Mon compte
    Margin Call
    Note moyenne
    3,8
    5550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Margin Call ?

    586 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    247 critiques
    3
    173 critiques
    2
    77 critiques
    1
    20 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Quel dommage d’avoir conservé un titre anglais et opaque pour le grand public (même la traduction littérale « Appel de marge » eût été plus parlante) qui n’ira probablement pas s’intéresser à ce bijou. Car c’est bien là le meilleur film depuis le début de l’année (2012).
    L’intrigue est simple : en 2008, un analyste d’une grosse banque new-yorkaise va découvrir que celle-ci prend des risques d’un niveau tel que sa survie même est en grand danger, et va tirer la sonnette d’alarme, au risque de déclencher une crise d’une ampleur phénoménale. Les noms de Lehman Brothers et de Goldman Sachs font évidemment immédiatement écho à la vision de ce film d’un réalisme terrifiant.

    Le scénariste et le réalisateur sont parvenus à un double tour de force avec ce sujet casse-gueule. Le premier est d’avoir rendu intelligible le déclenchement de la crise sans paraître trop technique ni trop simplificateur, et tout en parvenant à maintenir l’intérêt pour des spectateurs même non avertis. Le second est d’avoir traité le sujet en lui donnant une portée plus globale sur nos modes de vie en rappelant le rôle de ces banques sans les glorifier, et sans en faire non plus une bande de grands méchants rapaces seuls responsables de tout le bordel.

    La réalisation est assez froide et distante, permettant à la tension de s’installer et de croître sans basculer non plus dans le sensationnalisme. Les maître-mots de ce film extraordinaire sont « mesure » et « réalisme ». Il est demandé au spectateur d’être lucide et intelligent, afin de lui servir une réflexion fascinante sur l’argent et son pouvoir sans livrer facilement de coupables désignés mais sans occulter non plus la responsabilité et le cynisme des acteurs concernés. Le tout nous est servi par des acteurs à la présence incroyable, que ce soient Kevin Sapcey, Paul Bettany, Zachary Quinto, Stanley Tucci, Simon Baker, Demi Moore et enfin (et surtout) un Jeremy Irons absolument impérial en PDG.

    A ne rater sous aucun prétexte.
    reymi586
    reymi586

    468 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2012
    J'ai trouvé que Margin Call était un film terriblement intéressant. Je me suis vraiment régalé, d'autant plus que c'est très réaliste, grâce aux acteurs et au scénario mais aussi parce que c'est un sujet d'actualité qui est très intéressant à comprendre. Ça commence un peu comme In The Air ou The Company Men puis on va au delà de ça, l'histoire a une envergure mondiale à long terme. Quand on voit le mini budget de moins de 3,5 millions, on peut applaudir le résultat, surtout quand le réalisateur en est à son premier film. Les dialogues sont aussi très bons, ils sont écrit très intelligemment. Le casting est cinq étoiles avec le grand Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, l'excellent Zachary Quinto, Penn Badgley, Simon Baker, Demi Moore et Stanley Tucci. Bref, un super film sur le monde de la finance sans langue de bois et intraitable. C'est vraiment dommage qu'il soit sorti dans si peu de salles en France.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Un chef-d’œuvre signé par un débutant ! Tour de force d’un thriller financier, palpitant, intelligent, instructif sans didactisme (et pourtant le sujet… !), remarquablement dirigé et interprété. Faits réels interprétés du début du crash de 2008, où la dérive et le cynisme odieux du capitalisme éclatent sobrement, sans effets de manche mais avec toute la vérité sur ce grand-guignol qui nous bouffe la vie. Tout cela à travers des traders suivis avec habileté, sans prééminence d’aucun, et avec une grande acuité psychologique. Du grand art, vivant, authentique, accompagné d’une mise en scène au cordeau et d’interprétations sobres et éblouissantes. Captivant et donnant à réfléchir. Un chef-d’œuvre, je vous dis !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 avril 2013
    Pur chef d'oeuvre, probablement le meilleur film réalisé à ce jour sur la communauté financière. Ce n'est pas technique, et donc n'importe qui comprendra. Ce qui importe ici, c'est l'histoire et comment chacun va réagir, à chaque échelon de l'organisation. Le casting est tout simplement parfait pour la distribution des rôles, et on en redemanderait encore pour 2h de plus tellement c'est bon! A voir absolument!
    belo28
    belo28

