Horse Soldiers
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horse Soldiers ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 juin 2018
    Contrairement à d'autres films traitant de sujets similaires, on a vraiment du mal à s'impliquer dans celui ci car il est plus "brouillon", moins abouti, et au final traité de façon assez cliché. Du Sang et des Larmes avait le mérite de nous prendre aux tripes, on éprouvait de l'empathie pour les 4 soldats. Ici rien, on se moque de leur sort, le général afghan qui les aide a d'ailleurs plus de charisme que le Capitaine Mitch (Chris Hemsworth)....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Contrairement à de nombreuses critiques, j'ai accroché devant ce film à l'histoire vraie autour d'une troupe d'élite parti libérer un des plus grands villages d'Afghanistan suite aux attaques du 11 septembre.
    Le film n'est pas un film de guerre comme les autres. Celui se révèle beaucoup plus politique que l'on pouvait l'imaginer. Mais les scènes de guerre sont évidemment présentes et extrêmement réalistes. Ce film est un vrai spectacle et montre une partie méconnue de la guerre d'Afghanistan.
    Bref : un hommage à tous les soldats luttant pour la paix dans le monde.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 22 avril 2018
    Un très bon film de guerre basé sur des faits réels. Les scènes de combat sont réalistes et la photographie est magnifique. Pari réussi.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 15 février 2018
    Loin de l’exploit que l’on voudrait nous vendre, l’histoire d’Horse Soldiers paraît au fond bien plus anecdotique que véritablement fondamentale dans la lutte contre le terrorisme. Très lent à démarrer, les scènes d’actions se montrent rapidement ennuyeuses par le manque d’intérêt que l’on portera à ces douze soldats au background pas assez développé pour les rendre attachants. Le patriotisme dégoulinant de ce long métrage finira par nous dégoûter de ce long métrage qui ne rend vraiment pas honneur à ces militaires. On a déjà vu tellement mieux en terme de films de guerre qu’il n’y a aucun intérêt à perdre son temps devant celui-ci. |lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 2 février 2018
    Un bon film de guerre avec un acteur principal charismatique . Le film prend d'autant plus d'ampleur et de crédibilité qu'il est tiré d'une histoire vraie ! Les fans de film de guerre apprécieront !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2018
    L'extraordinaire mission d'un groupe de 12 Bérets Verts, qui ont été les premiers envoyés en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. Une guerre moderne et récente dans l'obligation de retourner à une monture presque anachronique due à une géographie aussi difficile que compliquée. Malheureusement, si ce film reste efficace dans sa dimension purement guerrière la dimension géo-politique et diplomatique est beaucoup trop occultée. Dans le genre ça reste prenant (histoire vraie oblige !) mais on lui préférera largement "Du sang et des Larmes" (2014) ou "13 Hours" (2016).
    Site : Selenie
    Publiée le 31 janvier 2018
    Ce film de guerre relate des évènements qui sont restés secrets pendant de nombreuses années... L'histoire de 12 soldats américains qui sont envoyés en Afghanistan, au lendemain du 11 septembre, pour aider une armée afghane et réduire au silence un groupe de talibans... L'histoire aurait pu tomber dans le très patriotique, à la gloire de l'armée américaine, mais ce qu'il y a d'intéressant c'est la relation ,d'abord tendue puis de réel respect, entre ses soldats guerriers à cheval issus de différentes nations...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 avril 2018
    Horse Soldiers, film de guerre du nouveau venu Nicolai Fuglsig se passant après les attentats du 11 septembre 2001. Une histoire vraie dont lequel une équipe est composée d'agents de la CIA et de forces spéciales américaines qui sont envoyées en Afghanistan. Ils doivent alors collaborer avec le général afghan Abdul Rachid Dostom afin de tenter de démanteler les talibans. Hollywood refait la même recette avec des gentils, des méchants et des explosions comme l'avait été dans le potable 12 Hours de Michael Bay ! Des clichés spoiler: - les femmes attendent le mari à la maison, les talibans très méchants, le happy-end -
    qui ne manquent pas... Prévisible. Le premier film du réalisateur danois est tout à fait regardable mais le problème est que le récit spoiler: n'apporte pas de grand intérêt et qu'on a déjà vu ses situations que les personnages affrontent !
    Horse Soldiers prend aussi spoiler: un certain temps à démarrer,
    l'action demeure de bonne facture avec ces multiples chevaux galopant vers les ennemis mais elle est trop courte pour être réellement captivante... La tension spoiler: n'est pas vraiment présente
    - on est bien loin des haletants Lone Survivor de Peter Berg et de The Wall de Doug Liman - et la violence spoiler: arrive qu'en fin de parcours...
    Et puis les scènes spoiler: se répètent...
    Seul, la distribution des acteurs s'avère un bon choix et le cinéphile reste jusqu'à la fin du film juste pour eux. Chris Hemsworth - l'Avengers Thor - est charismatique et possède une bonne énergie sous les traits de ce capitaine déterminé. Michael Pena est toujours à l'aide dans ce registre (Fury) ! Michael Shannon est néanmoins, moins compétent comparé à son précédent film, The Shape of Water de Del Toro dont le comédien incarnait un parfait méchant. A noter les courtes apparitions de William Fichtner (Mahone de la série Prison Break) dont il est agréable de le voir dans d'autres productions comme celle-ci. Donc, Horse Soldiers est un film de guerre peu divertissant. Un travail assez paresseux et laborieux dans l'ensemble... Si le long-métrage aurait été produit bien avant tous les films de guerre que le public connaît, alors on aurait laisser peut être la chance à Horse Soldiers. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 5 février 2018
    Encore une daube americano militaire qui hésite entre le mauvais western et le film de propagande pour uncle Sam et les US Army
    Aucune profondeur psychologique aucune intrigue tout est derisoirement prévisible de la fureur de la poussière des morts partout sauf dans les rangs américains qui ne doivent jamais mourir pour ne pas faire d ombre au recrutement
    5 ans plus tard les américains sont partis et les talibans toujours là. ....
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 7 février 2018
    Si il y a bien une chose qu'Hollywood ne se lassera probablement jamais de faire, c'est des films qui célèbrent l'héroïsme des soldats américains. Dans ce contexte, le dernier né 12 Strong vient raconter une histoire peu connue, celle de la première offensive américain suite à l'attentat du 11 septembre. Une histoire qui a donc le mérite de se montrer au moins "inédite" même si l'issue se montre quand même relativement attendu. Confié à Nicolai Fuglsig, ancien photographe de guerre qui s'est reconvertie dans la pub avant de réaliser ici son premier film, qui s'entoure pour l'occasion d'un casting assez prestigieux.

