Votre avis sur 300 : La naissance d'un Empire ?
3,0
Publiée le 27 juillet 2018
300 : La Naissance d'un Empire est donc une séquelle et une préquelle au premier 300 de Zack Snyder (Sucker Punch). Noam Murro succède à celui-ci est nous offre un divertissement plus barbare et ultra-violent, tout en tentant une approche scénaristique de la Bataille de Salamine.

Le scénario est certes cliché, peu développé au niveau de certains protagonistes et doté de quelques facilités scénaristiques mais l'ensemble reste tout de fois très convaincant et honnête. Le rythme de l'histoire est vraiment très prenant et l'ambiance poignante et sombre.

Noam Murro nous livre une mise en scène bien plus esthétique visuellement et une trame intéressante à suivre. La photographie, aux couleurs très bleu teinté et orange sombre, est sublime bien que trop artificielle et la réalisation en est de même. Les effets spéciaux sont ahurissants malgré le développement de l'image un peu trop jeux vidéos. Elle est fluide, bien cadrée et rythmée, ce qui nous donne des plans-séquences parfaitement maitrisés et des séquences sanglantes magnifiques. La violence dans cette nouvelle œuvre cinématographique, mise plus en avant grâce à une 3Dimension apparemment très bonne, est omniprésente tout le long du déroulement. Avec des scènes de batailles envoûtantes, surprenantes et bien chorégraphiées, ce nouveau péplum bodybuildé met la dose d'hémoglobine avec une technique en slow-motion superbe. Les ralentis sont plus nombreux, voire bien trop mais c'est une réussite technique. Une prouesse visuelle.

Sullivan Stappleton (Animal Kingdom) remplace le très bon Gérard Butler et incarne un général Athénien imposant et avec majesté. Sa performance est très crédible et ses efforts physiques se font ressentir, tout comme le jeu d'Eva Green (Dark Shadows). Celle-ci interprète une femme assoiffée de sang, barbarie et de vengeance, avec habileté et nous offre quelques séquences vraiment très bonnes. Rodrigo Santoro (300) et Lena Headey (American Nightmare) reprennent quant à eux du service dans leurs personnages respectifs. Chacun nous offre une prestation très convaincante.

La bande sonore est quant à elle d'une force brutale est sublime ce visuel unique. Véritable coup de cœur sur la composition de Junkie XL, cette musique d'ambiance orientale musclée accompagne parfaitement l'ensemble de cette fresque mythologique brutale et sanglante. Épique et grandiose, cette musique est vraiment très bonne et est parfaitement orchestrée.

Warner Bros produit un film qui remplit son cahier des charges en donnant un pur divertissement dantesque où l'hémoglobine asperge la virtuose caméra, bien que moins travaillée que celle de Z. Snyder.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2014
Je demeure etre un fan incontesté de 300 premier du nom, mais cette bouse, qui hors de sa bo rien ne ressort n'est pas qualifiable de 300. Vf immonde, ils ont meme aps gardé les doubleurs du premier (hormis gorgo), des athéniens se battant tels des spartiates, une reine gorgo qui se bat mais "wtf". Des fermiers bodybuildés, un outrage selon moi.

A la fin du premier 300 (j'ai enchainé les 2 aux cinémas comme beaucoup), j'ai eu un frisson d'émotion. En revanche lors du 2eme j'ai rien ressenti, simplement une envie que ca se finisse, les 4/5,du films se passent à la bataille. La voix de temistocle est gerbique au passage, ce qui rend tous ses dialogues sans interet. Un temistocle sur-humain et une eva green dont on apprécie que la poitrine.
1,0
Publiée le 29 mars 2021
Comme beaucoup j’ai kiffé 300, alors forcément une suite je doute un peu, surtout quand on annonce que là la Grèce s’en mêle, ça augure du lourd et de la baston version blockbuster.
