Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juin 2014
    Bon, je comprends assez la déception par rapport à ce Die Hard 5. On reste encore sur un film d’action passable, mais passable pour un Die Hard c’est douloureux tout de même.
    Coté acteur il y a pas à dire : Bruce Willis titre son épingle du jeu. Malheureusement pour Courtney, je ne sais pas s’il est appelé à prendre un jour la relève de Willis, mais en l’occurrence il n’est pas au niveau. Il n’a pas le charisme de Willis, sa personnalité manque de relief et à mon avis il aurait été beaucoup plus judicieux de ne pas s’orienter sur un McClane like qui souffrirait forcément de la comparaison. Une erreur qu’évitaient le Die Hard 4 et les précédents, qui mettaient Willis au prise avec des acolytes vraiment différents. Willis lui est donc au niveau, même s’il apparait franchement vieillissant ici. Il peine tout de même à être crédible dans l’action. A noter que pour des fous rires garantis il y a la version doublée québécoise ou Willis a franchement une voix de papy ! Pour le reste les seconds rôles ne sont pas très convaincants, notamment le grand méchant, bien fadasse ici si on le compare aux méchants antérieurs, notamment aux excellents Rickman et Irons. Bref, ici Willis porte à bout de bras le casting à mon sens pas très bien choisi.
    Le scénario est faible. Indéniablement c’est un loupé par rapport aux autres films, et cela se ressentait sur la durée très courte pour un Die Hard du métrage. On se doutait que l’histoire allait être brouillonne, peu claire, qu’elle allait forcément recourir aux raccourcis habituels et aux poncifs attendus. On se retrouve avec une histoire faussement alambiquée puisque tout est prévisible, écrite de manière terriblement linéaire comme une production Besson. Sauf que si Besson ne vise pas autre chose que le divertissement pur et dur, Die Hard c’est quand même l’une des meilleures franchises d’action. Heureusement l’action est bien présente, et le spectacle est assuré, mais c’est triste tout de même d’avoir un produit préfabriqué de la sorte.
    La réalisation de Moore n’est pas déplorable, loin de là. Certains l’assassine, pour ma part elle reste peut-être un des éléments qui sauve Die Hard 5. Moore a le sens du spectaculaire, de la surenchère (le propre de la saga), et nous sert une mise en scène qu’il faut rapprocher de celle de Harlin sur Die Hard 2. C’est filmé proprement, lisiblement, bref l’amateur d’action sera ravi. En termes de décor je suis en revanche assez déçu que la délocalisation russe ne nous plonge pas davantage dans l’ambiance slave. J’ai connu des films de Lundgren par exemple beaucoup plus typique pour le coup, là on a un peu de mal à se sentir vraiment à Moscou. Quitte à plonger un peu dans les clichés (poupées russes et églises à coupoles) cela aurait mis un peu d’exotisme bienvenu. Quant à la photographie, assez grisâtre, elle n’aide pas franchement à mettre en valeur la capitale russe. Pour le reste les effets spéciaux sont très réussis, avec des cascades et des scènes de destructions spectaculaires. De ce côté là rien à dire, le cahier des charges est remplit. Pour la bande son en revanche on est très loin des standards attendus pour un blockbuster de ce genre. Là on pouvait en plus clairement espérer du lourd, dans un détournement proche de celui d’une fameuse musique nordiste dans Die Hard 3, mais version russe. Bien fait, je suis sûr que ça n’aurait pas été ridicule.
    En clair Die Hard 5 c’est la série Die Hard, mais avec juste l’action. Le reste c’est poubelle, visiblement ca encombrait. Bon je suis peut-être un peu méchant, mais il faut l’avouer, on est là face à un banal film d’action, et c’est frustrant. Un peu comme pour le dernier Indiana Jones, on a clairement le sentiment qu’il manque un rouage, que quelque chose à ripé, et autant Die Hard 4 respectait la trilogie antérieure, autant là c’est le contraire. Dommage. Il mérite quand même la moyenne car il est spectaculaire, bien rythmé et relativement divertissant, mais bon…
    romain G.
    romain G.