De prime abord on aurait pu s'attendre à un film visuellement plus prestigieux venant de la part d'un photographe professionnel qui plus est a approché la guerre de près. Et même si 12 Strong se pare d'une certaine efficacité sur ce point, il reste assez limité cinématographiquement. La réalisation technique est impeccable en ce qui concerne le traitement de l'image. La photographie est belle, les cadrages sont propres (peut-être un peu trop) et les scènes d'actions se révèlent musclées comme il faut et bien emballées. Mais jamais Nicolai Fuglsig va essayer d'apporter autre chose qu'une efficacité de surface à sa mise en scène. Il ne prend jamais de risques et reste sur un classicisme qui a fait ses preuves mais est un peu ronflant, même lorsqu'il essaye de donner à son film de guerre des airs de western dans une embardée finale maîtrisée qui offre un solide climax sans être jamais transcendant. La faute aussi à un montage aléatoire qui se révèle être bien trop cut sur certains passages, amoindrissant la lisibilité des affrontements.

Ce traitement de surface va d'ailleurs s'appliquer un peu à l'ensemble du film. Le script pour commencer s'avère assez léger. On va nous raconter l'histoire de ses douze soldats américains qui ont combattu avec les forces afghanes contre les talibans mais sans jamais vraiment creuser les personnages. Seuls trois d'entre eux auront vaguement le droit à un background familial tandis que le capitaine est plus développé car encore inexpérimenté aux combats et qui va devoir s'y confronter. Mais tout ça reste finalement assez succinct et le récit va droit au but sans vraiment prendre le temps de nous attacher à ses personnages. En résulte un manque de tension et d'enjeux flagrants. Le film trouvera un peu d'intérêt lorsqu'il développe les relations entre les américains et les afghans, s'autorisant même quelques pointes d'humour efficaces, mais là encore il n'approfondi jamais le sujet et manque clairement une opportunité d'avoir un propos plus intelligent. Surtout qu'il tombe souvent dans une mise en forme caricaturale du conflit. Dans tout ça les acteurs n'ont pas beaucoup de places et sont vite sous-exploités comme Michael Shannon, Michael Peña et Trevante Rhodes qui n'ont rien à jouer et fond presque de la figuration. Chris Hemsworth se révèle solide dans le rôle de leader et s'investi dans son personnage sans pour autant trop en faire mais celui qui tire son épingle du jeu est Navid Negahban dans une performance nuancée qui brise le manichéisme ambiant.