Ben pour le coup on est servi, des fights on en aura plein, avec du sang et des ralentis. Sauf que dans le 1er c’était bien dosé, l’équilibre suivait celui de la BD, là on sombre dans le « toujours plus » habituel des suites. Le réalisateur se repose trop sur ce qui a fait le succès de 300 et en rajoute une couche pour plaire aux jeunes, la musique techno-rock est là pour attester de la cible visée. Si le style demeure c’est le seul bon point du film, et ça fait peu par rapport aux abus. En effet oubliez le réalisme évidemment (un cheval sur la mer saute de bateau en bateau et à travers les flammes), la biologie (le cuir et les corps se déchiquètent facilement), la physique (l’eau n’arrête pas les flèches) et l’Histoire bien sûr mais ça le comics l’assumait. Pour le reste ça copie outrageusement sur son prédécesseur tout en dénaturant ce qu’il avait créé. Ah oui la nouveauté c’est qu’on se farcit la story de Xercès pour mieux justifier l’importance d’Eva Green. D’ailleurs son perso existe clairement pour servir la cause féministe, la reine Gorgo ok mais là on est au niveau supérieur. Enfin pour une survivor qui tape les Expendables d’une main spoiler: elle se fait facilement doser par Themistocles
donc cohérence zéro.
Le problème c’est qu’en sacrifiant tout au spectacle ce qui reste est d’un niveau pitoyable : le scénario se perd vite, un début fait de bavardages et une voix off omniprésente qui balance des faits douteux et qui soule vite, des combats survitaminés non-stop, L’exemple le plus parlant est le plus visible : le sang. Il y en a tellement qu’il faudrait des millions pour soigner l’esthétisme (comme dans le 1), du coup on voit que c’est en images de synthèse. Le décor et les autres FX (explosions, bateaux, animation du cheval lors du combat final) en souffrent tout autant, quand on se repose essentiellement sur ça c’est dommage. Les voix en vf sont différentes, on y perd car elles sont trop monotones, le rythme est élevé et se tient, la trame est ultra basique, il n’y guère d’indication de temps donc on décroche encore plus vite, puis on a trop de face à face et de poses héroïques (même si le héros a des failles hein ?) pour que ça passe.Enfin les valeurs prônées à longueur de temps sabrent définitivement la qualité du long métrage. Quand on te sert de la démocratie athénienne, de « l’union fait la force » à toutes les sauces, du patriotisme à fond, des discours bien pompeux, de la morale et des bons sentiments à tout bout de chant ça agace même, et dire que beaucoup trouvaient 300 trop ricain…
En gros c’est une suite qui revisite l’antiquité grecque vue par les américains. Le réalisateur en profite pour faire dans le marketing : le peuple veut de l’hémoglobine débridée, des combats exagérés, du badass, du sexe et des corps musclés, il relie juste les points entre eux en mixant un récit alambiqué et il sert chaud.Là ça fait mal et on peut critiquer, beaucoup plus que pour le 1er film qui collait davantage à l’œuvre de Snyder.
3,5
Publiée le 19 août 2015
Divertissant. Faut-il allé le voir ? Oui, pour ces scènes d'actions époustouflantes, d'une originalité très efficace. Tourné au ralentis, spectaculaire a voir, le sang vole. C'est très bien réalisé. Cette suite est réussite. Les effets spéciaux sont ... phénoménal. Jamais au cinéma des séquences d’actions n'ont si bien étaient tournées. Sullivan Stapleton et Eva Green sont géniaux, interprétants a merveilles leurs personnages. Petit point sur ce film, je le déconseille au moins d'environ 10 ans. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilités des spectateurs. Le scenario est assez originale, simple mais très efficace avec des répliques sanglantes. Les décors sont sublimes, d'une beauté incomparable. L'histoire est très divertissante, très bien raconté et construite, la fin nous laisse sur un espoirs de voir une suite. Très bien réalisé, bien interprété mais après avoir passer 1h a regarder le film, on commence a se lasser. 3,5/5
2,5
Publiée le 21 décembre 2015
Après avoir vu le "300" de Zack Snyder, je savais que la suite devrait pour me séduire, me montrer de l'originalité. C'était donc avec impatience que je commançais á regarder le second film. Et je dois avouer être déçus. "300: Naissance d'un Empire" écrase tout l'intérêt du premier film. Malgré un esthétisme soigné et une réalisation fluide, le scénario du film est catastrophique. Quant on y pense "300", c'est l'un des seuls films quí arrive à mélanger l'épic le plus fou au pessimisme le plus sombre, faire un film retraçant des faits historiques en installant une ambiance poisseuse et morbide, je ne peux que dire oui. Oui mais alors faire une fausse suite d'un film quí se suffisait à lui même n'est la solution la plus intelligente quí soit, mieux vaut faire un remake dans ce cas. Les acteurs ne sont pas très charismatiques et n'ont en aucun cas un jeux d'acteur à la hauteur du premier, la mise en scène s'avère décevante et sans aucune originalité, et le changement de couleur, cet fois tourné vers des teintes bleus et grises n'est pas non plus indispensable. Là on essaye de faire un film ultra violent dont le seul but est d'attiré le spectateur voulant voir du sang numérique en quantité, car oui, on aura tout entendue au sujet de la violence du film, les scènes sanglantes malgré tous les efforts du réalisateur ne sont pas marquantes. Cependant, les combats sont parfaitement chorégraphiés et peuvent s'avérer être très saisissants. Les ralentis, marque de fabrique du premier film, sont moins présents ici se quí n'est pas dans tous les cas une mauvaise chose, c'est fun rien du plus. Le scénario est inachevé et au fur à mesure que le film avance, on éprouve de moins en moins d'attachement pour les protagonistes principaux quí ne sont pas forcément très futés... Je dirai que "300: La Naissance d'un Empire" est un film avec beaucoup de défauts quí ne passent pas inaperçus mais aussi quelques qualités et scènes sympathique quí font de luí un film divertissent entraîné pas une musique majestueuse.
