Question de coeur
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Question de coeur ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 février 2014
    J’ignore vraiment ce qui m’a poussé à regarder ce film, hormis peut-être la réflexion que je regardais assez peu de films italiens. Le choix de ce dernier est donc dû au plus grand hasard, surtout que je n’ai même pas pris la peine de lire le pitch. Eh bien, malgré ce choix très hasardeux, je dois avouer que j’ai eu la main chaude tant ce long-métrage s’est avéré être un vrai moment de grâce. L’histoire de ces deux hommes plutôt solitaires et issus de deux mondes différents (un patron de garage et un écrivain) qui nouent une profonde amitié après s’être connus en réanimation cardiaque m’a vraiment touchée. Le film ne tombe jamais dans le larmoyant préférant une ambiance entre sourire et larme où la légèreté et les émotions alternent pour offrir un spectacle très émouvant. Le duo que forme Antonio Albanese et Kim Rossi Stuart est pour beaucoup dans la réussite de l’histoire tant leur alchimie à l’écran et patente. Les dialogues et les situations ne paraissent jamais capillotractés alors même que la situation semble peu probable dans la réalité. Je peine à dire à quel point ce film m’a touché et ne peux que conseiller de le voir pour se faire sa propre opinion, qui j’en fais le pari ne sera pas très différente de la mienne. Regardez-le, regardez-le, regardez-le, je ne sais que dire d’autre pour vous convaincre.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 juillet 2010
    Le cinéma italien qui va à tatons depuis quelques décennies, nous offre ici quelque chose qui sied mieux à son registre...Mi social, mi amitiés le film allie humour et émotions...On est parfois dans la légèreté, parfois dans la profondeur et les rapports décrits que ce soit l'amour ou l'amitié sonnent vrais et réalistes...Il manque une touche de génie (notamment dans les dialogues) pour en faire un très beau film mais c'est un film qui parle de l'essentiel, des rapports entre deux hommes victimes d'infractus et qui après un passage assez technique à l'hopital, partagent leurs vies comme deux flambeaux qui s'éclairent l'un l'autre...Du cinéma néoréaliste italien que je conseille....
    velocio
    velocio

Publiée le 25 octobre 2010
    On avait gardé un tel souvenir de "Mignon est parti" que la déception est d'autant plus grande à la vision de ce film, a priori sympathique mais qui, à mon avis, passe à côté de ce qu'il aurait pu, à ce qu'il aurait dû être. Pourquoi ? Parce qu'il hésite entre plusieurs genres et ne réussi dans aucun. Beaucoup se félicitent qu'il ne soit pas tire larme. C'est tellement vrai qu'il ne l'est pas qu'il arrive à ne dégager aucune émotion. Par ailleurs, il faisait rire autour de moi, mais j'ai à peine souri 3 ou 4 fois. Dommage, car les acteurs sont plutôt bons !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Bon, c'est vrai qu'elle est bien interprétée et sympathique cette histoire d'amitié, mais après? Oh quelques moments agréables agréables bien sur, quelques dialogues bien senties. Pourtant, je dois avouer que dans l'ensemble cette « Question de coeur » m'a paru bien plate et finalement presque dénuée d'émotions, d'autant que le pathos n'est à plusieurs reprises pas bien loin. Reste cette scène de l'hôpital, où plusieurs vedettes du cinéma italien (Stefania Sandrelli en tête) viennent nous offrir un petit numéro sympathique : c'est peu. Bref, on a beau en définitive n'avoir aucune antipathie pour le résultat final, c'est un souvenir bien vague que nous laissera ce mélo certes pas imbuvable, mais tout à fait dispensable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 septembre 2010
    La réalisatrice Italienne Francesca Archibugi adapte ici librement le roman éponyme de Umberto Contarello et en restitue un drame émotionnel tendre et émouvant sur les thèmes de la maladie, de la mort et de la famille. Loin d’être un film "tire-larme" comme certains cinéastes auraient été tenté de faire, Question de coeur (2010) évite habilement cela pour une œuvre pleine de justesse alternant entre le rire et les remises en question. L’histoire de ces deux hommes, tous deux victimes d’infarctus et se liant d’amitié sur leur lit d’hôpital nous retient en haleine grâce à un scénario passionnant, certes prévisible mais captivant grâce à de très bons acteurs, dont l’excellent Antonio Albanese qui interprète le scénariste à l’imagination débordante. Une comédie dramatique "al dente", touchante et humaine à la fois.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 juillet 2010
    Entre rires et émotions le film de Francesca Archibugi aurait tout pour séduire.