Publiée le 17 mai 2013
    En un mot : nul. Je crois qu'en terme de voitures cassées, le film bat des records, mais cela n'a malheureusement jamais fait un scénario. C'en est même presque indécent de voir tant de millions partir en fumée au service de rien du tout. Mercedés est décidément le grand sponsor de ce film avec 3 véhicules en gros plan, dont la scène inénarrable du 4x4 qui renverse un blindé militaire : je veux bien que l'allemand soit du costaud, mais niveau crédibilité on a vu mieux. En réalité, rien n'est crédible dans ce film. J'ajoute que la condescendance manifeste des américains envers les russes, presque du mépris, a tendance à m'agacer. Bref, à éviter.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mai 2013
    Une honte pour le cinéma d'action,pour la saga "Die Hard" et pour le pauvre Bruce Willis,pris en otage d'un personnage las et figé dans ses répliques à deux balles d'antan. "Belle journée pour mourir" regorge tellement d'effets numériques,de trucages grossiers,d'invraisemblances et de traits communs qu'il en devient l'exemple à ne pas suivre. Nous ne sommes plus en 2013,nous sommes de retour dans les années 90,mais sans la fraîcheur,l'enthousiasme et le fun qui vont avec. John McLane n'est plus qu'un pantin qui débite ses répliques mécaniquement,qui fait joujou avec des tout-terrain ou des lances-roquettes,et qui se chamaille avec son fils,qui ô surprise,lui ressemble trait pour trait. C'est d'ailleurs le point le plus risible du film,cette filiation de comptoir,cette paternité retrouvée. le parallèle étant même effectué avec le méchant et sa fille! Les clichés sur la Russie abondent,que ce soit la mafia,le nucléaire,Tchernobyl... Sinon,le comble c'est que cette série B périmée d'avançe n'est ni drôle,ni divertissante. Elle est juste pétaradante à l'excès,donc crétine. Et si tu prenais ta retraite définitive,John?
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 5 mars 2013
    Film sympa, qui se consomme rapidement et intensément puis s'oublie bien assez vite. Un scénario qui aurait mérité un petit plus en terme de trame et de scènes d'actions lesquelles sont trop light à mon gout. Bref le moins bon opus de la série mais celle ci à déjà mis la barre très haute avec une journée en enfer, Piège de cristal, 58 minutes pour vivre et enfin Retour en enfer (l'avant dernier moins bon opus). A revoir un jeudi soir sur M6 à 20h50.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juillet 2013
    Quel dommage ! Les 4 derniers Die Hard étaient des chef-d'oeuvres mais celui-ci est nettement moins bon que ces derniers. Bruce Willis est toujours parfait, grâce à lui l'humour est encore présent. Mais le scénario est assez banal. Quand j'ai appris que le film ne faisait que 1h36, j'était déçu car tous les autres Die Hard faisaient au moins 2h00. Mais vu le scénario, il pouvait pas vraiment faire beaucoup plus. Heureusement les scènes d'action sont spectaculaires, c'est déjà ça. Yippie kaî eh !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 mars 2013
