Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
John McClane
4 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 octobre 2024
Comment on peut mettre un réalisateur qui ne respecte pas la vraie trame de l’histoire et qui essaye de faire un film sans logique ? John moore, please, arrête de nuit au cinéma merci !!!
Ce cinquième volet de la saga « Die hard » constitue une sacrée gamelle. Réalisé en 2013 par John Moore, ce film représente la caricature d’une mauvaise série B malgré son énorme budget. Avec une histoire abracadabrante, dans laquelle John McClane se rend à Moscou pour aider son fils, les auteurs tentent de ressusciter l’ambiance de la guerre froide. Malheureusement, les scènes d’action sont médiocres, l’humour a disparu et même Bruce Willis est mis au second plan. On se raccroche tant bien que mal aux retrouvailles familiales mais là encore cela reste galvaudé. Bref, un opus à oublier au plus vite.
Ce film commence super bien avec une action telle que die Hard le mérite, poursuite en voitures plus proche du rocambolesque que du réaliste mais tout de même parfaite au niveau du. spectacle. Par contre la poursuite des gangsters jusqu'à la centrale de Tchernobyle est complètement stupide puisque tout d'abord Tchernobyle n'est plus en Russie, mais en Ukraine, donc il y a une frontière a franchir et en plus la centrale est toujours opérationnelle puisque des visites de journalistes y ont été organisées (Seul le réacteur 3 est totalement clos). Donc de telles actions entre gangsters et agents secrets serait impossible puisque interceptés immédiatement par l'armée ukrainienne et les services de sécurité.
Ce cinquième opus, certainement celui de trop, ne fait pas réellement honneur à la franchise et se limite à être un gros film d'action bourrin et sans originalité. L'humour typique de John McClane, cynique et désinvolte, est malheureusement assorti du thème de la filiation, écrit avec les pieds, au point d'en devenir gênant. Le cultissime lieutenant méritait de finir mieux que ça!
Contraitement aux autres Die Hard qui s'embetaient pour raconter une vraie histoire, là, ce n'est trop le cas.
Le film se concentre plus sur ces scènes d'action qui sont, certes, absolument impressionnantes, mais qui recouvrent, hélas, presque la totalité du film.
Et je commence un peu à me lasser des personnages qui ne changent pas de caractère et d'humour.
Sans doute le moins bon des volets de la saga Die Hard. Certes les scènes d'actions sont divertissantes et de bon niveau mais entre ces scènes il n'y a presque rien: scénario ridicule, humour quasi absent, réalisation brouillonne... A voir donc uniquement pour l'action.
« Die Hard : Belle journée pour mourir » semble avoir perdu la recette qui faisait le succès des précédents films. Si le plaisir de retrouver John McClane est indéniable, l'excès d'effets spéciaux et certaines invraisemblances altèrent l'expérience. Je trouve que la franchise s'est trop éloignée de ses racines, avec un Bruce Willis qui, malgré son charisme, peine à sauver un scénario qui manque cruellement d'originalité et d'humour. Le virage vers un style plus proche du jeu vidéo, privilégiant l'action non-stop au détriment d'une véritable tension narrative, ne me convainc pas. Malgré quelques scènes d'action impressionnantes, l'ensemble me laisse une impression de lassitude et de redondance, loin de l'ingéniosité et du charme des premiers films de la série. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Le dernier volet de Die Hard est peut être le moins bon de tous car ici on sert des cascades à couper le souffle, de bonnes grosses explosions (toujours plus...) au détriment d'une histoire qui a bien du mal à accrocher l'attention. On y retrouve toujours tout un tas d’incohérences mais là c'est le bouquet: John Mc Clane a un fils (ah bon ?) qui est espion à la CIA (de mieux en mieux) et qui va bien entendu l'embarquer dans une histoire improbable avec de bons gros russkofs tueurs professionnels. Si c'est avec un réel plaisir de retrouver Bruce Willis toujours en forme à l’écran, on se demande ce qui a pris aux autres de partir dans un un délire de scenario d'espionnage/actions à l’intérêt bien creux. Dur de rester jusqu'au bout car au fil des images explosives qui s’enchaînent, on a pas le temps d'assimiler ce qui se passe et nous voilà plonger dans un déluge d'actions spectaculaires pour perdre finalement le fil conducteur de la dernière histoire du John Mc Clane.
Sérieusement les gars? Si c'est pour gâché une licence rester chez vous putain! Là c'est sans intérêt avec des ficelles scenaristiques bidon. Un film fait pour le pognon et ça v'fait mal au cœur.