12 Strong est un film de guerre correct qui essaye de souffler maladroitement un peu d'originalité avec ses élans de western. Néanmoins l'expérience n'est jamais transcendante et reste très superficielle. On suit le film sans jamais y être vraiment impliqué, juste divertit par des scènes d'actions efficaces même si parfois pas toujours lisibles. Que ce soit la réalisation, l'écriture ou même le casting, tout donne une impression de pilotage automatique qui fait le strict minimum. Il y a de bonnes choses à l'oeuvre mais souvent étouffées par un manque flagrant d'ambition. 12 Strong est de ses films qu'on regarde sans le trouver déplaisant et qu'on oublie une fois le générique lancé.
    tupper
    tupper

Publiée le 3 février 2018
    Bien qu’elle s’inspire de faits réels on a du mal à croire à cette histoire. L’immersion et la compassion sont insuffisantes. Le côté trop technique du film nous tient à l’écart de personnages superficiels à la moralité trop irréprochable pour être crédible. Esthétiquement et sur le plan de la réalisation pas de prouesse non plus. On est bien de ‘’la chute du Faucon noir’’ pourtant cité par certains en référence.
    Sheridan V.
    Sheridan V.

Publiée le 5 février 2018
    premier film nul de l'année. dommage l'année commençait très fort. le action arrive après 45 minutes de film et c'est très bas. les acteurs ne sont pas convainquant pour ma part.
    très très ennuyant. vraiment
    PLR
    PLR

Publiée le 4 février 2018
    Un film qui souffre encore de sa longueur ! Des scènes de guerre, de combats, les munitions ne manquent pas (je me suis toujours demandé comment un soldat pouvait en emporter autant sur lui...). Des scènes très répétitives. Seule variante avec les autre films, surtout américains, du même genre : les soldats sont à cheval... d'où le titre. Pauvres bêtes mais elles ont l'air habituées à des détonations et explosions autour d'elles. Il y a surtout un manque de supplément d'âme dans ce récit d'une opération militaire ayant été réellement menée.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 février 2018
    Les US continuent d'explorer les histoires vraies (ou inspirées de) de leurs héros nationaux. Ici l'histoire du premier commando ayant posé pied en Afghanistan et dont la mission consistait à assister les chefs de guerre locaux pour reprendre Mazar-E-Sharif. L'un des bons points du film est de nous rendre compte des enjeux géographiques et des difficultés du terrain de ce pays, surnommé le Cimetière des Empires, pour une bonne raison. L'autre point assez positif est que les US ne tirent pas (entièrement) la couverture à eux et laissent une belle place aux Afghans. On sent toutefois le côté "heureusement qu'on est là". Comparé par le marketing à la Chute du Faucon Noir, on retiendra de cette analogie surtout le côté assez réaliste des scènes d'action. Mais l'intensité et le jusqu'au-boutisme réaliste du film de Ridley Scott demeure au-dessus de Horse Soldiers.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Après les attentats de 2001 au World Trade Center de New York, une unité de 12 hommes courageux va être envoyée en Afghanistan pour rallier un chef de guerre afghan puis tenter d'enfoncer les lignes talibans installées là-bas.
    C'est un film de guerre efficace dans toute sa testostérone, le capitaine Mitch Nelson joué par Chris Hemsworth fait le job dans cette mission tirée de faits ayant vraiment eu lieu.
    Dommage qu'il manque une pointe d'émotion et de suspens à cet ensemble somme toute très convenable.
    Les amateurs de guérillas en milieu hostile seront servis !
    Globalement assez convaincant.
    --> Site CINEMADOURG