    Si on est loin des trépidantes aventures de Mc Clane (que je me permet de rebaptiser McMou) sur le sol américain, ces nouvelles aventures pyrotechniques sont loin d'être aussi désastreuses que les critiques ne semblent le dire. On nage en effet dans bon nombre d'incohérences, la relation père fils est naveteuse au possible, on passe par bien des dialogues nanars, mais comprimé sur 1H36, le film a un rythme qui fonctionne, essentiellement dynamisé par la bonne bande originale. Pour ce qui est de l'humour lourdingue, c'est mauvais, pour ce qui est de l'action, ça envoit, pour ce qui est des méchants, c'est la catastrophe (toussez un peu, et vous avez l'air d'une victime...). C'est d'ailleurs amusant qu'on se déchaîne sur les clichés russes alors que les clichés des européens de l'est dans Expendables 2 ont déclenché nettement moins de postures outrancières... On est au niveau du 4, on prend ça au second degré et même si on a un amer goût de déception, le spectacle n'est pas aussi mauvais que promis...
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 30 mars 2013
    Très bon film sur le patinage artistique mécanique. Les voitures glissent et s'entrechoquent, fracas de verre et bris de glace, quadruple axel au dessus des nuages, le candidat Brucie retombe sur ses 4 roues, coriace, le papounet. C'est à présent au tour du grand fiston de s'élancer, un stalactite dans le bide, c'est pas ça qui va l'arrêter, vas-y que je dézingue du russe en grommelant, - c'est clair qu'au petit déjeuner, c'pas un dictionnaire qu'ils ont avalé - 359 voitures, 46 motos et 5 matriochkas défoncées plus tard, les voilà entrain de s'éclater à Moscou Land, un parc d'attraction gigantesque. Sur les tonnes d'activités proposées, les deux McCain n'en choisissent que deux: le toboggan de la Poussière, et la maison hantée radioactive. Soyez pas étonnés si Die Hard 6 ne dure que 20 secondes, le temps de voir les deux énergumènes s'étrangler avec leur 8 ème bras. Mention spéciale au very bad guy , qui, drapé de slow motion s'avance vers nous gaîment, entourés d'une armée de magistrats tout juste sortis de la fac', j'vois bien un gosse halluciné beugler: mode zombie activé. John Moore n'est pas pingre. John Moore aime jouer aux Lego et nous fait partager, 1h et quelque durant, son histoire favorite créée vers ses 5 ans, avec des monsieurs qui explosent mille fois mais ne meurent jamais, des zélicoptères qui se crashent au ralenti, DEUX fois, pour être certain qu'on a bien compris, on a de la chance, quand même, de pouvoir voir tout ça, les mains collées dans le cornet à popcorn bien gras, bruits de succions et machouillis ingrats, couvrant les explosions de ce navet atomique à l'intrigue invisible, d'une débilité monstre, d'un intérêt complètement plat. Mon intellect vole en éclat, désagrégé, à peine, une petite flemme lors des apparitions fugaces de la jolie grognasse ...
    Veruza
    Veruza

