Votre avis sur Forces spéciales ?
0,5
Publiée le 19 octobre 2017
On tient là indéniablement la farce la plus grotesque du cinéma. Annoncé comme un film de guerre dans un pays violent, "Forces Spéciales" ressemble plutôt à une comédie creuse et bourrin. En effet, on alterne sans arrêt entre fusillades ultra violentes (pas trop mal faites mais trop nombreuses et épuisantes) et scènes de blablas naviguant entre la décontraction inappropriée (franchement, on se croirait parfois au Club Med alors que les soldats sont perdus en pleine montagne, pourchassés par des gars armés et sans nourriture) et les bisbilles à la noix, le tout sur fond de manichéisme exacerbé et de publicité à peine voilée pour l'armée française. Le propos du film est ridicule et bien enjolivé spoiler: (la journaliste contre les militaires va se réjouir de leur survie, les militaires contre la journaliste vont lier des liens d'amitié avec elle)
allant jusqu'à proposer une fin affligeante de stupidité spoiler: (Tchéky Karyo qui prend la journaliste sur ses épaules)
, à l'image d'un scénario médiocre garni aux dialogues consternants. Sur la forme c'est pas mieux, avec une caméra qui saute beaucoup trop (le réalisateur vient du documentaire certes mais son choix est ici non-pertinent, n'est pas Kathryn Bigelow qui veut), une avalanche de musiques excessives et bizarres (celle de l'intro est bien légère), des transitions écran-noir sans effet et des acteurs pathétiques. Benoit Magimel remporte la palme (chacune de ses répliques est une catastrophe pour le gars qui s'imagine perpétuellement en vacances) avec pas loin derrière Diane Kruger (jamais crédible en reporter de guerre, tant elle manque de charisme et de force) et Djimon Hounsou (caricatural). Seul Denis Ménochet s'en sort à peu près bien dans ce nanar militaire qu'est "Forces Spéciales".
1,0
Publiée le 31 janvier 2023
Äïe aïe aïe... On est carrément dans la plus mauvaise des caricatures : évidemment, si comme certains vous contentez de voir des fusillades qui fassent "vrai", vous serez ravis. Pour le reste, c'est mauvais : le scénario est sans surprise (sauf des mauvaises), les dialogues sont à pleurer, les personnages ultra caricaturaux (du militaire macho au grand coeur à la journaliste belle et rebelle se battant pour ses idéaux). En bref, malgré certains acteurs que je trouve au demeurant plutôt sympathiques (Denis Menochet en tête), ce film est juste une purge.
3,5
Publiée le 14 mai 2016
Je suis assez partagé en fait. Je crois que si j’avais vu "Forces spéciales" en temps et en heure, je l’aurai trouvé vraiment très bien. Mon problème est que je l’ai découvert bien après "Du sang et des larmes", pourtant sorti à date ultérieure. Si certains l’avaient alors apprécié (et il y a de quoi), il supporte assez mal la comparaison avec le film de Peter Berg, force est de le reconnaître. Mais en se replaçant dans le bon contexte temporel, moi non plus je ne comprends pas pourquoi la presse s’est autant acharnée sur le film de Stéphane Rybojad. Nous avons là un film de guerre français, ce qui est assez rare dans le cinéma tricolore. La première partie est très bonne, en présentant succinctement les protagonistes que nous allons être invités à suivre. D’abord le commando, ensuite la journaliste qui ne peut se résoudre à laisser son témoin aller à une mort certaine. Son entêtement est ce qui va donner le vrai point de départ de "Forces spéciales". En non spécialiste de l’armée, je suppose qu’il y a eu pas mal de missions de sauvetage menées. Certaines avec succès, d’autres pas. Mais ce qui me chagrine, c’est l’absence de débat quant à l’utilité de mettre en péril la vie de toute une unité pour la vie d’une seule personne qui connait les risques de son métier, surtout en