    68 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2012
    Un très bon film sur l'envers du décors de Wall Street! On ne peut cependant pas le comparer au Wall Street d'Oliver Stone c'est deux aspects totalement différents de la vie boursière. Ce film à cependant nombre qualité pour devenir un classique incontournable! Incroyablement bien ancré dans une réalité économique et social américaine, le casting frôle la perfection (Spacey en tête! On avait oublié qu'il était si bon!)! Si le scénario joue le tour de force de ne raconter que deux petites journées (pas des moindres) c'est surtout la mise en scène qui inspire le respect: une sorte de huis clos dans un bulding New yorkais. Malgré la complexité du film quelque peu déroutante le scénario a la brillante idée de l'expliquer au sein même de son histoire. Malgré un rythme hyper lent, le film ne perds jamais en intensité et en force!
    Marc  Régis
    Marc Régis

    38 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2012
    Superbe film ! Subtile et jouissif... Pourquoi aime-t-on gagner de l'argent? Et si on perdait tout!... Film d'actualité...
    ARGOL
    ARGOL

    33 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 février 2011
    Il suffirait d’admettre que parmi les 260 films produits en France en 2010, seul un tiers environ mérite véritablement d’être programmé dans les salles de cinéma. Le meilleur tiers… Celui qui aurait un public. Et on débattrait de la manière de les identifier… Mais on laisserait davantage d’espace aux grands films venus d’ailleurs : « Margin Call » est l’un de ceux-là. Oui, c’est encore le cinéma indépendant américain ; oui, il a été programmé à Sundance. Découvert tout à l’heure à la Berlinale, où il concourt pour l’Ours d’Or, ce quasi huis clos qui emprunte quelques codes au théâtre classique, fascine par son intensité. J.C. Chandor n’a pourtant pas beaucoup d’expérience. Et le voilà dirigeant cette somptueuse pléiade d’acteurs de main de maître. Le sujet a frappé : la dernière crise financière, celle des « subprimes », ces titres pourris qui symbolisent les dérives des marchés en financiers, où la titrisation a atteint des niveaux d’absurdité ahurissants. La bulle a explosé : les pauvres en ont pris plein la gueule. Cette fois, cela pourrait paraître assez cynique, on reste du côté des riches salopards qui ont profité du système. Dans ces luxueux bureaux truffés d’ordinateurs, les seuls qui comprennent ce qui se passe et qui peuvent flairer le danger sont ces petits connards d’ingénieurs qui conçoivent les produits financiers en grattant des formules mathématico-statistiques. Leur hiérarchie s’en fout tant que les profits gonflent les poches des actionnaires et des clients… Mais tout à coup la mathématique échoue : le danger mondain menace la perfection des équations. Comment on fait ? Un film à ne pas manquer !
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