Publiée le 9 décembre 2014
    Allons allons, voici donc le 5e épisode d'une sacrée série...
    Série très typée années 80 "gros bras", exception faite que les Rambo ou autres "Bebel" restent de nos jours beaucoup plus sympathiques à regarder, mais soit.
    Alors me direz-vous, qu'en est-il de ce 5e opus :
    Et bien, même si le 4e avait été déjà très décrié, moi, à titre personnel, je ne l'avais pas trouvé si mauvais que cela (un bon 3.5 / 5). Mais là, c'est très clairement le pire film qu'il m'a été donné d'aller voir au cinéma, ou comment regretter ces 9 € de séance : même les effets spéciaux ne peuvent cacher la simplicité du scénario, qui doit tenir en 5 lignes. Bruitages alambiqués, dialogues... comiques !!! Doublage épouvantable... Que dire de plus ? A si, passez votre chemin, et si malheureusement vous l'avez déjà vu, tentez de l'oublier.
    Publiée le 24 mai 2013
    Les gens qui ont réalisé ce film méritent le goulag sibérien à vie. Même si le 4e opus était moyen, on assistait à la renaissance de la franchise et ca restait un minimum plaisant. Sauf que dans ce 5e épisode, on est témoin du meurtre violent de l'esprit Die Hard. Die Hard 5 est sans conteste le tâcheron honteux de la famille tellement ce film (ou plutôt cette bouse) ne correspond en rien à ses grands frères.
    Nous assistons à un film d'action totalement idiot où les milliards d'incohérences et de WTF ?! piquent constamment les yeux et dont le scénario semble venir des années 80-90. La première longue ... très longue demi heure illustre la nullité totale de tout le film.
    Bruce Willis (le nom de son personnage est John McClane, si si j'vous jure !) ne sert absolument à rien et l'huitre comateuse bourrée aux amphets qui l'accompagne (un certain Jack McClane) est l'exemple parfait du néant total.
    Au final, on a le droit à une série B-Z à gros budget avec un scénario crétin et inintéressant, des acteurs mauvais, des dialogues idiots, aucune crédibilité, une "finesse" digne d'un coup de ranger. Ca explose de partout mais c'est complétement con. Rien à garder. Une bouse sur pellicule.
    RIP Die Hard
    Publiée le 22 mai 2013
    Nul.
    Je suis sorti au bout de 45mn.
    On prend vraiment les spectateurs pour des connard !!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 septembre 2013
    Cinquième opus et une petite coupe de vodka pour John McClane. Le voilà cette fois en Russie et pour retrouver son fils qu'il ne voyait plus du tout. Il apprend en fin de compte que le junior bosse pour le compte de la CIA. Commençons par le titre avec un ton très "Bond". Die Hard : belle journée pour mourir. Alors, que vaut ce Die Hard, ai-je passé de mon coté une belle journée sur mon écran ? Avec des critiques souvent meurtrières, ce que je comprends pas tout à fait, oui bon, ne nous cachons pas que Die Hard numéro cinq est le plus faible de la saga. Mais au fond ce n'est pas un navet comme tant dit. Sous un chargeur d'une durée d'une heure trente, le réalisateur John Moore ne tarde pas à s'exciter. Un conseil, laisser toute réflexion profonde de votre cerveau, car, ni la police, ni le sérieux vous viendront en aide. Exemple, course-poursuite dans Moscou à la Jason Bourne, explosions et j'en laisse sur le bitume, tout ça sans aucune intervention de la part des autorités. Encore un autre exemple, méchants et gentils à la centrale nucléaire Tchernobyl ou devrait-on dire "Welcome to the Tchernobyl Circus" Land tellement tout pétarade dans tous les sens et encore une fois personne à part eux semblent être dans les alentours ni entendent quoi que ce soit, je veux bien savoir que le coin est un peu la zone mais bon... A part ça, l'ensemble m'a bien divertie, le rapport entre le fils McClane et son père est plaisant et non pas froissant.
    Publiée le 1 avril 2013
    On le sait tous, aucun DIE HARD ne surpassera jamais "Piège de Cristal". Mais on continue à suivre les aventures de John McClane.
    Dans ce volet, on a une histoire qui ne tient pas la route avec pas mal d'invraisemblances. Mais bon il y a de l'action, avec des BOUM des BAM, du sang et des morts. Alors on va s'en contenter. Il est certain qu'on en a pas fini avec cette saga, puisque comme on l'a bien vu, les McClane sont immortels !
    Publiée le 3 juin 2013
    Nul nul et... Nul !!!! Il n'égale absolument pas le 4 ni les autres. Bruce Willis n'est pas marrant dans ses petites " feintes " et le scénario est médiocre.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 21 février 2013
    Bon déjà je tient a remercie la Fox,non vraiment pour tout c'est merveilleuse décision qu'il on pris pour nous pondre un tel film,et ceux depuis le début de la production.Alors déjà le pire dans ce film,ce n'est pas la réal de Moore(seulement deuxiéme...),mais bien la durée du métrage,est oué nous avons la un Disney Die hard,d'une durée de 1h30 oh oh oh.