0,5
Publiée le 17 mai 2020
Même si je ne peux pas faire une critique aussi courte que le scénario je vais essayer : blablabla résister à l’envahisseur, baston-sang, blablabla démocratie important, baston-sang, blablabla notre Grèce sacrée, baston-sang, blablabla unité de la Grèce, baston-sang, blablabla mourir pour notre liberté, baston-sang. On saupoudre de muscles, de sexe et ralentis incessants et c’est fait. Ah et les bastons c’est plutôt de la bataille navale abusée, perso ce film m’a Touché-Coulé tout en anéantissant une franchise prometteuse.
1,5
Publiée le 2 août 2021
Le supplément d’âme de cette suite au demeurant médiocre provient de l’actrice Eva Green qui, une fois encore, campe un personnage féminin à la beauté tourmentée, tout à la fois sensuelle et virile ; elle s’avère, en cela, plus impressionnante que les soldats qu’elle affronte, plus authentique que les fonds verts devant lesquels elle s’active, plus galvanisante que la musique de Junkie XL, par ailleurs excellente. Elle confirme que la profondeur – certes relative – d’un être n’est pas incompatible avec le cliché, mieux qu’elle permet de faire évoluer un cliché et éviter ainsi tout statisme. La séquence d’ébats, qui était ridicule dans le premier volet, s’avère ici d’un érotisme teinté de grotesque ; elle rejoue celle qu’orchestrait Tim Burton dans le formidable Dark Shadows (2012), en lui restituant cette impression d’inquiétante étrangeté non dénuée d’humour – en témoigne la réaction des deux gardes à l’extérieur de la pièce. Dommage alors que la réalisation multiplie les plans hideux recouverts d’une giclée de faux sang, que les autres acteurs manquent de charisme, à commencer par Sullivan Stapleton qui ne dégage ni puissance ni émotion, que l’ensemble tombe dans les travers de l’esthétisation à la Snyder sans s’affranchir d’un producteur trop lourd pour offrir à l’œuvre de Miller une révision originale.
4,5
Publiée le 20 juillet 2015
Ce nouvel opus de 300 reprend le même principe que celle du premier : un scénario simple comme bonjour, zéro prise de tête, que j'appelle un "grille cervelle", et de l'action bien bourrine non stop.
Eva Green crève l'écran comme à son habitude, en vengeresse exécutrice dans le rôle de la ténébreuse Artémis.
Ce 300 épisode 2 est gore, ultra gore, et politiquement très très incorrect, parfois de façon exagéré. L'utilisation intensive de la fausse émoglobine peut donner des nausées à plus d'un spectateur.
300 épisode 2 est dôté de scènes d'actions mémorables à la manière d'un Die Hard, qui nous fait souffler plus d'un "what the fuck" ou "ho my god".
On regrettera cependant l'utilisation abusive et injustifiée du slow motion qui ralenti la cadence plus qu'autre chose.
Bref en d'autres termes, la naissance d'un empire est un très bon film d'action bien sanguignolant à déconseiller aux âmes sensibles.
2,0
Publiée le 19 mai 2019
Une fois n'est pas coutume encore des blancs, blond aux yeux bleus sous stéroïdes et bodybuilders qui combattent en slip, face à des perses qui tombent en seul coup d'épée. Enturbane, barbus et bestial comme d'habitude.