    19 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2012
    un trés bon film avec des acteurs tous bon dans leur role ou l'on peut voir le fonctionement de trés grosse société à wall street ainsi que le systéme pouvant lancé une crise financiére mondiale ( on peut pensé que le film parle de la notre ) . A voir
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2018
    Creuser son sillon dans le jardin d’une vie perdue pour s’opposer aux gratte-ciels inertes, pleurer sa chienne morte comme seule préoccupation à échelle humaine contre la faillite généralisée de millions de personnes. Margin Call est un jeu de contrastes cynique où les opposés s’attirent dans la même obsession de cet artifice nécessaire à la bonne tenue d’une société : l’argent. L’existence peut se penser en algorithmes : augmentons la population, le pourcentage de domination restera identique. C’est dans nos gènes. On a l’impression d’être en plein cauchemar, somnambule dans un rêve éveillé. Or il n’en est rien : nous sortons de ce rêve comme de la bulle spéculative brutalement éclatée pour en dévoiler le Néant. L’homme est face au vide, en haute voltige avec, compte tenu de sa stature, un parachute plus ou moins doré. La hiérarchie équivaut à la valeur des pions disposés sur un vaste échiquier ; le tout est de savoir anticiper le coup fatidique pour non pas sauver la mise mais au contraire l’accélérer dans l’espoir de déstabiliser l’adversaire. Le film se construit dans un huis clos étouffant et passionnant qui refuse tout artifice de mise en scène, colle aux personnages comme pour tenter d’en saisir, depuis les enveloppes charnelles, l’humanité, un cœur qui bat ; la conclusion est remplie de noirceur puisque chacun se range derrière ses intérêts, viole la propriété d’autrui pour y enterrer sa dignité et espérer, à terme, la voir fructifier. Une plongée vertigineuse dans l’univers de la finance aussi abordable qu’infréquentable, aussi limpide qu’obtus, terriblement humain dans l’inhumanité déployée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mai 2012
    Le meilleur sur le monde de la finance. Bien écrit, subtilement réalisé. Un film vrai, humain, tragique, montrant un monde controlé soudain sans controle. Beaucoup à dire sur ce film.
    Pour être bref, d'excellents acteurs, un scénario génial et original, une mise en scène efficace.
    Un film prenant, excitant et terrifiant à la fois.

    Un vrai petit chef d'oeuvre.
    gooneur
    gooneur

    47 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Bénéficiant d'un casting absolument dantesque, avec une galerie de personnages ciselés et remarquablement joués, doté d'un scénario en béton ramassé dans le temps et pourvu d'une ambiance à la fois enivrante et poisseuse, mon coup de cœur 2012 à ce jour! Du cinéma catégorie poids lourds!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 février 2019
    "Margin Call" est un formidable film de gangsters, où l'on se demande à chaque instant qui va survivre. Sauf qu'ici, la mort est symbolique: tu es mort si tu perds ta position dans la hiérarchie de la banque d'affaires.
    spoiler: Ainsi, en moins de deux jours, la Crise financière de 2008 va générer un terrible jeu de massacre parmi les traders.