terrain si hostile. D’autant plus que les préparatifs ont été résumés à leur plus simple expression. Pour ces aspects-là, la réalisation de Stéphane Rybojad aurait mérité 15 à 20 minutes de plus. En dépit de ces raccourcis malheureux, le scénario est résolument tourné vers l’action, et on va en avoir, tout en crédibilisant le propos, à commencer par l’hospitalité légendaire des afghans qui, et c’est reconnu, ne veulent pas du régime des Talibans mais font avec. Tout simplement par peur des représailles. Aucune animosité n’est montrée entre les villageois et le commando, pas plus que de vocabulaire raciste ou ne serait-ce que tendancieux. Le commando est là pour une mission, comme ils auraient pu la mener n’importe où dans le monde, y compris dans l’hexagone comme c’est montré dès l’entame du film. En revanche, revenir prêter main forte aux habitants de ce village alors en prise avec les extrémistes, j’avoue que ça me désarçonne car c’est risquer la bonne réussite de la mission. Impensable. Une mission est une mission. Sur une musique très éclectique signée Xavier Berthelot, les combats sont rondement menés, magnifiquement orchestrés, et rendent parfaitement compte du guêpier afghan comme l’a justement fait plus tard "Du sang et des larmes". Les talibans connaissent parfaitement le terrain, et parviennent à se déplacer plus rapidement que les ennemis, et une impitoyable course poursuite s’engage, résumant presque à elle seule le scénario. Les tenues et accessoires semblent très crédibles, des gants éraflés aux balles traçantes pour les tirs de nuit. Les techniques de combat paraissent maîtrisées, et c’est sans doute l’expérience du cinéaste en matière de reportages sur l’armée, et fait parler son savoir-faire esthétique acquis sur les documentaires destinés à "Envoyé spécial", ce qui a le don d’amener par moments une très belle photographie. Pour ce qui est du casting, très relevé avec des noms tels que Benoît Magimel, Djimon Hounsou, et Diane Kruger, l’interprétation honorable, sans être non plus exceptionnelle. Seul Raphaël Personnaz sort véritablement du lot en incarnant un tireur d’élite redoutable, tout en nous faisant bien sentir l’âpreté et la violence des combats, ainsi que l’urgence de la situation apportée par ces derniers. Denis Ménochet, Alain Figlarz et Marius apportent des gueules, tous dirigés par un charismatique Djimon Hounsou sur qui de superbes plans sont proposés. En parlant de plans, le spectateur se régalera devant la beauté des paysages, variés au possible, théâtre d’une romance qui n’a pas grand-chose à faire là. Donc me voilà entre le marteau (les internautes qui notent super bien Forces spéciales) et l’enclume (la presse qui assassine ce film) en donnant cette note de 3,5/5 pleinement assumée. Car selon moi, il manque ce petit supplément d'âme qui ferait que le spectateur éprouverait une totale empathie envers les héros, et qui ferait qu'il se ronge les sangs en attendant de savoir si ils vont s'en tirer ou pas. C'est là qu'échoue "Forces spéciales" face à "Du sang et des larmes" incroyablement immersif.
0,5
Publiée le 25 avril 2015
Ridicule! Comment peut on accrocher à cette farce?!?! J'ai jamais autant dit: "'ben voyons!!!" devant un film! Ok, c'est du cinéma mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus! Un scénario téléphoné, des personnages caricaturaux aux dialogues débiles... c'est à peu près tout ce que j'en retiens de ce film dont on se doute du dénouement en dix minutes! Belle photo, ça pas de problème mais est ce suffisant pour faire un bon film? Preuve que non! On s'attend à chaque rebondissement disséminés bien comme il faut, sans surprises jusqu'au générique.... Je n'arrive même pas à croire que j'ai réussi à tenir jusqu'au bout...