Le mot d'ordre a du être CHARCUTAGE,en effet le film est un camembert,on sent que les film a du avoir des tonnes de coupes,bon d’accord peut être que le film aurait était quand même de la merde avec 2h de temps,mais peux importe,la c'est juste pas possible,ne serait ce que d'essayer de rentré dans l'histoire(oui ou il y en a une),je vais passer le scénario hein,pas la peine que j’énumère TOUT les défaut,seul les gros m'intéresse.

Quand le dvd sortira,il sera composer de tout pleins de scénes couper(comme la quasi totalité des dvd Fox ouééé),d'une version longue de 5 minutes hop hop hop ouééé...ah la la,qu'il sont fort.Dire que je m'attendais a ce qu'il n'y ai plus ce genre de connerie Rothmaniene.

Ensuite la deuxiéme grosse erreur est bien Moore,mais Why...pourquoi avoir choisie ce mec a la filmographie si étonnante...des merdes bien emballer quoi,pourtant la liste des réal qu'il avait eu comportait de très beau noms,est qui n'aurait pas eu a salir plus que de raison la mémoire des Die Hard(encore),bien évidement on la connait la réponse,c'est un yes man...est fait juste ce qu'il demande,a savoir des merdes bien emballer.Car oui même si Wiseman qui avait réaliser un 4é plutôt...faible,il n'en demeurait pas moins un meilleur réal que ce mec.

Est la j'en viens a la deuxiéme erreur...Moore.Alors certes TOUT le film n'est pas si horrible a regarder,surtout au vu des extrait charcuter a la tronçonneuse,mais nous avons des scénes majeure gâcher par ce metteur en scéne(...)qui essaye tant bien que mal de faire un film,on dirait que le mec a eu un paquet de pognons,mais ne savait pas quoi faire de tout ce fric,alors il a fait un peut comme un gosse seule au milieu d'un magasin de bonbon,s'exploser le vente a en gerber...c'est ce qu'il se produit,il peut y'avoir des scénes bien tenu,autant que d'autres hallucine .

Aller passons au bonne nouvelle,donc quel que(j'insiste vraiment pour quel que),scéne bien foutue.Un Jai Courtnay plutôt sympa(malgré des réplique et échanges...mal écrit),qui joue bien son rôle,est c'est tout.Car oui même Bruce Willis n'arrive même pas a tenir le spectacle,ou plutôt essaye,ce n'est plus qu'une caricature du vrais McClane mort depuis le 3.Si il a quel que scénes sympa,c'est bien trop peux pour le vrais fan des Die hard.

Est oui,fan des Die Hard,en tout cas des meilleur qu'on faisait d'un tout autre temps avec un fucking réal.Ce Die Hard va vous faire mal,car il réussit a être le plus faible des 4(et c'est peu dire),que ça soit en terme d'action,de réal,de...tout quoi.Mais pour les fan d'action bourrin,le film sera très correct avec le minimum syndical dans le cahier des charges,mais qui fonctionne.

Donc je récapitule,les vrais fan pleureront,les autres trouveront un certain plaisir...enfin un petit peux,par ce que même en tant que blockbuster estival...il y a largement mieux hein.

Fan de la franchise ma note: 2/5

Juste fan de film bourrin d'action: 2,5/5

Ordre de préférence;

Die Hard:Piège De Cristal: 5/5

Die Hard:Une Journée En Enfer: 5/5

Die Hard:58 Minutes Pour Vivre: 4/5

Die Hard:Retour En Enfer: 3/5

Die Hard:Belle Journée Pour Mourir: 2/5

Sans doute a réévaluer dans un avenir proche...ou a la sortie du 6...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 juin 2013
    Mon Dieu qu'on s'ennuie... Il aurait mieux fallu jouer sur le côté vieillissant du héros plutôt qu'en faire un duo prévisible et soporifique. Entre incohérences débiles et scénario qui tourne au ras des pâquerettes, on va pas aller loin pour relancer la carrière de Bruce. Le 4 était déjà à la limite, mais là ca dépasse tout : un fils espion sorti de nulle part, 2 gars qui se détestent puis s'aiment au bout de 10 minutes ; bref tout ce que le cinéma d'action a comme raccourcis qui nous affligent. Même la poursuite au début en devient interminable. Même vieux, MacLane se doit de nous sortir ses phrases d'humour... Ici il n'y en a qu'une qu'il répète à l'infini : "je suis en vacances..." Bah prends les tes vacances et laisse nous tranquille. Rectificatif, tout n'est pas à jeter, il reste la plastique de cette méchante russe...