    Il manque juste un peu de « swing » dans sa réalisation. Les dialogues ne sont pas à la hauteur et oscillent entre drame réel ou simple chronique de la vie, sans nous convaincre tout à fait..
    Il n’en reste pas moins deux comédiens extraordinaires, Antonio Albanese et Kim Rossi Stuart, dignes héritiers des plus grands ! Et rien que pour eux ... Je recommande !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Coup de foudre amical (réel, ou fantasmé par l'effet de la riche imagination d'Alberto, le scénariste ?) entre deux opposés, et dans un contexte rien moins que réjouissant - le service de chirurgie cardiaque d'un hôpital romain. La mise en scène, sans imagination, rabaisse malheureusement souvent cette aimable comédie (mélo) dramatique au simple niveau d'un honnête téléfilm. Reste cependant le duo d'acteurs, atout majeur du film. Kim Rossi Stuart (vu notamment dans "Romanzo criminale") en mécanicien prospère (et un poil magouilleur), père de famille et époux comblé, et Antonio Albanese en intello/bobo, dilettante en tout, même côté sentiments, l'un se sentant mourir et donnant à l'autre la mission de le remplacer dans l'affection des siens, se donnent la réplique avec une joie communicative.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2010
    Se retrouver voisins de salle de réanimation, ça rapproche. Surtout si les mondes des deux malades sont aux antipodes : l'un, carrossier et père de famille, l'autre scénariste et célibataire dragueur professionnel. Question de coeur tente de retrouver l'âme du grand cinéma italien des années d'or en y ajoutant les ingrédients du mélodrame. Pari à moitié réussi, l'abattage d'Antonio Albanese tirant vers le haut -Kim Rossi Stuart est plus en retrait-, la mise en scène de Francesca Archibugi plutôt vers le bas. De bons moments dans cette comédie/drame au goût amer, loin cependant d'approcher ses modèles.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Etant très friand de beaux dialogues, alliant légèreté et justesse, j'ai adoré ce film, aux personnages attachants, nous racontant une très belle histoire, et y mêlant une mise en abîme qui ne devrait pas déplaire surtout aux vrais cinéphiles (je ne parle pas des critiques, bien sûr;0)
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Une comédie italienne plate et inodore, loin des réussites majeures de Scola ou Monicelli, tant le traitement télévisuel et le manque de rythme s’avèrent pesants. La réflexion sur l’amitié et la mort est noyée sous une mièvrerie ambiante. Reste Kim Rossi Stuart, excellent comme à son habitude, mais qui méritait mieux qu’être dirigé par cette réalisatrice académique.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 juillet 2010
    L'amitié entre deux hommes qui n'ont pas grand chose à voir, à part un cœur malade. C'est tout mimi, mais où le film veut-il en venir ? Les problèmes de cœur dans tous les sens du terme, la famille, tout ça tout ça. On verse parfois dans du Marc Lévy malheureusement. Et ça n'est pas une bonne nouvelle...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Y a t il eu sur ce site beaucoup de films avec un tel pourcentage de 5 étoiles ? ( 50 % au moment où j' écris ces lignes ! ) . N' en déplaise à la critique spécialisée, toujours aussi nulle , imbécile , et aux antipodes des goûts du grand public, ce film est un pur joyau, un diamant brut, qui relève aujourd'hui le cinéma italien . J' ai adoré ce film par son histoire , très originale, le ton employé par les deux acteurs principaux, tout en finesse . le scénario est bien ficelé , la mise en scène, tout en étant très classique , ne nuit pas à l' intérêt que l' on éprouve pour ces personnages , et l' acteur Kim Rossi Stuart m' a littéralement scotché par son jeu basé sur tendresse, émotion et générosité, comme d' ailleurs son partenaire Antonio Albanese . C' est , pour moi, à ce jour, la plus belle surprise cinématographique de l' année ! Tiendra -t-elle la route ? Malheureusement , je n' en suis pas sûr, et je pense que beaucoup de personnes vont passer à coté d' un tel film .
    Publiée le 15 novembre 2010
    Une très agréable comédie à l'italienne. Des comédiens drôles, justes et touchants. une très jolie petite histoire digne de la grande tradition du cinéma italien. A voir avec un grand plaisir!
    Publiée le 9 août 2010
    Très bon film italien dans le style intimiste . 2 hommes se retrouvent aux urgences pour des infarctus et une relation se noue .Tout en délicatesse tendresse finesse le scénario se déroule jusqu'à une fin certes prévisible mais bien amenée .à voir avec plaisir .
    Publiée le 14 août 2010
    bon film avec humour, tendresse et sans mièvrerie, le contraire du cnéma français