4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Non pas une suite mais une autre approche de la guerre qui oppose Grecs et Perses, 300 : La Naissance d'un empire se situe chronologiquement au même moment que le métrage de Zach Snyder. Et, en sus d'avoir les mêmes origines et la même hargne, il s'imprègne de la même motion capture et de giclées de sang tout aussi jouissive. Fort violent, comme son précédent, parfois avec démesure tant l'hémoglobine est présente, ce nouveau volet garantit un show de belle envergure, où machines sur pattes défendent avec honneur une Terre qu'ils ont légion foulée. La narration est jolie, l'effet de style donné au combat plaît beaucoup, tandis que le tandem Sullivan Stapleton / Eva Green se construit sur spirale de haine et de passion. Un film d'action plein de prouesse, à la direction artistique qui impose le respect, dans tous les cas motivé par les cris de guerre de ses spectateurs légionnaires.
4,0
Publiée le 18 août 2022
J'ai trouvé le concept excellent !! Le fait que l'histoire se passe avant, pendant et après le 1er opus nous permet de comprendre pas mal de choses !! Visuellement ce film est encore une réussite avec des combats incroyables et bien chorégraphiés et violents !! Comme pour le précédent volet je trouve les personnages impressionnant à commencer par Sullivan Stapleton, il n'a pas la même prestance qu'un Gérard Butler mais il s'en sort très bien !! Sans oublier non plus la sublime Eva Green, sensuelle et machiavélique ...... En espérant qu'une suite verra le jour et clôtura cette saga
3,5
Publiée le 24 janvier 2016
La suite de l'unique 300, péplum entre film d'aventures et comic book, reste dans la lignée du premier. Bataille vaste et hémoglobine coulant sont encore présents flirtant parfois avec la comédie. Les combats sont bien stylisés malgré un scénario pas bien épais.
3,5
Publiée le 3 mai 2016
La suite de "300" en version bataille navale antique. Ce qui fait plaisir est de voir les liens entre les deux films mis en reliefs sous forme de flash back et le présent quant aux 300 de Leonidas. Les acteurs du présents (Ceux qui sont restés en vie) sont présents. Les images sont belles, la recette est quasiment la même à la différence que les guerriers grecs portent une cape bleue et qu'ils sont bien moins organisés que les spartiates. J'ai de loin préféré "300" mais cette suite constitue un bon divertissement avec un historique sur la montée de la Perse et le pourquoi de l'attaque des Perses sur la Grèce.
4,0
Publiée le 9 juillet 2017
Même si l'effet de surprise ne joue plus, j'adore le visuel avant-gardiste qui n'a pas changé depuis le précédent film (à l'exception de quelques rares arrière-plans ratés). Cette suite est encore plus violente avec ses gerbes de sang qui éclaboussent la caméra, ses têtes et ses membres coupés, ses plans figés sur des guerriers fauchés en plein vol. Le scénario se montre plus ambitieux puisque l'histoire se déroule avant, pendant, et après le premier film. Ainsi, le spectateur en apprend beaucoup plus sur Xerxès. Je regrette presque certains excès dans le gore, dans les dialogues (la reine de Sparte à Thémistocle : " spoiler: On vient se polir le phallus en regardant de vrais hommes s'entraîner...
"), ou encore les exubérances du personnage incarné par Eva Green, qui ne font pas très sérieux. De même certains aspects du film sont trop vite abordés tels les liens qui unissent les guerriers grecs. Sinon, le contexte historique est toujours aussi intéressant (ici spoiler: la bataille de Marathon, de Salamine
...).
3,5
Publiée le 29 septembre 2016
A trop voir de suites et de plus en plus de préquels sortir chaque année, Noam Murro a réussi à refaire vivre un blockbuster en racontant une histoire qui se déroule en parallèle de celle sortie en 2006. En s’entourant de l’équipe qui a fait le succès du premier volet, Zack Snyder et Franck Miller au scénario, le réalisateur saura séduire les fans. La photo est donc une nouvelle fois remarquable, mais moins mémorable. La longue narration introductive fait perdre un peu de vie et d’ampleur à l’ensemble. De plus, Sullivan Stapleton n’arrive pas à la cheville de Gerard Butler en terme de prestance. Celui-ci se fait même voler la vedette par la méchante du long-métrage, Artemisia. Jouée par Eva Green, l’actrice nous dévoile une image bluffante. Sa méchanceté n’a pas d’égale et convint. 300 : La naissance d’un Empire est un second volet réussi dans l’ensemble, mais qui ne marquera pas tant 300 avait été un choc visuel.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Les meilleurs films de tous les temps