. C'est aussi un film dur et cru !
    Simon1310
    Simon1310

    146 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Film démago, on y suit la brigade de protection de mineurs dans leurs quotidien, aussi bouleversant soit il pour être confronté à la souffrance des jeunes enfants. Dans la forme c'est mal réalisé, on passe d'une affaire à une autre sans transition, il n'y pas d'histoire; le film se veut un regard critique sur notre société mais il ne nous apprend rien de plus que l'on sache déjà ( les pédophiles sont les méchants et les enfants innocents), de plus il y une formidable hypocrisie dans deux scènes qui résument à mon sens la valeur du film: dans l'une, on a une scène larmoyante mais complétement fausse car mal joué entre la brigade qui se transforme en assistance sociale et une mère qui cherche un foyer pour son fils et de l'autre une scéne ou une jeune fille racontant se qu'elle est capable de faire pour un portable et se faisant moqué par les policiers de la brigade qui sont censés protégés les mineurs; comme c'est sensé s’inspiré d'histoire vraie celle ci n'en sorte pas grandie surtout qu'à part se goinfrer et gueuler ( merci Didier Morville ), ils ne sont pas réellement efficace ( voire la scène avec la mère toxico) mais plutôt bon dans la déconnade.
    En définitive ce film ne méritait pas le prix qu'il a obltenu au festival de canne mais ça restera une injustice de plus.
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2014
    Un film intéressant et novateur, tourné comme un documentaire, et qui fait apparaître une réalité brute parfois choquante. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et la réalisation est touchante et drôle. Cependant, le scénario est assez décousu, trop centré sur Joey Starr, le personnage de Maïwenn est sans intérêt, et la fin s'avère décevante.
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 octobre 2012
    Je suis très partagé sur ce film, parce que qu'un côté il y a un trucs dans ce film qui mérite le respect mais il y a aussi beaucoup à redire sur le fond et la forme. Et après réflexion les défauts l'ont emporté, largement.
    La réussite du film c'est qu'il nous touche, difficile à rater ça en même temps lorsque l'on parle d'enfants me direz-vous, mais ça ne tombe justement pas dans la complaisance, ce n'est pas gratuit. Au 1er abord on se dit que c'est donc franchement réussi. Sauf que ce n'est pas le cas à mon sens.
    Déjà la réalisation... Qualifier Polisse de film c'est presque exagéré, c'est plus digne d'un téléfilm qu'autre chose. Le côté docu-fiction est à la mode ces temps mais justement on parle de cinéma là, or le cinéma c'est de l'illusion, faire croire que c'est vrai, alors que là c'est filmé comme étant la vraie vie. Maiwenn en fait trop, beaucoup trop, elle veut tout montrer, on se retrouve donc avec un nombre de plans inutiles assez hallucinant. Elle se paye même la vanité de s'accorder un rôle dans le film, une mise en abime prétentieuse et qui n'apporte rien. Maintenant on en vient au fond, et là ça se gâte vraiment. Je n'ai pas eu l'impression de voir une brigade de police, mais juste une bande d'énergumènes qui font passer leur métier au-dessus de tout, même au-dessus des autres services de la police (là c'est grave de faire croire que ça se passe comme ça), qui outre-passe vertement leur hiérarchie. J'ai vu aussi des gens qui ne sont pas des policiers, parlant comme des jeunes des cités, qui s'engueulent constamment et se battent au boulot. Et enfin, Maiwenn ne nous épargne aucun cliché: tous les policiers de la brigade sont des écorchés de la vie, tous son malheureux et ont des problèmes. Et bien sur on se retrouve avec un accusé de pédophilie qui prétend s'en sortir avec ses nombreuses connaissances (il est blanc bien sur). C'est juste honteux d'oser prétendre que cela se passe comme ça, et c'en est même grave de voir autant de gens tomber dans le panneaux. Niveau acteur c'est pas génial Joey Starr s'en sort bien, les autres no comment tellement c'est surjoué. Les voir rire en face d'une victime a été pour moi un moment franchement dégueulasse. Et enfin le scénario, et bien il n'y en a pas, on assiste à une succession de scénettes sans lien, avec en point d'orgue un rebondissement final hors-sujet mais cliché, donc finalement cohérent dans l'ensemble !
    Crier au chef d'oeuvre pour ce film me laisse pantois. Maiwenn n'a pas traité un sujet, la brigade des mineurs, elle a livré sa vision, fausse, du sujet. Et évidemment le cinéma français s'auto-congratule au festival de Cannes, ce microcosme adore ce genre de films prétentieux (entre les murs par exemple), mais je fais partie des rares spectateurs qui ne sont pas dupes. Pour finir, j'ai trouvé ce film pervers, tant il dénature la réalité en nous faisant pourtant passer tout cela pour la vérité
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2012
    Tournè comme un documentaire, "Polisse" de Maïween est le grand perdant des Cèsars 2012 (10 nominations, 2 Cèsars) mais restera quoi que fasse un très grand film français! Dès le dèbut, on le sait, on va prendre une claque en pleine face et c'est d'ailleurs gonflè que de mettre le gènèrique de « L’île aux enfants » comme pour nous montrer ce dècalage par rapport à ce qui va suivre: un film coup de poing qui ne vous lâche pas d'une semelle! Mise en scène intense, dialogues criants de justesse, montage sec et accentuant du coup le sentiment d'urgence mais aussi celui d'impuissance! Mais surtout il y a des comèdiens èpatants où chacun, vraiment, mèritait un Cèsar pour sa prestation, en particulier Marina Foïs, Frèdèric Pierrot alias Baloo et surtout Joey Starr en flic grande gueule et ècorchè vif, sous un jour qu'on ne lui connaissait pas! D'ailleurs Maïween a ècrit "Polisse" pour lui! ça a ètè son moteur, sa muse! Joey Starr, Bad Boy de la scène hip-pop crève l'ècran en y mettant son coeur et ses tripes! Et dans le film, il nous le rend au centuple! Une plongèe vertigineuse où l'on voit avec une vèritè èclatante (et malheureusement vraie) le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs auquel il faut tirer un coup de chapeau chaque jour qui passe! Humain, brillant, percutant et indispensable, il est impossible de sortir indemne de "Polisse"...
    tixou0
    tixou0