0,5
Publiée le 16 janvier 2016
Passons sur le cliché des Trois jours du condor avec le ou la journaliste qui sème sa lumière sur notre pauvre monde... Le film n'est pas mal réalisé, mais le scénario ne vaut pas un clou. Ce remake de La nuit des morts vivants n'est pas à la hauteur de l'original. On a déjà vu moins manichéiste avec les bons ici et les méchants là. Notre réalisateur-scénariste (qu'il abandonne cette dernière fonction !) n'est pas D.W. Griffith ! Ce dernier avait tant de génie qu'on pouvait accepter que les Noirs et les Indiens y soient systématiquement des monstres ; depuis, John Ford et bien d'autres sont passés par là pour accorder à tous, même à de vils talibans, une part d'humanité. On est au XXIe siècle ! tant de simplicisme ne peut plus passer sans endormir un esprit sain. Donc, ici, on a d'un côté les gentils - soldats français et une journaliste -, de l'autre les méchants dont "les femmes sont le point faible"... C'est d'une niaiserie à tomber par terre. Un beau gâchis car le metteur en scène serait peut-être, avec un vrai scénario, capable de faire un film qui méritât ce titre.
1,5
Publiée le 3 février 2021
Le film avait sur le papier tout pour me plaire: il parle d'un groupe de soldats piégé en Afghanistan avec une lutte pour la survie permettant de montrer leur héroïsme et leur courage, des paysages afghans grandioses, un propos pertinent sur l'islamisme en tant que force expansionniste et menaçante...Et pourtant, alors que tous ces éléments là sont effectivement présents, j'avoue n'avoir rien ressenti lors du visionnage, ni même m'être réellement inquiété pour le sort des soldats, il n'y avait pas vraiment de tension dramatique hormis dans de rares moments et c'est un comble pour ce genre de film... C'est sans doute le jeu d'acteur qui pose problème; mention spéciale d'ailleurs à Djimon Hounsou, monocorde et inexpressif, comme s'il cherchait à jouer le fameux Tealc de Stargate mais à mille lieues talent de Christopher Judge. Les autres acteurs sont à l'avenant, excepté Diane Kruger, peu sympathique mais excellente dans son rôle de journaliste féministe, cassante et je-sais-tout. Donc on est très, très loin par exemple du film "Du sang et des larmes", qui parle du même sujet mais de manière infiniment meilleure...
3,5
Publiée le 5 janvier 2015
« Forces spéciales » est un film de guerre intéressant par son cadre et les forces en présence. S'il faut bien reconnaître que les films sur la récente guerre en Afghanistan ne sont pas légion, ceux qui mettent en scène des soldats français sont carrément rarissimes. Ici on a les deux : il s'agit d'un commando des forces spéciales chargé de récupérer et exfiltrer une journaliste enlevée et menacée de mort par un groupe Taliban. Le scénario est relativement réaliste et rappelle quelques gros titres des journaux de ces dernières années... Ensuite, le cinéma reprend ses droits et le spectacle se doit d'être au rendez-vous. Les scènes de combats sont bien rythmées, plutôt immersives et le suspense est suffisamment bien maintenu tout au long du film pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. L'interprétation est également à la hauteur du genre... Musclée et virile, sauf pour le rôle féminin interprété avec une pointe de douceur et de sensualité par la belle Diane Kruger. Pour le reste, aucune surprise, les paysages Afghans sont magnifiques, les villageois locaux et les soldats Français sont très gentils et les terroristes Talibans très méchants.... Et peu résistants, ils tombent comme des mouches ! Mais il faut dire qu'ils affrontent la fine fleur de notre armée... J'aimerais pas être à leur place. Le résultat se révèle très divertissant et ressemble à une pub pour nos soldats d'élite mais après tout pourquoi pas ! Si les cinéastes Français ne le font pas qui le fera ?
Bach G.

4 critiques

Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2018
Un nanar assez inouï, je pense pour les adolescents attardés. Tout est raté la mise en scène, l'action porte à son paroxisme le ridicule. Un film Marvel de Super Héros à la française.