"Die Hard 5," également intitulé "Die Hard : Belle journée pour mourir," est un exemple frappant de comment une franchise bien-aimée peut prendre un virage catastrophique. Ce cinquième opus de la saga "Die Hard," qui est pourtant l'une des plus respectées du septième art, se révèle être une déception monumentale et mérite sans aucun doute sa note de 2/10.
La série "Die Hard" est célèbre pour son mélange unique d'action intense, de suspense intelligent et d'un personnage principal charismatique en la personne de John McClane, interprété par le légendaire Bruce Willis. Les fans avaient appris à s'attendre à une certaine qualité et à une expérience cinématographique mémorable à chaque nouveau volet. Cependant, "Die Hard 5" a été une trahison flagrante de cette attente.
L'un des principaux péchés du film réside dans son scénario, qui semble avoir été écrit sans la moindre considération pour la cohérence ou la qualité narrative. Les dialogues sont plats, les rebondissements sont téléphonés, et l'intrigue en elle-même est d'une superficialité affligeante. Le suspense et la tension qui étaient autrefois les piliers de la série ont été complètement abandonnés, laissant place à un enchaînement de séquences d'action décousues et peu inspirées.
Bruce Willis lui-même semble désinvesti de son rôle emblématique de John McClane. Le personnage a perdu son charme, sa combativité et son humour sarcastique qui étaient les traits de caractère qui avaient fait de lui un héros inoubliable. Cette métamorphose n'est pas seulement décevante, elle est presque offensante pour les fans dévoués de la franchise.
L'absence d'alchimie entre les personnages est un autre aspect décevant du film. Les précédents volets de la série étaient connus pour les relations interpersonnelles bien développées et les échanges mémorables entre les personnages. Cependant, "Die Hard 5" manque cruellement de cette dynamique, laissant les protagonistes semblant interchangeables et peu intéressants.
La réalisation, quant à elle, manque de l'énergie et du savoir-faire qui ont fait la renommée de la série. Les scènes d'action sont mal chorégraphiées et manquent de punch, ce qui est particulièrement regrettable pour un film d'action. Les effets spéciaux semblent datés, échouant à impressionner, même par rapport aux normes de l'époque de sa sortie.
En fin de compte, "Die Hard 5" est un triste rappel que même les franchises les plus prestigieuses ne sont pas à l'abri des déceptions cinématographiques. Ce film est non seulement une insulte aux précédents volets de la saga, mais aussi à l'intelligence des spectateurs. Pour les fans de la série, "Die Hard 5" est un épisode à oublier, préférant se tourner vers les classiques qui ont solidifié la réputation de John McClane comme l'un des héros d'action les plus emblématiques de tous les temps.
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film. Il y a tout ce qu'il faut: de l'action , du pur Bruce willis, un bon Jai Courtney (que j'ai découvert dans l'excellent "Jack Reacher"), de la mise en scène, et des effets spéciaux. Terminé d'arrêter des méchants qui veulent de l'argent, passons aux armes nucléaires. Ne cherchons pas la petite bête avec ce film, le but ici est de déposer son cerveau et d'apprécier les explosions omniprésentes. A ce niveau là nous ne sommes pas déçu et c'est pour ça que nous l'aimons. Allez le voir ça repose (façon de parler).
Même si spoiler: le scénario manque d'une demi-heure de développement des personnages, en particulier en ce qui concerne les criminels, et que la mise en scène "moderne" de John Moore n'est pas à la hauteur du mythe qu'est John McLane, il y a encore suffisamment d'éléments qui font de "Die Hard : Belle journée pour mourir" un film agréable à regarder.
A commencer par Bruce Willis, au crépuscule de sa carrière, qui fait ses adieux à son personnage emblématique de John McClane Sr., avant de faire face à la Démence fronto-temporale – une terrible maladie qui s'aggrave de plus en plus, avec peu d'options de traitement, et une espérance de vie raccourcie jusqu'à 13 ans selon les experts.
Dernière apparition de Bruce Willis en John Mc Clane. Avec un peu de nostalgie de le voir incarner pour la dernière son personnage emblématique de sa carrière, on suit ce long métrage rythmé et bien écrit avec plaisir. Un bon blockbuster qui ne fait pas pâle figure face aux autres films de la saga.
Le film de trop dans la licence Die Hard. Aucun charme, photo degueu, histoire débile et scènes carrément ridicules parfois. Et Bruce Willis ? On voit clairement que la motivation n'est que financière et qui se demande ce qu'il fait dans ce ratage complet.