    696 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2011
    Suivre le quotidien de la BPM, unité négligée par les scénaristes et les réalisateurs, voilà qui promettait de l'inédit et du passionnant. Las ! Maïwenn, l'idole des bobos et autres gogos, a encore frappé, et ce "Polisse" est des plus ratés. La "réalisatrice" (et co-"scénariste") se contente d'agiter dans un shaker les ingrédients obligés : pédophiles de tout poil (grand-père, pères - dont un des beaux-quartiers pour faire bonne mesure, et même une mère aux méthodes d'endormissement originales, sans oublier un entraîneur sportif - ne manquent à l'appel qu'un prêtre ou deux, faute de temps sans doute), marmots roumains exploités, fugueuse gothique, mère droguée kidnappant son bébé, Africaine venant façon Misérables abandonner son enfant pour lui éviter la rue, père maghrébin qui a corrigé sa fille qui ne veut pas se laisser marier de force, tournantes, ado violée accouchant d'une pauvre crevette mort-née...et aussi une pincée de cybercriminalité. A noter, ces mineurs ne sont que victimes - battus, abusés de toutes sortes, en aucun cas délinquants (sauf quelques pickpockets sous influence et deux ou trois gamines complices de crimes ou délits sexuels commis par plus âgés qu'elles, et excusables parce que violentées elles-mêmes)... version plutôt angélique, voire manichéenne - bien sûr le mineur coupable, c'est moins vendeur. Côté représentants de l'ordre, figures imposées aussi : stress, mesquineries de la hiérarchie et petites rivalités (et même un suicide en apothéose), problèmes de couples, surtout... Le tout pimenté d'essais assez pitoyables à l'humour pour casser la tension causée par le sordide et l'ignoble des cas traités (voir ainsi le sketch du comment récupérer son "très beau" portable). Et pour n'oublier personne - tout ce petit monde s'exprimant volontiers avec un langage de charretier : hommes, femmes (dont une lesbienne alcoolisée), "beurette" féministe et Antillais bougon et sentimental - tout cela est très politiquement correct. Pas d'enquête unique qui pourrait intéresser, mais une succession de saynètes (voir ci-dessus) plus ou moins pertinentes et finalement répétitives, des grosses ficelles mélodramatiques et une romance insipide entre une photographe arrivant comme les cheveux sur la soupe (Maïwenn elle-même, qui n'a pu résister au plaisir de se mettre en scène, en dépit d'un talent d'actrice encore plus mince que celui de réalisatrice) qui abandonne un séduisant et fortuné compagnon (Francesco, alias Riccardo Scarmacio - nécessité d'une quelconque coproduction pour justifier cette quasi-panouille transalpine ?) pour l'inénarrable Fred (Joeystarr, qui n'a rien d'autre à faire ici qu'être lui-même, une racaille de banlieue touchée par la grâce du service public dans la fiction quand il l'a été par le rap et les gros sous dans la vraie vie - et dire qu'un concert de louanges salue sa "performance", on marche sur la tête !).
    Il y a heureusement, le rappeur et la pseudo-réalisatrice prognathe mis à part, de bons interprètes, parmi lesquels je retiens personnellement Karin Viard (Nadine) et Frédéric Pierrot ("Balloo"). D'où la petite étoile que j'accorde à ce grandement immérité "Prix du Jury" du dernier Cannes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    Ah bah tiens ! Voilà enfin un film « dardennisant » qui créé quelque-chose chez moi ! Enfin... « Dardennisant » : c'est peut-être justement se tromper que de l'estamper trop facilement « cinéma misérabiliste » sans regard ni propos. Car oui, c'est vrai que par bien des aspects, Maïwenn semble reprendre à son compte cette vision tragique que se font certains réalisateurs du cinéma. Eh va-y que je te filme tout ça de manière dégueulasse pour faire « cinéma du vrai », que je me contente en guise d'histoire à reconstituer une sorte de vrai-faux documentaire où il ne se passe rien, et surtout que je te plombe tout cela avec des dialogues et des situations forcées, pour étaler ce qu'on ne parvient pas à suggérer... Alors oui, c'est vrai, que sur ce coup-là "Polisse" pique un peu et ennuie par sa forme ostensiblement méprisante pour l'œil du spectateur. Mais bon, personnellement je pardonne malgré tout à cette chère Maïwenn, justement parce que – elle ! – elle a cherché quelques fois à aller au-delà de ce simple postulat misérabiliste et documentariste. Et si justement cette forme ne m'a pas trop dérangé, voire même qu'elle m'a de temps en temps séduite, c'est justement parce qu'elle permet parfois une certaine frénésie dans le développement de son univers. Car oui, premier plaisir, Maïwenn ne cherche pas à nous peindre l'univers de la police, mais au contraire, elle cherche bien à peindre SON univers. Le film se risque à la création, à l'artifice, et notamment à l'humour, et parfois un humour borderline, allant même parfois à l'encontre de la d'une dramatisation du sujet. Dommage du coup que Maïwenn n'ait pas transformé l'essai en allant jusqu'au bout de sa démarche, notamment en sachant faire émerger une véritable continuité dynamique dans son histoire. Bah oui, je suis désolé, mais ce côté « micro-évènements qui s'enchaînent » sur la fin, ça fait peut-être plus réaliste, mais ça casse le rythme, et par conséquent ça atténue la portée de l'aboutissement du film. Alors du coup, je le trouve certes inégal ce film, parce qu'il hésite justement en permanence entre deux manières de mener son intrigue et de peindre son univers sans jamais vraiment en choisir une, mais bon... au-delà il y a un film qui essaye d'être généreux, dynamique, et qui suinte l'envie et le désir de susciter de l'émotion, non pas seulement par le drame, mais aussi avec l'humain. Et rien que pour ça, bien joué...
    reymi586
    reymi586