1,0
Publiée le 7 octobre 2016
Une aventure de trois mois de tournage sur trois continents, qui a nècessitè un an de prèparation, de repèrages et d'entraînements! Ce sont des paysages magnifiques, inexploitès pour le cinèma, loin des studios parisiens! Pas d'effets spèciaux, pas de 3D ou de doublure pour les acteurs! Que du vrai, sans tricher, dans des conditions de tournage parfois chaotiques! Des conditions de mètèo extrêmes avec du - 28° à 50° qui ont fait souffrir les corps et le matèriel! il fallait vivre une aventure pour faire un film d'aventures! De gros moyen logistiques et un casting allèchant! Sauf que l'on rit beaucoup dans "Forces spèciales" qui se prend trop au sèrieux et qui dèmontre que Stephane Rybojad est bien meilleur dans le court-mètrage que dans le long! Et tout ça fait un film d'action à l'amèricaine bien lourd à digèrer avec des acteurs qui surjouent, du sentimentalisme, des incohèrences, une musique ècrasante de nullitè et un final complètement irrèel! Nous sommes bien loin de l'excellentissime "Lone Survivor" de Peter Berg avec sang, larmes et sacrifice qui nous tenait en haleine du dèbut à la fin! Les critiques presse sont pour une fois totalement justifièes! Une * pour le visage d'ange de Diane Kruger...
2,5
Publiée le 20 janvier 2016
Très grosse différence d’appréciation entre les spectateurs et la presse pour ce film. Après avoir jugé sur pièce, on n’est ni dans l’affreux navet décrit d’un côté, ni dans le superbe film génial décrit de l’autre. On est juste sur un film qui déçoit certes, sans complètement décevoir.
Personnellement ce que j’ai déjà fortement regretté c’est la première partie. Elle est assez nulle, proche de la série B pour l’action, les émotions c’est du carton-pâte, on peine à s’attacher franchement aux personnages, et on est totalement dans le clip promotionnel pour l’armée ! C’est réellement l’impression que ça donne par moment. Heureusement la seconde partie est meilleure, plus intense, plus dramatique, on se retrouve avec un survival assez bon, sans être non plus tonitruant. Le film souffre tout du long d’un rythme inégal, et d’une hésitation assez nette entre le réalisme revendiqué, et un travail formel grandiloquent, artificiel, qui dénature ce réalisme et rapproche le film d’une série B américaine de luxe avec tout plein d’effets !
Des effets dont la réalisation médiocre abuse. Faut être franc le réalisateur n’est pas génial. Entre les effets de style multiples, les saccades désagréables dans les séquences d’action et surtout dans ces mêmes séquences l’abus continus de gros plans, on ne profite guère du spectacle, sauf lors des superbes séquences aériennes. Rybojad adopte tous les mauvais travers du style clipesque outrancier, et je n’ai pas compris pourquoi autant de gros plans et un montage aussi anarchique.
Alors certes il y a de très jolis paysages, là-dessus rien à redire, la musique est plutôt pas mal même si on notera le manque totale de finesse dans l’usage de la musique rock, et la photographie est plaisante car elle ne recoure pas aux multiples filtres dont on aurait pu craindre l’emploi ici.
Il y a le casting aussi. Plutôt un atout pour le film. Des acteurs de qualité, des seconds rôles solides, et des premiers rôles bien portés. Hounsou est peut-être un poil sobre, Ménochet tire son épingle du jeu, on saluera aussi la prestation maitrisée de Diane Krüger. Elle se débrouille vraiment bien avec son rôle musclé, elle continue de me faire une agréable impression, prenant ses rôles à cœur et avec subtilité.