    J.C. Chandor signe une somptueuse tragédie, dans laquelle chaque humain (quelle que soit sa situation) est esclave du système capitaliste, et n'agit que dans le but d'avoir la meilleur place, et le meilleur pactole.
    Dans une mise en scène ample et précise, et soutenus par de magnifiques dialogues, les acteurs sont absolument remarquables.
    Signal d'alarme d'un monde malade, "Margin Call" est sûrement un chef-d'oeuvre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Je me rends compte que je n’avais pas fait la critique de Margin Call que j’ai pourtant vu plusieurs fois pour la bonne raison que c’est un authentique chef-d’œuvre. Tout est présent dans ce film, mais je dois dire que le point qui fait la différence par rapport à la concurrence dans ce genre, c’est l’étrange poésie que Chandor insuffle à son film. Il dégage en effet une étrange mélancolie, un sentiment de douce tristesse qui l’emporte rapidement sur le côté technocratique du sujet. La raison, je pense, en vient bien sûr du côté technique. Visuellement superbe, Chandor arrive à créer des atmosphères enveloppantes, usant de la nuit, des lumières des ordinateurs, des ambiances feutrées, il se balade avec une aisance rare dans ces hauts lieux de trading et conscient du côté abstrait de son sujet, il s’attache à ses personnages avec lesquels il jongle, là encore avec une maîtrise totale. J’y reviendrai. Margin Call a une superbe photographie, une mise en scène fluide et tirée au cordeau, des décors qui transpirent le soin du petit détail (d’ailleurs on appréciera les promenades hors de l’immeuble également), et le tout accompagné par une bande son discrète mais qui lorsqu’elle arrive est toujours appropriée (le morceau Wolves, si je ne m’abuse, rend particulièrement bien l’atmosphère mélancolique du film et sa poésie un peu triste). Le film est esthétique, mais son esthétique n’est pas que froideur, et j’en viens à l’autre aspect attractif du film et sans doute l’autre raison qui en fait pour moins un film incarné et poétique : sa subtilité. Bien sûr le métrage critique le trading, la haute finance, les comportements détestables du milieu, mais il ne fait pas que cela, et échappe à la caricature. L’ambiguité du personnage de Kevin Spacey par exemple apporte beaucoup de chair au film, de même pour le personnage de Zachary Quinto. Le film est vivant et on se retrouve par moment avec des figures dignes d’une tragédie grecque, confronté à des évènements qui les dépassent et tentant de faire face tout en gérant aussi leurs petits problèmes. Margin Call est un film technique mais d’abord humain, et Chandor, en s’attachant à ses personnages, mais en avant leurs émotions, leur ressenti, leurs contrastes, leurs défauts, et tout cela, plus encore que l’image je pense, donne au film un lyrisme puissant et hyper appréciable ! On ne voit pas le temps filé tant il y a du contenu, de la matière, de la vie et tant tout cela est intelligemment imbriqué. Evidemment, c’est d’autant plus sensible que le casting est énorme, et que tous les acteurs ont été judicieusement choisis. Spacey, Irons, Tucci, notamment, étaient tout trouvés pour leurs rôles, mais même des acteurs que j’apprécie moins, comme Paul Bettany sont parfaitement employés. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une simple galerie de célébrités, le film donne à tous ses personnages, même un peu secondaires, un vrai rôle et une vraie place, avec de l’épaisseur et une dimension humaine. Ca fait extrêmement plaisir de voir un film si bien écrit et si bien interprété.
    En définitive, si vous avez peur de l’aspect technique du film, du côté verbeux, pas d’inquiétude, ce n’est pas l’essence du film. D’ailleurs, c’est finalement qu’une petite partie du film. L’essentiel tient dans ce portrait du monde de la finance que fait Chandor, critique mais pas manichéen, incisif mais toujours humain. Rigoureusement écrit, le film est tout aussi rigoureusement réalisé, et d’une esthétique irréprochable, c’est aussi un catalogue d’images superbes et iconiques. C’était pas simple de rendre beau ces open space froid et sans âme, mais Chandor y arrive ! Bravo à lui. Bref, un chef-d’œuvre à découvrir. 5
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    Tout simplement vertigineux. L'affiche du film résume à elle seule le tour de force du scénario et de son écriture : produire autant de personnages et les rendre tous aussi intenses les uns que les autres. Une gageure que réalise avec brio, intelligence et avec une rare maîtrise J. C. Chandor. Le résultat est saisissant, étourdissant, plus convaincant encore qu'un simple documentaire sur la crise des subprimes, l'enchaînement des crises qui ont suivi le crack boursier de 2008 et les conséquences qui en découlent aujourd'hui. En deux heures de temps, tout est dit, tout est suggéré, et, hélas, derrière toutes ces figures humaines, d'une impitoyable cruauté. Exceptionnel.
    Selingues G
    Selingues G

    73 abonnés 956 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    Quand dans la même année , deux films traitent du même sujet, la crise de wall street, la comparaison est inévitable, sauf que je n' ai pas eu l'occasion de voir Wall Street 2 et je ne ferais donc ici aucune comparaison.

    Margin Call est un film d'une cruelle simplicité, avec une force qui réside dans la manière de filmer de la part du réalisateur. On se croirait immergé dans les couloirs de la crise des Sup Primes, comme dans un document. Les acteurs tous parfaits donnent une réelle consistance au film.
    Certes, les non initiés pourraient bien être perdus mais la justesse des propos et la dureté dans les actes et leurs conséquences sur ce qui touchent le monde environnant, explose à la tête du spectateur dans un film perturbant.
    Grâce à ce film, on comprend mieux comment fonctionne la gestion de capitaux et surtout comment des être humains durant une nuit se prennent pour Dieu.
    A noter le premier vrai rôle de Simon Baker plus que convaincant dans un rôle noir et froid.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top