    466 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2011
    "Polisse" parle d'un sujet difficile mais il le fait de la meilleure des manières, le scénario est d'une justesse incroyable et la mise en scène est pleine d'énergie. Maïween a un talent fou pour mêler comédie et tragédie. Tous les acteurs sont géniaux, Joey Star en tête.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2012
    Polisse commence mal puisque le générique n'est autre que celui de l'ile aux enfants,pour un effet too much incomparable.Le début ressemble a une mauvaise série tv de flic a la française,a l'image crade censé renforcé le coté immersion du truc,et au montage haché désastreux.Maïwenn ne semble maitriser que l’énergie quelle veut faire passer a l'écran.Puis ce vilain montage va se calmer par la suite,car il n'apporte rien si ce n'est d’être pénible.Maiwenn s'octroie un rôle celui d'une photographe suivant les policiers de la BPM.Un rôle sans intérêt qui n'a pour but que celui d'avoir une scène sur le racolage fait par les journalistes,qui et une métaphore sur le sujet choisit par Maiwenn pour ce film.Venant comme une sorte de je vais m'attaquer moi même aux critiques que vous pourriez me faire.Encore une fois un truc too much.Le film est bourré de défauts,seulement certaines scènes sont carrément efficaces.La ou des acteurs et actrices comme,Nicolas Duvauchelle,Karine Viard ou Marina Fois,jouent mal,car voulant interprété.Ne se révélant que dans le clash.Le seul sonnant constamment juste reste sans conteste Joey Starr impeccable dans chaque scènes ce qui est rarement le cas des autres comédiens.Polisse reste le meilleur film de Maïwenn,loin devant son insupportable bal des actrices et l’intéressant pardonnez moi.Maïwenn sait créer le clash et le conflit a l’écran,mais si elle reste dans ce registre sa va vite devenir lassant.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2014
    Pour son troisième film, le seul que j'ai vu pour l'instant d'ailleurs, Maïwenn se ramène avec un sujet fort et surtout sensible, elle nous plonge au cœur d'une Brigade de Protection des Mineurs portée par une équipe soudée, mais comme dans toutes équipes il y a les hauts et les bas.

