Mon compte
    L'Âge de glace : La dérive des continents
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Âge de glace : La dérive des continents" et de son tournage !

    L'Âge de glace : le dégel...

    "Ice Age: Th4w" (L'Âge de glace : le dégel), tel était le titre de travail de L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D. Après avoir été pris dans la glace, il était prévu que Sid, Manny et tous leurs amis se réveillent lors du dégel... à notre époque, dans un musée ! Cette idée a été abandonnée, mais qui sait, peut-être sera-t-elle utilisée dans une suite ?

    Un faucon au pays des mammouths

    Annoncé au casting en avril 2011, Jeremy Renner a finalement dû se retirer du projet. L'acteur, célèbre pour son rôle d'Œil de Faucon dans Avengers, a fait face à un problème d'emploi du temps.

    The Scratist

    Le buzz autour de la victoire de The Artist aux Oscars n'a pas épargné L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D ! Surfant sur cette vague, la 20th Century Fox a diffusé une bande annonce, The Scratist, qui reprend les codes du film français : noir et blanc de rigueur, musique entrainante, aucune parole... mais un Scrat toujours aussi gaffeur !

    D'Horton à l'Âge de glace...

    Parti se réchauffer un peu sous le soleil de Rio (2011), Carlos Saldanha abandonne pour la première fois la réalisation ou la co-réalisation d'un film de la saga L'Âge de glace. Pour lui succéder, deux hommes : Steve Martino (Horton), dont ce sont les débuts sur la franchise, et Mike Thurmeier, co-réalisateur du dernier épisode et du court métrage "Scratien", No Time For Nuts (2006).

    Succès (pré)historique

    C'est une saga qui monte, qui monte... La saga animée a déjà rapporté presque deux milliards de dollars au box office mondial (383 millions pour L'Âge de glace ; 655 millions pour L’Âge de glace 2 et 887 millions pour L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures). En France, la tendance est la même, puisque après les 3 millions d'entrées du premier épisode, le second opus a doublé ce score, et le troisième a dépassé la barre des 7.8 millions d'entrées. Un record pour un film d'animation (hors Disney /Pixar).

    Alain Chabat prend son envol !

    Dans Didier, Alain Chabat était un chien. Désormais dans L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D, il incarne... une mouette ! L'acteur français prête sa voix au personnage de Silas dans la version hexagonale du film, mais également dans la version internationale. Une consécration pour celui qui donne vie - et voix - à l'ogre Shrek depuis 2001 !

    Scrat, ce héros...

    Figure emblématique de la saga, l'écureuil Scrat a été mis au centre de la campagne promotionnelle de L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D, à travers deux bandes annonces considérées comme autant de courts métrages (Scrat's continental crack-up et Scrat's Continental Crack-Up : Part 2). La seconde bande annonce a d'ailleurs dévoilé pour la première fois l'équipage pirate de Gutt, qui est au centre de l'intrigue de ce nouveau volet...

    Un Lannister dans l'ère glacière

    Le comédien Peter Dinklage, récompensé aux Golden Globes 2012 pour son rôle de Tyrion Lannister dans la désormais célèbre série d'HBO Le Trône de fer : Game of Thrones, prête sa voix à l'un des personnages de ce nouvel opus de L’Âge de Glace. Il interprète le Capitaine Gutt, l'orang-outan pirate qui tient son nom de ses grosses griffes, qu'il dit pouvoir utiliser pour faire un collier avec les entrailles de ses ennemis (en anglais, "gut" signifie "intestin").

    "Je n'irai pas !"

    Ray Romano, l’interprète de Manny dans la version originale de L’Âge de Glace : La dérive des continents - 3D, a une façon bien à lui de se glisser dans la peau de son personnage. Le réalisateur Mike Thurmeier explique : "Avant de débuter l'enregistrement, il répète une des répliques de Manny dans le premier film : "Je n'irai pas !", et pour une raison que j'ignore, cette phrase le transforme en Manny."

    Une pluie de nouveaux personnages

    L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D voit apparaître beaucoup de nouveaux personnages, incluant la grand-mère de Sid, un équipage de pirates ou encore les camarades de classe de Peaches, la fille de Manny. Parmi ces petits nouveaux, certains sortent du lot. C'est le cas de Shira, tigresse à dents de sabre qui rend Diego fou (dans tous les sens du terme). Jennifer Lopez, qui lui prête sa voix, explique : "Les deux personnages ont un peu le même parcours. Diego a quitté son clan de tigres à dents de sabre dans le premier film, et Shira a quitté le sien parce qu’elle n’appréciait pas sa mentalité. Avant de rejoindre les pirates, elle avait le sentiment de ne plus appartenir à aucun groupe. En fin de compte, elle réalise que les pirates ne pensent qu'à eux, et elle doit choisir entre rester avec eux ou entamer une nouvelle vie avec Diego". Une bonne dose de comédie est également apportée au film par le personnage de Mémé, la grand-mère de Sid avec laquelle il renoue des liens, et qui saupoudre le film d'un humour décalé.

    Saga familiale

    Si la saga L’Âge De Glace en est à son quatrième film, c'est parce son succès tient à l'aspect universel de l'histoire de chaque opus. La famille est en effet au centre des films et selon Lori Forte, productrice du film et co-créatrice de la saga : "Quelle que soit l'intrigue, on en revient toujours à la famille, et à la façon dont Manny, Diego, Sid et leur clan se soutiennent mutuellement. Ce genre d'histoire et d'humour parle à tout le monde, partout sur la planète."

    Relation père/fille

    Alors que chaque film de L'Âge de Glace traite du thème de la famille, ce nouvel opus se penche un peu plus sur la question des relations père/fille par le biais des personnages de Manny le mammouth et sa fille Peaches. Maintenant adolescente, Peaches se révolte de plus en plus contre les règles strictes de son père, qui ne voit pas d'un bon œil son comportement et son intérêt soudain pour les garçons. Ray Romano, qui prête sa voix à Manny dans la version originale du film, s'identifie parfaitement à Manny sur ce point et commente : "Lorsque votre fille ramène un jeune homme, mammouth ou pas, à la maison, on ne s'imagine que du mal et on ne peut pas l'apprécier."

    Des chanteurs au casting

    L’Âge de Glace : La dérive des continents - 3D rassemble un nombre impressionnant de chanteurs et chanteuses du répertoire américain dans son casting alors que le film ne compte quasiment pas de chanson ! Entre la chanteuse pop Nicki Minaj, le rappeur Drake, ou encore Jennifer Lopez et Keke Palmer, le film ne manque pas de voix. Et c'est sans compter la participation de Josh Gad, qui joue également dans la comédie musicale de Broadway "The Book of Mormon", et Heather Morris, qui pousse régulièrement la chansonnette dans la série à succès Glee.

    Le chant des pirates

    L’Âge de Glace : La dérive des continents - 3D s'offre une petite séquence musicale avec le chant des marins interprété par Jennifer Lopez, Peter Dinklage, Nick Frost ou encore Alain Chabat. Le titre "Master of the Seas" a été écrit par Adam Schlesinger et sert de présentation à l'équipage des pirates.

    Générique de fin

    En guise de bande sonore pour la fin du film, la chanteuse Ester Dean a composé le titre "We are" qui permet au casting très musical du film de faire une petite démonstration de chant. On peut ainsi retrouver Jennifer Lopez, Keke Palmer, Nicki Minaj, Queen Latifah, Ray Romano, Denis Leary et John Leguizamo sur ce morceau.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Anora (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    Back to Top