Alors malgré ces atouts il faut avouer, Forces spéciales reste souvent plomber par son histoire, sa mise en scène. Disons qu’il y avait de bonnes choses pour faire un excellent film, mais à côté d’éléments prometteurs, on se retrouve avec un film qui a des allures de séries B par son traitement. Seulement là où le cinéma américain a le sens du spectacle, là ce n’est pas trop le cas ! Je donne quand même 2.5, car il y a de bonnes choses, et le film est quand même assez audacieux dans le cinéma français, mais enfin, la prochaine fois, plus de soin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2016
Ce fils est un navet car les combats sont complètement irréel . A rater sans modération . Comment est- ce possible de mettre des helicos etcetc... et rater à ce point la partie combat
0,5
Publiée le 20 novembre 2014
Un bon début prometteur et intéressant puis vient la scène de sauvetage bien réussie. Ensuite ça se gâte. la faute a un montage qui découpe le films pratiquement scène par scène jusqu'à l'absurdité. Certaines répliques des acteurs sonnent archi fausses. tout comme les dernières minutes carrément ridicules. Dommage dommage
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 novembre 2015
Film ridiculement risible. Jeu d'acteur nul mais bon, vu le scénario, on ne peut pas leur demander l'impossible. Le seul point positif, c'est les paysages et les prises de vue aériennes. Mis à part ça, le reste est à jeter aux oubliettes.
4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Reposant sur un schéma très classique et sans surprises, fortement référencé par le cinéma américain, un film de guerre français qui, au niveau des moyens techniques, n'a absolument rien à envier à des films comme par exemple "Du sang et des larmes" de Peter Berg ou même "La chute du faucon noir" de Ridley Scott pour ses scènes de batailles très réalistes. Très fortement décrié à sa sortie par la presse française, un long-métrage loin d'être ridicule, prenant et bien rythmé et impeccablement servi par un casting d'acteurs habitués aux rôles physiques, du charismatique Djimon Hounsou à Alain Figlarz sans oublier Benoît Magimel ou Denis Ménochet. Un hommage vibrant et particulièrement appuyé aux forces spéciales françaises mais un ensemble très agréable à regarder. Une bonne sensation.
4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Ah la presse, on ne s'y trompe que rarement, des notes dithyrambiques ? Fuyez ! Un acharnement de critiques désastreuses ? Foncez ! Certes c'est un peu caricatural mais pas si loin de la vérité. La preuve une fois de plus avec "Forces Spéciales", unique réalisation à ce jour pour Stéphane Rybojad, documentariste d'origine, un film de guerre "made in France" à la gloire de l'armée française. Au delà du message de soutien, nécessaire, à ces Hommes de l'ombre qui risquent leurs vies pour leur pays, c'est surtout un très bon divertissement, soigné et particulièrement bien documenté. Le tournage s'est réalisé dans des conditions extrêmement proches de la réalité, ce qui donne une certaine crédibilité au métrage, d'autant que l'armée y a participé ainsi qu'un ex forces spéciales que l'on retrouve au casting. Parlons en justement de ce casting dans lequel Djimon Hounsou ou Benoît Magimel, tous deux excellents, croisent la route d'un étonnant Raphaël Personnaz, d'une Diane Kruger convaincante ou d'un très bon Denis Ménochet, inoubliable Mr Lapadite de "Inglorious Basterds", sans oublier Tchéky Karyo ou Mehdi Nebbou entre autres. Un casting hétéroclite de renom donc pour une intrigue simple mais prenante et surtout qui sonne juste, tout comme les affrontements et les missions. La musique fait un peu "too much" mais passe finalement pas mal et concoure au dynamisme ambiant du métrage, pas le temps de s'ennuyer, l'action est omniprésente mais n'étouffe pas non plus l'aspect émotionnel, très présent et parfaitement retranscrit à l'écran par les acteurs, tous apparemment très investis. On notera évidemment quelques invraisemblances, pas rédhibitoires, mais on retiendra surtout un message des plus important sur des Hommes courageux et mésestimés ainsi que sur le terrorisme taliban, porté à l'écran sans concession. Une très bonne surprise.
Les meilleurs films de tous les temps