    Outre les scènes de dépositions et d'interrogatoires nous suivrons le quotidien des personnages, leurs problèmes de couples, leurs problèmes de santé et j'en passe, nous nous retrouvons en quelque sorte au milieu d'un documentaire, rien d'étonnant quand on sait que le tout est tiré d'une histoire vraie.
    L'histoire plus précisément présente Melissa une jeune photographe chargée de prendre des photos de l'équipe de la Brigade Mineurs, au fil du temps elle deviendra plus intime avec un des membres du groupe et sera acceptée de tous mais ce ne sera qu'après des moments un peu plus difficiles.

    Maïwenn livre un drame réaliste, dur et puissant, l'avertissement qui borde le film "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" est totalement justifié, certaines scènes voir même beaucoup sont très choquantes, et le pire c'est que ça se passe en vrai, tous les jours dans notre bas monde des choses immondes comme la pédophilie, le viol et autres arrivent constamment, ça fait quand même peur de voir ça, et ici rien n'est édulcoré, je me demande d'ailleurs comment fut le tournage avec les plus petits, car certaines phrases qu'ils sortent ne devrait pas sortir de la bouche d'enfants aussi jeunes, d'ailleurs je salut au passage les prestations des plus jeunes qui s'en sortent vraiment plus que bien.
    Plus haut je parlais des scènes d'interrogatoires, et parmi celle ci nous retrouvons pas mal de scènes très drôles, tellement la situation est inimaginable, la scène avec l'adolescente et son portable est juste énormissime, mais le plus réussi c'est que ce n'est pas de l'humour placé là pour détendre un peu, que le film ne soit pas déprimant, ce sont des scènes qui je suis sur sont arrivées, c'est obligé, c'est tellement crédible, certains sont prêt à tout pour si peu, là je parle de sexe pour un portable, ça parait dingue mais c'est surement arrivé, et c'est ça qui est fort, c'est que l'humour présent dans le film n'est pas rajouté mais fait bel et bien parti d'un réalisme saisissant.

    C'est la deuxième fois que je visionne ce film, j'avais déjà aimé la première fois mais je pense avoir encore plus aimé, le sujet est fort, bien écrit et mis en scène avec brio, Maïwenn a complètement su retranscrire cette atmosphère qui règne autour d'un tel travail, et puis elle ne se focalise pas que sur UN personnage bien qu'il y en est un qui se démarque plus, tout le monde est important, l'équipe est vraiment complète et aucun en fait de la figuration, non franchement beau boulot, et puis la réalisation est également très réussie et immersive à l'image d'un documentaire.

    Pour ce film qui mérite clairement son prix à Cannes Maïwenn se fait vraiment plaisir sur le casting, bon rien d'étonnant au vu du cast de ses premiers films, mais quand même on y retrouve du beau monde et en tête une personne que je n'aime vraiment pas et qui pourtant trouve ici son meilleur rôle ou plus précisément le seul bon rôle de sa carrière JoeyStarr, un homme que je ne supporte pas mais qui une fois dirigée par Maï devient complètement différent, on dirait qu'il s'ouvre plus, qu'il laisse apparaître le vrai Joey ou plutôt Didier, c'est sans doute grâce à elle parce que dans ses autres films il est clairement nul, bien que je ne sois vraiment pas fan de lui ici dans ce film il m'a impressionné voir bluffé, notamment lors d'une scène avec le petit garçon noir.
    A ses cotés nous retrouvons une belle brochette: Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Laurent Bateau, Anthony Delon, Riton Liebman, Lou Doillon ou encore Audrey Lamy lors d'une scène aussi drôle que glauque, Maï n'oubli également pas de se donner un rôle, celui donc de la jeune photographe, qui va entamer une liaison avec Fred (JoeyStarr), rien de bien étrange quand on sait qu'à l'époque ils étaient ensembles, ce que je viens d'apprendre, voilà pourquoi il était si fort dans ce film, elle l'a fait pour lui, pour qu'il est quelque chose à sa sortie de prison, oui parce que durant leur relation il a fait 6 mois de prison, m'enfin bon je vais m'arrêter là, je ne m'appelle pas Closer.

    Bref, Maïwenn signe un drame policier prenant, drôle et déroutant porté par un casting parfait et un scénario soigné doté d'une fin impressionnante, belle réussite.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

    43 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 décembre 2013
    Dégoulinant de démagogie, enfonçant quantité de portes ouvertes (la pédophilie, le fanatisme religieux c'est mal... se battre pour protéger la veuve et l'orphelin c'est bien...) se prétendant authentique alors que chaque scène a été cyniquement calibrée selon une stratégie marketing, ce petit frère 'd'Intouchables' est un des films les plus nauséabonds de l'année.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top